Bord cadre

Description ajoutée par camillel54 2010-07-02T18:29:34+02:00

Un atelier de peinture fut le théâtre de leur coup de foudre. A quarante et cinquante ans passés, Marc et Léone n'y croyaient plus. Il n'y avait que l'art pour les réunir ainsi, miraculeusement. L'art et, leur ami Sainte-Rose, plasticien génial et entremetteur subtil. Or, Sainte-Rose ne hait rien tant que les belles histoires. Les belles histoires et le peintre Watteau, chantre des amours harmonieuses. Ce qu'il a fait, il peut le défaire. Il doit le défaire, pour son œuvre. Insidieusement, le bon maître offre à Marc, romancier de son état, un sujet en or : une histoire d'amour qui commencerait comme la leur. Et qui finirait mal, très mal. Voilà Marc et Léone engagés dans un dangereux jeu de rôles, créateur de désastre. Auteurs de leur propre vie, ils ont désormais le choix d'en faire une bluette, ou une tragédie...

Extrait ajouté par x-Key 2010-11-07T20:57:56+01:00

Lorsqu'il était conscient d"avoir peint un chef-d'oeuvre, Rembrandt écrivait en latin "fecit" derrière son nom, ce qui veut dire "l'a fait".

Martin Dröling, si ses tableaux n'ont pas d'intérêt artistique, ils ont quand même une sacrée particularité: ils ont été peints au coeur de roi broyé.

Commentaire ajouté par rebillard 2020-10-11T20:57:36+02:00

Oui du Teulé comme d'habitude ! Mais on a du mal à croire à ce chassé croisé artistico-amoureux, à cette création-destruction par procuration. De plus on voit venir l'intrigue de loin... Agréable sans plus. Décevant pour les amateurs de cet auteur plus inspiré ordinairement.... L'idée de départ est intéressante mais regarder ce couple se désintégrer m'a lassé, je ne me suis pas laissé emporter dans les états d'âmes des trois protagonistes. Je les ai vite laissé prendre leur propre chemin sans avoir eu envie de les suivre.

Commentaire ajouté par JaneM 2019-06-18T10:37:06+02:00

Encore un bon roman de Jean Teulé. Pas le meilleur que j'ai lu mais j'aime tellement sa façon d'écrire que toutes les histoires passent même les romantiques.

Commentaire ajouté par Pralinette 2016-03-23T16:27:59+01:00

sujet original et intéressant mais dont le traitement n'est pas crédible, quelques phrases vulgaires qui m'ont déplue. A découvrir cependant.

Commentaire ajouté par chapitres 2013-07-29T18:30:54+02:00

Un livre étrange, aux personnages étranges mais dont j'aime particulièrement la fin. Difficile de n'avoir qu'un avis sur ce petit récit qui narre une histoire d'amour un peu particulière. J'ai adoré certains passages et détesté d'autres. Je suis sincèrement partagée mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. C'est tout l'art de cet auteur qui a une écriture si particulière et peut vous captiver avec un sujet aussi simple qu'une banale histoire d'amour. A essayer et à vous de juger.

Les gens aiment aussi

Bord cadre

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)

Mylou le place en liste or
2017-03-25T12:33:47+01:00