Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 548
Membres
993 015

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bordemarge, Tome 0,5 : Les Chercheurs du temps



Description ajoutée par kerila 2014-12-23T00:15:13+01:00

Résumé

Les Chercheurs du Temps, ce sont Clarence Fertennant et Roxane Marty, des voyageurs de l'espace-temps qui utilisent leur pouvoir pour étudier la Littérature française, ou du moins, qui essayent, puisque aucune de leurs missions ne se termine comme ils l'avaient souhaité ! Cette série d'épisodes hommage au cinéma fantastique et à Dr Who constitue la préquelle de Bordemarge.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Le professeur se mit à sourire. Il venait de s’imaginer assommé, avec la langue pendante et de petites étoiles en cercle au-dessus de sa tête, comme dans les cartoons.

— Je suis à peu près sûr qu’elle ne peut me trouver que quand je traverse une autre époque temporelle, et qu’elle m’y suit.

— Peut-être qu’elle possède également des chaussures temporelles, hasarda Roxane.

— Totalement impossible.

— Pourquoi ça ?

— Il ne reste plus que deux paires de semelles psychotemporelles dans l’univers. Et nous les portons.

— C’est pas forcément des godasses. Peut-être qu’elle a un vélo, ou une voiture, ou une montre temporelle ?

— Totalement impossible. Un vélo temporel ? C’est ridicule. Et pourquoi pas une cabine de téléphone temporelle, tant qu’on y est ?

Roxane haussa les épaules.

— Il a bien fallu que quelqu’un les invente, ces semelles. Elle l’aura retrouvé !

— Ce quelqu’un, c’est moi.

— Il faut qu’on se mette côté jardin, dit-elle pour changer de conversation, vexée. J’ai eu une idée.

Elle avait l’air si sûre d’elle que M. Fertennant ne broncha pas et la suivit.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Un roman écrit sous la forme d'un script de série.

Une histoire très sympa mais avec épisodes parfois un peu courts

Afficher en entier
Argent

Cela fait un moment que j'ai reçu ce livre par le biais de Southeast Jones. Je le remercie ainsi que la maison d'édition Séma. J'aime beaucoup la couverture, même si une fois la lecture terminé j'ai trouvé que le personnage masculin faisait plus vieux sur la couverture par rapport au texte, mais en même temps, il se trouve que je dirais que la logique est dedans. Ne cherchez pas le confinement me rend encore plus folle que d'habitude.

Être un chercheur du temps, c'est quoi ? Courir après les minutes qui se perdent (OKay, en ce moment il n'y en a pas beaucoup qui s'enfuient vite, mais passons) ? Chercher une aiguille dans une montre récalcitrante ? Deviner ce qui se passe derrière une horloge ? Plonger au cœur de la minuterie ? Chercher le temps... En fait, rien de bien compliqué pour nos deux voyageurs. Le professeur Fertennant est en recherche constante d'un ou d'une assistante afin de les aider à avancer dans leurs projets, mais également à parcourir le monde. Ce n'est pas le où mais le quand qui importe. Quand allons-nous voyager ? L'époque peut être décisive en fonction de la demande. Il ne s'agit pas de courir après le temps, l'horloge biologique n'est pas pris en ligne de compte. Il s'agit de rencontrer ou de voir celui ou celle que l'on désire, pour en apprendre plus sur sa vraie vie. Pour une fan du Doctor Who, rien de plus simple que de faire une "légère" comparaison avec lui. Un homme venant d'ailleurs qui parcourt le monde afin de comprendre certains éléments pour faire très court. Un tardis, un ou une assistante et le Doctor et les voila qui partent dans un autre monde, une autre époque. Ici point de tardis à l'horizon, mais plutôt des souliers rouges (comme ceux de Dorothy ?) pour changer d'époque.

Le dernier assistant en date semble avoir fait la bourde de trop. Clarence Fertennant le pousse vers la sortie gentiment une fois revenu du Caire, en juin 1886. La découverte semble avoir bouleversé Clarence. Il se pose de nombreuses questions et nous aussi d'ailleurs. C'est quoi ce délire ? (Non, non, non, il faut lire le livre pour savoir le début, déjà !) Bref, Clarence cherche un nouvel assistant et tombe sur Roxane Marty, une rousse pulpeuse, petite par la taille, grande par le cœur. Une vraie pépite de joie à l'état pur. Il l'a déjà vu dans la bibliothèque où elle travaille et prépare sa thèse. Etudiante en Lettres modernes il a déjà pu la voir à l’œuvre et aime ce qu'il voit. L'histoire la passionne, bien que sa thèse soit sur Edgar Allan Poe, mais quoi de plus beau que de pouvoir la terminer en ayant réussi à le rencontrer ?

Clarence la prend sous son aile, bien qu'il aimerait la voir autrement que son élève, mais passons. Clarence est un homme qui a vécu plusieurs vies, c'est ainsi que je le vois, que je le ressens et la façon dont l'auteur nous le présente. La curiosité est bonne si elle est contrôlée. Vivre à plusieurs époques est très intéressant pour nos deux chercheurs. Ils vont apprendre et découvrir une autre façon de vivre. Les époques changent et leurs sentiments aussi, mais ce n'est qu'un détail dans l'histoire. La tendresse entre eux est indéniable, pourtant depuis le début du récit, il y a une mélancolie qui ne cesse de grandir lentement, mais sûrement. Peut-être est-ce le choix des mots ou tout simplement parce que l'on pressent la fin ? Une fin qui est à la fois triste et épanouie. C'est difficile de trouver les bons mots, car nous ressentons forcément une petite pointe de tristesse pour ce qui se produit et en même temps une petite lueur d'espoir dans cette autre vie qui s'ouvre à l'un des personnages.

Le professeur a déjà vécu de nombreuses "aventures", il sait ce qui est bon ou non au fil du temps. Au gré de ses bonds dans l'histoire, il a rédigé un contrat de ce qu'il faut faire et ne pas faire. Les divers épisodes se suivent sans se ressembler. C'est telles plusieurs histoires en une. Les aventures changent de lieu, d'années, de personnages. Edgar Allan Poe bien entendu, mais également Viviane en Brocéliande, Jane Austen en Angleterre, Molière et sa muse si particulière, Sarah Bernard... Cette dernière j'avais eu la chance, non pas de lui parler, ce qui aurait posé un problème de décalage temporel mais de visiter le musée qui se situe sur l'ile de Belle-Île située proche des côtes du morbihan, en Bretagne, avec ce qu'elle a fait de sa vie. Un sacrée bout de femme qui vivant en dehors du temps. Peut-être est-ce qu'elle a réellement eu cette chance, qui sait ?

Roxane est une étudiante brillante, qui pose de bonnes questions et agit selon son instinct, provoquant quelques remous sans grande importance, jusqu'à ce fameux soir où elle va revenir quelques années en arrière, seule. C'est après cette "visite" qu'elle va comprendre énormément de choses sur elle-même et le voyage dans le temps d'une manière générale, même si elle avait déjà de bonnes notions. Le bien, le mal, dans leur cadre il est difficile de déterminer avec certitudes ce qui fait que l'on peut passer de l'autre côté de la barrière ou non. Elle et Lui. Deux caractères opposés, lui si posé et elle si vive. Pourtant il en était autrement au début de ses voyages, autant le dire, il y a des siècles. Clarence est un homme mystérieux, une belle âme et des décisions qui ne lui facilitent pas la tâche.

Tout pourrait aller pour le mieux, s'il n'y avait pas des libellules bleues, des papillons noirs les fameux papillons de l'oubli, ces petites choses qui passent et nous prédisent qu'il va se passer quelque chose. Comme une ancienne amante qui revient sur ses pas pour obtenir une vengeance, pour se sentir mieux ? Le temps ne fait pas tout dans une déception, le temps n'atténue pas forcément les plaies béantes. Clarence est un homme qui a aimé les femmes et les aime toujours, mais l'une de ses histoires va lui revenir en plein voyage. Ce n'est pas un secret de polichinelle, c'est cette rencontre qui nous fait nous sentir petit devant l'immensité d'une douleur. Certaines choses devraient rester loin de tout, perdu au fin fond d'une grotte serait pas mal également. Loin de la civilisations, des premiers mots, peut-être. Un petit tour de chaussures, un brin de fantaisie et beaucoup d'émotions en perspectives.

Les épisodes sont courts accélérant les divers voyages. Peut-être est-ce pour cela qu'il y a des détails temporels qui sont quelques peu différent du titre de l'épisode ? La vision a peut-être un léger problème, car Baudelaire a dû perdre de nombreux centimètres pour se retrouver le nez dans la poitrine de notre petite Roxane. Cela n'enlève pas le charme de la rencontre, nous imaginons sans peine les joues rougies de notre étudiante, discutant avec un tel homme que lui ! Je regrette juste que les épisodes soient si courts. J'aurai aimé en découvrir d'avantage, l'auteur touche à peine du doigt les rencontres, les avantages et les inconvénients pour les faire revenir aussi vite. Après la fin du livre, nous avons le pourquoi ces épisodes sont ainsi et je peux le comprendre, cela ne m'enlève pas cette envie de plus.

Une belle histoire temporelle qui nous invite aux voyages d'époque. La mélancolie ne m'a pas quitté tout du long du récit, comme en attente de cette fin. Elle n'est pas abrupte, elle est ce qu'elle est, avec la possibilité d'oublier, de ne garder que la beauté et l'espoir. Le choc des époques n'est pas si grand, le langage par contre... C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Clarence est plus vieux que Roxane, une manière de s'exprimer plus juste, plus mesurée aussi, presque aristocratique. La jeunesse face à (non pas la vieillesse tout de même) mais à la maturité de celui qui sait ce qui c'est déjà passé. L'avenir reste incertain, pourtant Clarence ne compte pas y aller, il se garde les surprises. Sa vie ne semble pas de tout repos, ses nombreuses vies. Les explications de certains phénomènes restent dans une logique à faire peur. Les passés de l'un et de l'autre sont sombres, pas besoin d'avoir de détails, nous sommes capables de découvrir ce qui leur est arrivés à une période de leur vie. Ces événements qui les ont amenés à ces choix, à se rencontrer, à vivre pleinement cette aventure.

Peut-être que l'amour en fin de compte est le seul sentiment qui peut survivre au temps, qui sait ?

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-chercheurs-du-temps-emmanuelle-nuncq-a184736460

Afficher en entier
Bronze

* https://lamedesmots.weebly.com/fantastique/les-chercheurs-du-temps-emmanuelle-nuncq *

Clarence Fertennant est un professeur mais aussi un voyageur du temps. Il choisit toujours un élève qu'il pourra aider et aux côtés duquel il voyagera. Roxanne Marty est une jeune femme souriante et pétillante. Quand Clarence lui propose de rencontrer un célèbre écrivain qu'elle admire, elle n'hésite pas une seconde à embarquer dans l'aventure du temps. C'est ainsi qu'ensemble, ils étudieront la Littérature française à travers le temps et les aventures.

Avant tout, je remercie l'auteure ainsi que Séma éditions pour ce service presse.

Je découvre pour la toute première fois la plume d'Emmanuelle Nuncq. Une plume fluide qui se lit sans mal. Elle nous entraîne dans un rythme soutenu dans une aventure hors du temps.

L'auteure nous crée un univers entre passé et présent. Dans toutes ces aventures, elle n'oublie pas d'y ajouter un soupçon de romance pour séduire les amoureux de l'amour. C'est un univers unique qu'elle nous offre.

A travers ces aventures, nous apprenons pas mal d'histoires et c'est principalement ce qui m'a séduite dans ce roman. Voyager à travers les époques, rencontrer de grands auteurs et en apprendre un peu plus. C'est ce qui fait selon moi, la force de ce récit pour le moins originale.

J'ai par contre eu plus de mal à assimiler la romance qui se déroulait, je ne la trouvais pas naturelle et elle me paraissait donc étrange et malvenu. C'est ce qui m'aura le plus déplu dans cette histoire extravagante. Cependant, c'est tout à fait subjectif, ça ne veut pas dire que ce soupçon d'amour vous dérangera vous aussi.

Malgré ce point négatif, ce livre reste une oeuvre originale et hors du commun qui nous fait passer un agréable moment à travers une aventure extraordinaire.

Cette histoire est une agréable surprise et une très belle découverte pour moi. L'auteure nous propose de voyager sans limite de temps et d'espace dans un univers passionnant.

Afficher en entier
Argent

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux Clarence et Roxane et leurs nombreux sauts dans le temps. Une belle introduction dans un univers qui allie merveilleusement littérature, secrets, amour et mort.

Afficher en entier
PAL

https://lessortilegesdesmots.blogspot.com/2018/12/les-chercheurs-du-temps-de-emmanuelle.html

Clarence Fertennant est professeur et aussi voyageur dans le temps. Après avoir voyagé avec un élève qui en a un peu trop profité, il décide de proposer ces voyages à Roxanne Marty, étudiante en littérature. Il ne s'attendait sûrement au caractère bien trempé de la jeune femme. Le flegme et le côté rationnel de Clarence va s'opposer à cette jeune femme têtue qui va manquer de provoquer des catastrophes à chaque voyage.

Je pensais que ce livre était du steampunk mais effectivement, il n'en est pas vraiment. C'est de la science fiction ou du fantastique. Chaque voyage est fascinant puisque l'autrice met en scène des auteurs très connus comme Jules Verne ou Charles Baudelaire. C'est aussi une forme de rêve que tout grand lecteur a. De ce fait, on prend un réel plaisir à lire ces escapades.

Seulement, ce roman a un fil rouge, un ennemi à affronter. Et c'est là qu'une partie des surprises se produisent. Je ne m'attendais pas du tout aux révélations concernant Clarence. Au fil du temps, on apprend des choses sur ce personnage qui m'ont surprises. Même la fin, que je pensais avoir deviné, ne se passe du tout comme imaginé.

Autre personnage plein de surprise : Roxanne. Sous son air enjoué, elle est loin de montrer son histoire. On se prend une vrai claque lorsqu'on découvre son histoire. L'autrice fait le choix d'utiliser des sous-entendus plutôt que d'expliciter les faits. Le personnage de Roxanne se révèlera plus sombre que prévu. Et une fois de plus, la fin est surprenante et donne envie de se plonger dans la lecture de "Bordemage" puisque ce roman en est le préquel.

En bref, j'ai passé une très bon moment en compagnie de Roxanne et Clarence. Je prendrai plaisir à découvrir "Bordemage" ultérieurement.

Afficher en entier
Lu aussi

C'était une petite déception pour moi.

Je suis un grand fan de Doctor Who, et donc le produit a été vendu avec une filiation à ma série fétiche, ce qui a fait naitre en moi pas mal d'attentes.

J'ai bien aimé le concept de visiter les auteurs de littératures, mais je trouve les histoires dans le passé peu creusées. Les histoires permettant de s'imprégner au mieux des époques, des auteurs rencontrés, et des difficultés un peu plus difficiles à résoudre aurait donné un peu de dimension aux épisodes.

L'auteure écrit vraiment bien, ce qui fait que le livre se laisse lire, sans difficulté, mais elle semble avoir du mal à se démarquer de ses références, à avoir de l'originalité, et tombe dans le défaut de la pâle copie. Elle aurait tout à gagner à se démarquer sur une histoire un peu plus originale, sincèrement, je crois en ses capacités.

Spoiler(cliquez pour révéler)La romance développée est aussi décevante à mes yeux, et fait perdre tout charisme au personnage masculin, pour devenir qu'un amoureux transit. C'est ce qui m'a le plus marqué dans l'intrigue.

Ce n'est pas un mauvais roman, mais je ne l'ai pas trouvé bon non plus.

J'apprends à la fin du roman que la base était une fan-fiction sur Doctor Who, peut-être ne suis-je pas le public cible d'une fan-fiction :)

Afficher en entier
Lu aussi

http://egideofbooks.blogspot.com/2018/06/57-les-chercheurs-du-temps.html

Merci aux éditions Séma.

Nous suivons Roxane, étudiante qui suit son professeur Clarence Fertennant qui voyage dans le temps pour aider ses élèves dans leurs études. Quand Roxane accepte, elle était loin de se douter que le voyage allait être plus compliqué que prévu.

Je trouve que ce roman est très proche de l’univers de la série du Docteur Who, pas pour m’en déplaire. J’ai trouvé ça plutôt ironique que ce soit des semelles qui aident au voyage dans le temps d’ailleurs... Mais j’ai trouvé que l’auteur avait une trop grosse facilité à résoudre son intrigue qui était intéressante. Bien entendu, il y a un méchant dans l’histoire qui va mettre des bâtons dans les roues enfin, il va essayer comme dans toutes les histoires. Les recherches historiques donnent des anecdotes intéressantes à suivre mais la résolution aussi rapide que son ombre a bien gâché l’enthousiasme que j’avais pour l’histoire.

Roxane est une protagoniste auquel on s’attache facilement, elle observe, elle pose ...

Afficher en entier
Or

Tout d'abord, la couverture. D'habitude, je ne m'y attarde pas plus que cela, non que je ne sois pas sensible à l'art qui s'y exprime, mais parce que, généralement, ce n'est pas ce qui va me décider à prendre un roman pour le lire! Ici, j'ai trouvé que cette couverture mettait en valeur les éléments principaux du livre. Elle représente bien aussi le voyage dans le temps avec les rouages. Elle est claire et sombre à la fois. J'ai tout de même trouvé qu'il y avait beaucoup de différence de traitement de l'image entre le professeur et Roxanne sur cette couverture, peut être voulu par l'auteur pour marquer le caractère des personnages? En tout cas, j'ai été interpellée par cette couverture car je me demandais ce qui pouvais bien se cacher derrière et je n'ai pas tardé à le découvrir.

Alors, passons à l'aventure! Je me suis retrouvée en présence de plusieurs personnages; d'abord, Clarence Fertennant, professeur et voyageur dans le temps (rien que ça!). En effet, l'homme a créé des semelles dont le pouvoir est de faire voyager leur porteur dans le temps, autant le passé que le futur. Mais pourquoi voyager dans le temps? Le professeur sélectionne des élèves afin de les emmener avec lui pour étudier.

A ce moment du récit, je me suis demandée pourquoi il faisait cela! Je veux dire, je comprends bien qu'il veut apprendre et donner la possibilité à ses "élèves" d'apprendre directement sur le terrain mais à part avoir directement les réponses réelles, elles ne peuvent pas vraiment servir à ses étudiants car ils ne peuvent dire qu'ils voyagent dans le temps, donc leurs découvertes doivent normalement rester secrètes, donc (et je me répète je sais) ça ne sert pas à grand chose. Mais je pinaille je sais.

Le récit s'inspire beaucoup de la série télévisée "Docteur Who" (c'est l'auteure elle-même qui le dit) et je ne suis pas capable d'infirmer ou non son propos car je n'ai (oh! Honte sur moi!) jamais regardé cette série.

Donc, sur le principe, j'ai un héros qui recrute des élèves, hommes ou femmes dans diverses branches comme l'Histoire, la littérature, etc. et qui effectue des sauts dans le passé afin d'aller se rendre compte sur place de telles ou telles situations, techniques, guerres, ou de rencontrer tels ou tels personnages, ... , et ce n'est pas mal et à ce moment, je m'attends à un récit avec beaucoup de moment Historiques. Dans la majorité du récit, j'ai vu des morceaux de l'Histoire bien décrits, avec des personnages bien construits, une superbe maîtrise des costumes, des décors et des coutumes de l'époque traversée. D'après les descriptions faites, j'avais réellement le sentiment de me trouver à ces endroits et de faire le voyage dans le temps avec les protagonistes MAIS...

... vous l'avez vu arriver le MAIS non?

D'abord, le fait de mettre la fin au début, ou presque. C'est un coup que le lecteur ne voit pas forcément venir et c'est pas mal ... mais cela ne marche pas pour moi. En fait, cela aurait été un vrai coup de génie si ce n'était pas le plus gros paradoxe temporel du roman. Je prends un exemple "random" pour ne pas tout vous spoiler de l'intrigue mais prenez un homme né au 12ème siècle par exemple, faites-le voyager dans le temps et ne plus vieillir pour arriver à notre époque, là, après quelques aventures, il décide de se retirer pour finir ses jours au temps des dinosaures ! Vous me direz : "Oui, et alors?" Je vous répondrai qu'alors, votre personnage se retrouve ancêtre à lui-même et que donc, ben ça colle pas dans mon cerveau qui veut pas l'accepter (et pourtant vous savez que je lis de la SF, de l'horreur, etc.) mais ça, c'est pas logique dans mon cerveau.

Ce paradoxe ne sera pas le seul du roman mais je ne vais pas plus loin, je vous laisse aller découvrir cela en lisant vous-même le livre.

Ensuite, j'ai regretté qu'il n'y ai pas réellement de quête principale. Car non, il n'y en a pas. Les voyages se font au grès des envies des protagonistes du roman, ce qui n'est peut être pas plus mal car cela a laissé plus de liberté à l'auteure, ce qu'elle a su exploiter car on ne s'ennuie pas du tout dans ce livre et j'ai découvert énormément de choses sur des époques qui m'intéressaient. Mais quand je parle de quête principale, ce qui m'a un peu manqué, c'est un fil rouge, quelque chose qui puisse relier toutes les histoires autre que les personnages récurrents ou le simple fait de voyager dans le temps. Ici aussi, je me pose la question de savoir si je ne lis pas trop de littérature où justement le héros/héroïne doit remplir une quête pour avancer. Après tout, c'est peut être de moi que vient le souci?

Pensez-vous qu'il faille toujours une quête pour qu'un roman soit palpitant?

En ce qui concerne les personnages, il ont une consistance. Le professeur est quelqu'un d'assez guindé, fermé, ayant un passé long et une grande expérience mais on va le voir changer, le vernis va craquer et il va se révéler tout au long de l'aventure. En parallèle, il y a le personnage de Roxanne, le deuxième personnage principal de l'histoire, étudiante à la Sorbonne, qui va partir avec le professeur à la recherche d'écrivains afin d'étayer sa thèse de fin de cursus. Elle est l'opposé de Fertennant et c'est par elle que les changement chez ce dernier vont intervenir. Mais si elle respire la joie de vivre en apparence, elle cache une face sombre que je vous laisse aller découvrir. Cette part sombre a été une bonne surprise à la fin de ce roman.

Ce qui est bien aussi avec le roman, c'est que l'on peut le considérer comme un recueil de nouvelles à propos d'une trame narrative principale. Le fil rouge étant les voyages entre Roxanne et le professeur (sauf pour le premier chapitre en fait, mais bon voilà), on peut prendre un chapitre, le lire et fermer le livre si on veut pour reprendre plus tard car ils se passent dans des lieux différents, à des époques différentes et donc peuvent être lus indépendamment les uns des autres; j'ai trouvé ça bien du fait des nombreux paradoxes temporels qui émaillent le récit, mon cerveau a donc eu la joie de pouvoir décanter chaque chapitres calmement sans vouloir absolument tout connaître d'un coup. J'ai d'ailleurs compris en lisant le mot de la fin de l'auteure car elle y explique qu'à la base le roman est composé de pleins de petites nouvelles écrites indépendamment les unes des autres qui ont été réunies afin de constituer une grande trame finale.

Au niveau du style d'écriture, je l'ai trouvé fluide, les descriptions faites donnent une idée claire des lieux et des personnages mais sans en faire trop. J'ai eu la sensation que l'auteure aimait beaucoup ses personnages mais sans trop les encenser, en leur donnant un caractère très humain malgré le grand pouvoir qu'ils ont de savoir voyager dans le temps.

Je peux donc vous dire que j'ai passé un très bon moment avec ce livre, je ne me suis pas ennuyée du tout et que je pense lire les autres romans d'Emmanuelle Nuncq dès que l'occasion me sera donnée de le faire.

Enfin, pour terminer, et avant de vous donner le lien du blog de l'auteure, je voulais vous poser une petite question : Et vous, si vous pouviez voyager dans le temps, qui voudriez-vous rencontrer? (Je sais que c'est bateau mais bon). Personnellement, je pense que je voudrais rencontrer tout un tas d'auteurs comme Zola, Poe, Hugo, ... et je vais m'arrêter là mais il y en a tellement d'autres..

Blog de l'auteure : http://emmanuellenuncq.com//index.php?

Lien vers mon blog : http://critiquelecture.blogspot.be/2018/05/les-chercheurs-du-temps-emmanuelle-nuncq.html

Afficher en entier
Diamant

Les Chercheurs du Temps, c'est un roman à l'univers passionnant, qui va nous faire vivre une aventure extraordinaire, un voyage hors du commun et une histoire addictive, qui se suffit à elle-même, mais dont on aimerait tellement en avoir plus !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/05/les-chercheurs-du-temps-emmanuelle-nuncq.html

Afficher en entier
Argent

Merci Séma Editions pour ce service presse, c'est toujours très intéressant de recevoir vos publications.

Ce fut une bonne lecture, même si la fin m'a un peu déroutée et que je ne sais pas comment l’interpréter.

L'histoire est intéressante même si j'aurais aimé plus de développement sur leurs semelles à voyager dans le temps.Les personnages sont mystérieux, et j'ai eu un peu de mal à m'y attacher à cause de ça.

Mais dans l'ensemble c'est très positif, je recommande à tout amoureux de voyages dans le temps.

Afficher en entier

Date de sortie

Bordemarge, Tome 0,5 : Les Chercheurs du temps

  • France : 2015-10-19 (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Les chercheurs du temps - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 12
extraits 1
Evaluations 8
Note globale 7.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode