Bord de mer

Description ajoutée par bookemixer 2010-06-03T08:20:25+02:00

Elle vit seule avec ses deux petits et pour la première fois les emmène en vacances. Cette escapade doit être une fête, elle le veut, elle le dit, elle essaie de le dire.

Ensemble ils vont donc prendre le car. En pleine nuit, sous la pluie, faire le voyage. Mais les enfants sont inquiets : partir en pleine période scolaire, partir en pleine semaine, partir en hiver à la mer les dérange. Et se taire, et se taire, surtout ne pas pleurer, surtout ne pas se faire remarquer, emporter toutes ses affaires pour se rassurer, juste pour se rassurer, pour ne plus avoir peur de la nuit. Car demain tout ira bien, demain ils seront heureux. Au soleil, ils iront voir la mer.

Dans une langue âpre, empreinte de poésie, de tendresse et de révolte, Véronique Olmi compose une histoire simple et bouleversante. Car ce roman est aussi un cri, dérangeant, terrifiant comme une lame de fond, un miroir...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-09T22:41:59+01:00

« Stan sait déjà beaucoup de choses. Beaucoup trop. Comment j'ai fait pour en arriver là ? Il y a l'enfance. D'accord. Mais juste après il y a l'hostilité du monde. Il faut le savoir. Est-ce que Stan était déjà sorti de l'enfance ? J'espérais bien que non. Il jouait au grand mais il dormait comme un enfant sans jambes, un qui a peur encore, qui veut pas prendre trop de place et se faire remarquer. »

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-11T00:22:10+01:00

On sent dès le départ que cette jeune femme est en détresse mais je ne m'attendais pas à cette fin là, très poignante!

Commentaire ajouté par Maks 2015-10-31T18:17:08+01:00

Un roman plein de mélancolie, bien écrit, tristement poétique, Véronique Olmi est pour moi définitivement une bonne écrivain avec le sens du mot et elle sait comment accrocher son lecteur.

Pour ce qui est de l'histoire, je ne pleure jamais sur un livre, ici c'était tout de même limite sur la fin tellement c'est triste.

Cette mère de famille nous donne en partage sont mal de vivre, on arrive a compatir et en même temps on fini par la détester.

Une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Amee21 2013-05-02T06:34:00+02:00

Je me souviendrais toujours du sentiment d'impuissance, du choc et de l'incompréhension que j'ai ressenti en lisant la dernière page.

Commentaire ajouté par Mietje 2012-11-22T09:51:47+01:00

Ce livre est sombre et angoissant. On sent dès le début que cela va mal tourner. Il n'en reste pas moins vrai que l'écriture est belle et qu'on a envie de continuer à le lire, malgré l'atmosphère oppressante qui se dégage.

Commentaire ajouté par Lilou 2011-03-14T22:29:28+01:00

Véronique Olmi sélectionnée en Grande-Bretagne pour le prix du roman étranger

Bord de mer, publié en Grande-Bretagne par Peirene Press et en France par Actes Sud, figure dans la sélection pour le prix du roman étranger britannique, qui récompense à la fois l’auteur et son traducteur

Commentaire ajouté par Nath56 2010-12-22T09:24:39+01:00

On ne sait pas ce qu'elle "est" cette mère, si elle est folle, dépressive ou seulement désespérement seule et paumée...

Elle est angoissée, c'est sûr, elle fait de son mieux pour ses enfants, enfin, elle essaie...

On voudrait l'aider, on a du mal à croire que personne ne la soutienne, financièrement, moralement...

Un beau roman, mais un roman pesant.

Âmes sensibles s'abstenir !

Commentaire ajouté par bookemixer 2010-05-03T14:19:23+02:00

Un roman terrible qui décrit très bien l’angoisse d’une mère perdue. La mise en scène est poignante. On ferme la dernière page, sous le choc.

Bord de mer

• France : 2001-04-03 - Poche (Français)