Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 706
Membres
1 013 471

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Kyriaan 2015-11-21T20:40:10+01:00

Un premier tome assez surprenant et... bizarre en fait. J'avoue ne pas du tout être habituée aux mangas, Bonne nuit Punpun est le deuxième que je lis.

Ce qui m'a attiré vers ce manga et qui m'a poussé à l'acheter c'est le personnage principal qui contraste avec tout le reste de l'histoire : il est dessiné très simplement (on dirait le dessin d'un enfant) et est un oiseau ou poussin (difficile à identifier...). Les autres personnages du manga sont des humains tout à fait normaux (quoique un peu hystériques) et les dessins très travaillés. Les dessins m'ont d'ailleurs aussi pousser à acheter ce manga. Bref, tout ça pour dire que dans plusieurs critiques j'ai lu que le fait que Punpun soit un oiseau dessiné très simplement les a gêné et que moi ça m'avait attiré. En fait je trouve ce concept original. Surtout que ses traits très simplistes le rendent attachant.

Cela dit, il y a un truc qui me gène dans le fait que Punpun soit un volatile et les autres des hommes "normaux" : ça ne dérange / choque / heurte / frappe aucun des personnages que Punpun soit un oiseau se comportant comme un homme. Je sais pas peut-être que l'auteur va faire passer un message à travers sa différence au fil des tomes... Je verrai bien!

En ouvrant ce manga je ne m'attendais pas à cette histoire assez simple au final qui montre la vie de tous les jours, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus farfelu.

Néanmoins je ne suis pas déçue, le premier tome met en place les bases de l'intrigue c'est normal et d'ailleurs j'ai bien fait d'acheter le tome 2 en même temps que le 1, ainsi je me ferai une meilleure idée de cette histoire.

Je les ai mentionné vite-fait au début de mon commentaire : les dessins. Pour moi (enfin ça c'était avant ne me frappez pas s'il-vous-plait ; les préjugés font parties de nos vies à tous, c'est quelque chose de totalement humain) avant les mangas se définissaient ainsi : fille à moitié à poil, gros yeux super moches, couleurs criardes, histoire / intrigue sans intérêt et uniquement destinés aux ados. Bref, avant je mettais les mangas dans la catégorie : "livre à ne surtout pas lire" et je méprisais presque les gens qui en lisaient. Heureusement qu'un beau jour je suis tombée sur un libraire génial qui m'a proposé de lire Quartier Lointain que j'ai beaucoup apprécié. Tout ça pour dire que Quartier Lointain et Bonne nuit Punpun s'éloignent énormément des stéréotypes que j'avais sur les mangas et je remercie à leurs auteurs de m'avoir ouvert les yeux. Oui les mangas peuvent comporter des dessins réalistes, simples et beaux. Dans Bonne nuit Punpun j'adore les traits très travaillés, le fait que les dessins soient en noir et blanc ajoutent beaucoup de charmes et contrastent avec la dureté du manga.

Ce que j'aime beaucoup dans cette histoire c'est le fait qu'elle s'approche beaucoup de la réalité et qu'on peut facilement s'identifier aux personnages ou se reconnaître à travers leurs réactions.

A part ça, dans ce premier tome, c'est l'histoire d'un enfant / oiseau qui vit une vie normale, qui tombe amoureux, qui a des amis, qui va à l'école et paradoxalement qui vit des situations dures. Finalement tout cela va permettre à l'intrigue de se construire petit à petit pour que nous, lecteurs, nous ayons envie de lire la suite. Parce que oui depuis ce matin je ne pense qu'à ce manga. Dérangeant, certes, mais qui a attisé ma curiosité.

Un détail m'a tout de même beaucoup dérangé : la "voix off". Durant toute l'histoire un narrateur retranscrit les émotions de Punpun. Et ça fait vraiment niais parce que pour moi c'est mal écrit. On a l'impression de se retrouver face à des phrases d'enfants, c'est hyper dérangeant. Franchement à la première personne ça aurait donné dix fois plus de charme. Et ici on a l'impression d'entendre la voix off dans Desperate Housewives ou pire (si si il y a pire!!!) : celle dans le dernier Cendrillon (elle est insupportable).

Sans être un coup de cœur ce premier tome m'a plu tout simplement (notamment parce qu'il se démarque de toutes mes autres lectures et qu'il est emprunt d'une forte personnalité).

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Kyriaan

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode