Bonjour tristesse

Description ajoutée par x-Key 2011-03-31T19:45:08+02:00

La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche.

Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.

C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " qui allait faire scandale. la deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.

-------------------------------------------------------------

" Sur ce sentiment inconnu dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse.

C'est un sentiment si complet, si égoïste que j'en ai presque honte alors que la tristesse m'a toujours paru honorable. Je ne la connaissais pas, elle, mais l'ennui, le regret, plus rarement le remords. Aujourd'hui, quelque chose se replie sur moi comme une soie, énervante et douce, et me sépare des autres. " En 1954, à la sortie de son premier roman, Bonjour tristesse, on entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " de dix-huit ans, qui allait faire scandale et devenir très vite l'un des monstres sacrés de la littérature française.

Extrait ajouté par Bit-Lit-Fantasy 2013-03-24T16:05:58+01:00

On s'habitue aux défauts des autres quand on ne croit pas de son devoir de les corriger.

C'est impressionnant de voir avec quelle connaissance psychologique Françoise Sagan analyse ses personnages à l'âge de seulement 17 ans. Elle est capable de décrire des relations humaines compliquées avec une langue simple et compréhensible, de créer une tension énorme pour le lecteur et de faire des portraits réalistes.

Le livre présente deux visions différentes de la vie. D'une part, nous avons Cécile et Raymond et leur légèreté de vivre, leur enthousiasme pour les fêtes, l'alcool, l'amusement. D'autre part, nous avons Anne et sa vie ordonnée, réglée et planifiée.

Dans un décor de rêve, une atmosphère tendue s'instaure peu à peu, pour atteindre un certain paroxysme...

Un style épuré mais raffiné, un très bon roman.

J'ai lu ce roman dans le cadre scolaire. Il rentre parfaitement dans l'objet d'étude "Le personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours" et nous permet de nous interroger sur la façon dont le personnage féminin témoigne de l'évolution du personnage de roman et quelle image de la femme renvoie-t-il.

Ce qui est important de savoir sur ce roman, c'est qu'il a tout d'abord été écrit durant l'été 1953, qu'il est parut en mars de l'année suivante et qu'il a obtenu le Prix des Critiques deux mois après sa sortie. Etant donné que Françoise Sagan n'étais âgée que de 18 ans à l'époque, l'éditeur a vérifié qu'elle était bien l'auteur du manuscrit et qu'il ne s'agissait pas d'une autobiographie.

Ce roman a immédiatement été considéré comme une oeuvre majeure par les critiques littéraires de son temps pour la qualité de son écriture. C'est un très court roman qui a été jugé scandaleux tout de même à cause des thèmes choquants pour l'époque qui y sont abordés.

Sur l'histoire en elle même, la narratrice est Cécile, elle parle à la première personne du singulier. Elle raconte l'histoire, six mois après les faits. Spoiler(cliquez pour révéler)Notamment les circonstances de la mort d'Anne. Elle commente et explique ses faits et gestes de l'époque, elle évalue sa part de responsabilité et s'arrête également sur ses sentiments et ses réactions aussi bien passés que présents. Il s'agit donc d'un récit rétrospectif.

Il est important de savoir qu'il s'agit d'un roman tragique. D'ailleurs la structure en elle même du roman est tragique. C'est à dire que dès le début, on sait déjà que l'histoire va mal finir et que la narratrice est à l'origine du malheur qui va être relaté. Tout se déroule exactement comme une tragédie. Spoiler(cliquez pour révéler)C'est à dire que l'un des personnages s'est dirigé fatalement vers la mort sans que, apparemment, rien ni personne ait pu arrêter ou orienter différemment le cours des événements.

On ressent une certaine évolution chez Cécile tout au long du roman. Elle découvre notamment la révolte et le désir de vengeance. (Spoiler(cliquez pour révéler)quand Anne chasse Cyril et oblige Cécile à réviser), le pouvoir des mots et de la manipulation (Spoiler(cliquez pour révéler)lors de la visite d'Elsa), mais aussi et surtout la découverte de la tristesse (Spoiler(cliquez pour révéler)quand la vie "d'avant" reprend ses droits).

Il est important de mentionner que "Sagan" est un pseudonyme est que l'auteure s'appelle en réalité Françoise Quoirez mais étant donné qu'elle était mineure à l'époque, ses parents, par crainte du scandale, lui impose de prendre un pseudonyme : "Sagan". Ce roman est publié au printemps 1954 dans un contexte d'émancipation féminine.

A noter que le titre est un très beau clin d’œil à Paul Eluard.

Commentaire ajouté par Marion-13 2019-11-18T12:31:57+01:00

Excellent classique, la chute est assez inattendue. L'écriture est fluide et j'ai beaucoup apprécié !

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-11-16T15:04:44+01:00

Il me tardait de lire ce livre culte de Françoise Sagan, un livre qui allait faire scandale lors de sa sortie en 1954. On a toujours peur d’être déçu, ce n’est pas le cas, j’ai été séduit par une écriture simple, un style efficace et une profonde introspection. En effet, personnages, scénario, situations, tout semble léger et pourtant ce petit roman est le dramatique exemple de l’insoutenable légèreté de l’être.

Cécile a 17 ans, elle passe ses vacances estivales avec son père sur la Côte d’Azur. Les journées passent tout en farniente et les soirées en amusement. Pour Cécile, ce sont les ingrédients d’une vie heureuse. Mais au cœur de l’insouciance de ce délicieux été, Anne, une amie belle, intelligente et surtout pas superficielle, de son père, les rejoint. Son arrivée bouleverse les habitudes mais l’expose au jeu cruel d’une adolescente désœuvrée.

On parle souvent du scandale provoqué par ce roman dont l’héroïne Cécile porte l’image de l’adolescente déchirée entre remord et culte du plaisir. C’est pour ma part, un livre qui annonce sans ambages l’émergence de la société de l’égoïsme, du narcissisme, du zapping qui commençait en cette seconde moitié du XXème siècle. Vision extrêmement prémonitoire de Françoise Sagan qui me donne envie de découvrir le reste de son œuvre.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-15T21:39:02+01:00

C'est très bien écrit et l'histoire est vraiment très intéressante. J'ai vraiment adoré ma lecture.

Commentaire ajouté par Adelaide-1 2019-10-24T21:17:37+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre de Françoise Sagan, qui transmet vraiment bien les pensées d'une adolescente de dix-sept ans. L'histoire est assez simple finalement je trouve, les émotions et les pensées de la protagoniste principale sont vraiment bien mis en avant.

On se plonge facilement dans le roman! Il n'y a pas de termes vraiment compliqués au vu de l'ancienneté du livre.

C'est un beau récit, qui délivre une vraie morale, ça a été pour moi une très bonne lecture, car assez courte et sans prise de tête.

Commentaire ajouté par Izzie-1 2019-09-16T23:41:43+02:00

Coup de cœur et c'était pourtant mal parti. Je venais de quitter Kovacs et son cynisme, Harlan et ses lunes voguant sur ses étendues d'eau glacée, la cohue de Millsport, les déClass et la chasse aux Minmils. Je désespérais de ne pas participer au soulèvement néoquelliste, de ne pouvoir percer les mystères du « Feu du ciel », les secrets de la civilisation martienne disparue. Je rêvais d'un quatrième tome que je me serais empressée d'acheter pour satisfaire mon besoin d'évasion et de causes perdues.

Je n'avais aucune envie de revenir sur Terre, dans un passé révolu, raconté par une plume morte depuis des décennies. C'était trop triste. Ça semblait fade. Et chiant. Une tranche de vie comme on en a tous connue : l'été, l'adolescence, l'amour, la cruauté des sentiments. En 2019, rien de nouveau. Mais pour l'époque, racontée par une si jeune fille, autant dire que je me suis prise une belle claque. Je me suis sentie sotte et j'ai tourné les pages avec une rare frénésie. J'imaginais une gamine, calée derrière sa machine à écrire, ou griffonnant des pages et des pages à l'encre noire, ou bleu, raturant, revenant en arrière, relisant. Ou peut-être est-ce venu avec la spontanéité d'un premier jet, avec la naïveté de ses dix-sept ans.

Toujours est-il qu'à son âge, j'aurais voulu savoir écrire avec la même sagacité, peindre des portraits avec la même finesse, cette profonde lucidité, en si peu de mots, avec une simplicité qui m'a à certains endroits bouleversée. Aucune lourdeur, aucune fioriture, aucune prétention. L'intrigue elle-même est d'une sobriété élégante. On sent venir le drame, mais il émeut quand même. Et au bout de quelques centaines de pages, après l'insouciance, le sable chaud qui colle aux pieds, la moiteur de l'air qui enduit la peau au fil des pages, voilà que vient la mort dans la pinède.

Commentaire ajouté par Catherine-113 2019-05-18T10:42:03+02:00

Un avis mitigé: une belle écriture mais l'histoire ne m'a pas transporté.

Commentaire ajouté par armel86 2019-04-06T11:41:02+02:00

Un espèce d'autobiographie qui tente d'analyser et décortiquer des émotions ressenties le temps d'un été. Sans utilité pour moi puisque la narratrice et personnage principal semble ressentir des émotions juste pour les ressentir. Une bourgeoise sortie d'un couvent frustrée par le manque d'intérêt dans sa vie. Une lecture pas forcément enrichissante, mais qui fait partie de la littérature française.

Commentaire ajouté par parapluie 2019-03-02T19:18:30+01:00

J'ai un avis mitigé sur ce livre.

Bonjour tristesse a les défauts de ses qualités. Ce roman est rempli de moments de doute, de changement d'opinion. Lesdits moments sont en corréaltion avec le personnage de Cécile (une adolescente). Cependant, au fur et à mesure de ma lecture, il devenait de plus en plus pénible de suivre le cours de l'histoire. Est-ce que tel personnage est odieux ou attachant ? On change d'opinion sur chacun des personnages à chaque chapitre et ça devient lassant plus on avance dans le roman.

Quant à la plume de l'auteure, je l'ai trouvée belle et assez simple (dans le sens où le langage utilisé est compréhensible et que Françoise Sagan n'utilise pas de tournures de phrases compliquées) bien qu'à certains moments, la juxtaposition des mots donne un rendu assez peu compréhensible.

C'est un livre qui se lit très vite. La fin m'a surprise. Je ne m'attendais pas à un tel dénouement.

Commentaire ajouté par Justine-132 2019-02-25T09:25:03+01:00

Livre très court mais très beau. Une fin poétique

Commentaire ajouté par Mai-Lie 2019-02-11T18:28:42+01:00

Livre assez intéressant que j'ai prit beaucoup de plaisir à lire. Une bonne lecture de vacances je pense. Il faut lire quelques pages pour bien rentrer dedans puis la fin est juste ... j'ai pas de mots, lisez le vous verrez bien.

Évidemment, je recommande pour les lecteurs sous le soleil.

Bonjour tristesse

• France : 2011-07-12 - Poche (Français)

raquyo l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-24T21:32:48+01:00