Bordeterre

Description ajoutée par Lisly 2020-02-28T21:59:54+01:00

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien…

… bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C’est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. Les gens qui y tombent ne peuvent plus la quitter. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux, des ferrailleurs rebelles qui font tirer leurs caravanes par des poules… et des créatures étranges.

Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu’elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

Extrait ajouté par presquephine 2020-06-13T10:21:06+02:00

Ils écoutèrent,[...] se retrouvèrent assis à califourchon sur des coussins [...] car on ne peut pas écouter un disque entier debout, raide; ce n'est pas pratique pour voyager.

Commentaire ajouté par LesFantasydAmanda 2021-02-25T11:04:57+01:00

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Un univers si atypique ! ---

Si j’aime autant l’imaginaire, c’est justement parce qu’il m’entraîne dans d’autres mondes, d’autres dimensions, des « ailleurs » que je ne visite qu’en songe. Or, Julia Thévenot nous propose un univers brillant d’originalité ; il ne ressemble à aucun autre !

C’est certain, l’auteure ne nous prend pas par la main. Au contraire, elle nous lâche dans les rues de Bordeterre sans rien nous expliquer. Au début, j’étais donc comme Inès et Tristan : complètement démunie face à ces bizarreries qui surgissent de partout. Petit à petit cependant, lecteur et héros décodent cet univers, ses particularités, ses habitants et… ses multiples secrets ! J’ai adoré assembler les pièces du puzzle au fil des chapitres !

Mention spéciale pour le système de magie, si on peut l’appeler ainsi, dont j’ai découvert avec plaisir les différentes utilisations ! Je ne tiens pas à vous en dire plus, mais sachez que la musique française, allant du rock au rap en passant par la variété, est très présente dans l’histoire. Et la culture de Julia Thévenot dans ce domaine ne fait aucun doute ; vous trouverez dans ce livre maintes références qui ne manqueront pas de vous faire sourire !

--- Une histoire de rébellion avant tout ---

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le but du récit n’est pas de permettre à Inès et Tristan de rentrer chez eux. Jeunes débordés (c’est ainsi qu’on appelle les nouveaux venus à Bordeterre), ils doivent trouver leur place au sein de cette population fracturée. D’un côté, les pauvres, transparents à différents degrés – oui, vous avez bien lu, le mot est d’ailleurs à prendre au sens littéral – à qui l’on interdit l’usage pourtant si simple de la magie. De l’autre, les riches qui ont toute consistance et croulent sous les privilèges. C’est un peu comme si l’on parlait de couleur de peau, si vous voyez où je veux en venir…

Alors, certes, l’auteure n’a rien réinventé ; il s’agit là d’un schéma dont les codes sont connus, établis, mais qui fonctionne toujours aussi bien, du moins avec moi. En outre, le fait que cette révolte se déroule dans un monde qui possède ses propres règles la rend encore plus passionnante !

--- Un flot continu d’émotions ---

Ce point, que je tiens à aborder, est totalement subjectif. J’ai conscience que d’autres lecteurs n’ont pas compris les phrases hachées, les retours à la ligne impromptus ou l’alternance des styles familier et soutenu entre dialogues et narration. Mais, en ce qui me concerne, la plume m’a profondément touchée. C’est comme si elle avait trouvé un écho en moi. À mes yeux, ce sont toutes ces petites choses, que d’autres qualifieraient de défauts ou d’excentricités inutiles, qui transmettent des émotions fortes, si difficiles à décrire !

Notez également que j’ai ri durant ma lecture, et ça ne m’arrive pas si souvent ! Il faut dire que Julia Thévenot met ses héros dans des situations certes dramatiques, mais aussi cocasses par certains aspects.

--- Une palette de personnages que je ne suis pas près d’oublier ---

Inès et Tristan constituent un tandem peu conventionnel. Si j’ai beaucoup apprécié la première pour son énergie débordante, sa bienveillance et même sa naïveté, le second m’a attendrie par son envie de dépasser sa différence. Le synopsis le présente comme autiste, néanmoins ce mot n’est jamais mentionné dans le récit (ou alors je ne m’en souviens pas) et je pense que j’aurais préféré qu’il ne figure pas au dos du livre, ne serait-ce que pour me laisser la liberté d’appréhender ce personnage comme je l’entendais. En outre, je m’interroge sur son évolution ; est-elle vraiment plausible dans le monde réel ?

Quant aux personnages secondaires, ils ne sont pas en reste. En fait, ils prennent même la place de héros, aux côtés d’Inès et Tristan, sans les évincer pour autant. C’est donc un véritable travail d’équilibriste que Julia Thévenot a accompli dans ce roman. Ma préférence va sans conteste à Alma, certainement parce qu’elle est celle qui sème la graine de la révolte. Il n’y en a qu’un qui m’aura laissée indécise : Adelphe que j’ai tour à tour adoré et détesté, et auquel j’ai sans cesse trouver des excuses, sans les accepter pleinement.

--- Un coup de cœur, mais point de perfection ---

Je le reconnais sans mal : si ce livre m’a captivée et émue au point que je ne parvenais plus à le lâcher, il n’est pas parfait. Toutefois, avant de développer mon propos, je tiens à rappeler qu’il s’agit d’un premier roman ô combien prometteur. J’ai hâte de découvrir les futurs écrits de Julia Thévenot !

Mais ces défauts, quels sont-ils ? Eh bien, il m’est difficile de vous en parler, car ils font référence à des éléments-clefs de l’intrigue. Je peux cependant citer la romance qui, à un moment donné, m’a paru malsaine, contredisant quelque peu les valeurs familiales mises en lumière par Inès et Tristan. Je regrette également le peu de considération accordée aux diverses créatures rencontrées tout au long du récit, comme si leur sort importait moins que celui des hommes. Enfin, le dénouement m’a semblé un brin trop sanglant pour un jeune public, même si cela ne m’a pas empêchée de le dévorer !

Quoi qu’il en soit, en dépit de ces bémols, ce one-shot demeure à mes yeux un véritable chef-d’œuvre !

Commentaire ajouté par choupinounnette 2021-01-10T13:50:38+01:00

L'histoire est racontée par le biais du roman chorale. On découvre donc l'histoire par le point de vue de nombreux personnages. Je me suis directement attaché aux personnages de Inès, Tristan, Alma et tous les autres. Ils sont parfaitement bien présentés et attirants dès les premiers mots. Par contre, j'ai beaucoup moins accroché avec d'autres personnages que je n'ai pas réussi à saisir. Certains étaient très voir même trop complexe, parfois trop imprévisible et d'autres fois trop prévoyant.

On y retrouve un petit esprit du monde de Narnia tout en étant bien unique en même temps ! C'est un univers imaginaire super riche, complet et complexe que j'ai adoré !

Commentaire ajouté par ingrid26510 2021-01-09T10:52:22+01:00

Un début compliqué ou je me suis vu mal et puis on découvre l'univers fantastique formidable , original et bien construit .Les personnages sont attachant et imparfait avec leur défaut qui reste tous au loin de l'histoire . Un gros bémol pour une romance ; que j'ai trouvé inutile ; et dont je n'ai pas aimé la façons dont sa évolue. Conclusion un jeunesse qui est riche et bien construit .

Commentaire ajouté par FireLan3 2020-12-30T10:51:10+01:00

J'ai beaucoup aimée ce livre, qui était très addictif. J'ai juste un regret par rapport au tempo du livre. Le début est passé très vite, j'ai eu du mal à tout interpréter au début et à savoir exactement ce qui se passait, le milieu était très bien, un peu lent mais il plantait bien le décors et c'était hyper intéressant, et la fin comme le début est passé très vite ! On a pas le temps de dire ouf que c'est déjà finis, et on ne s'y attends pas du tout. C'est un peu une fin sorti d'un chapeau ahah ! Malgré tout c'était une très bonne lecture et j'ai passée un excellent moment à le lire.

Commentaire ajouté par Laurette4939 2020-12-20T20:14:25+01:00

Que dire de ce livre ? j'ai adoré son originalité, le monde de Bordeterre, même si j'ai eu un peu de mal à l'imaginer.

En revanche il y a pas mal de défauts je trouve :

- Les héros sont des jeunes qui on entre 12 et 18 ans, hors je trouve qu'ils font tous plus vieux que leurs âge, dans leurs façon d'agir et de parler, dans leur maturité, et ça m'a un peu dérangé... Inès en particulier, elle est censé avoir 12 ans, je lui en donnait 16.... j'était tout simplement incapable d'imaginer une enfant de 12 ans ^^'

- Ensuite je n'ai pas aimé, ni même compris, la mise en page... certaines phrases vont à la ligne, en décalé, sans raison, sans point, ni virgule ni rien, surement dans le but de donner un genre, mais perso ça me perturbais juste dans ma lecture, c'étais mal fait, et ça donne un rythme de lecture sacadé... d'ailleurs en parlant de ponctuation... c'étais mal fait, l'auteure a un peu de mal avec ça :/

- Et enfin, je trouve qu'il y a beaucoup de vulgarité gratuite, et ça m'a aussi un peu gâcher ma lecture... mais le pire ce n'est pas la vulgarité, mais le langage "jeune et moderne" de notre époque, alors que c'est censé ce passé dans un autre "monde" loin d'être moderne, du coup c'étais décalé par rapport au reste, et peu crédible je trouve ^^'

Bref, beaucoup de petits défauts par ci par là, qui reviennent souvent malheuresement, mais j'ai quand même globalement beaucoup aimé ma lecture, j'ai passé un très bon moment ! :) J'aimerais avoir un tome 2, pour voir ce qu'ils deviennent, ainsi que Bordeterre, et leur mère :)

Commentaire ajouté par Angie1976 2020-12-12T12:06:59+01:00

Après un début difficile, je me suis habituée au style de l'autrice. J'ai vraiment aimé l'univers qu'elle nous propose complètement inédit à mi chemin entre l'extraordinaire et l'étrange.⁣

J'en dirai très peu car cela serait déjà trop. Pour moi, c'est un livre à découvrir, à effeuiller.⁣

Il est question de passions, de révoltes. Il y a un vrai suspens et beaucoup de rythme. Et puis, il y a ces petits clins d'œil au cinéma et à la littérature. Ainsi que des paroles de chansons et des vers de poésie éparpillés par ci, par là pour mon plus grand plaisir.⁣

J'ai beaucoup aimé les personnages. Inès est bagareuse et impulsive alors que son frère Tristan, autiste, essaie d'interagir au mieux avec le monde extérieur.⁣

Ils ont d'ailleurs une relation fraternelle très forte.⁣

Les autres personnages sont tout aussi interressants. J'ai aimé la relation qui se crée entre Adelphe et Alma.⁣

Et la fin est à la hauteur, elle est sanglante et réaliste car oui la vie n'est pas un conte de fée.⁣

Une histoire originale que je vous conseille vivement.⁣

Commentaire ajouté par Artemin 2020-12-10T11:34:16+01:00

Ce roman avait tous les éléments pour être super: univers original et poétique, intrigue à double-sens pour petits et grands... Et finalement, c'est une grande déception. La grammaire et la ponctuation sont mauvaises. Le style de l'autrice est lourd, gras (trop de métaphores) et souvent vulgaire. Les personnages ne sont pas attachants puisqu'on met toujours en avant uniquement leurs défauts et l'histoire n'avance pas. L'univers n'est pas si riche et se contente d'un lac, d'un château et des vieux quartiers.

Commentaire ajouté par Lepanieralectures 2020-10-25T13:00:36+01:00

C'est l'histoire d'une sœur et d'un frère, Inès et Tristan, qui basculent dans un univers parallèle appelé Bordeterre. Très vite, ils sont séparés et oublient l'existence de l'autre : elle est aux côtés de Philadelphe, un jeune homme haut placé dans la société et lui intègre un groupe de rebelles. En effet, dans ce monde règne une petite caste qui opprime le peuple, lui interdisant, notamment, la musique, qui possède des propriétés magiques. La résistance s'organise...

Ami(e)s mélomanes ce livre est fait pour vous ! Les références musicales qui émaillent le texte sont un vrai bonheur car, si elles renforcent la poésie du texte, elles ne sont pas purement décoratives pour autant ; elles enrichissent le sens de ce qu'on lit.

Les personnages sont bien construits, en particulier Philadelphe, chef-d'oeuvre de personnage "gris". L'univers est riche, cohérent donc très immersif et pertinent. Les deux histoires d'amour ne prennent absolument pas le pas sur l'intrigue principale (je sais que c'est un reproche fréquent vis-à-vis du YA, donc n'ayez crainte ce n'est pas du tout le cas) mais ajoutent une intensité dramatique bien venue.

Bref, on sent que l'esprit de l'autrice fourmille d'idées et l'on n'a qu'une envie : s'embarquer dans la prochaine aventure qu'elle nous proposera. Allez-y !

Commentaire ajouté par creartistlea 2020-10-19T17:56:19+02:00

la couverture ainsi que le résumé mon tout de suite interpellé. Vu que Tristan y est décrit comme étant autiste, j’étais curieuse de voir comment l’auteure allait abordé le sujet. Je suis parti dans cette histoire confiante bien que j’espérais que les clichés sur l’autisme n’allaient pas ressortir.

J’ai beaucoup aimé le début que j’ai trouvé original et palpitant. L’univers possède un fonctionnement bien particulier qui m’a beaucoup intrigué, même si au fur et à mesure de ma lecture, je le trouvais trop tiré par les cheveux. Les personnages étaient très intéressant et tous différents. J’ai commencé par trouver Inès insupportable, trop naïve et enfantine. J’en suis même venue à me demander si elle avait réellement 12 ans. C’est son frère que j’ai le plus apprécié dans les 2 première partie du roman. J’ai beaucoup aimé son évolution, le fait qu’il prenne de l’assurance et qu’il trouve enfin une place qui lui convient. L’autisme est abordé comme quelques chose de secondaire et de normal en somme, ce que j’ai beaucoup apprécié. Mais dans le dernier tiers de l’histoire sa place de « personnages coup de cœur » a été détrôné par Inès qui a eut un changement drastique et inattendu que j’ai ADORÉ !! Au début je la trouvais agaçante, j’avais presque envie d’arrêter ma lecture tellement elle, et certain personnage secondaire m’énervait, mais la Inès de la fin est clairement un de mes personnages préférés !! En parlant des personnages secondaires... *Tousse* Je les aimaient bien au début (surtout Adelphe) mais je n’ai pas du tout comprit leur évolution que j’ai trouvé très mal amené. (Particulièrement l’histoire d’amour qui survient à la fin et qui pour moi n’avait aucun sens) Je ne me suis pas attaché à eux et c’est se que je reprocherai le plus à cette histoire. Pour finir, j’ai bien aimé l’écriture que l’on distingue bien parmi les autres livres (Soit elle passe, soit elle casse. Pour moi elle est passé) Par contre, j’ai trouvé la mise en page pas du tout agréable à la lecture. (même si elle a le mérite d’être original) J’ai aussi relevé quelques incohérences sur la couleur des cheveux des personnages notamment. (De noir à blond en un chapitre)

Commentaire ajouté par creartistlea 2020-10-19T17:53:59+02:00

Bordeterre

• France : 2020-03-04 (Français)