Boréal

Description ajoutée par Stephanelefort 2018-02-05T11:21:11+01:00

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un oeil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C'est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un boeuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d'eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l'origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s'immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.

Extrait ajouté par Marine-112 2018-03-25T20:41:01+02:00

Au même moment, quelque part sur l'île, un peu plus au nord, un grondement sourd ébranle le silence nocturne. Un iceberg haut comme un bâtiment de cinq étages vient de se détacher d'un glacier. Sa grande masse plonge inexorablement dans les eaux noires arctiques, soulevant une lame mortelle.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2018-09-04T23:41:59+02:00

Un thriller oppressant dans la nuit hivernale du Groenland, qui emprunte des codes à d'autres genres, allant de l'horreur au roman catastrophe, en passant par le fantastique et le roman apocalyptique. Au coeur de l'histoire, un personnage de femme et de mère à un tournant décisif de son existence. Sonja Delzongle l'utilise dans une mise en abyme qui nourrit une parabole écologique assez pessimiste.

Commentaire ajouté par Lesmotsdelau 2018-08-20T00:44:21+02:00

Mon retour pour Boréal de Sonja Delzongle.

Boréal... le livre que j'attendais avec tant d'impatience!

On nous parlait de huis clos dans un hiver Groenlandais. Ça tombe bien, je suis très friande de Thriller en milieu isolé. Et avec cette superbe couverture, si vive et si froide à la fois, on ne peut qu'être interpellée. Il me tardait vraiment de le commencer.

Ce roman est intense. Une bonne intrigue. Des personnages plus qu' intéressants. Tout est là pour bien commencer ma lecture.

On suit d'abord Luv, une jeune scientifique spécialisée dans l'extinction des espèces. Elle mène une vie privée très compliquée, qui l'oblige à vivre reclue dans une maison isolée, avec son bébé et son compagnon, toujours absent.

En parallèle on découvre une équipe de 8 scientifiques avec chacun sa spécialité.

Ses derniers sont venus au Groenland pour une mission de reconnaissance. Mais ils vont faire des découvertes inquiétantes. Des choses qui ne sont pas du tout normales.

Tout commence par des boeufs musqués qui sont retrouvés intacts, congelés dans la glace, par centaines...

Ces deux parties du récit vont se rejoindre.

L'expédition scientifique ne va pas se passer comme prévu. Dans ce milieu hostile, un huis clos va s'installer. On est surpris par multitude de rebondissements. La tension monte peu à peu dans une ambiance de nuit polaire. Il fait -40°C, mais on a vite très chaud !

Un récit en immersion totale, oppressant, où le mode survie est enclenché.

Amitié, complot, trahison, tout est bon pour essayer de se tirer d'affaire.

Au-delà de ça, l'auteure évoque également des sujets sensibles, comme celui du réchauffement climatique, la fonte des inlandsis, du mode de vie des Inuits, la disparition et l'amaigrissement de l'ours polaire qui l'oblige pour sa survie à se rapprocher de plus en plus des terres de l'homme..

C'est vraiment un très bon livre. Son contenu est riche.

Sonja Delzongle s'est beaucoup investie dans ses recherches.

On dévore les pages sans réellement s'en rendre compte. Pour peu, on ferait presque malheureusement partie de cette expédition.

Je ne peux que vous conseiller d'enfiler une doudoune, et de sauter dans cet enfer glacé du Grand Nord.

Une seule question se pose pour vous aussi : allez vous survivre ?

Résumé : Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un œil énorme, globuleux, fixe le ciel. on peut y lire une peur intense. C'est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un bœuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d'eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l'origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s'immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans le nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2018-08-05T11:46:59+02:00

Du passé faisons table rase et prenons une page aussi blanche que les paysages immaculés (ou pas) du Groenland pour un thriller écologique de haute intensité. En effet l'auteure a l'audace - et le talent qui va avec ! - de se renouveler pour un nouveau décor à explorer, une nouvelle intrigue à découvrir, une nouvelle histoire à nous conter... Une histoire aussi sombre et glaciale que la nuit qui règne en ce pays si méconnu du reste du monde... Et voilà le lecteur transformé en voyageur de l'extrême pour une aventure dont il se souviendra...

Et pourtant c'est dans un huis clos particulièrement oppressant que le lecteur plonge avec ses compagnons (d'infortune) scientifiques. Car très vite la tension grimpe et l'angoisse monte, les disparitions se multiplient et les évènements s'enchaînent, les choses dégénèrent et la situation nous échappe. Il nous faudra alors dépasser nos limites pour espérer se sortir de là, car le danger rôde et porte autant de masques qu'il y a de personnages, qui sont autant de suspects tant qu'on n'est pas arrivé au point final... A moins que le mal ne soit ailleurs...?

Car n'oublions pas que l'homme est un loup pour l'homme et jamais animal n'a fait plus grands dégâts que celui-là... Parce qu'on sent que ce thème lui tient particulièrement à coeur, le propos de l'auteure va bien au delà de son intrigue et aborde sans jugement ni morale le délicat sujet qu'est le réchauffement climatique, l'impact de l'homme sur les espèces et les espaces, sur notre planète qui reste bel et bien unique... Un sujet particulièrement fort et tristement d'actualité sur lequel l'auteure s'est remarquablement bien documenté pour nous livrer un thriller écologique de haute volée dans lequel on apprend bien des choses et nous ouvre à moult réflexions.

Outre cette incroyable faculté de nous faire voyager sans bouger de notre canapé, l'auteure nous livre donc une intrigue sans répit ni temps mort qu'on voit défiler à vitesse grand V sous nos yeux qui ne cessent de s'écarquiller, incapable qu'on est d'assembler ces éléments mis à notre disposition sans la plume particulièrement vive et affûtée, ce style efficace et diablement soigné qu'a su développer l'auteure pour nous emporter là où et comme bon lui semble...

Chronique complète : http://deslivresetmoi7.blogspot.com/2018/07/chroniques-2018-boreal-de-sonja.html

Commentaire ajouté par Armony22 2018-07-28T19:13:07+02:00

Attirée par la splendide couverture et l'envie de découvrir cette auteur, je me suis lancée dans ce voyage au Groenland.

L'écriture très visuelle m'a littéralement transportée au fin fond de l'Inlandsis au coeur d'une mission scientifique, dans la nuit polaire. J'arrivais presque à ressentir le froid glacial. Une atmosphère oppressante accentuée par les magnifiques descriptons des paysages mystérieux et hostiles. Tout le long du roman, j'ai oscillé entre émerveillement et angoisse. L'impression de me retrouver dans ce huis clos forcé, où les émotions sont exacerbées et la tension qui règne rend l'ambiance encore plus glaciale.

Si le début du roman est un peu lent, très vite le rythme s'intensifie et entre disparitions et rebondissements, je me suis vue lutter pour ma survie, la peur chevillée au corps.

Cest prenant, haletant. Je me suis retrouvée à tourner les pages fièvreusement, partagée entre l'envie de connaître la suite et le dégoût en lisant certaines scènes. L'auteur réussi le tour de force de me maintenir accrochée tout du long.

C'est un thriller glaçant, pas seulement dû à la température, sur fond d'aventure, avec une petite touche écolo. Ce côté-là est encore plus effrayant que le reste, parce que bien réel. Les causes du réchauffement climatique, la disparition de certaines espèces animales, tout ça nous est raconté subtilement au coeur de l'histoire. Faire passer ainsi certaines messages nous aidera peut-être à en prendre conscience.

Petit bémol pour l'histoire en parallèle que je n'ai pas trouvée pertinente et qui m'a un peu ennuyée. Ca casse le rythme oppressant du récit. Dommage.

Je vous recommande fortement cette lecture, effrayante par bien des côtés, dont j'en suis ressortie quelque peu ébranlée. Par ces températures caniculaires, un petit raffraîchissement s'impose. Enfilez doudoune et gants et partez à la découverte de cet enfer blanc dans ce terrible roman. Moi je ne suis pas déçue du voyage !

Retrouvez toutes mes lectures sur https://www.facebook.com/lecturesnoirespournuitsblanches/

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-07-14T15:44:41+02:00

♫ Je reviendrai à Boréal ♪ Dans cet enfer blanc de neige ♫ Où règne un perpétuel hiver ♪ Et ses nuits noires qui te ruinent le moral ♪

"Dix Petits Nègres" dans l'enfer blanc du Groenland… En plus violent, en plus trash…

Six petits scientifiques dans une station, Plus Lupin, le beau loup-chien, L'un d'eux s'égorgea dans le sauna, N'en resta plus que cinq.

Cinq petits scientifiques se couchèrent à minuit, le chien loup s'enfuit, N'en resta plus que… cinq humains.

Cinq petits scientifiques, par un prompt renfort se retrouvèrent à sept, Grâce à l'arrivée d'une biologiste norvégienne et d'un reporter.

Sept petits scientifiques dans la nuit noire se sont retrouvés, L'un d'eux voulut son chien retrouver, N'en resta plus que six.

Six petits scientifiques voulaient l'égaré retrouver, Sur l'inlandsis l'un d'eux disparu dans la nuit glacée, N'en resta plus que cinq…

7 habitants dans la Base Arctica : 6 scientifiques de tout bord, de toutes nationalités et un loup tchèque. Dehors, il gèle à -30° et c'est la nuit perpétuelle.

Tout baigne dans la base, jusqu'à ce qu'ils trouvent un truc qu'ils n'auraient pas du trouver et à ce moment là, on va basculer dans un scénario à la Dix Petits Nègres, mais en version plus gore, plus angoissante, plus horrible.

Prévoyez votre doudoune, votre combi spéciale car dans le dernier roman de Sonja Delzongle, on se les gèle ! Pour plus de réalisme, évitez de le lire, comme moi, quand le soleil fait des montée en température de plus de 20°.

Si j'avais coincé sur "Dust", j'ai adoré Boréal, ses personnages, son histoire, son scénario un peu gore à certains moments (mais rien d'insurmontable), ses situations frôlant l'horreur totale et le côté écologique qui se trouve au coeur du roman.

Déjà dans "Dust", l'auteure dénonçait une partie des travers humains, dont la cupidité sans bornes et ici, c'est pareil. Business is business et si, pour ça, il faut passer sur des corps, et bien, on passera sur des corps ! On niquera la nature, les gens et tant pis si par nos comportement aberrants et m'en-foutistes, on creuse notre tombe.

Un rythme qui alterne la vie dans la base avec la présentation de l'équipe des Sept et d'autres qui nous présentent Luv Svendsen, la biologiste norvégienne qui va vivre des moments que l'on ne souhaiterait même pas à son pire ennemi.

Impossible de s'emmerder dans ce roman, on se cultive, on rentre dans la vie des scientifiques, isolés sur l'inlandsis groenlandais, par des températures à vous congeler de suite, dans une nuit noire et obscure et qui vont devoir faire face à la disparition mystérieuses de leur équipe.

Du suspense, du mystère, des secrets bien gardés, bien enterrés sous la glace, des Humains qui foutent tout en l'air et une grosse question à laquelle je ne puis répondre : qu'aurais-je fait à la place de certains personnages ? Aurais-je aussi brisé un tabou pour survivre ou pas ?

D'autres avant eux l'ont fait, parce que l'instinct de survie est là… Ils furent jugés durement. Et on ne devrait pas les juger d'avoir commis l'indicible car ils n'ont pas eu le choix.

Anybref… Lisez Boréal, parce qu'il le vaut bien !

Commentaire ajouté par pruneploum 2018-06-09T13:49:55+02:00

Une histoire haletante, passionnante, terrifiante, glaçante au propre et au figuré .

la première partie met en place les différents personnages de l'expédition, les autochtones ainsi que la situation personnelle, complexe de Luv.

La seconde partie est un huit clos terrifiant, stressant qui rend addictive la lecture . Y aura t-il des survivants ?

Une intrigue sur fond écologique, le réchauffement climatique, la fonte des glaces et son impact sur la faune et les hommes . Egalement un plaidoyer sur les minorités ethniques , les inuits en l’occurrence.

Je découvre l'auteur et je suis séduite par l'écriture, la richesse et la profondeur de cette histoire.

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-03-29T22:07:52+02:00

On ne peut pas sortir indemne de cette lecture

Ce roman est sublime. Remets en question tout ce que l'on pense de l'humain. On suit nos scientifiques durant leur survie dans le grand froid. On est transporté avec eux, on veut qu'ils s'en sortent. Malheureusement.....ce ne sera pas le cas pour tout le monde.

L'écriture est sublime et réussis à nous mettre mal à l'aise face à certaines actions et nous mettent devant la question "est ce que je ferais cela aussi ?"

Je suis bouleversée par cette lecture..

Commentaire ajouté par Maks 2018-03-25T18:40:57+02:00

Boréal est une histoire assez effrayante, d'abord par le contexte, des catastrophes écologiques se produisent en rapport avec les animaux de diverses espèces, certaines même disparaissent comme les abeilles, et tout cela joue sur le climat. Une équipe de chercheurs fait une découverte macabre lors d'une expédition au Groenland, les ennuis commencent.

Nous suivons un large spectre de personnages (ne vous inquiétez pas, on s'y retrouve facilement), et il n'y a pas de héros, pas de gars qui arrivent à tout faire mieux que tout le monde, juste de simples personnes avec leurs compétences, leurs caractères, leurs angoisses et leurs secrets.

Le fait d'avoir cette multitude de personnages donne au livre un aspect particulier, même si l'ont peut s'attacher à l'un ou à l'autre, personne n'est à l'abri d'une mort précoce. Tension maximum donc.

Le Groenland, pays des Inuits, est le lieu parfait pour ce genre d'histoire, car avec le froid extrême, la nuit permanente, les légendes et les découvertes sur place, tout notre groupe de scientifiques mais aussi les autorités locales n'ont qu'une marge de manœuvre très limitée pour se déplacer, pour simplement survivre, surtout quand les morts suspectes et les accidents commencent à s'enchaîner. Ce côté "survival horror" m'a d'ailleurs beaucoup plu.

Le dénouement est assez inattendu bien que cohérent, ça fait froid dans le dos, au sens propre comme au figuré.

C'est le premier roman de Sonja Delzongle que je lis, j'ai véritablement adoré cette écriture fluide et tortueuse à la fois, je pense renouveler prochainement l'expérience en espérant à nouveau un coup de cœur.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Sev21 2018-03-25T17:32:02+02:00

J ai eu la chance de rencontrer l auteur le 9 mars la librairie Grangier à Dijon. J ai eu immédiatement envie de lire son roman. J avais adoré ses précédents livres. J ai dévoré Boréal. C est un livre que je ne suis pas prête d oublier. Une histoire incroyable dont on ne sort pas indemne!

A lire absolument !

Commentaire ajouté par sagweste 2018-03-07T22:15:49+01:00

http://saginlibrio.over-blog.com/2018/03/boreal-de-sonja-delzongle.html coup de coeur!

Je remercie Sonja et les Editions Denoël pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce thriller.

J'ai découvert l'auteure avec "Dust" le premier opus d'une trilogie avec Hanah Baxter comme héroïne. Aussi, j'attendais avec impatience la sortie de son 4ème roman. J'ai eu le bonheur de pouvoir le lire en avant première et je ne regrette absolument pas, j'ai refermé ce thriller mais l'histoire m'est restée en tête plusieurs heures encore. Incroyable comme l'ambiance polaire de ce livre a pu autant me chambouler.

Tout d'abord, on suivra l'installation des scientifiques au Groenland, la promiscuité obligée due aux conditions climatiques extrêmes, les personnalités de chacun qui s'affrontent, se heurtent, se cherchent. Chaque sortie dans cette nuit sans fin à cette époque de l'année est dangereuse, les animaux sauvages rodent, cherchant une maigre pitance à se mettre sous la dent.

Le froid est glacial, s'infiltre partout, rendant tout geste compliqué. La base scientifique étant loin de tout lieu habité, isole ce petit monde, quoiqu'il puisse leur arriver... La tension monte crescendo, les paroles, les actes sont source de conflit latent. Diverses petites découvertes vont mettre à mal ces captifs de la météo, inquiétantes quant à leurs significations voire mêmes déstabilisantes et déconcertantes.

Puis, nous apprendrons à connaitre Luv et son passé compliqué, sa vie de recluse, ses liens familiaux. Elle m'est apparue à la fois fragile et très forte, pouvant se reposer sur son compagnon mais sachant également faire preuve de contestations quand elle en ressent le besoin. Son côté un peu rebelle m'a énormément plu, c'est une femme d'aujourd'hui, avec ses travers mais qui sera capable de tout faire pour survivre car elle porte en elle une motivation inébranlable.

Cette construction du récit entre le huis clos des scientifiques et la vie de Luv avant son arrivée permet une plongée en apnée dans ce thriller dès qu'elle foulera le sol du Groenland.

Le ton claque, il est fort, la plume de l'auteure percute le lecteur dans ses ressentis, malmène ses croyances, interroge, interpelle. Et si je m'étais retrouvée dans leur situation, comment aurais-je réagi? Aurais-je fait ces choix aussi indicibles qu'innommables? En refermant la dernière page, je n'arrêtais pas d'y repenser, comme si cette question soulevée méritait réponse dans la foulée.

Le problème de la calotte glaciaire qui est en train de disparaitre petit à petit fait également partie de ces interrogatifs inhérents à ce récit. On ne peut que se demander quel impact a l'homme sur la nature, elle qui a vécu si longtemps sans heurts pendant des millions d'années et qui est si maltraitée depuis 70 ans. Les découvertes inopinées et monstrueuses que feront nos personnages au pays inuit relèvent bien-sûr de l'imaginaire de l'auteure, mais je n'ai pu m'empêcher de penser à cette possibilité que cela ait pu exister, d'une manière variable, mais pas si éloigné d'une réalité envisageable.

Je n'ai pas parlé d'un personnage central dans ce livre angoissant, celui de Lupin, un chien loup, vivant dans la base qui sera le fil rouge de manière troublante dans cette survie enclenchée. A la fois apaisant et flippant, il marque le point d'orgue dans les actes de certains de nos protagonistes.

Un thriller puissant, une plongée glaciale dans l'insoutenable, j'en redemande, je suis conquise!

Sonja, tu m'as remise en question, tu m'as perturbée, j'ai eu froid, tu as commencé par liquider certains doigts de pieds à un scientifique, j'en ai ri avec toi en MP, mais franchement c'était de la rigolade après ce que tu nous as donné à lire! En un mot, c'était un thriller magnifique.

Enjoy!

Boréal

• France : 2018-03-08 - Poche (Français)

Lilou le place en liste or
2018-11-02T12:17:38+01:00
perlilo l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-26T20:57:25+02:00