Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Boréal

Description ajoutée par annick69 2019-06-25T10:09:31+02:00

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un oeil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C'est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un boeuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d'eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l'origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s'immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.

Extrait ajouté par shanaslibrary 2022-10-20T15:02:37+02:00

Dans la clarté d'une lune presque pleine, la motoneige, feux allumés, trace sa route à travers l'immensité d'une blancheur luminescente. Les deux hommes se taisent, chacun est seul avec ses réflexions, ses doutes, tandis que la nature froide et sauvage se prépare à plonger une nouvelle fois dans la nuit totale.

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-12-07T21:36:01+01:00

Deuxième livre de l'auteure que je lis et c'est avec appréhension que j'ai entamé celui-ci. Dust ne m'avait pas convaincue et malheureusement, Boréal ne réussira pas non plus 😞

L'auteure nous embarque sur le sol gelé du Groenland où une équipe de scientifiques en mission tombe sur des centaines de bœufs musqués pris dans la glace. Comment est-ce possible ? Et tandis qu'ils s'interrogent, Luv Svendsen traverse une période très compliquée : sa fille aînée, qu'elle a abandonnée, est déclarée morte cliniquement. Pourtant, quand le chef d'expédition du groupe de scientifiques l'appelle, c'est sans hésitation qu'elle va les rejoindre... 🤔

J'ai eu un mal fou à entrer dans les premières pages. Deux critères se sont alliés contre moi dès le départ : le sujet que je pensais beaucoup plus passionnant que ça, et la plume que j'ai trouvée très lourde. Les deux combinés m'ont fait passer un moment de lecture vraiment ennuyeux... 😴

Cependant, puisque j'étais alitée, j'en ai profité pour avancer le plus possible et ne pas me traîner cette lecture au risque de récolter une panne. Mais alors, que s'est-il passé, Mymy ? 😨

Eh bien, le sujet pour commencer. Je me demande si j'ai lu le résumé avant d'acheter ce livre. Car ici, il est question de sciences, de glace, de réchauffement climatique, de catastrophe écologique... Autant vous dire que ça ne m'a pas du tout passionnée. Non pas que la cause ne soit pas noble ni juste. Mais que j'ai assez conscience des répercussions sans que j'aie besoin de lire sur le sujet. C'était truffé d'alarmes concernant la disparition des espèces, des abeilles ; que l'Homme court à sa perte. Oui, on sait. Ces piqûres de rappel ont été désagréables à mon sens, d'autant plus qu'une autre histoire s'y greffe. Celle de Luv.

Une Norvégienne, scientifique elle aussi, jeune maman bien qu'elle ait la quarantaine. Je l'ai trouvée tout à fait antipathique 🙄 Son histoire ne m'a pas soutiré la moindre compassion. Comment le pourrais-je ? Abandonner sa première fille, la reléguer à ses propres parents puis recommencer avec un autre bébé... Ma foi, il faut de tout pour faire des personnages mais ça n'a pas matché pour moi. D'autant plus que les personnages peuvent paraître nombreux, on peut très vite se perdre 😵

Par la suite, ce sont les trahisons par ci par là, des personnages qui sortent de nulle-part comme des sauvages... Peut-être ce que l'auteure a voulu raconter ici est-il vrai, peut-être n'est-ce que le fruit de son imagination, ou un mélange des deux, mais je n'y ai pas adhéré. C'était parfois trop facile. J'ai eu l'impression de lire un livre sur un film de catastrophe naturelle, vous voyez le genre ? Le genre qui ne finit qu'avec une poignée de survivants et qui ont traversé l'enfer. Un tantinet cliché à mon goût 😬

Et alors la plume, je n'y avais déjà pas accroché pour Dust et ça se confirme ici. Je pense que l'auteure ne me convient tout simplement pas et ce sont des choses qui arrivent. Je suis néanmoins satisfaite d'avoir pu lui accorder une autre chance, je n'aime pas rester sur une découverte négative ou en demi-teinte 😌

En revanche, j'aimerais souligner la précision des descriptions du décor, notamment le froid glacial. Il n'y a pas à dire, l'ambiance était bien dans le thème de la saison et j'avais froid autant dehors que dedans ! 🥶

En conclusion, une déception qui me décide à ne pas poursuivre avec d'autres livres de l'auteure. Dommage. Ceci est bien sûr un avis personnel et j'invite tout lecteur à se faire le sien, d'autant plus s'il y a des intéressés par le sujet ! 🧊

Commentaire ajouté par shanaslibrary 2022-10-20T15:02:20+02:00

Avec "Dust", Sonja Delzongle m'a transportée au Kenya, entre modernité et superstitions. Avec "Boréal", virage à 180 degrés et départ pour le Groenland, terre du froid et de la nuit permanente. Ce second roman de l'auteure française me permet aussi de compléter une catégorie de mon défi lecture 2022 ; celle avec un livre dont la couverture présente un animal polaire.

Lors d'une sortie sur la banquise, les scientifiques de la base ARCTICA découvrent un cimetière gelé où reposent des boeufs musqués au regard rempli d'effroi. le chef de mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste des hécatombes animales, pour éclaircir le mystère. Trop heureuse de quitter sa vie familiale chaotique, Luv se jette tête la première dans un piège.

Malheureusement, je ressors de cette lecture plutôt mitigée. En effet, j'ai apprécié le dédoublement de l'enquête et les chemins empruntés par chaque personnage mais je n'ai pas trouvé grand intérêt à la mort d'Ava. J'ai aussi aimé les descriptions et explications scientifiques, mais celles-ci m'ont parfois perdue... Ensuite, le personnage de Luv m'a enchantée mais je n'ai pas réussi à comprendre Mathieu, Atsuko ou encore les parents d'Ava, leur traitement psychologique étant beaucoup plus succinct. Pour finir, j'ai été déçue de la disparition du village Inuit, j'en attendais beaucoup plus... Je me trouve donc mi-figue mi-raisin face à ce roman policier. Dommage, car j'avais déjà eu une petite déception avec "Dust".

Je vous laisse bien entendu vous faire votre propre avis !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par Goupilit 2021-12-18T18:50:24+01:00

TW : scènes explicites, sang, cannibalisme

Alors que le Groenland est plongé dans une nuit polaire interminable, 7 scientifiques venus du monde entier cohabitent dans la base Arctica. Après la macabre découverte d'une hécatombe de bœufs musqués piégés sous la glace, une experte et un reporter les rejoignent. Bientôt, la mort vient frapper à leur porte.

Ce thriller démarrait vraiment bien. Même si le style de l'auteure est froid, avec des phrases longues et descriptives, j'ai fini par y accrocher. Les personnages sont tous présentés d'un coup, soit avec leur nom, prénom, surnom ou nationalité, il faut un temps pour comprendre de qui on parle, mais une fois habituée je me suis attachée à la plupart. L'ambiance en huis-clos dans cet hiver sans fin est très sympa. L'aspect écologique, la culture inuite et l'histoire du Groenland sont passionnants, j’ai beaucoup appris.

Cependant, l'intrigue prend vite une tournure tout autre que celle d'un thriller écologique. Les choix des personnages, voués à survivre coûte que coûte, révèlent si leur véritable personnalité est honnête ou monstrueuse. Dommage que les différentes spécialités des scientifiques ne soient pas plus exploitées. Et puis quasi tout le monde meurt. Il y a des passages si glauques que je refermais juste le livre tant c'était inattendu et pas nécessaire.

L'enquête parallèle sur la famille de l'héroïne n'a aucun rapport avec celle qui se déroule au Groenland, et se résout d'elle-même. Du remplissage pour faire durer le suspense. D'ailleurs, j'ai trouvé cette héroïne imbuvable, elle n'a aucune valeur morale, impossible de m'attacher à elle.

Au final, j'ai eu une impression d'inachevé sur au moins 2 points. Un personnage est mort d'un coup sans qu'on en connaisse les causes, et un autre a été assommé au cours de l'histoire mais on ne saura jamais par qui.

En bref, c'est un thriller original, addictif et bien documenté. Il tient ses promesses d'action, de noirceur et d'ambiance glaçante. L'intrigue est parfois expéditive voire bancale. Mais dans l'ensemble, j'ai plutôt apprécié et j'imaginerais bien une adaptation en film d'horreur.

Commentaire ajouté par Audeauffret76 2021-08-24T17:03:23+02:00

BORÉAL de Sonja Delzongle

Janvier 2017, Groenland. Là, dans le sol gelé, un oeil énorme, globuleux, fixe le ciel.

Des centaines de cadavres prisonniers du permafrost devenu un gigantesque cimetière.

Une base scientifique composée des meilleur(e)s professionnel(le)s.

Jusqu'où irions-nous pour survivre?

La narration est telle, si précise, que l'immersion dans les décors enneigés du Grand-Nord, la dureté de l'Inlandsis, du Groenland est absolue, merveilleusement sensible.

On a terriblement froid, et ce n'est pas seulement une conséquence de la température négative tant la vie semble morne et déshumanisé dans cet univers hostile.

J'ai vraiment ressenti de véritables frissons physiques au fil de la lecture.

Cette sensation incroyable d'évoluer sur des sols enneigés et instables, en pleine tempête, en plein froid frigorifiant.

L'auteure appuie fortement sur l'accélération de la fonte de la calotte glaciaire, qui rétrécit l'Inlandsis Groenlandais ainsi que sur la base secrète militaire Américaine et tout ce qu'elle contient encore, la pollution qu'elle a entraîné, ses déchets radioactifs...

Une plume impitoyable mêlant catastrophe écologique et lutte éperdue pour la survie.

Une plume qui ne lésine pas sur le gore mais qui peaufine ses intrigues.

Une plume qui nous scotche en enserrant un malaise grandissant.

SONJA DELZONGUE, une maîtresse du suspense, une prêtresse du côté sombre et de la surenchère.

Une auteure qui vous colle un uppercut dès que vous ouvrez un de ses bouquins, passionnante, addictive, encore un petit chef-d'oeuvre, impressionnant de réalisme face à la nature elle même.

SUBLIME

Commentaire ajouté par monikaR 2021-03-13T19:38:47+01:00

Un thriller polaire sur le fond de la préoccuppation écologique. Bien raconté malgré quelques fantaisies et invraisemblances. Beaucoup de cadavres. Bref, se laisse lire mais poussif quand même.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-09-27T20:37:25+02:00

Ayant lu "Terreur", chef-d’œuvre de Dan Simmons, et toujours aussi frais dans ma mémoire, je n'ai pu m'empêcher d'en faire la comparaison avec "Boréal". Et je dois dire que ce dernier en souffre et parait plutôt fade à côté. Pourtant, ce roman est de bonne facture et comporte de grandes qualités. Les personnages sont bien travaillés, l'ambiance est réussie et l'histoire est loin d'être dénuée d'intérêt.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2020-07-18T22:39:56+02:00

Livre intéressant. Le volet SF n'était pas essentiel à l’histoire.

Premier livre de cet auteur pour moi. Je ne lirai pas les autres.

Commentaire ajouté par LOANDRE 2020-07-03T23:17:58+02:00

C'est le 4ème roman que je lis de cette auteure, dont je suis devenue adepte. J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce premier one shot, mais au tiers du livre j'ai réussi à être imprégnée du froid qui règne tout au long de ce thriller. Sur un fond de prise de conscience sur la catastrophe écologique qui nous guette, nous vivons le huis clos de ces scientifiques venus travailler dans un environnement hostile. La nuit 24h sur 24h et le froid peut rendre fou n'importe quel être humain. Sur la base, un premier mort, suicide ou meurtre ? La méfiance s'installe et au fur et à mesure on se méfie les uns des autres. Et si le danger venait d'ailleurs, de l'extérieur...Je vous conseille d'aller le découvrir.

Commentaire ajouté par Edith972 2020-05-05T22:05:16+02:00

Premier livre de cet auteur. J ai beaucoup aimé l atmosphère de suspense dans ce froid glacial qui m a transporté mais j'ai trouvé quelques invraisemblances qui m'ont un peu dérangé. Cela reste un livre à lire .

Commentaire ajouté par MissMonroe25 2020-04-05T12:56:22+02:00

une autre auteure que j'adore et que j'ai decouverte lors d'un salon du livre. Tres bon livre du suspens en veux-tu en voila!!!

Boréal

• France : 2018-03-08 - Poche (Français)