Bonjour tristesse

Description ajoutée par x-Key 2011-03-31T19:45:08+02:00

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche.

Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " qui allait faire scandale. la deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

-------------------------------------------------------------

" Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse.

C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l'ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd'hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres. " En 1954, à la sortie de son premier roman, Bonjour tristesse, on entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " de dix-huit ans, qui allait faire scandale et devenir très vite l'un des monstres sacrés de la littérature française.

Extrait ajouté par Blew 2015-02-12T22:35:13+01:00

Quand on est ivre, on dit la vérité et personne ne vous croit.

C'est impressionnant de voir avec quelle connaissance psychologique Françoise Sagan analyse ses personnages à l'âge de seulement 17 ans. Elle est capable de décrire des relations humaines compliquées avec une langue simple et compréhensible, de créer une tension énorme pour le lecteur et de faire des portraits réalistes.

Le livre présente deux visions différentes de la vie. D'une part, nous avons Cécile et Raymond et leur légèreté de vivre, leur enthousiasme pour les fêtes, l'alcool, l'amusement. D'autre part, nous avons Anne et sa vie ordonnée, réglée et planifiée.

Dans un décor de rêve, une atmosphère tendue s'instaure peu à peu, pour atteindre un certain paroxysme...

Un style épuré mais raffiné, un très bon roman.

J'ai lu ce roman dans le cadre scolaire. Il rentre parfaitement dans l'objet d'étude "Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours" et nous permet de nous interroger sur la façon dont le personnage féminin témoigne de l'évolution du personnage de roman et quelle image de la femme renvoie-t-il.

Ce qui est important de savoir sur ce roman, c'est qu'il a tout d'abord été écrit durant l'été 1953, qu'il est parut en mars de l'année suivante et qu'il a obtenu le Prix des Critiques deux mois après sa sortie. Etant donné que Françoise Sagan n'étais âgée que de 18 ans à l'époque, l'éditeur a vérifié qu'elle était bien l'auteur du manuscrit et qu'il ne s'agissait pas d'une autobiographie.

Ce roman a immédiatement été considéré comme une oeuvre majeure par les critiques littéraires de son temps pour la qualité de son écriture. C'est un très court roman qui a été jugé scandaleux tout de même à cause des thèmes choquants pour l'époque qui y sont abordés.

Sur l'histoire en elle même, la narratrice est Cécile, elle parle à la première personne du singulier. Elle raconte l'histoire, six mois après les faits. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment les circonstances de la mort d'Anne. Elle commente et explique ses faits et gestes de l'époque, elle évalue sa part de responsabilité et s'arrête également sur ses sentiments et ses réactions aussi bien passés que présents. Il s'agit donc d'un récit rétrospectif.

Il est important de savoir qu'il s'agit d'un roman tragique. D'ailleurs la structure en elle même du roman est tragique. C'est à dire que dès le début, on sait déjà que l'histoire va mal finir et que la narratrice est à l'origine du malheur qui va être relaté. Tout se déroule exactement comme une tragédie. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est à dire que l'un des personnages s'est dirigé fatalement vers la mort sans que, apparemment, rien ni personne ait pu arrêter ou orienter différemment le cours des événements.

On ressent une certaine évolution chez Cécile tout au long du roman. Elle découvre notamment la révolte et le désir de vengeance. (Spoiler(cliquez pour révéler)quand Anne chasse Cyril et oblige Cécile à réviser), le pouvoir des mots et de la manipulation (Spoiler(cliquez pour révéler)lors de la visite d'Elsa), mais aussi et surtout la découverte de la tristesse (Spoiler(cliquez pour révéler)quand la vie "d'avant" reprend ses droits).

Il est important de mentionner que "Sagan" est un pseudonyme est que l'auteure s'appelle en réalité Françoise Quoirez mais étant donné qu'elle était mineure à l'époque, ses parents, par crainte du scandale, lui impose de prendre un pseudonyme : "Sagan". Ce roman est publié au printemps 1954 dans un contexte d'émancipation féminine.

A noter que le titre est un très beau clin d’œil à Paul Eluard.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-09-06T16:33:58+02:00

Curieux de voir comme, malgré un train de vie très différent du mien, j'ai pu me retrouver dans l'héroïne de ce récit, à travers ses actions, ses remords, ses interrogations... Un très bon livre sur l'adolescence, et les conséquences de nos actions

Commentaire ajouté par Maud1 2020-08-05T13:54:15+02:00

Je pense être passée à côté de ce roman. Il devait être bien pour l'époque mais actuellement je le trouve assez banale. Je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages, l'héroïne est clairement instable. Je reste sur ma faim pour ce classique !

Commentaire ajouté par Calypso2000 2020-08-03T10:07:12+02:00

Je m'attendais vraiment à quelque chose de mieux, quoi donc? je ne sais pas mais on m'en a toujours parlé comme d'une grande œuvre littéraire et je n'ai pas vu.

Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2020-05-12T20:16:56+02:00

Chronique : https://leschroniquesdenounett.blogspot.com/2020/05/chronique-litteraire-bonjour-tristesse.html

J’avais ce classique dans ma bibliothèque et c’est vrai que depuis le collège et lycée, j’ai un peu de mal avec ce qu’on appelle les "classiques", je les boude sans honte , mais je veux quand même commencer doucement à les lire...

Après, honnêtement, je ne sais pas si ce livre est considéré comme un classique au sens strict du terme. Mais c’est un classique de cette autrice.

Le récit a un style bien d’époque, on sent que l’écriture n’est pas celle des auteurs contemporains, mais cela fait du bien de retrouver un style, à travers une utilisation du passé simple par exemple.

D’ailleurs, l’histoire se passe dans les années 50, On suit Cécile, 17 ans, qui vient de passer son bac et part dans le sud avec son père et la copine de ce dernier pour les vacances d’été. Mais une amie de son père débarque et là tout bascule.

L’histoire est assez courte, elle tient sur un peu plus de 150 pages mais elle est assez intense. La narratrice est Cécile et on perçoit son point de vue, ses désirs et envies d’adolescente, dans les années 50.

Certaines choses nous paraissent totalement désuètes tant cela est différent, en décalage avec les mœurs qu’on peut rencontrer aujourd’hui. Dans ce récit, on y perçoit les ombres d’un féminisme grandissant, les conditions des femmes, etc.

Il n’y a pas beaucoup d’action mais le récit est assez tranchant, percutant, incisif. Tout se passe très vite et on est quasiment dans un récit en huis clos.

On ne sait quelle partie prendre entre ce qui se passe et le ressenti de Cécile notamment. SUITE SUR LE BLOG

Commentaire ajouté par BrigitteO 2020-05-04T09:13:48+02:00

J'avais déjà lu et je l'ai acheté pour le relire formidable...Il est difficile de commenter ce roman qui reste un grand classique de la littérature du vingtième siècle.

Françoise Sagan était un écrivain précoce.

Très belle écriture fluide et agréable

Commentaire ajouté par Camille45 2020-04-21T14:47:45+02:00

Ne connaissant pas du tout les écrits de Françoise Sagan, je suis assez étonnée par sa capacité à décrire des portraits très complexes et psychologiques dans une langue aussi facile et accessible.

Je recommande.

Commentaire ajouté par Jc-2 2020-03-08T09:21:57+01:00

Un roman qui a fait scandale au moment de sa parution, je ne pouvais pas passer à côté. J’ai déjà plus de quarante ans de retard.

Le roman date de 1954 et aborde des sujets tabous : les quarantenaires vus par les jeunes, les premiers émois amoureux et ébats sexuels d’une adolescente, la relation affirmée, trop affirmée, entre un père et sa fille.

Une histoire de manipulation de la part d’une jeune fille intelligente, qui se veut ouverte, mais qui est incroyablement mal dans sa peau.

Les vacances tournent au drame autour de personnages complexes et attachants, au-delà de leurs défauts.

Ce roman nous démontre avec une écriture simple et complexe à la fois que nouer des relations avec autrui n’est pas une partie de plaisir. Les prémices d’une future génération perdue. Je quitte ce livre avec ces quelques mots :

Au revoir tristesse.

Commentaire ajouté par Kid_A 2020-02-09T21:14:52+01:00

Un court roman très bien écrit avec des personnages bien construits et une histoire prenante du début à la fin. Bonjour Tristesse illustre très bien cette jeunesse livrée à elle-même, se libérant moralement durant la période post-seconde guerre mondiale.

Commentaire ajouté par juliette67 2020-01-04T15:37:03+01:00

Un court roman qui fait passer un bon moment.

On se plonge très rapidement dans cette histoire estivale pleine de psychologie.

Le point de vue d'une adolescente, l'été, qui découvre les joies et les peines de l'introspection et de l'analyse des personnes qui l'entourent.

C'était la première fois que je lisais une oeuvre de cette auteure et j'ai été très agréablement surprise. Je pense en lire d'autres.

Commentaire ajouté par Marion-13 2019-11-18T12:31:57+01:00

Excellent classique, la chute est assez inattendue. L'écriture est fluide et j'ai beaucoup apprécié !

Bonjour tristesse

• France : 2011-07-12 - Poche (Français)

Myl99 l'ajoute dans sa biblio or
2020-09-06T16:32:17+02:00