Born to run (né pour courir)

Description ajoutée par sweety4400 2013-05-30T19:18:34+02:00

Born to run, le best-seller américain, enfin traduit en français !

«Pourquoi ai-je toujours mal aux pieds ?»

Comme la majorité des coureurs, Chris McDougall est hanté par cette question. Et quand ce ne sont pas les pieds ce sont les genoux, les hanches, les chevilles...

La quête de la réponse va entraîner le narrateur dans les aventures les plus folles, au coeur du Mexique, à la recherche de l'homme qui courait comme les chevaux, surnommé Le Caballo blanco ; à la rencontre des Tarahumaras, une tribu de super-athlètes qui ont fait de la course à pied leur mode de vie et une source de joie permanente. Ils volent à petites foulées sur des terrains suicidaires. Personne ne peut les battre sur de très grandes distances. Les bobos, les maux de toutes sortes ? Disparus.

Leur secret ? Ce récit passionnant le dévoile dans un texte qui tient à la fois d'Indiana Jones, de Tintin chez les coureurs de fond et d'une démonstration époustouflante sur de nouvelles techniques de course à pied.

Un formidable récit d'aventure, où tout est vrai.

Le lecteur est embarqué au coeur d'une grande course dans les Copper Canyons, et dans un plaidoyer scientifique et convaincant sur une philosophie qui fait de plus en plus d'adeptes dans le monde : la course minimaliste.

Il ne faut pas craindre la fatigue, mais la prendre à bras le corps. Il faut refuser de la laisser partir, apprendre à la connaître à fond pour qu'elle n'ait plus rien d'effrayant.

(Scott Jurek)

Un voyage, une recherche et une course! partant de "pourquoi j'ai mal" pour en venir à redéfinir ce que nous pensions savoir de l'être humain. Ce livre nous emmène à la rencontre de différents experts tous d'accord sur un point: nous sommes nés pour courir. Captivée de la première page jusqu'à la ligne d'arrivée, il m'a redonné le courage d'aller courir, même sous la pluie, alors à vos baskets!

Premier bouquin à sortir de ma montagne à lire mais qui va rejoindre ma bibliothèque parce que j'ai adoré ! Il ne s'agit pas d'un roman mais d'un récit qui se lit comme un roman. J'ai découvert combien les coureurs d'ultra-trail peuvent être déjantés, à quel point la course à pied peut être une philosophie de vie, et un paquet d'informations très intéressantes sur l'être humain, son histoire et sa place dans le règne naturel.

Mais surtout, ça m'a filé une furieuse envie de sauter dans mes baskets et de partir galoper sur les routes façon Forrest Gump.

J'ai adoré ce livre qui m'en a appris beaucoup sur les courses ultra et m'a surtout rappelé pourquoi j'aime courir.

Le style de Christopher McDougall est léger, drôle et nous plonge au plus près de l'histoire que lui et les autres coureurs ultra ont vécue. J'ai tout particulièrement aimé le récit de la grande course, "the Greatest Race the World has ever seen" et n'avais qu'une hâte: savoir qui allait être le grand gagnant.

Ce roman documentaire que nous livre l'auteur, nous plonge dans une quête, une exploration, il nous fait voyager. Nous sommes né pour courir, une évidence qui a l'heure du monde virtuel ou est plongé et enfermé toute la nouvelle génération n'est pas évident.

Ici, il est question d'un retour au sensation naturel, courir pied nu ou du moins avec le maximum de sensation avec le sol, avec les éléments, avec la terre.

Oui c'est tres cliché, mais pour avoir essayé, je l'ai adopté.

Et je dois dire que c'est très plaisant, bien sûr, il faut le faire avec une période de transition longues, réduire son amplitude augmenter la cadence(180 foulées /min) et prendre appui sur le mediopied c'est un changement radical.En lisant ce livre, vous allez avoir une expérience vécue, vous aurez quelques éléments pour entrevoir l'idée que les chaussures avec un maximum d'amorti et un drop conséquent n'est pas forcément le top.

Ceci étant dit, l'histoire est prenante et tout est vrai.

Avis au sportif lecteur curieux

Une très bonne découverte que ce roman !

La trame principale de l'histoire de l'auteur est entrecoupée de diverses digression, ce qui rythme bien le récit.

D'une part l'auteur narre des anecdotes d'athlétisme historiques réels, que ce soit des performances dans des compétitions célèbres (Zatopek au JO...) ou des courses d' "ultrarunning" (des courses à pied en chemin accidenté ou aride, en haute altitude ou dans le désert par exemple, avec notamment les performances d'Ann Trason).

D'autre part, le roman est émaillé d'éléments scientifiques, soit de biologie concernant un mode de vie sain, soit d'anthropologie à propos du le développement humain.

Un livre intéressant à tout point de vue ; que l'on soit d'accord ou pas avec les théories de l'auteur, il ne laissera pas le lecteur indifférent ! Je le recommande aux curieux en tout genre.

Cidou_ l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-31T22:41:13+01:00

• Born to run - Anglais