Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de bookYsi : Liste de diamant

retour à l'index de la bibliothèque
Cryoburn Cryoburn
Lois McMaster Bujold   
On retrouve Miles Vorkosigan dans une histoire de cryogénisation, aidé par un jeune garçon qui lui sert de guide sur cette planète, ainsi que par les quelques membres du consulat barrayaran.
Un honnête roman, à réserver cependant aux initiés à la série Vorkosigan.

par Phael
La Saga Vorkosigan, Intégrale 5 La Saga Vorkosigan, Intégrale 5
Lois McMaster Bujold   

Komarr, Miles a 30 ans : Envoyé sur Komarr pour enquêter sur la destruction du miroir solaire indispensable à la terraformation de la planète, le Lord Auditeur Miles Vorkosigan doit tout faire pour éviter que la situation ne dégénère en un conflit ouvert avec Barrayar. Au passage, il rencontre une certaine Ekaterin... Ekaterin, Miles a 30 ans : A la suite de l'affaire de Komarr, Ekaterin, désormais veuve, n'a d'autre choix que de venir s'installer à Vorbarr Sultana.
Sur fond d'intrigues politiques et d'entomologie expérimentale, Miles se lance dans une curieuse cour dont lui seul a le secret, et dont le succès est tout à fait aléatoire. Inédit, Le poison du mariage, Miles a 31 ans : L'homme d'armes Roïc parvient, avec l'aide du sergent Taura, à déjouer un complot visant à saboter le mariage de Miles. Immunité diplomatique, Miles a 32 ans : Miles endosse à nouveau le costume d'Auditeur Impérial pour se rendre sur la station Graff, au coeur de l'espace quaddie, où un meurtre non résolu et une banale rixe entre sous-officiers risquent de tourner en guerre ouverte !

La Saga Vorkosigan, Intégrale 4 La Saga Vorkosigan, Intégrale 4
Lois McMaster Bujold   
Depuis sa cryo-réanimation, Miles Vorkosigan souffre de convulsions. Or, au cours de sa dernière mission, il a eu une crise et a provoqué un grave accident. Il décide de falsifier son rapport et de passer sa responsabilité sous silence. Mais Simon Elyan, le chef de la SécImp, découvre la vérité et, la mort dans l'âme, le renvoie de l'armée. Exit l'amiral Naismith.
Devenu simple civil, Miles sombre dans la dépression. Cependant, quand la biochip mémorielle d'Elyan se détraque et qu'il se met à confondre présent et passé, une seconde chance est offerte à Lord Vorkosigan : une enquête s'impose, et Miles est l'homme de la situation.
En ôtant à Miles sa « casquette » d'agent secret, Lois McMaster Bujold fait apparaître l'homme dans toute son humanité et sa fragilité. Une profonde réflexion sur la mémoire et la personnalité, une merveille d'humour et d'émotion.

La Saga Vorkosigan, Intégrale 3 La Saga Vorkosigan, Intégrale 3
Lois McMaster Bujold   
Suite des aventures de Miles Vorkosigan. C'est la première intégrale qui s'écarte de l'ordre de publication pour respecter la chronologie. L'auteur a bien fait son travail, car je n'ai relevé aucune incohérence.

"Cetaganda" nous plonge dans la capitale de l'empire du même nom. Leur société est radicalement différente de ce qu'on a pu voir jusqu'ici (les femmes cachées dans des bulles volantes m'ont particulièrement marquées) et les enjeux de l'enquête de Miles sont assez importants (menace sur Barrayar) pour m'avoir tenu en haleine.

"Ethan d'Athos" quitte Miles pour suivre Elli Quinn (défigurée dans la 1ère intégrale et intégrée à la flotte de mercenaires de Miles) et cet Ethan, originaire d'Athos, à la culture là aussi particulière (il n'y a que des hommes sur Athos...). Espionnage et agents secrets dans une station spatiale, ça passe bien, même si le charismatique Miles manque à l'affaire.

"Le Labyrinthe" où il est question de clonage (ce sera important par la suite) et où Miles découvre l'amour, ou plutôt la passion avec... un monstre génétiquement modifié. Toujours aussi surprenant et ébouriffant!

"Les frontières de l'infini": Miles est prisonnier dans une prison d'où personne ne s'échappe (un dôme sur une planète inhospitalière). C'est bien mal connaître Miles qui a pour mission d'exfiltrer quelqu'un. J'ai cru que ça allait bien se passer (on commence à avoir l'habitude avec Miles), mais ça se termine par un pseudo fiasco...

"Frères d'armes" suit directement le roman précédent mais j'avoue avoir commencé a saturer. Finalement qu'est ce qui peut présenter une menace pour Miles dont l'intellect le sort indifféremment de toute situation? Lui-même peut-être? L'auteur a eu l'idée de lui créer un clone avec de noirs desseins, mais enrobé d'une histoire confuse et poussive (qui a je trouve pour seul mérite d'officialiser la relation entre Miles et Elli).

par tolomas
La Saga Vorkosigan, Intégrale 2 La Saga Vorkosigan, Intégrale 2
Lois McMaster Bujold   
Avec cette deuxième intégrale, on rentre de plain pied dans le coeur de la Saga Vorkosigan à proprement parler.
En effet, Cordelia et Aral, les parents de Miles, héros de la première intégrale, passent ici au second plan, laissant le devant de la scène à leurs fils Miles.
1er constat, c'est dommage, tant ils étaient charismatiques.
2eme constat Miles va bien vite reprendre le flambeau, car il est comme nul autre. Difforme dans une société où les "mutants" sont très mal perçus, on peut dire qu'il a développé pour compenser des facultés de raisonnement assez incroyables.
Suivre sa première aventure ("L'apprenti Guerrier") m'a laissé bouche bée devant la façon qu'a Miles de gérer le déferlement de situations dans lequel il se jette.
"Les Montagnes du Deuil" le voit revenir sur Barrayar après son escapade spatiale pour une aventure plus terre à terre dans les campagnes reculées de sa planète, aventure qui va lui renvoyer toute sa difformité physique au visage.
"La Stratégie Vor" va terminer de démontrer, à nous lecteurs mais aussi à son père et à sa hiérarchie, ben que Miles c'est le patron quoi!
Je n'ai pas lâché ce tome une fois entamé, c'était vraiment excellent.

par tolomas
La Saga Vorkosigan, Intégrale 1 La Saga Vorkosigan, Intégrale 1
Lois McMaster Bujold   
J'avoue avoir été plus attiré par le format "Integrale" et le mot prometteur de "saga" que par une quelconque connaissance de l'univers de Lois McMaster Bujold. Comme quoi le marketing de la collection Nouveaux Millénaires a bien fait sont travail :-)
Et tant mieux pour moi car je me suis régalé.
La Saga Vorkosigan, c'est en fait l'histoire de Miles Vorkosigan, espion galactique difforme au service d'une planète, Barrayar, au passé relativement belliqueux. Ce premier tome se concentre toutefois sur les parents de Miles, Cordelia et Aral, leur rencontre (mouvementée) et la naissance de Miles (difficile...). Ceci nous est conté dans "L'Honneur de Cordelia" et sa suite directe "Barrayar". Ces 2 romans forment un tout (la genèse de Miles en somme) et sont addictifs, tant par leurs personnages au charisme très fort que par les intrigues politico-SF qui s'y entremêlent.
Le roman d'ouverture (Operation Cay) n'a en revanche pas de lien directe avec le reste (bon vous verrez un petit lien au milieu de l’intégrale 3), même s'il reste un très bon roman SF. Ce serait donc dommage de s'en passer, sauf si vous voulez sauter directement dans le grand bain de la famille Vorkosigan.


par tolomas
L'Alliance L'Alliance
Lois McMaster Bujold   
Un tome hors-série fun et agréable ! On trouvera l'humour bien présent dans cette série, de l'aventure, un peu de romance et plein de tendresse pour tout les autres personnages que l'on retrouve brièvement dans cette histoire.

Ivan Vorpatril est un personnage récurant dans la saga Vorkosigan, mais c'est la premier tome où on voit enfin son propre point de vue et pas celui de Miles le concernant ("Cretin !"). Ce tome est un one-shot et peut très bien être lu sans avoir connaissance des autres mais je ne le recommande pas vraiment parce qu'une bonne partie de ce qui le rend intéressant sont les références aux autres personnages de la saga.

Ivan reçoit la visite de By Vorrutyer, un de ses cousins qui travaille comme espion sous couverture pour la Imp. Sec. (sécurité impériale). Celui ci a besoin de lui pour séduire une jeune femme, Tej, qu'il trouve suspecte et obtenir des informations d'elle. Ivan fini par accepter mais alors qu'il commence à se rapprocher de Tej, il se retrouve assommé par la compagne de celle ci, Rish, et se réveille ligoté à une chaise. A ce moment la deux intrus s'introduisent par la fenêtre de la pièce ou il est enfermé et Ivan comprend qu'ils ont pour mission d'enlever les deux femmes. Évidemment qu'il va tout faire pour empêcher la catastrophe d'arriver, même si il est lui même dans une position inconfortable ....

Plein de questions commencent à se poser, qui sont les jeunes femmes? Pourquoi sont-elles en danger? Qui souhaite les enlever? Quel rôle joue By dans cette affaire?

J'avoue que rien que pour découvrir enfin Ivan j'avais envie de lire ce tome. Celui ci était toujours plus ou moins en background des autres tomes, le cousin incapable de Miles, celui qui gâchait toujours ses talents et son intelligence par sa fainéantise assumée. Du coup ça fait vraiment du bien d'enfin le suivre comme personnage principal, histoire de voir si Miles avait raison à son sujet ou pas.

Et bien ... un peu en fait. En fait Ivan est du genre à se laisser aller. A 35 ans il n'a pas encore fait grand chose de sa vie si ce n'est être pris dans les intrigues de Miles. Si on ne lui force pas la main il reste dans sa routine et n'est pas du genre à aller au devant de l'aventure. Mais ça n’empêche pas qu'il a une grande intelligence sociale. Il nage confortablement dans les hautes sphères du pouvoir barrayaran, connait la politique comme sa poche et est très à l'aise au milieu de tout ce monde.

J'ai franchement bien apprécié ce personnage, il est intelligent et finalement quand on le pousse un peu il commence à mettre enfin en œuvre sa petite cervelle. C'est un home astucieux et très loyal. Il a toujours un air je-m'en-foutiste mais c'est juste parce qu'il a envie qu'on le laisse tranquille.

J'ai aussi bien apprécié Taj et Rish, leur éducations Jacksoniène leur donne en fait une vision totalement différente de la situation général dans tout le tome. Ivan a beau leur expliquer les choses telle qu'il les voit, et c'est d'ailleurs ce qu'il fait de mieux, analyser la politique barrayaran, elles pensent toujours qu'il y a des sous-entendus ce qui les amène à compliquer tout. C'est un point qui entrainera d'ailleurs pas mal de quiproquos bien marrant sans parler du fait qu'elles voient les personnages qu'on connait bien sous un tout autre angle ce qui rajoute à l'humour déjà présent.

Ce tome est définitivement une petite friandise destinée aux fans de la saga. C'est avec un grand plaisir qu'on retrouve Miles, Ekaterin, Gregor, Simon Illyan ou Lady Alys, avec même quelques apparitions de Cordelia et Aral Vorkosigan. L'humour est définitivement présent, les situations absurdes se mêlant à une intrigue du genre habituel de la saga, centré sur la famille et la politique de Barrayar. Le gros changement est bien sur le coté plus cérébral et passif d'Ivan comparé à la boule d'énergie qu'était Miles.

Bon avec un peu de recul ce tome avait quand même quelques lenteurs vers le milieu, la situation restant bloquée pendant pas mal de temps. Mais l'humour est toujours présent et les relations entre les personnages évoluent pas mal durant ces moments la donc ce n'est jamais du temps perdu.
Au final Ivan n'atteint pas tout à fait le niveau de Miles mais il s'en sort tout de même avec les honneurs et toujours en finesse.

16.5/20
http://delivreenlivres.blogspot.com/2018/07/la-saga-vorkosigan-tome-16-lalliance-de.html

par lianne80
Dehors les chiens, les infidèles Dehors les chiens, les infidèles
Maïa Mazaurette   
Le ton est donné dès le premier chapitre: on découvre le groupe de Quêteurs en action dans leur recherche de l'Etoile du Matin, et en pleine séance de torture!!
Un très bon roman qui est composé de tous les éléments d'une aventure épique

Chronique et avis sur le blog >> http://book-otheque.blogspot.fr/2013/07/dehors-les-chiens-les-infideles-m.html
Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la mort
Joanne Kathleen Rowling   
Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai pleuré dans ce roman mais à la fin je ne me séparais plus de ma boite de Kleenex ! L'histoire se finit en apothéose malgré un épilogue un peu décevant à mon goût (non pas décevant mais peut être un peu trop rapide ! on reste sur notre faim !) Bref un bon moment de lecture comme j'en ai rarement eu !

par Istehar
L'Ange de la nuit, Tome 3: Au-delà des ombres L'Ange de la nuit, Tome 3: Au-delà des ombres
Brent Weeks   
Superbe fin que ce troisième tome ! Il clôt en beauté cette trilogie qui fut pour moi un vrai coup de cœur.

Les actions et les répliques piquantes s'enchaînent, sans temps morts, sans repos pour le lecteur. Certains seconds rôles prennent de l'importance, les émotions deviennent plus présentes... pour créer au fil des pages une vraie tension quant au dénouement, qui, lorsqu'il survient enfin, laisse le lecteur un peu sonné.

L'Ange de la nuit se classe désormais parmi mes romans préférés, et j'attends la deuxième série de l'auteur avec impatience.

par Funambule
  • aller en page :
  • 1
  • 2