Bonheurs d'enfance

Description ajoutée par coccinelle 2010-03-08T09:05:03+01:00

Nul ne guérit de son enfance : En 1958, à onze ans, C.S. doit quitter son village natal, pour devenir pensionnaire à la ville. Une blessure profonde qui ne se refermera jamais.

Le romancier rouvre la porte à ses souvenirs : les arbres, les goûters près du fourneau, le garde-champêtre et le meunier, les forains de passage. Les fenaisons et les vendanges, la pêche aux écrevisses, les feux de la Saint-Jean. Et aussi la petite école, l'instituteur, la découverte de la poésie à travers Victor Hugo...

Toutes les senteurs, tous les instants qui firent pour lui de ces années un paradis.

Ecrit dans une langue savoureuse, un hymne bouleversant à un monde disparu.

Extrait ajouté par Lady-Di 2019-04-19T15:01:10+02:00

Et si je me souviens de lui , c'est parce qu'il me réveillait tous les jeudis matin , en passant sous la fenêtre de ma chambre .Il me suffit de penser à lui pour entendre le "ploc-ploc" de ses sabots menus , pour me lever et ouvrir mes volets sur le monde paisible .

Commentaire ajouté par Nala_fr 2016-02-17T10:51:33+01:00

Christian Signol nous plonge dans son enfance, sa famille, ses grands-parents. On y découvre la vie des années 1950 .... que de changement par rapport à notre vie actuelle.

Commentaire ajouté par Noone 2013-02-07T11:04:40+01:00

Un bon complément à son Trésors d'enfance même si on doit regretter qu'un ou deux chapitres soient des copiés/collés de son autre livre. Reste toutefois agréable à lire pour ceux qui aiment cette belle époque d'après seconde guerre.

Commentaire ajouté par coccinelle 2011-01-27T15:56:12+01:00

une histoire très simple racontée par un écrivain qui relate le bonheur de vivre à la campagne. Agréable moment de détente.

Bonheurs d'enfance

• France : 1998-11-04 - Poche (Français)

Noone le place en liste or
2018-03-20T09:48:46+01:00