Bonobo

Description ajoutée par TerverChante57 2021-08-15T07:13:39+02:00

Jin-yi consacre sa vie à l'étude des primates. Un soir, elle participe au sauvetage d'une bonobo échappée d'une villa en flammes et, alors qu'elle la tient sur ses genoux dans la voiture qui les ramène au Centre d'étude des primates, un accident la projette à travers le pare-brise et une étrange fusion s'opère ? : tandis que son corps est emmené à l'hôpital, entre la vie et la mort, l'esprit de Jin-yi se réfugie dans le corps de la petite bonobo.

Ainsi commence une fascinante coexistence entre ces deux êtres. La romancière livre un récit captivant qui nous tient en haleine du début à la fin. Mais la vraie originalité de son roman est de déplacer les frontières entre humain et animal en nous faisant pénétrer dans l'univers et la sensibilité des bonobos. Un dialogue bouleversant sur le désir de vivre et la mort, sur les liens plus justes que nous voulons établir avec les autres êtres vivants ainsi qu'avec nous-mêmes.

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2022-08-15T13:24:27+02:00

Le pire qui peut arriver dans la vie, ce n’est pas la mort, mais c’est de ne pas trouver de raison de vivre.

Commentaire ajouté par Chocoly 2024-01-25T13:04:40+01:00

Un beau livre, qui nous tient en haleine et qui est également émouvant. J'en ai eu les larmes aux yeux.

Le seul bémol c'est que j'ai trouvé certaines descriptions ou certains moments un peu trop long à lire. Mais sinon j'ai bien aimé suivre ces personnages. Je suis impressionnée par Jin-yi et grâce à elle, j'ai envie de connaître davantage les primates. Quant à Minju, on est un peu similaire mais je suis contente de son parcours ou plutôt de son développement.

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2022-08-06T15:42:20+02:00

Le jour où j'ai eu connaissance du résumé de ce roman, j'ai eu envie de le lire. Bien m'en a pris ! Entre communion avec les grands singes et fascination pour eux qui sont génétiquement à un poil de nous, tout était là pour me plaire dans cette histoire.

Et que dire de cette couverture magnifique et mystérieuse, comme une fenêtre ouverte sur une jungle pure et vierge de nos méfaits ? Hélas, nous avons mis nos sales pattes partout où c'est possible, il n'existe sur terre aucun sanctuaire inviolable.

Les chapitres alternent entre Jin-yi la soigneuse, et Minju le SDF.

Elle consacre sa vie à l'étude des primates et à la communication avec eux.

Lui est une espèce de boulet pour sa famille qui se demande ce qu'elle va bien pouvoir en faire. À trente ans il a multiplié les cursus universitaires, ne travaille pas et vit toujours chez ses parents qui en ont assez et le mettent dehors.

J'ai adoré ce roman pour un tas de raisons.

▪️Il y a un message écolo qui nous parle de notre responsabilité envers la faune, la honte que sont les trafics d'animaux sauvages enfermés dans des cages pour le plaisir de quelques abrutis.

▪️Les personnages sont extrêmement attachants et souvent très drôles.

▪️Le triangle totalement improbable qui se crée entre Jin-yi "la gentille soigneuse" dont l'esprit à intégré le corps d'une bonobo, Minju le nihiliste suicidaire et Jin la bonobo entrée illégalement en Corée, donne lieu à des moments complètement délirants mais aussi des réflexions profondes sur la vie, la mort, le libre arbitre.

▪️Les bribes de la vie de Jin, vu de l'intérieur par Jin-yi qui a accès à ses souvenirs, nous font découvrir la vie sociale des bonobos, leurs comportements, leurs sentiments, leurs tragédies. C'est très émouvant.

La rencontre entre Minju et Jin-yi en miss bonobo est totalement désopilante et m'a énormément amusée avec ma pensée cartoonesque. D'ailleurs, la cohabitation entre Jin-yi et Jin dans ce petit corps simiesque donne aussi lieu à des scènes assez amusantes et des retournements de situations inattendues et délirantes.

Alors que le fond de l'histoire est plutôt violent et sombre, trafics d'animaux sauvages, grave accident de la route, une femme entre la vie et la mort, un homme suicidaire, j'ai pourtant ressenti beaucoup de douceur dans ce récit. Tout est très visuel et je me suis sentie transportée là bas. J'y ai trouvé aussi une infinie poésie et beaucoup d'amour et d'humour. L'écriture est fluide et on se laisse emporter comme un bouchon sur l'eau.

Et finalement je me suis demandé qui étaient les bêtes : les bonobos ou nous les primates sans poils, faibles, gringalet, destructeurs et adeptes du conflit sous toutes ses formes.

Je suis tombée en amour pour les trois personnages de ce roman et c'est un énorme coup de cœur ! Il m'a fait passer par tout un tas d'émotions, de la colère à l'amusement en passant par l'attendrissement et le chagrin, en plus de l'intérêt de tout ce qu'on apprend sur nos cousins bonobos, car il est très bien documenté.

Une chose est sûre, il vient d'entrer dans ma liste des livres à offrir à ceux qu'on aime !

Commentaire ajouté par domi_troizarsouilles 2021-11-10T11:43:17+01:00

(écrit le 26 octobre 2021)

Ce très beau livre, à la couverture superbe quel que soit le format, raconte une histoire aux allures de fable pleine de sensibilité, tout à la fois réaliste et très bien documentée sur la vie des grands singes, des bonobos en particulier. Sa langue poétique, vibrante dans son souci pour ces êtres si proches de nous, en fait une magnifique histoire, à lire absolument pour le plaisir de la beauté.

Bonobo

• France : 2021-09-02 (Français)