Bonne nuit Punpun!, Tome 1

Description ajoutée par Gkone 2011-10-08T09:12:53+02:00

L’histoire commence alors que Punpun est en cinquième primaire (CM1). Sa vie et celle de ses parents basculent un beau matin, lorsque son père blesse sa mère suite à une dispute particulièrement violente. C’est l’histoire d’une vie comme toutes les autres, truffée de pièges, d’obstacles, de tourments, de doutes, d’introspections utiles et stériles et de ses petits bonheurs qu’il ne faut pas perdre de vue.

Extrait ajouté par marce217 2016-07-01T10:57:56+02:00

« Pour Aïko, ‘toujours’, ça voulait dire jusqu’à quand ? C’est en pensant à ça que Punpun ne parvint pas à lui répondre spontanément. »

Inio Asano est un mangaka à part. Son oeuvre raconte la vie, celle de tous les jours, d'adolescents qui deviennent de jeunes adultes. Si certain(e)s lecteur(trice)s ne veulent que du rêve, lui m'offre la poésie de ses histoires, de la philosophie souvent, où le sens de la vie, s'il n'est directement interrogé, transpire dans quasiment tous ces ouvrages.

"Bonne nuit Punpun" est une histoire triste, ou le drame se construit tome après tome. La couleur de chaque tome est une longue route vers le deuil. Du jaune pour le tome 1, au blanc pour le 13, de l'enfance à la mort, du soleil au deuil.

Punpun est un être dont la vie ressemble plus à un requiem qu'un bal du 14 juillet. Au fil des 13 tomes on va le regarder grandir, faire des études, travailler. Son coeur sera toujours lié à celui Aiko.

Le dessin de Punpun et sa famille est particulier. Ils n'ont pas de forme humaine en général. Ils sont humains quand Asano fait des zooms sur les parties de leur corps. Cette façon de procéder peut en effet rebuter les lecteur(trice)s. D'autant plus quand Asano transforme l'apparence de Punpun. Cette dernière semble rendre compte de l'état psychique de Punpun.

"Bonne nuit Punpun" est aussi traversé par une sorte de mysticisme psychédélique, "Salut à toi dieu caca"! ;)

Comme je le disais à propos de l'habitante de son coeur, "Bonne nuit Punpun" est une histoire d'amour, l'histoire de l'amour de Punpun pour Aiko. Que deviendront leurs promesses d'enfants?

Enfin, ici aussi le dessin d'Asano est travaillé, certains tableaux urbains donnent tout simplement envie de plonger dans le livre pour aller s'y balader. De la finesse de son trait, ses héroïnes n'en sont que plus belles encore.

Commentaire ajouté par PlzAllow 2018-12-23T22:03:55+01:00

Es-tu intellectuellement masochiste ?

Côtoies-tu certains démons intérieurs ?

As-tu la maturité d'observer quelqu'un grandir, dans tous les aspects que ça comporte ?

Il est dit qu'Oyasumi Punpun, c'est pas pour tout le monde. En effet, faut avoir l'âge (l'âge étant une donnée relative) et l'état d'esprit nécessaire à apprécier l'oeuvre. Je pense que si tu peux honnêtement répondre oui aux trois questions précédentes, ça va, tu pourras lire Oyasumi Punpun jusqu'au bout et n'avoir que modérément envie de te tuer en fermant le dernier tome. Sinon, je sais pas quoi te dire, passe ton chemin, reviens plus tard, c'est dommage parce qu'Oyasumi Punpun est un chef-d'oeuvre en son genre, mais faut avoir l'ouverture de l'accueillir comme il est. Parce que c'est brutal, ça rend malheureux, il y a certains passages mignons et guérisseurs d'une certaine façon mais reste que plus tu creuses, plus tu t'enfonces, je suis sérieux. Ça vaut pas nécessairement la peine de t'égratigner psychologiquement comme ça si tu en tires pas un certain plaisir.

Moi, j'ai adoré l'aspect délinquant des personnages. Tout le monde est un peu fou dans Oyasumi Punpun, y'en a un qui a dit qu'ils ont tous l'air d'être sous LSD, c'est vrai. C'est un peu surréaliste en même temps d'être très réaliste, c'est un contexte qui joue avec toi un peu, ça a un drôle de sens de l'humour. Mais ça a quelque chose de réconfortant de suivre les mêmes personnages pendant tant d'années, de les recroiser par hasard au détour d'une rue, et de savoir qu'ils continuent de vivre malgré tout ce qui se passe. Il y a aussi une vision presque dégoûtée de la sexualité qui, sans que je la partage à un niveau personnel, a marqué mon imaginaire en osti.

Brièvement, je dirais qu'Oyasumi Punpun, c'est une déconstruction et une reconstruction de l'espoir qu'on a enfants en quelque chose de plus pessimiste, mais aussi de plus grand que soi-même, comme une assurance que l'univers passera à travers. En tout cas pour moi c'est ce que ça a été. Toi tu verras.

Commentaire ajouté par Shainae 2017-07-01T16:08:24+02:00

J'ai vraiment adoré ce manga et l'aspect psychologique qu'il aborde.

Ce qui change beaucoup des mangas traditionnels.

J'ai beaucoup aimé le fait que Punpun ne soit pas représenté comme un humain.Ce qui nous permet de l'imaginer comme on veut !

Commentaire ajouté par DameShadow 2016-10-05T20:57:03+02:00

Je trouve ce manga assez bien mais sans plus. Cela s'éloigne de ce que je lis habituellement et on a l'impression que tous les personnages sont sous LSD.

Commentaire ajouté par Hope974 2016-01-11T20:05:39+01:00

Le premier tome est étrange et captivant, et annonce déjà un manga plutôt unique. L'auteur raconte l'horreur de la vie des adultes a travers les yeux d'un enfant ce qui en donne une image à la fois absurde et poétique.

Commentaire ajouté par Jahmi 2015-12-19T20:25:44+01:00

Commentaire ajouté par Kyriaan 2015-11-21T20:40:10+01:00

Un premier tome assez surprenant et... bizarre en fait. J'avoue ne pas du tout être habituée aux mangas, Bonne nuit Punpun est le deuxième que je lis.

Ce qui m'a attiré vers ce manga et qui m'a poussé à l'acheter c'est le personnage principal qui contraste avec tout le reste de l'histoire : il est dessiné très simplement (on dirait le dessin d'un enfant) et est un oiseau ou poussin (difficile à identifier...). Les autres personnages du manga sont des humains tout à fait normaux (quoique un peu hystériques) et les dessins très travaillés. Les dessins m'ont d'ailleurs aussi pousser à acheter ce manga. Bref, tout ça pour dire que dans plusieurs critiques j'ai lu que le fait que Punpun soit un oiseau dessiné très simplement les a gêné et que moi ça m'avait attiré. En fait je trouve ce concept original. Surtout que ses traits très simplistes le rendent attachant.

Cela dit, il y a un truc qui me gène dans le fait que Punpun soit un volatile et les autres des hommes "normaux" : ça ne dérange / choque / heurte / frappe aucun des personnages que Punpun soit un oiseau se comportant comme un homme. Je sais pas peut-être que l'auteur va faire passer un message à travers sa différence au fil des tomes... Je verrai bien!

En ouvrant ce manga je ne m'attendais pas à cette histoire assez simple au final qui montre la vie de tous les jours, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus farfelu.

Néanmoins je ne suis pas déçue, le premier tome met en place les bases de l'intrigue c'est normal et d'ailleurs j'ai bien fait d'acheter le tome 2 en même temps que le 1, ainsi je me ferai une meilleure idée de cette histoire.

Je les ai mentionné vite-fait au début de mon commentaire : les dessins. Pour moi (enfin ça c'était avant ne me frappez pas s'il-vous-plait ; les préjugés font parties de nos vies à tous, c'est quelque chose de totalement humain) avant les mangas se définissaient ainsi : fille à moitié à poil, gros yeux super moches, couleurs criardes, histoire / intrigue sans intérêt et uniquement destinés aux ados. Bref, avant je mettais les mangas dans la catégorie : "livre à ne surtout pas lire" et je méprisais presque les gens qui en lisaient. Heureusement qu'un beau jour je suis tombée sur un libraire génial qui m'a proposé de lire Quartier Lointain que j'ai beaucoup apprécié. Tout ça pour dire que Quartier Lointain et Bonne nuit Punpun s'éloignent énormément des stéréotypes que j'avais sur les mangas et je remercie à leurs auteurs de m'avoir ouvert les yeux. Oui les mangas peuvent comporter des dessins réalistes, simples et beaux. Dans Bonne nuit Punpun j'adore les traits très travaillés, le fait que les dessins soient en noir et blanc ajoutent beaucoup de charmes et contrastent avec la dureté du manga.

Ce que j'aime beaucoup dans cette histoire c'est le fait qu'elle s'approche beaucoup de la réalité et qu'on peut facilement s'identifier aux personnages ou se reconnaître à travers leurs réactions.

A part ça, dans ce premier tome, c'est l'histoire d'un enfant / oiseau qui vit une vie normale, qui tombe amoureux, qui a des amis, qui va à l'école et paradoxalement qui vit des situations dures. Finalement tout cela va permettre à l'intrigue de se construire petit à petit pour que nous, lecteurs, nous ayons envie de lire la suite. Parce que oui depuis ce matin je ne pense qu'à ce manga. Dérangeant, certes, mais qui a attisé ma curiosité.

Un détail m'a tout de même beaucoup dérangé : la "voix off". Durant toute l'histoire un narrateur retranscrit les émotions de Punpun. Et ça fait vraiment niais parce que pour moi c'est mal écrit. On a l'impression de se retrouver face à des phrases d'enfants, c'est hyper dérangeant. Franchement à la première personne ça aurait donné dix fois plus de charme. Et ici on a l'impression d'entendre la voix off dans Desperate Housewives ou pire (si si il y a pire!!!) : celle dans le dernier Cendrillon (elle est insupportable).

Sans être un coup de cœur ce premier tome m'a plu tout simplement (notamment parce qu'il se démarque de toutes mes autres lectures et qu'il est emprunt d'une forte personnalité).

Commentaire ajouté par Arlette 2015-10-01T22:17:53+02:00

Quel manga poignant, effrayant de vérité! Je m'attendais à lire une gentille histoire un peu loufoque (le personnage principal ressemble tout de même étrangement à un oiseau!)... Pourtant le rire que rire que j'espérais s'est plutôt transformé en larmes. L'histoire de Punpun te serre le coeur, mais tu ne peux que continuer à lire parce que c'est magnifique. Et si t'as trop mal tu t'accroche à la caricature ridicule de Punpun, une caricature qui cache en réalité une âme complexe, d'un réalisme marquant. Une caricature qui cherche peut-être à amoindrir la portée tragique de ce qui est raconté, à mettre une distance entre les personnages et le lecteur. Cela n'est pas un succès puisque les mots nous heurtent de plein fouet, laissant des plaies magnifiques en nous..

Commentaire ajouté par LeoBaskerville14 2014-07-31T17:30:44+02:00

J'ai lu ce manga et je n'ai pas vraiment apprécié ! Sans vous le déconseiller ! Disons que ce manga est un peu dure à lire ... pas dans le sens compliqué mais il est spécial et il faut avoir le cœur bien accroché ! Je crois que le fait que le manga raconte la vie de tout les jours me dérange ... si je lis c'est justement pour m'en échapper alors ... Mais je conseille quand même !

Commentaire ajouté par PetiteNaya 2013-12-26T18:18:16+01:00

Franchement, je n'ai pas la moindre idée de la manière dont je dois dire ce que je pense de Bonne nuit Punpun. Déjà, ne vous laissez pas avoir : malgré la couverture jaune pétante, ce n'est vraiment, mais vraiiiiment pas pour tout le monde. Si vous vous en sentez le courage, lisez-le. Si vous pensez être capable de suivre Punpun dans sa vie, faites-le. Bonne nuit Punpun est un chef d'oeuvre, mais qui peut vous détruire de l'intérieur. En attendant, c'est un des meilleurs mangas que j'ai lu.

Commentaire ajouté par Shadoou 2012-08-28T04:49:33+02:00

L'image est très....Jaune.

Bonne nuit Punpun!, Tome 1

• France : 2012-02-03 (Français)

Jade-N le place en liste or
2019-06-04T19:59:58+02:00
Miss35 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-24T20:27:06+01:00
marions l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-14T20:38:33+01:00
minir l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-17T10:41:07+01:00
MFHPT l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-05T19:55:47+02:00
Jujucc le place en liste or
2018-05-24T11:44:49+02:00