Bonheur tranquille : Vivre avec l'esprit de modération

Description ajoutée par chantwal 2010-04-18T01:42:09+02:00

Quelle vie voulons-nous ? Qu'est-ce qu'une vie réussie - à nos yeux ? Pour les uns, le bonheur se juge à la quantité - toujours plus de possessions, toujours plus de sensations -, tandis que d'autres privilégient la qualité. Ceux-là visent le " bonheur tranquille ". Cette aspiration à mener une vie calme, reposante et moins matérialiste a beaucoup à voir avec l'esprit de modération, qui n'est pas seulement un comportement de consommateur, mais aussi, et surtout, une attitude générale dans l'existence, un style de vie et de pensée qui pourrait bien dessiner les contours de la société de demain. Qu'est-ce donc que la modération ? Quels sont ses effets sur notre vie professionnelle, familiale, amoureuse ? A-t-elle des inconvénients ? Quels rapports entretenons-nous avec elle ? Quels sont les maîtres à penser de la modération ? Rêver à sa mesure, avec des aspirations plus modestes, cela donne des ailes, permet de prendre confiance en soi, d'écarter inquiétude et frustration, de choisir dans la profusion qui s'offre et ainsi de retrouver le plaisir et l'authenticité.

Sociologue, l'auteure adopte le point de vue du chercheur pour nous exposer ce qu'est la modération, et le rôle que cette dernière peut avoir dans le bonheur.

Partant de diverses études et oeuvres philosophiques Anne Chaté nous explique les principes de la modération, ce que signifie "restreindre ses ambitions", les applications qu'on peut en faire, la manière dont elle a été vue à travers le temps par le biais d'auteurs tels que Sénèque ou Rousseau. Elle établit aussi bien ses avantages que ses inconvénients, même si on sent très clairement qu'elle-même a pris le parti de la modération, chaque avantage venant contrebalancer un inconvénient.

Cependant, même si la modération est mise en avant de manière positive, je n'ai à aucun moment ressenti un jugement vis à vis des personnes ayant choisi de vivre autrement, et Anne Chaté nous rappelle régulièrement que la modération, c'est bien, mais point trop n'en faut ! En effet, si revoir ses ambitions à la baisse et se concentrer sur les petits plaisirs de la vie permet indéniablement de connaître davantage de réussites et moins de déceptions, trop se modérer peut amener à rater de belles opportunités.

On pourrait, il me semble, résumer l'idée principale en une phrase : de la modération, oui, mais avec modération !

Mais la modération, ce n'est pas uniquement restreindre des ambitions ! C'est aussi être capable de faire un pas de côté, de changer ses ambitions de plan ; elle reprend ainsi l'exemple de Serge Gainsbourg, bien décidé à devenir peintre, avant de se lancer finalement dans la musique.

Ce livre se lit très rapidement, et est entrecoupé de témoignages et extraits d'études statistiques venant appuyer le propos, et je le conseille à quiconque souhaite s'informer sur le sujet. :)

Il s'agit également d'une lecture rassurante, venant appuyer l'idée que le bonheur est à la portée de tous, il suffit d'ouvrir les yeux dessus :)

Sur ce, je vous souhaite de bonnes lectures quelles qu'elles soient, et vous dit à bientôt et mraou !

Bonheur tranquille : Vivre avec l'esprit de modération

• France : 2009-10-07 - Poche (Français)