Commentaire ajouté par alesie292 2023-10-26T18:56:50+02:00

Assez mitigé par cette lecture. Je n'ai jamais réussi à complètement rentrer dans l'histoire. L'écriture est maîtrisée et le monde est cool mais il m'a manqué quelque chose. Peut être que je ne l'ai pas lu au bon moment. Je réessaierai peut être un jour.

Commentaire ajouté par MandDms 2023-06-13T16:47:46+02:00

Une lecture différente de ce qu'on voit dans ce genre-là. Le style est très agréable à lire, et l'histoire est particulièrement originale. Petit bémol pour moi: des personnages qui manquent d'éléments pour s'y attacher pleinement.

Commentaire ajouté par samsam8366 2023-06-11T17:16:45+02:00

Une bonne histoire fantastique où la magie prend une forme inhabituelle. J’ai adoré les personnages et leurs évolutions, c’est le point fort du roman. Je reste un peu sur ma faim car j’aurais aimé des réponses à plus de questions, mais le combat final est grandiose !

Commentaire ajouté par JeanClaudePanda 2022-12-07T23:01:40+01:00

Un véritable coup de coeur que je conseille à tout le monde sans limite d'âge !

Commentaire ajouté par Alys_bookaddict 2022-11-02T10:43:10+01:00

Quel claque ! Depuis Briséïs, je n'ai pas eu de coup de coeur, et le voici avec Bordeterre et cet univers complètement fou, décalé, plein d'aventure, de magie et de rebondissement !

Inès (12 ans) et Tristan (15 ans) vivent dans notre monde et se retrouvent plonger dans un autre univers parallèle ou les gens ne peuvent plus en sortir et ça depuis des générations. Ils vont devoir apprendre à survivre dans ce monde contrôlé par des personnes qui se prennent pour des rois, et surtout se souvenir de leur vie d'avant. Il y a un petit coté dystopique qui m'a forcement beaucoup plu, d'un coté une ville royale, heureuse, qui contrôle tout et de l'autre une population qui vie dans la misère, travail comme des malades pour survivre. En plus de la dystopie, il a un coté intriguant et magique, ou l'on se perd dans cette autre univers. Pourquoi personne ne peux chanter ? Quelle sont les effets du Chant sur le monde ? Que cache le lac ? Petit à petit les mystères se dévoilent et j'ai été embarqué dans ce monde incroyable avec des personnages haut en couleur. Au début, j'ai été un peu perturbé par l'écriture, l'auteure est déjanté, sa façon d'écrire est différente des autres livres que j'ai lu, et j'ai adoré ça.

Tout s'enchaine très bien, les liens entre les nombreux personnages que l'on suit se rassemblent et cela devient très intéressant dès les 50 premières pages. Inès et Tristan sont des gamins intriguant, ils sont très proches mais très vite séparer et ils avancent très bien seuls. Grâce à eux deux, on rencontre d'autres personnages qui ont été un coup de coeur. Notamment Adelphe, qui est le plus intriguant et intéressant au niveau de son évolution. J'ai aimé principalement le suivre, malgré le fait qu'il m'est dégouté au début, il devient un personnage très attachant, qui n'a pas choisi sont destin. J'ai beaucoup aimé Alma, qui est une battante et fera tout pour sauver son peuple. Aissa m'a aussi beaucoup intrigué, son passé et sa vie au château son intéressante.

Bref, j'ai adoré ce roman qui à été un coup de coeur ! Je l'ai dévoré, la fin m'a donné des frissons (et attristé), et même si je me doute qu'il n'y aura pas de suite, j'en espère une de tout coeur !

Commentaire ajouté par Kry00 2022-10-06T13:48:16+02:00

Une lecture qui change des autres et qui se lit plutôt facilement. Les personnages sont intéressants et l'univers est bien ficelé, même si le but final du livre est difficile à cerner (ce qui n'est pas plus mal en soi, c'est plus difficile de déterminer comment va se finir l'histoire ainsi)

Commentaire ajouté par Gigs79 2022-07-02T02:49:10+02:00

Alors là, c'est pas souvent..mais j'abandonne au bout de 2 chapitres.

J'ai pas été loin, mais impossible d'entrer dans cet univers, l'écriture ne me convient pas.

Dommage ce livre n'est pas fait pour moi.

Commentaire ajouté par BRloveA 2022-02-27T16:47:22+01:00

J'ai réellement été emporté par ma lecture...en débutant cette histoire, je ne m'attendais pas à être autant attaché aux personnages. De plus, j'avais l'impression d'être dans une réécriture ou plutôt un monde parallèle à Alice aux Pays des Merveilles. On est dans un univers tout aussi farfelu mais aussi terrifiant et dangereux. Certaines scènes sont marquantes voir choquantes. Il y a vraiment un mélange de tous les ingrédients qu'il faut pour créer une histoire parfaite...On sent le danger, l'amour, la peur etc...Les personnages sont uniques et j'ai énormément adoré Tristan, Alma, Inès, Adelphe et Aïssa...

Cependant, je n'attribuerai pas la note parfaite, car la première partie de l'histoire s'attarde sur beaucoup de détails qui au vu de la fin, n'ont pas grand intérêt. Justement en parlant de la fin, je suis à la fois satisfaite mais aussi légèrement déçu...c'était plutôt expéditif, surtout pour le destin de certains personnages Spoiler(cliquez pour révéler)et j'espérais avoir des réponses sur le destin de la maman de Tristan et Inès. Peut-être même avoir un espèce de saut dans le temps de quelques pages qui permettrait de comprendre leur destin et leur choix de rester à Bordeterre.. J'ai été agréablement surprise par l'écriture qui est plutôt originale et tout aussi farfelu que le monde de Bordeterre...et très agréable d'y retrouver une touche de culture musicale !

Commentaire ajouté par prune30 2021-11-15T13:39:10+01:00

Une histoire surprenante et inhabituelle, ca change des lectures traditionnelles, mais je n'ai pas accroché à l'écriture.

Commentaire ajouté par laura_m 2021-08-21T23:16:45+02:00

Une lecture touchante et parfaitement atypique, qui sort des sentiers de la littérature jeunesse et fantastiques habituels pour proposer quelque chose de novateur, qui ne plait pas à tout le monde, mais pour ceux qui accrochent, c'est un vrai moment de bonheur. Tout en poésie, les thèmes abordés sont d'actualité : racisme, différences, hiérarchie, révolution... Quelques inégalités et incohérences