Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Bordelune, Tome 1 : Deux gardiennes

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-06-25T21:29:07+02:00

Cette année, Margot fait sa première rentrée au lycée. De plus, elle vient d'emménager chez l'ami de sa mère, et la fille de ce dernier, Abhaya, est assez hostile avec elle. Pourtant, ces soucis seront rapidement éclipsés par un problème plus grand ! Lors d'une anodine balade, Margot découvre par hasard un grimoire mystérieux... un objet magique d'une grande puissance, qui va sceller le destin des demi-sœurs, et avec elles celui de tous les habitants.

Pourquoi elles ? D'où viennent ces monstres qui apparaissent dans la ville ? Une seule chose est sûre : Margot et Abhaya devront apprendre à faire équipe pour triompher du Bordelune !

[Source : Bayard, 2024]

Et si on recommençait par le début ? Mets des mots sur ce que tu ressens.

Voilà un premier tome qui coche toutes les cases : une chose est sûre, à la fin de cette lecture, on ne demande qu’à en savoir plus. Récit double dont une partie est prise en charge par un personnage dont on ne sait rien, ce premier opus de Bordelune regorge de promesses.

On s’attache tout d’abord à ces deux jeunes filles, forcées de devenir sœurs et qui semblent n’avoir rien en commun. On sent la possibilité de la jalousie, l’envie de bien faire, la profonde bienveillance et surtout l’on voit qu’elles se retrouvent liées par un livre et un costume qu’elles n’ont pas demandés.

Et puis, il y a ce mystère. Quel est ce livre ? Pourquoi ces monstres ? Pourquoi elles ? Quel monde pénètre-t-elle ? Quel est son impact sur le monde réel ? C’est sur ce point que l’histoire reste le plus énigmatique, c’est même un peu confus. Toutefois, il s’agit d’une simple mise en place donc il est normal qu’on pose des questions, avant de donner des réponses.

Quand j'ai reçu le fameux mail me proposant cette BD, j'ai croisé tous mes doigts très très fort pour être sélectionnée. Une BD dont l'action se déroule à Bordeaux, où j'ai vécu plusieurs années et dont je suis aujourd'hui éloignée de quelques vingt minutes à peine, à vol d'oiseau (ou quand ça circule bien sur la rocade... au milieu de la nuit quoi... et encore que c'est même pas sûr...). Bref une BD de chez moi, susceptible de plaire à mon ado de fils qui ne jure en ce moment que par ses mangas, comics et BD en tout genre, ça ne pouvait pas mieux tomber. Je ne peux pas encore vous dire ce qu'il en pense, on ne l'a reçue qu'hier, et il est en ce moment dans une série à rallonge dont il ne décroche pas (contrairement à mon portefeuille, qui lui est à la ramasse !).

Pour ma part, elle est tombée à pic cette BD. J'avais fini mon roman, mon retour était rédigé. Et comme d'hab, le sommeil ne venant pas, j'ai donc enchaîné avec ce premier tome de Bordelune, tout juste paru. Vous me direz que j'aurais pu aller faire un tour sur la rocade bordelaise, histoire de vérifier mes dires, mais que dalle, à 3h du mat', j'préfère mes bouquins !

Et voilà que ça me reprend de vous raconter ma vie... Et si on passait au livre ?

Donc c'est à Bordeaux que ça s'passe, auprès de Margot et Abhaya, tout nouvellement sœurs puisque la mère de la première s'est installée chez le père de la seconde. Cette nouvelle situation est un peu compliquée pour les deux jeunes filles. Pour Margot, ce changement rime avec d'autres puisqu'elle entre au lycée avec deux ans d'avance, dans une ville qu'elle ne connaît pas et où elle ne connaît encore personne. Abhaya, quant à elle, a quelques difficultés à trouver sa nouvelle place au sein de la famille, elle s'inquiète également du fait que Margot ait les mêmes centres d'intérêt que son père et que ce dernier finisse par la remplacer.

Mais tout ça, ce n'est rien face aux monstres qui apparaissent dans les rues de la ville. Il y a certainement un lien avec le vieux livre que Margot a trouvé dans une boîte à livres, un grimoire mystérieux qui parle des légendes bordelaises. Abhaya et Margot, en plus de devoir apprendre à se connaître mieux et à s'entendre, vont devoir non seulement affronter ces monstres mais aussi enquêter sur ce vieux grimoire et les légendes de la ville.

Nous voilà donc à déambuler dans Bordeaux et à (re)visiter certains de ses lieux les plus connus (place de la Victoire, Jardin public, et même la librairie Mollat) à chasser du basilic ou du dragon. En soi, j'ai trouvé l'idée très bonne. Le scénario est dynamique, bien qu'un peu fouillis. Les deux jeunes filles sont très différentes mais chacune attachante à sa manière. Ça bouge pas mal, on ne s'ennuie pas un seul instant. Les explications tant attendues arrivent un peu tard à la fin mais ce premier tome pose les bases, et je suis maintenant très curieuse d'en connaître la suite, d'autant que ça se termine sur un cliffhanger qui m'aurait fait ouvrir le tome suivant aussi sec si je l'avais eu à portée de main. Il va donc falloir prendre mon mal en patience...

Côté dessins, rien à y redire : ils ne rentrent pas dans les détails mais on reconnaît bien l'architecture bordelaise, les rues et les monuments. Les personnages, humains et créatures légendaires, sont représentés simplement mais sont tout de même très expressifs.

Pour résumer, j'ai bien aimé. Ce n'est pas transcendant, mais loin d'être désagréable pour autant. On passe un chouette moment et je n'hésiterai pas à continuer l'aventure avec Abhaya et Margot lorsque le tome 2 paraîtra.

Je remercie Nathan de Babelio et les éditions Bayard pour cette découverte dans le cadre d'une masse critique privilégiée.

"Bordelune, Tome 1 : Deux gardiennes" est sorti 2024-06-12T04:24:07+02:00
background Layer 1 12 Juin

Bordelune, Tome 1 : Deux gardiennes

• France : 2024-06-12 (Français)