Bonheurs d'enfance

Description ajoutée par coccinelle 2010-03-08T09:05:03+01:00

Nul ne guérit de son enfance : En 1958, à onze ans, C.S. doit quitter son village natal, pour devenir pensionnaire à la ville. Une blessure profonde qui ne se refermera jamais.

Le romancier rouvre la porte à ses souvenirs : les arbres, les goûters près du fourneau, le garde-champêtre et le meunier, les forains de passage. Les fenaisons et les vendanges, la pêche aux écrevisses, les feux de la Saint-Jean. Et aussi la petite école, l'instituteur, la découverte de la poésie à travers Victor Hugo...

Toutes les senteurs, tous les instants qui firent pour lui de ces années un paradis.

Ecrit dans une langue savoureuse, un hymne bouleversant à un monde disparu.

Extrait ajouté par Noone 2013-02-07T10:20:46+01:00

Hélas, cette atmosphère s'est dégradée au fil des ans, une fois "l'abondance revenue", parce que en effet, comme l'a si bien dit Robert Sabatier, "c'est le superflu qui nous dépouille."

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Nala_fr 2016-02-17T10:51:33+01:00

Christian Signol nous plonge dans son enfance, sa famille, ses grands-parents. On y découvre la vie des années 1950 .... que de changement par rapport à notre vie actuelle.

Commentaire ajouté par Noone 2013-02-07T11:04:40+01:00

Un bon complément à son Trésors d'enfance même si on doit regretter qu'un ou deux chapitres soient des copiés/collés de son autre livre. Reste toutefois agréable à lire pour ceux qui aiment cette belle époque d'après seconde guerre.

Commentaire ajouté par coccinelle 2011-01-27T15:56:12+01:00

une histoire très simple racontée par un écrivain qui relate le bonheur de vivre à la campagne. Agréable moment de détente.

• France : 1998-11-04 - Poche (Français)