Borderline, Tome 2 : Douceur, tendresse et autres complications

Description ajoutée par Gkone 2017-06-28T07:54:19+02:00

Bastien ne s'attendait pas à voir sa vie changer à ce point en arrivant en Normandie. Il avait pensé faire profil bas quelques mois en attendant d’être libéré de la tutelle de son frère, mais il se retrouve pris dans un tourbillon de rencontres et d’événements qui le déstabilisent complètement.

Au fil des jours, il se fait une place au sein de la famille Joubert, apprend un travail qui lui plaît et surtout découvre des personnes qui remettent sa vision de la vie en perspective. Il y a Tristan qui lui montre sans le vouloir comment relativiser les choses. Il y a aussi Lætitia qui l'entraîne dans sa douce folie et le fait rire à nouveau. Et il y a Clément qui lui fait découvrir la confiance et la tendresse...

Bastien prend peu à peu conscience que tout n'est pas tout noir ou tout blanc. Il y a bien des nuances de gris et il découvre qu'il est l'une d'entre elles. Il fait enfin face à son passé, soutenu par Clément dont la douceur réveille des émotions qu'il avait cru perdues avec ce qu'on lui a volé.

l faut savoir que l’histoire commence directement à la suite du tome 1, il n’y a pas de temps d’attente comme par exemple dans les sagas, où il y a un an, voir plus qui passe un peu sous silence.

Dès les premières pages, on se rends compte du chemin parcouru par Bastien, le Bastien du début du premier tome n’aurait pas réagi comme cela face à un jeune. (vous ne comprenez rien? Ah bah faut le lire!)

Le premier chapitre a fait fondre mon petit coeur.

Je me suis aussi reconnue en Tristan, enfin moi il y a quelques années quoi, (j’ai vieilli :() on se ressemble avec Bastien, c’est mon âme soeur, je vous le dis.

C’est d’ailleurs au tout début qu’Elodie m’a fait mal au coeur. Je sais que c’est souvent les symptômes (héhé) mais quand même… Elle reste malgré tout une vraie maman poule envers Bastien et c’est mignon.

La connection qu’a Clément avec Bastien est vraiment touchante, c’est vraiment beau de voir Bastien se confiait, surtout à propos de son passé. Quand on sait que c’est très dur pour Bastien de parler de tout cela, on réalise que Clément prends une certaine place dans sa vie, dans son coeur, et on se rends compte qu’il devient limite un personnage principal, vu son importance. (Pardon Bastien, Clément te fait un peu d’ombre.)

D’ailleurs Clément. Mon cher. Je t’aime bien, tu as été mon coup de coeur lors du premier tome, mais là, juste non quoi. NON. Je ne peux pas trop en dire plus je crois. Il y a un moment en particulier qui l’a fait descendre dans mon estime (sorry petit chou) et je ne faisais que de me répéter “POURQUOI? Comment être aussi stupide?” je voulais le frapper, sérieusement. Et ça n’a fait qu’empirer. Je le déteste. Enfin non, je l’ai beaucoup detesté pendant ce tome 2. A certains moments, ses actions m’ont faites pleurer. Beaucoup. Et je crois que c’est la première fois que j’insulte autant un personnage. (tout ça mentalement hein bien sûr, je vais éviter de crier des insultes, hein.)

Il faut savoir que j’ai commencé ce livre en adorant Clément. Comme je l’ai dis, c’était mon coup de coeur du premier tome. Je le trouvais mignon, adorable, attendrissant, j’avais envie de lui faire des câlins, et à la fin de ce tome : je le déteste. (Pas complètement, mais je ne pardonne pas, comme Bastien.) Et c’est tellement rare que je change d’avis sur un personnage que j’aime, je lui pardonne tout généralement, mais là je ne peux juste pas. Donc bravo à l’auteure, c’est une première haha.

Parlons d’un sujet qui fâche moins. On en apprends un peu plus sur Charles et Elodie, leur rencontre, et c’est pareil que le premier chapitre, je lâchais des “awwwww”, mon petit coeur de guimauve était à son aise. J’ai hâte de revoir petite princesse, parce que je trouve que nous n’avons pas pu vraiment la voir, Bastien étant trop occupé.

Au niveau des personnages, j’ai aussi beaucoup aimé le passage avec Lucas, ça montre que même si Bastien avance, les personnages du début de premier tome n’étaient pas que de passage. Cela montre aussi que même si on avance, certains amis de longue date peuvent avancer eux aussi, sans stopper la relation. Et ça montre que Bastien est attachant et a des amis, voilà voilà.

J’ai beaucoup aimé les descriptions, alors qu’habituellement, je ne suis pas fan de cela, mais par exemple la description des positions (rien de pervers.) lorsqu’il(s) se retrouve(nt) devant la télévision m’a permis d’imaginer la scène. (et a faire fondre mon petit coeur encore une fois.)

Et j’ai aussi beaucoup aimé le tout dernier chapitre, où on découvre les points de vue de chacun, leur vision des choses. Et j’aimerai en savoir plus sur leur vie, cela m’a beaucoup intrigué. (surtout Laetitia.)

Je suis fière de Bastien, parce que malgré tout ce qu’il a traversé, malgré tout ce qu’il traverse, il se bat, il s’adoucit, il recommence à faire confiance (merci Titia) aux autres puisqu’il se confie, et lorsqu’il en parle, il ne fait pas ou peu de crise de larmes ou de crise d’angoisse, on sort complètement du sujet, mais je fais des crises d’angoisses, j’en ai fais beaucoup il y a quelques années, et je sais à quel point c’est dur de se contrôler, surtout lorsqu’on doit parler d’une chose angoissante, d’une chose qui peut te briser à nouveau. Alors oui il fait encore des conneries, oui il a encore du mal à parler, oui il est froid, renfermé, mais je suis tellement fière de lui, il avance réellement. (J’ai l’impression d’être une maman fière de son gamin, tout va bien.) Par contre, l’amour rends idiot.

Ses questionnements sur tout ce qui est sentiments/affection sont vraiment touchants, mais aussi très fondés lorsque l’on repense au Bastien du premier tome. Et son inquiétude face à tout ce qu’il peut ressentir m’a aussi beaucoup touchée. On voit le Bastien inquiet, qui a peur, qui n’ose pas mettre des mots sur ses sentiments. La face cachée de Bastien, haha.

J’ai l’impression que lorsqu’une chose se passe et que Bastien n’est pas encore au courant/n’a pas encore réagi, je devine ses réactions comme si je le connaissais bien. Sûrement parce que j’ai lu le premier tome une bonne dizaine de fois...

Ce petit mec mérite quelqu’un de généreux, de bon, d’attentionné, d’aimant. Il mérite tout le bonheur du monde et j’espère qu’il le trouvera avant la fin de cette série.

J’aime ce personnage, vous savez?

La plume de l’auteur est toujours aussi belle, prenante. Il y a un moment (je ne peux pas trop en dire, je spoilerai sinon) disons le moment où Bastien raconte le pourquoi du comment il est comme ça, qui est vraiment… puissant. Je n’ai pas d’autres mots. Fort en émotions, tellement que j’ai dû faire des pauses. J’avais l’impression de vivre ce moment avec lui. J’étais angoissée, je pleurais, (heureusement j’étais seule chez moi) je tremblais… C’était vraiment très dur. Donc bravo à l’auteure pour cela, de réussir à retranscrire parfaitement les émotions, de faire en sorte que le lecteur s’attache à Bastian aussi fort et se mette à sa place. Un grand bravo.

Je trouve que c’est rare de tomber sur des séries/saga sans aucune magie, choses fantastiques. Et aux niveaux des contemporains, c’est souvent des one shot ou trilogies, rarement des séries. Et pourtant l’auteure ose et j’en suis heureuse. Parce que certes il n’y a pas de magie, mais il y a tellement de choses à raconter sur Bastien, ce qu’il l’entoure, ceux qui l’entourent. (Ce n’est que le second tome, mais l’auteur en a prévu six, je crois.)

Il reste des mystères sur le passé de Bastien, et c’est tellement rare dans les séries. On apprends tout du personnage principal dans les deux premiers tomes, et ensuite on suit ses aventures, eh bien pas là et ça me plaît bien, même si je suis impatiente et que j’aimerai tout savoir de Bastien, tout, et tout de suite.

En bref, un livre qui m’a retourné le cerveau, et le coeur, qui m’a énormément fait pleurer. De nombreuses fois, je me suis stoppée, et je me répétais mentalement “ne pleure pas”, “il ne faut pas que tu pleures” mais j’aime tellement ces personnages que je ne pouvais m’en empêcher. Un grand merci à l’auteur, Bastien est sûrement le personnage qui m’a le plus marqué au monde, avec Dam, de “le faire ou mourir”. Merci, merci merci. Je lui donne évidemment la note de 5/5, je vous le recommande.

J’ai encore dévoré ce tome, je trouve que l’écriture et la psychologie des personnages sont extra ! J’ai grandement apprécié la place que donne l’auteur au personnage secondaire ! Je n’ai qu’une hâte lire la suite !!

Ce tome 2 est plein de surprise.

C’est ici qu’on se rend compte de l’évolution de Bastien. Ce garçon qui avait du mal à livrer son passé, à trouver des personnes de confiance pour parler.

On a vu Bastien grandir au fil des deux tomes. On a compris qu’il a vécu des choses horribles. Pourtant, il fait de son mieux pour garder la tête hors de l’eau, pour se battre contre ses démons. Il continue d’apprendre à comment refaire confiance. Juste pour cette force de caractère, j’aime ce gars aha

Pourtant, on ne change pas si facilement. Bastien va continuer à faire les choses de travers, il n’arrivera pas toujours à mettre des mots sur ce qu’il souhaite dire. Il va se poser beaucoup de questions, sur sa façon de ressentir, pourquoi les autres l’apprécie. Est-ce qu’il mérite vraiment tout ça ?

Je vois ce tome 2 comme une sorte d’apprentissage, où on voit Bastien réapprendre à vivre avec lui-même, mais aussi avec les autres. On laisse le Bastien froid du premier tome, toujours sur la défensive, pour un Bastien qui montre un peu plus ses sentiments, la preuve il va finir par s’attacher au petit Tristan, pensionnaire de la ferme, lui qui ne voulait pas les approcher.

C’est aussi un tome où on en apprend plus sur Élodie et Charles. Le passage où Élodie raconte ce qu’ils ont pu vivre pour réussir à être ensemble m’a bouleversé, je dois bien l’avouer. En même temps, j’ai envie d’en apprendre plus sur les autres.

Ce second tome m’a aussi fait voir Clément sous un autre jour. Lui qui donnait l’impression de vouloir aider Bastien, a finalement bien baissé dans mon estime. Il est assez opportuniste. Encore une fois, je vous laisse découvrir pourquoi je dis ça héhé, ça serait trop facile.

Je ne vous cache pas, j’ai lu ce tome en une seule fois, trop captivée pour faire des pauses. Nous passons d’un premier tome assez violent en terme d’émotion, à quelque chose d’un peu plus doux, bien que les révélations qui arrivent au compte-gouttes finissent de nous briser le cœur.

Instagram : @rondiesbooks

J’ai adoré ce roman. Je n’ai pas pu le lâcher. Et j’ai même enchainé avec le tome 3 directement !

Bastien continue d’évoluer, s’ouvre de plus en plus, se fait de vrais amis.

Sa relation avec Clément continue et est vraiment touchante. Il se confie beaucoup à lui et c’est grâce à lui s’il progresse aussi vite. Même si à la fin, on crie « Pourquoi !!! » (je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler). Clément, je l’ai adoré puis détesté dans ce tome (pas vraiment détesté, mais on lui en veut de jouer au con comme ça).

On en apprend également plus sur les autres personnages, notamment Charles et Elodie. J’ai aussi beaucoup apprécié le passage avec Lucas et j’espère le revoir bientôt.

Bien sûr, tout n’est pas tout rose non plus. Bastien fait encore pas mal de conneries, à encore beaucoup de mal à parler. Et même à « parler » au lecteur. Parce qu’on aimerait bien savoir tout ce qu’il s’est vraiment passé, mais non le mystère n’est toujours pas éclairci. Mais son engagement dans la ferme fais plaisir à voir.

Note : 10/10 https://wp.me/p78wgt-7G

Pour ce second tome, après la fin du 1 qui pour moi entrait enfin dans la romance, j'ai eu l'impression de retomber dans le même schéma que pour le premier, c'est à dire, beaucoup de longueurs dans les scènes secondaires.

Encore une fois, quand je lis une romance, c'est pour vivre la romance, pas autre chose. Oui pour les à côtés de la vie, les amis et la famille. Non pour qu'ils occupent des chapitres entiers sans que le couple, l'amour et le grand frisson n'apparaissent.

Donc, sur ce point, j'ai encore passé des pages (les démarches pour l'association, franchement, deux pages suffisaient, mais c'est une question de point de vue. )

MAIS, parce qu'il y a un énorme MAIS:

Notre couple est WAOUH! Dès que le boy friend apparaissait entre les pages, ma lecture devenait géniale.

Franchement, je salue l'auteure pour cette beauté dans les sentiments, les relations, les évolutions de Bastien. Tout est parfaitement décrit, orchestré, on en veut encore et encore. C'est juste et poignant, ma gorge s'est serrée à plus d'un titre, et cette fin... tellement prenante....

Donc, oui, il faut lire cette romance, encore une fois, je passe des pages, (pour ma part), mais pas grave, au final Borderline m'a jusqu'à présent procuré un très très bon moment de lecture, vraiment.

Mon seul souci, c'est que maintenant je vais me ruer sur le tome 3, et que j'ai peur de n'y trouver que des instants de vie, alors que, je pense que je l'ai déjà dit, je veux du coeur, des caresses et de l'amour... Je prie pour que ce soit le cas.

Si vous hésitez, allez-y, ce tome vaut le détour.

La série est juste magnifique

Un deuxième tome à la hauteur du premier. On continue de voir l'évolution de Bastien.J'aime vraiment beaucoup les personnages et l'histoire, Bastien est un jeune homme vraiment attachant. L'écriture est fluide, on ne s'ennuye jamais si bien que dès que l'on a fini un tome,on achète le suivant

Ce tome est pour moi bien meilleur que le premier. J'ai eu du mal a le lâcher. Bastien fait doucement face a ses démons, et Clément est la...

Clément que j'ai envie de gifler si fort a l'heure actuelle avec cette fin qui me sert le cœur.

Ce tome était plus animé, plus fort et puissant en terme d'émotions et j'attend maintenant le T3 avec impatience.

Bastien, Bastien, Bastien, tu me broies le cœur et me vrilles l’âme. Nouvelle lecture de tes aventures ou devrais-je dire de ta reconstruction et me voilà à me poser une multitude de questions et ne pas pouvoir m’arrêter de pleurer. Pourquoi les choses se passent-elles de cette façon ? Pourquoi le destin ne cesse de te tourmenter ? Personne ne devrait souffrir autant ! Tu mérites tant !

Je referme ce livre les émotions bouillonnant encore en moi de façon si vive que je ne sais pas très bien par où commencer. Il m’en aura fallu du temps pour aborder ce nouveau tome, mais j’étais enfin prête pour la suite, enfin sûre de pouvoir résister à ce déferlement de sentiments contradictoires qui m’avaient ravagée la première fois. Armé de ma boite de mouchoirs et installé confortablement dans mon canapé, j’ai passé quelques heures véritablement marquantes en tant que lectrice, bien entendu, mais surtout en tant que mère, qu’amie, que sœur. Ce roman est totalement renversant et nous pousse à sortir de notre zone de confort, nous laissant à nu, désœuvrés par l’ampleur de la douleur de ce jeune homme en proie avec ses démons.

Peu d’histoires sauront vous procurer cette intensité dans les mots et cette profondeur dans les faits. Bastien est un personnage que j’aime voir évoluer, mais qu’il me faut absolument comprendre ce qui signifie le voir se débattre jour après jour, ronger par la culpabilité, ses blessures à vif tentant de garder la tête hors de l’eau. Toutefois, parmi ses hésitations et son impulsivité, j’ai le sourire en repensant à son intégration à la ferme, à cette assurance qu’il retrouve pas à pas au sein de cette famille qui l’a accueillie sans préjugés. Bastien m’a bien fait quelques frayeurs, mais il m’a aussi montré qu’il est prêt à se sortir de sa situation et à avancer dans sa vie et ça, ça me procure un immense bonheur. Je sais pourtant que le chemin sera encore long, mais j’aime à penser que chaque progrès est bénéfique.

Son changement n’est pas sans rapport avec la relation qu’il entretient avec Clément. Cependant, là aussi, ne pas s’attendre à de grandes déclarations, car on n’apprend pas toujours de ses erreurs, on n’assume pas forcément ses choix. Dans ces conditions, l’amour le plus puissant qui soit peut se montrer bien complexe et surtout très douloureux. Il a le pouvoir de vous mettre en vrac, mais aussi celui de vous pousser à avancer. Alors certes, la peur, les incertitudes et les doutes sont de mises, mais ce que ressentent Bastien et Clément est bien réel et mérite de s’en émerveiller.

Douceur, tendresse et complications n’auraient pas pu mieux porter son nom. Ce livre est un bouleversement et me rend un peu plus amoureuse de ses personnages et de leurs difficultés. Il me tarde de connaître la suite de cette histoire et de voir son héros si attachant reprendre peu à peu les rênes de son existence.

Groooooooos coup de coeur !!! J'ai adore ce deuxième tome, bien plus que le premier. Aucun problème avec le style d'écriture cette fois ci, je suis directement rentrée dans l'histoire. Je l'ai lu en moins de 24h, c'est pour vous dire à quel point je l'ai aimé. ^^'

L'évolution des personnages m'a tellement fait plaisir, les voir évoluer, grandir en si peu de temps, c'est magique. Puis cette romance tant attendu lors du premier tome, et cette fois ci bien présente, enfin si on peut dire ça comme ça. Les personnages se cherchent, tentent de s'apprivoiser, il y a des hauts et des bas. Les relations que construit Bastien avec les autres personnages montre à quel point il évolue, à quel point il s'ouvre au monde.

Lorsque j'ai fini ce tome, je me suis ruée sur amazon pour acheter le tome 3, l'ayant vu plusieurs fois passer sur facebook, notamment sur la page de l'auteure. Ma déception fut énorme quand j'ai compris que oui il était sorti, mais uniquement en avant première pour le salon du livre de Paris. Je n'ai qu'une hâte, que le tome 3 sorte complètement pour me le procurer et ainsi continuer à découvrir un personnage torturé au coeur tendre !

Ah je l’ai attendu ce deuxième tome ! Eh oui, si vous vous souvenez de mon avis sur le précédent opus, AurElisa Mathilde m’avait conquise avec son Bastien ! J’avais senti une grande sensibilité dans sa plume ou pour être plus précise, une sensibilité qui me touchait . Et évidemment, ce n’était que la cerise sur le gâteau car elle écrit également très bien !

J’ouvre donc ce livre et d’emblée, une vraie confirmation : AurElisa a choisi un titre musical, un seul et elle est tombée sur mon coup de coeur pour un groupe que je suis allée voir en concert il y a deux ans . Bref, je comprends mieux cette sensibilité qui me parlait .

L’histoire reprend exactement là où on l’a laissée . On retrouve Bastien et tout son entourage et ce tome va permettre de mettre en exergue les amitiés naissantes, les amours naissantes, les évolutions naissantes, les personnalités de chacun… On apprend à mieux connaître tous ces gens rencontrés préc -- la suite https://atoutlivreblog.wordpress.com/2017/09/08/borderline-tome-2-aurelisa-mathilde/

Borderline, Tome 2 : Douceur, tendresse et autres complications

• France : 2017-07-12 (Français)

Alliya le place en liste or
2022-10-08T12:54:32+02:00
KimGale l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-06T10:54:12+02:00