Bonsoir, la rose

Description ajoutée par x-Key 2015-04-28T09:35:09+02:00

Il faut d'abord imaginer ce Grand Nord de la Chine aux si longs hivers, les fleurs de givre sur les vitres et l'explosion vitale des étés trop brefs. Puis Xiao'e, une jeune fille modeste, pas spécialement belle, dit-elle, pour qui la vie n'a jamais été tendre :« j'appartenais à une catégorie insidieusement repoussée et anéantie par d'invisibles forces mauvaises ». Et puis Léna aux yeux gris-bleu et au mode de vie raffiné, qui joue du piano et prie en hébreu, dont le visage exprime une solitude infinie. Elle qui avait une vie intérieure si riche, comment pouvait-elle ne pas avoir connu l'amour ? Xiao'e rencontre donc Léna, une vieille dame juive dont la famille s'est réfugiée à Harbin après la révolution d'Octobre. Tout semble les opposer, pourtant on découvrira qu'un terrible secret les lie. C'est un monde où les fantômes côtoient les supermarchés, où les blessures de l'enfance restent vivaces. A la fois désabusé et espiègle, tragique et gai. L'écriture de Chi Zijian est, elle, à la fois étincelante et d'une infinie délicatesse. Un auteur qui n'a pas fini de nous enchanter.

Extrait ajouté par MiLn 2015-06-29T11:49:37+02:00

"La femme est une rose, l'homme est l'abeille. Quand il a fini de butiner son pollen, qu'elle n'a plus d'attrait pour lui, il s'envole vers une autre rose »

Commentaire ajouté par Ahlstrom 2022-04-07T16:15:58+02:00

J'ai dévoré ce livre, qui a le don d'être à la fois doux et poétique, et étrange et dérangeant, un mélange que j'apprécie particulièrement.

Dans son roman, l'autrice fait vivre et revivre la Chine du Nord, avec ses longs hivers et ses brefs étés, sa société contemporaine qui, à nos yeux d'occidentaux, paraît parfois archaïque, son histoire complexe mêlant immigration juive venue de Russie et occupation japonaise, et ses plantes, que l'autrice aime particulièrement mentionner. Dans ce décor si particulier, deux femmes qui se ressemblent, malgré le fossé générationnel et leurs origines différentes.

Dans cet ouvrage, aucun des personnages n'est parfaitement sain, et c'est quelque chose que j'ai tout d'abord trouvé déroutant, puis apprécié. La narratrice, qui semble à première vue être une jeune femme banale et ordinaire, traîne derrière elle comme des chaînes un lourd passé. Ce passé fait écho à celui de Léna, qui dans ses vieux jours, semble enfin trouver la paix. Autour d'elle butinent des personnages qui ont tous quelque chose à (se) reprocher.

Il est glaçant de penser que la condition des femmes décrite dans ce roman peut être réelle. L'importance de l'honneur, de la virginité, le tabou du viol... sont dépeints dans toute leur cruauté. Et la fin du roman ne fait que renforcer cette impression.

Ce roman bien écrit est particulièrement marquant. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m'attendais à un roman doux, une tranche de vie pleine de beauté, mais l'histoire s'assombrit au fur et à mesure, jusqu'à ce que l'héroïne sombre dans la folie. Au moins peut-on trouver du réconfort dans le fait qu'elle écrit et essaie de s'en sortir. C'est donc une belle découverte, que je recommande à toute personne intéressée par la Chine du Nord et son histoire, et qui aime se laisser surprendre par un roman.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-31T10:52:18+02:00

Lu en 2019. Je m'étais laissée porter par ce récit à la fois dramatique et spirituel, historique également (occupation japonaise, exil des juifs de Mandchourie), qui parle d'enfance sacrifiée, de deuil, d'amours contrariés, de culpabilité et de folie.

Une histoire qui entremêle le destin de deux femmes blessées, oscillant entre passé et présent, ville et campagne, âpreté et poésie. La fragilité des héroïnes m'avait touchée, autant que leur complémentarité, leur ténacité et leur sang-froid. Un combat contre la domination masculine, les injustices, la rudesse de ce "Grand Nord" de la Chine. Il y a aussi la place de la foi religieuse, entre tolérance et persécutions, légendes païennes et superstitions ancestrales.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T19:39:23+01:00

Et pourquoi pas partir en Chine cette fois ? Avec ce roman assez court mais fort plaisant !

Xiao'e est une jeune femme, pas spécialement belle, ni laide. Une femme modeste, dans la moyenne. Elle a eu deux petits amis jusque là, et va rencontrer un homme qui va lui plaire. mais juste avant ça, elle va croiser Lena, une vieille juive russe avec qui elle va se lier d'amitié...

Ce roman ne cherche pas à devenir une lecture indispensable, un chef d'oeuvre inoubliable. Il veut raconter une petite histoire simple, et ce malgré qu'il aborde des sujets parfois complexes. Xiao'e est la fille d'un viol, et toute une part du roman en parle. parfois de maniére inspiré, et parfois moins. Il faut reconnaître qu'aborder ce sujet n'est pas simple, et on peut donc toujours trouver à redire sur le traitement réservé. Ici, tout ne m'a pas convaincu. Mais cela ne concerne donc qu'une partie du roman, et pour le reste, on est sur une oeuvre qui est capable d'être parfois lumineuse, et parfois un plus dure, un peu plus sombre. Mais au final, c'est une jolie petite histoire à découvrir !

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-07-20T12:24:07+02:00

Ce roman m’avait séduite il y a quelques mois, par sa couverture sobre mais évocatrice et son titre poétique. Sans savoir de quoi il parlait, je l’ai emprunté sans hésiter quand je l’ai vu à la bibliothèque.

Xiao’e est une jeune femme bien en peine. Son travail de correctrice ne lui permettant pas de payer le loyer pour avoir son propre logement, elle est contrainte de louer une chambre chez qui voudra bien d’elle. Léna est sa troisième logeuse à Harbin. La vieille femme a des habitudes bien ancrées et atypiques pour une Chinoise, elle garde aussi le mystère sur son passé…

Le roman oscille entre les relations amoureuses de Xiao’e, son amitié avec Léna et l’éclaircissement de certains secrets. C’est un roman résolument féministe, avec des femmes fortes, qui n’ont pas été épargnées par la vie et surtout par les hommes, qui cherchent à rester indépendantes et à se venger si cela leur est nécessaire.

On retrouve le ton typique des romans japonais ou chinois, que je n’arrive jamais à définir, une certaine douceur, entre pudeur et crudité. Comme souvent dans ces romans, l’auteure décrit les plats dégustés par les personnages, des détails bien pratiques pour s’imprégner au mieux de la culture et de l’atmosphère du roman.

Ce fut un bon moment de lecture ; je vous la conseille si vous appréciez la littérature asiatique !

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-08-27T19:45:25+02:00

J'imagine que le chinois, à l'instar du japonais dont la littérature m'est plus familière, est une langue très difficile à traduire en français. Et par conséquent, ce livre m'a parfois laissé un sentiment étrange. On sent, dans le style de l'auteur, une poésie et une délicatesse indéniable ; mais le texte m'a semblé par moment comme incomplet. Le meilleur exemple est le titre même du livre : je ne l'ai compris qu'à la toute dernière page de l'ouvrage, dans la postface. Ce n'est qu'à ce moment que j'ai compris le ton avec lequel il faut lire ce titre : une invective, une phrase un peu moqueuse. Combien de subtilités analogues m'ont échappé à la lecture ? Mystère. Par conséquent, même si j'ai apprécié cette lecture, ce ne sera pas un coup de cœur ; car d'une façon ou d'une autre, je suis passée à côté.

Cela reste néanmoins un livre que j'ai trouvé agréable à lire. Son intrigue est à la fois distrayante, il n'y a aucun temps mort, et dramatique. J'ai été touché par son personnage principal, mais aussi les deux autres personnages féminins, Léna et Weina, même si on aurait aimé plus les voir. J'ai été touché par ses descriptions également, des paysages notamment. J'ai aimé son encrage spatio-temporel, dépaysant de part cette région chinoise qu'on ne connait que très peu, et d'un charme désuet, renforçant le caractère nostalgique, voire mélancolique, de l'intrigue. Je ne regretterais seulement sa fin, quelque peu précipitée.

Commentaire ajouté par mdg2810 2018-06-24T22:14:44+02:00

Ce roman me laisse perplexe.

Au tout début, j’ai adoré le style. Pour moi, l’auteure a une vraie plume, pleine de poésie, douce, apaisante.

Mais je n’ai pas accroché avec l’histoire ou du moins avec l’une des histoires.

En effet, le roman commençait à parler de la relation entre la protagoniste et Léna. Au final cette relation fut mise au second plan pendant une bonne partie du roman pour parler du passé dramatique de Zhao Xiao’e. Ce dernier m’a plombé l’ambiance du roman... tout comme la fin qui est triste et qui n’était pas forcément nécessaire selon moi.

C’est donc un roman à lire quand on a le moral au beau fixe. C’était mon cas et je me sens toute chamboulée désormais.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-05-22T10:05:08+02:00

Je garde de ce roman une légère impression de malaise associée à une étrange douceur. En effet, l'héroïne m'a paru bizarre à plusieurs reprises,elle avait des réactions plutôt surprenantes pour moi, ce que je mettais sur le compte d'une culture différente de la mienne. Pourtant, la fin m'a donné raison, quelque chose ne tournait décidément pas rond chez Xiao'e. Son lourd passé n'y est certainement pas étranger et contribue à créer une sorte de tension dans tout le livre. Néanmoins, le personnage de Léna, sa logeuse, diffuse une douceur et une mélancolie incroyable dans l'oeuvre et en fait presque une lecture doudou. L'écriture de l'auteur va tout à fait en ce sens, décrivant avec poésie et délicatesse les paysages magnifiques du Grand Nord de la Chine, insistant particulièrement sur les fleurs et la neige, un duo on-ne-peut-plus évocateur.

Ce fut donc une très bonne lecture, une de celle qu'on dévore, les yeux écarquillés par la beauté des paysages qui se forment sous nos yeux, et le coeur battant de cette légère appréhension qui s'insinue en nous tout au long du récit jusqu'au dénouement.

Commentaire ajouté par MiLn 2016-04-29T12:26:22+02:00

Un roman à la fois joyeux et mélancolique où les blessures des deux personnages principaux Xiao'e et Léna du livres s'entremêlent...Une écriture sensible et poétique...

Bonsoir, la rose

• France : 2015-05-06 (Français)