Borderline melody, Tome 1 : Camden

Description ajoutée par enaldeline 2020-03-28T10:15:54+01:00

Camden Harrington : 17 ans, borderline, autodestructeur, drogué, chanteur et guitariste de Blind Melody, un groupe de rock en pleine ascension, aussi célèbre pour ses scandales à répétition que pour son talent.

Summer Miller : 26 ans, étudiante en psychologie, stagiaire dans un lycée privé, bonne vivante, altruiste, et désespérément amoureuse d’un homme qui court plusieurs lièvres à la fois.

Summer a l’impression que sa vie tourne en rond, jusqu’à cette rencontre improbable avec le musicien à la dérive, qui la bouleverse. Mais peut-on secourir quelqu’un d’aussi abîmé, presque mort, avec son passé trouble et son présent chaotique de rock star ?

Extrait ajouté par Goulltx 2020-04-18T17:12:41+02:00

« Et c’est là qu’il relève la tête. Que ses yeux d’un bleu perçant, le plus beau bleu que j’aie jamais vu, se plantent dans les miens. Je cesse de rire d’emblée. Sa détresse me cloue au sol. Elle me paralyse, littéralement. Tout en lui semble hurler au secours, quand paradoxalement, ses traits fermés, son regard glacial, son silence forment une barrière solide entre le monde et lui. »

Excellent livre

En refermant ce livre, je ne peux empêcher un petit goût d'"inachevé" de venir me titiller. J'ai l'impression que trop de problèmes n'ont pas été résolus : Spoiler(cliquez pour révéler)La possessivité maladive de Camden, la différence d'âge entre Summer et lui dont on a à peine entendu parler, le fait que Summer laisse tomber ses études pour lui (que compte-t-elle faire maintenant ? Vivre aux dépens de Camden ?), d'autant plus qu'elle lui a succombé en un claquement de doigts, sans aucune considération pour son statut de psychologue scolaire, leur différence d'âge ou les problèmes de Camden.

En plus de tout cela, j'ai trouvé que l'agressivité des membres du groupe et leur je-m'en-foutisme ont été poussés à l'extrême, au point de leur faire perdre toute crédibilité. Ce sont certes des jeunes à problèmes, mais le fait qu'aucun d'entre eux ne soit un tant soit peu équilibré est tout de même surprenant.

Au-delà de ces quelques remarques, j'ai adoré le personnage de Camden, caractérisé par une sensibilité et par une douceur absolument troublantes, mais je ne lirai pas le tome 2.

Le début du roman est plutôt bon mais au fur et à mesure de ma lecture j'ai été déçue par la qualité du travail mené. En effet, j'ai eu le sentiment d'avoir atterri dans un magazine à scandale à certains moments compte tenu du sujet abordé. La maltraitance infantile n'est pas à traiter à la légère et considérerSpoiler(cliquez pour révéler) que découper un corps humain d'une personne aimée quand on est enfant est moins traumatisant que se faire violer à l'adolescence est pour le moins très subjectif voire irraisonné. Du coup, l'histoire manque véritablement de crédibilité, même dans l'aspect juridique abordé en toute fin de roman.

Cette auteure m'a habitué à un travail de meilleure qualité. Il n'est pas nécessaire de pousser si loin dans le glauque et le sensationnel pour capter/intéresser ses lecteurs.

J'aime beaucoup les livres d’Ena L. qui sont souvent différents mais alors je ne m’attendais pas à ce contraste avec ma dernière lecture “Not a fucking romance”.

Camden est une star de 17 ans, drogué, tourmenté, borderline, renfermé, limite flippant (de mon point de vue). Il va rencontrer Summer, 26 ans, stagiaire en psychologie, pétillante, lumineuse. Et une phrase qui ne m’a pas quitté du livre : “on ne peut pas aider quelqu’un qui n’a pas envie de l’être”.

En lisant le synopsis, j’ai cru à une erreur sur l’âge des protagonistes... mais pas du tout. Je m’attendais à voir un livre qui évoluait doucement vers la lumière pour nous faire sortir des ténèbres de Camden.... et finalement je me suis retrouvé plongée dans un univers musical où tous les excès sont présents, avec des jeunes qu’on a envie de sortir de leur mal être, avec une Summer pétillante qui ne lâche rien (je me demande encore comment c’est possible) et une envie de leur faire un câlin.

Cette histoire m’a prise aux tripes, touchante et troublante. On ne peut pas rester indifférent face à ses personnages hauts en noirceur.

Le duo Summer/Camden est surprenant mais tellement fort et percutant. Sans parler des autres personnages qui sont à l’image du couple, attachants et forts.

J’ai beaucoup aimé cette distinction ombre (Camden et ses amis) / lumière (Summer et ses amis) et que dire des rebondissements sur le comportement de Camden! C’est déroutant.

Je suis sous le charme. J’ai trouvé l’histoire magnifique et j’ai hâte de découvrir le tome sur May (la jumelle de Camden) début mai parce qu’il annonce encore beaucoup de mystères et il y a pas mal d’ombres sur son passé que j’ai hâte de découvrir. Un vrai coup de coeur.

Bon… si vous avez lu mes précédentes chroniques sur les livres d’Ena, vous devez savoir que je suis une inconditionnelle, une accro de sa plume, de ses délires, de ses univers, donc ce n’est clairement pas une surprise de dire que j’ai aimé cette histoire. Mais voilà, pour une fois, ça s’arrête là.

Ça aurait été bien différent s’il n’y avait pas eu la différence d’âge, le fait que Summer ait un ascendant (aussi infime soit-il) sur Camden. Car même si parfois, j’arrivais à l’oublier, ça ne cesser de me revenir en mémoire tel un boomerang, et ça m’a rendu Summer antipathique. J’avais envie de lui hurler de lâcher l’affaire, de passer à autre chose, et pourtant, je ne peux nier que quand je n’avais pas cette différence d’âge en tête, j’aimais ce qu’ils étaient.

Après avoir lu principalement (et seulement pour l’instant) Not a fucking romance, So romantic, les Lacanau Beach Baby, qui sont d’un genre plutôt déjanté, décalé et dans lesquels ont passe plus de temps à rire qu’autre chose, j’ai été agréablement surprise de découvrir quelque chose de plus « sérieux » avec les bordeline Melody, plus sombre, plus dur, mais un genre qu’Ena maîtrise encore une fois à la perfection.

Parce que si vous décidez de les lire en vous attendant à quelque chose de similaire aux livres cités précédemment, passez votre chemin, ou pas en fait, parce que c’est complètement différent, mais tout aussi addictif. Parce que même si j’ai eu du mal avec la différence d’âge, j’ai été happé par tout le reste. Que ce soit les caractères, les comportements parfois plus qu’odieux, la drogue, ou que sais-je encore, rien ne m’a rebuté, tout s’est expliqué à un moment donné, et comme la camée que je suis, je n’ai pas mis beaucoup de temps à enchaîner le tome 2.

Du Ena L .comme tout ses livres une vraie perle. Émotion passion douleur rage excès. A lire absolument.

J'ai a-do-ré!

Bon déjà, la plume de cette auteure est une valeur sure à mes yeux. Toujours fluide, additive et sans mot qui n'existe pas, sauf évidemment, quand elle se plait à en inventer pour la forme, ce qui est toujours très drôle.

Cette romance m'a embarqué dès la première page. On découvre une Summer un brin déconnectée de son futur rôle de psychologue ( elle est stagiaire à l'école). Entre ce qu'elle dit ou comment elle agit, elle m'a beaucoup fait rire. Et puis, le destin met sur son chemin Camden, élève de 17 ans, renfermé, réservé au possible, mais aussi tellement mystérieux et attachant.

Je me suis délectée de la manière avec laquelle Summer l'apprivoise lentement. On le découvre sous un jour totalement différent que ce que laissait croire les rumeurs à son sujet, ou sur son groupe plutôt.

J'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus longue afin d'approfondir certaines choses, comme leur relation par exemple, mais j'imagine que je vais les revoir dans le tome 2 sur May.

Camden est le genre de personnage masculin que j'aime d'Amour!( avec le grand A tiens!)

Le groupe de musique... Mais quelle bande de cons! hahaha. Est-ce que je suis surprise? Nahhh, Také dans NAFR m'avait donné un bon aperçu de la manière dont peuvent se comporter des musiciens selon Ena L hahaha.

Je vous conseille fortement cette lecture si vous aimez les êtres torturés, mais dont le coeur est resté intact ❤

Commentaire ajouté par ODE53 2021-04-13T20:23:20+02:00

Un couple atypique. Un jeune homme torturé. En manque d'amour. Une femme courageuse.

Sympa.

Un très bon livre à nouveau d ena.l qui nous embarque dans l’univers d’un artiste qui traîne de nombreuses casseroles traumatisme et qui est totalement fermé. Qui au contact de sa psychologue scolaire va apprendre et surtout grâce à elle s’ouvrirent panser ses blessures

Commentaire ajouté par Juky 2021-01-22T07:41:38+01:00

Petit retour sur Bordeline melody : Camden, que j'ai dévoré plus vite que prévu.

Cette histoire m'a bouleversé. Tellement d'émotions sont venues bousculer mon pauvre petit cœur. J'ai aimé ces personnages attachants, a qui on s'identifie facilement, si touchants, si réels. J'ai aimé l'inversement des rôles, Camden avec ses failles et Summer avec ses armes. Un livre que j'ai voulu lire lentement, pour pouvoir apprécier chaque émotion que les mots me faisaient ressentir, pourtant je l'ai lu en 1 jour, l'impatience de connaître leur histoire a été la plus forte. Juste une magnifique histoire, loin des clichés habituels.

Borderline melody, Tome 1 : Camden

• France : 2020-04-08 (Français)