Bons baisers de Lénine

Description ajoutée par Lilou 2010-07-31T17:23:25+02:00

Yan Lianke est un des plus grands écrivains de langue chinoise et ce roman est son chef-d'oeuvre. Ecrivain iconoclaste, régulièrement interdit de parole et de publication dans son pays, il signe ici un roman épique, baroque, où la puissance de l'imaginaire s'appuie sur une construction savamment orchestrée et se pare d'une langue étincelante, magnifique d'invention et de drôlerie jubilatoire. Perdu dans les montagnes du Henan, un village est devenu le refuge de tous les infirmes et éclopés de la région. Aveugles, borgnes, boiteux, sourds et paralytiques y coulent des jours paisibles en marge de l'Histoire. Tout change lorsque le chef de district décide d'unir ses habitants dans une incroyable troupe de cirque, dont le but est de réunir assez d'argent pour acheter aux Russes la momie de Lénine et attirer grâce à elle des foules de touristes. Ainsi ce microcosme isolé du monde rejoindra-t-il la nouvelle opulence capitaliste en terre de Chine.

Pour moi, c'est mon meilleur roman, dit Yan Lianke, un drame noir mais avec beaucoup d'humour, sexuellement débridé, joyeux, heureux... une réflexion profonde sur la société chinoise. Et il dit vrai : ce roman flamboyant, insolent est habité d'une joie de vivre et d'écrire qui laisse le lecteur ébloui.

Extrait ajouté par Whale 2019-07-17T14:41:55+02:00

Les hommes, un instant interdits, ont soupiré : « Vingt dieux ! La neige chaude. Ça va encore être une année de vaches maigres.»

Tandis que les enfants, aussi excités qu’au Nouvel An : « Oh ! Il a neigé ! Oh ! Il a neigé ! »

Les ormes, sophoras, sterculiers et peupliers du village étaient d’un blanc absolu. En hiver, seuls branches et rameaux sont recouverts, mais l’été ils sont touffus, leur frondaison est dense, la neige s’y entassait glaciale, y dressait des collines. On aurait dit de gigantesques parapluies, épais et déployés. D’entre les feuilles qui fléchissaient sous son poids elle glissait et, ploc, ploc, allait comme des boules de farine s’écraser sur le sol où elle dessinait des cercles de lumière.

Cette grosse neige chaude était tombée sur le blé à pleine maturité, entre les monts plus d’un adret 7 semblait univers de virginale froidure. Dans les lopins les uns aux autres soudés les épis s’étaient couchés, gisaient misérables sous une couche d’où pointaient, ici et là, quelques tiges au col cassé, elles aussi couvertes de neige et éparpillées comme dans la prairie ou la vallée après la tempête. Si dans la montagne et aux abords des champs flottaient encore des filets de senteur du froment, c’était tels les effluves d’encens dans une chambre mortuaire lorsque le cercueil a été emporté.

Oui, vous voyez : en pleine canicule la neige était tombée, tout n’était plus que blanc.

Le monde était blanc.

Faut-il le dire ? En plein sixième mois de cette année du Dragon, pour les habitants de la montagne et de Benaise, dans sa vallée, c’était une catastrophe majeure.

Bons baisers de Lénine

• France : 2012-07-25 - Poche (Français)

Phael le place en liste or
2017-08-08T17:06:45+02:00