Boréal

Description ajoutée par Stephanelefort 2018-02-05T11:21:11+01:00

Janvier 2017, au Groenland. Là, dans le sol gelé, un oeil énorme, globuleux, fixe le ciel. On peut y lire une peur intense. C'est ainsi que huit scientifiques partis en mission de reconnaissance découvrent avec stupeur un boeuf musqué pris dans la glace. Puis un autre, et encore un autre. Autour d'eux, aussi loin que portent leurs lampes frontales, des centaines de cadavres sont prisonniers du permafrost devenu un immense cimetière. Pour comprendre l'origine de cette hécatombe, le chef de la mission fait appel à Luv Svendsen, spécialiste de ces phénomènes. Empêtrée dans une vie privée compliquée, et assez soulagée de pouvoir s'immerger dans le travail, Luv s'envole vers le Groenland. Ils sont maintenant neuf hommes et femmes, isolés dans la nuit polaire. Le lendemain a lieu la première disparition.

Extrait ajouté par Marine-112 2018-03-25T20:41:01+02:00

Au même moment, quelque part sur l'île, un peu plus au nord, un grondement sourd ébranle le silence nocturne. Un iceberg haut comme un bâtiment de cinq étages vient de se détacher d'un glacier. Sa grande masse plonge inexorablement dans les eaux noires arctiques, soulevant une lame mortelle.

Commentaire ajouté par pruneploum 2018-06-09T13:49:55+02:00

Une histoire haletante, passionnante, terrifiante, glaçante au propre et au figuré .

la première partie met en place les différents personnages de l'expédition, les autochtones ainsi que la situation personnelle, complexe de Luv.

La seconde partie est un huit clos terrifiant, stressant qui rend addictive la lecture . Y aura t-il des survivants ?

Une intrigue sur fond écologique, le réchauffement climatique, la fonte des glaces et son impact sur la faune et les hommes . Egalement un plaidoyer sur les minorités ethniques , les inuits en l’occurrence.

Je découvre l'auteur et je suis séduite par l'écriture, la richesse et la profondeur de cette histoire.

Commentaire ajouté par Marine-112 2018-03-29T22:07:52+02:00

On ne peut pas sortir indemne de cette lecture

Ce roman est sublime. Remets en question tout ce que l'on pense de l'humain. On suit nos scientifiques durant leur survie dans le grand froid. On est transporté avec eux, on veut qu'ils s'en sortent. Malheureusement.....ce ne sera pas le cas pour tout le monde.

L'écriture est sublime et réussis à nous mettre mal à l'aise face à certaines actions et nous mettent devant la question "est ce que je ferais cela aussi ?"

Je suis bouleversée par cette lecture..

Commentaire ajouté par Maks 2018-03-25T18:40:57+02:00

Boréal est une histoire assez effrayante, d'abord par le contexte, des catastrophes écologiques se produisent en rapport avec les animaux de diverses espèces, certaines même disparaissent comme les abeilles, et tout cela joue sur le climat. Une équipe de chercheurs fait une découverte macabre lors d'une expédition au Groenland, les ennuis commencent.

Nous suivons un large spectre de personnages (ne vous inquiétez pas, on s'y retrouve facilement), et il n'y a pas de héros, pas de gars qui arrivent à tout faire mieux que tout le monde, juste de simples personnes avec leurs compétences, leurs caractères, leurs angoisses et leurs secrets.

Le fait d'avoir cette multitude de personnages donne au livre un aspect particulier, même si l'ont peut s'attacher à l'un ou à l'autre, personne n'est à l'abri d'une mort précoce. Tension maximum donc.

Le Groenland, pays des Inuits, est le lieu parfait pour ce genre d'histoire, car avec le froid extrême, la nuit permanente, les légendes et les découvertes sur place, tout notre groupe de scientifiques mais aussi les autorités locales n'ont qu'une marge de manœuvre très limitée pour se déplacer, pour simplement survivre, surtout quand les morts suspectes et les accidents commencent à s'enchaîner. Ce côté "survival horror" m'a d'ailleurs beaucoup plu.

Le dénouement est assez inattendu bien que cohérent, ça fait froid dans le dos, au sens propre comme au figuré.

C'est le premier roman de Sonja Delzongle que je lis, j'ai véritablement adoré cette écriture fluide et tortueuse à la fois, je pense renouveler prochainement l'expérience en espérant à nouveau un coup de cœur.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Sev21 2018-03-25T17:32:02+02:00

J ai eu la chance de rencontrer l auteur le 9 mars la librairie Grangier à Dijon. J ai eu immédiatement envie de lire son roman. J avais adoré ses précédents livres. J ai dévoré Boréal. C est un livre que je ne suis pas prête d oublier. Une histoire incroyable dont on ne sort pas indemne!

A lire absolument !

Commentaire ajouté par sagweste 2018-03-07T22:15:49+01:00

http://saginlibrio.over-blog.com/2018/03/boreal-de-sonja-delzongle.html coup de coeur!

Je remercie Sonja et les Editions Denoël pour m'avoir fait confiance dans la lecture de ce thriller.

J'ai découvert l'auteure avec "Dust" le premier opus d'une trilogie avec Hanah Baxter comme héroïne. Aussi, j'attendais avec impatience la sortie de son 4ème roman. J'ai eu le bonheur de pouvoir le lire en avant première et je ne regrette absolument pas, j'ai refermé ce thriller mais l'histoire m'est restée en tête plusieurs heures encore. Incroyable comme l'ambiance polaire de ce livre a pu autant me chambouler.

Tout d'abord, on suivra l'installation des scientifiques au Groenland, la promiscuité obligée due aux conditions climatiques extrêmes, les personnalités de chacun qui s'affrontent, se heurtent, se cherchent. Chaque sortie dans cette nuit sans fin à cette époque de l'année est dangereuse, les animaux sauvages rodent, cherchant une maigre pitance à se mettre sous la dent.

Le froid est glacial, s'infiltre partout, rendant tout geste compliqué. La base scientifique étant loin de tout lieu habité, isole ce petit monde, quoiqu'il puisse leur arriver... La tension monte crescendo, les paroles, les actes sont source de conflit latent. Diverses petites découvertes vont mettre à mal ces captifs de la météo, inquiétantes quant à leurs significations voire mêmes déstabilisantes et déconcertantes.

Puis, nous apprendrons à connaitre Luv et son passé compliqué, sa vie de recluse, ses liens familiaux. Elle m'est apparue à la fois fragile et très forte, pouvant se reposer sur son compagnon mais sachant également faire preuve de contestations quand elle en ressent le besoin. Son côté un peu rebelle m'a énormément plu, c'est une femme d'aujourd'hui, avec ses travers mais qui sera capable de tout faire pour survivre car elle porte en elle une motivation inébranlable.

Cette construction du récit entre le huis clos des scientifiques et la vie de Luv avant son arrivée permet une plongée en apnée dans ce thriller dès qu'elle foulera le sol du Groenland.

Le ton claque, il est fort, la plume de l'auteure percute le lecteur dans ses ressentis, malmène ses croyances, interroge, interpelle. Et si je m'étais retrouvée dans leur situation, comment aurais-je réagi? Aurais-je fait ces choix aussi indicibles qu'innommables? En refermant la dernière page, je n'arrêtais pas d'y repenser, comme si cette question soulevée méritait réponse dans la foulée.

Le problème de la calotte glaciaire qui est en train de disparaitre petit à petit fait également partie de ces interrogatifs inhérents à ce récit. On ne peut que se demander quel impact a l'homme sur la nature, elle qui a vécu si longtemps sans heurts pendant des millions d'années et qui est si maltraitée depuis 70 ans. Les découvertes inopinées et monstrueuses que feront nos personnages au pays inuit relèvent bien-sûr de l'imaginaire de l'auteure, mais je n'ai pu m'empêcher de penser à cette possibilité que cela ait pu exister, d'une manière variable, mais pas si éloigné d'une réalité envisageable.

Je n'ai pas parlé d'un personnage central dans ce livre angoissant, celui de Lupin, un chien loup, vivant dans la base qui sera le fil rouge de manière troublante dans cette survie enclenchée. A la fois apaisant et flippant, il marque le point d'orgue dans les actes de certains de nos protagonistes.

Un thriller puissant, une plongée glaciale dans l'insoutenable, j'en redemande, je suis conquise!

Sonja, tu m'as remise en question, tu m'as perturbée, j'ai eu froid, tu as commencé par liquider certains doigts de pieds à un scientifique, j'en ai ri avec toi en MP, mais franchement c'était de la rigolade après ce que tu nous as donné à lire! En un mot, c'était un thriller magnifique.

Enjoy!

"Boréal" est sorti 2018-03-08T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 08 Mars

Boréal

• France : 2018-03-08 - Poche (Français)