Bonsaï passion : un guide complet de l'art du bonsaï

Description ajoutée par Marion 2011-04-11T17:03:53+02:00

Ancienne tradition qui trouve ses origines en Chine, la culture des bonsaïs (littéralement arbres en pot) est devenue un art au Japon il y a 500 ans. Devenu source d'inspiration pour les jardiniers du monde entier, cet art vivant consiste à saisir la beauté et la force des arbres en les miniaturisant. Les variétés. Découvrez les arbres et arbustes qui vous permettront d'obtenir les formes les plus esthétiques, ainsi que ces bonsaïs saisonniers qui fleurissent au printemps, comme l'azalée, ou se parent de couleurs flamboyantes en automne, comme l'érable. Les photographies de quarante bonsaïs étonnants de beauté sont ainsi réunies. En fin d'ouvrage, vous trouverez dans le répertoire de bonsaïs, classés de A à Z, toutes les informations sur les variétés d'intérieur et d'extérieur. Les techniques : Riche de conseils pratiques, Bonsaï Passion vous donne des clés pour maîtriser non seulement les techniques de base, mais aussi celles, plus avancées, qui vous permettront de créer un jin ou un sharimiki. Vous apprendrez à former vos bonsaïs selon les quinze styles les plus répandus. L'entretien : Arrosage, engrais, lutte contre les maladies et les parasites : gardez vos bonsaïs en bonne santé. Pots, présentoirs et accessoires sachez les mettre en valeur. Ecrit par l'un des plus grands spécialistes des bonsaïs, cet ouvrage est illustré de plus de 800 photographies : portraits de magnifiques bonsaïs ou pas à pas techniques.

Cultiver les bonsaïs, ces arbres nanifiés et élevés dans des poteries, demande du soin, de la minutie et un grand respect des équilibres naturels. C’est un art qui apparut d’abord en Chine avant d’être introduit au Japon et d’être maintenant répandu partout dans le monde. L’auteur de cet ouvrage est lui-même un passionné d’origine britannique, un des plus grands spécialistes des bonsaïs, juge de la Royal Horticultural Society et lui-même exposant à huit reprises au Chelsea Flower Show où il reçut six fois la médaille d’or. C’est dire si ses conseils peuvent être précieux !

« Bonsaï passion » est un traité d’horticulture qui, par son volume et ses très nombreuses et spectaculaires photographies peut se classer dans les livres de collection. Un néophyte dans cette culture particulière y apprendra tout ce qu’il faut savoir sur le sujet. Après une introduction et un historique, il trouvera toutes les indications sur les dimensions, les proportions, l’esthétique, les techniques de culture, les obtentions par greffe, semis ou bouturage, les présentations. Les chapitres les plus importants sont sans doute ceux consacrés aux soins et entretiens au fil des saisons et le répertoire de toutes les sortes de bonsaïs. On déplorera que toutes n’aient pas une photo dédiée. Très complet et richement illustré, l’ouvrage s’achève sur un glossaire et un très utile carnet d’adresses. Un peu moins complet que le « Larousse des Bonsaïs », cet ouvrage de grande qualité intéressera sans nul doute les amateurs du genre.