Borgia, tome 2 : Le pouvoir et l'inceste

Description ajoutée par Rahan 2011-04-07T15:16:46+02:00

Un scénariste légendaire ( L'Incal, La Caste des Méta-Barons, Bouncer), un dessinateur non moins illustre ( Le Déclic, Le Parfum de l'invisible, Un été indien), une famille qui a marqué son époque d'une empreinte de stupre et de sang… et voilà Borgia, un must de la bande dessinée contemporaine, dont paraît enfin le nouvel album.

La famille Borgia a défrayé la chronique au XVe siècle, en donnant à l'Italie et au monde chrétien deux papes d'une sulfureuse renommée.

Les Borgia furent accusés entre autres d'empoisonnement, de fratricide et d'inceste… et sont donc devenus les symboles de la décadence de l'Église à la fin du Moyen Âge.

Violence, luxure, manipulation et conspirations au Vatican forment la trame de cette épopée historique, transcendée par l'écriture paroxystique de Jodorowsky et la séduction trouble du trait de Manara.

-Lucrèce: Je sais maintenant pourquoi Giovanni Sforza veut se marier avec moi: c'est pour ma beauté!

-Machiavel: Madame, que vous fussiez boiteuse, borgne ou un tonneau de graisse, il se marierait avec vous. Votre importance politique est sans prix. Le destin de Rome est entre vos mains!

-Lucrèce: Dites-le de façon plus juste, maître: Le destin de Rome est entre mes cuisses!

A peine élu pape sous le nom d'Alexandre VI, Rodrigo Borgia doit faire face au chaos qui règne à Rome. Il ne recule devant aucune machination, aucun meurtre pour rétablir l'ordre.

Mais très vite, les prêches de Savanarole à Florence, toujours plus virulents à son encontre, menacent son autorité et il décide d'arranger le mariage de sa fille avec Giovanni Sforza dont les liens avec la ville de Milan pourraient contrecarrer l'influence du prêtre fanatique.

Rodrigo doit également régler les rivalités qui s'expriment de plus en plus souvent entre Giovanni et Cesar qui aspire à une carrière militaire. C'est l'occasion pour lui de rappeler à ses enfants l'importance de la cohésion d'une famille : "Tout le monde peut arriver à vaincre un Borgia, personne ne peut en vaincre cinq !"

A peine consommé (et ce passage m'a fait sourire car je venais juste de voir sur Canal+ la scène de la série Borgia mais cette fois entre Lucrèce et Alfonso de Naples), le mariage devient obsolète pour les intérêts politiques de Rodrigo quand celui-ci apprend les ambitions italiennes du roi de France. Pour contrer cette invasion, le pape lorgne désormais sur une union avec Naples...

Avant toute chose, je voudrais relever quelques incohérences : Innocent VIII a perdu une lettre dans la première planche et devient Innocent VII; les aînés de la fratrie Borgia, enfants dans le 1er tome, sont devenus adultes dans le 2ème au mépris de toute règle spatio-temporelle ! Et pour finir, les frères Borgia Giovanni et Cesar ont échangé leur couleur de cheveux...

Mais passons à la critique ! Le tome 2 va encore plus loin dans la transgression et dans la violence que le premier ! Sisisi, c'est possible ! Les auteurs continuent à grossir le trait sur les Borgia et l'on a droit à des scènes d'écartèlement, d'inceste, de meurtres, de gore... Le sexe est toujours aussi présent mais j'ai trouvé les scènes d'orgie un peu, voire beaucoup ridicules : elles arrivent dans l'histoire sans crier gare comme un poil pubien... oups je voulais dire cheveu sur la soupe ! Malgré ces réserves, l'intrigue, bien que parfois dérangeante, est vraiment prenante !

Et les dessins de Manara sont toujours aussi somptueux !

Ce deuxième tome est pas mal, même si je trouve que les Borgias sont représentés conformément aux clichés véhiculé sur eux depuis des siècles, donc c'est un peu dommage: inceste, ambition démesurée, violence; néanmoins ça se laisse lire assez bien.

Ce tome ci nous présente maintenant les stratagèmes mis en place par le Pape Alexandre VI, soit Rodrigo Borgia, afin de se faire respecter par le peuple mais aussi afin d'espérer unir l'Italie tout entière.

Une suite toujours aussi excellente avec des dessins toujours aussi beaux qui nous offre une véritable leçon d'Histoire au fil des pages!

Vraiment bien. on retrouve la vie des Borgia dans un moment crucial de leur histoire.