Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-05-13T19:03:29+02:00

L'auteur nous amène dans le Boston des années 20-30 au travers de la famille Avallon. Un couple d'américain très aisé qui se retrouve ruiné après le crach d'octobre de 29. William et Suzan vont tout faire pour se sortir de cette situation. De projets en réalisations au fil de rencontres, ils vont devenir les acteurs principaux du progrès de l'industrialisation et du design. Il sont de la race des vainqueurs et ne baissent jamais les bras. Un couple ordinaire, mais extraordinaire à la fois. Ils se donnent tous les moyens pour réussir, même si rien n'est facile. Altruistes et courageux, c'est avec plaisir que nous suivons leurs aventures.On apprend beaucoup sur l'évolution de cette époque et l'auteur insère régulièrement des paragraphes historiques qui apportent un complément au récit. Une suite que devrait être aussi intéressante.

Retour en arrière.

À l'approche des mariages de ses petits enfants Louis Avallon se replonge dans le passé de sa famille . Un passé qu'il connait très peu et qui va se révéler plus surprenant qu'il n'y paraît.

J'ai découvert ce livre totalement par hasard lors du Salon Livre Paris. Je venais faire un petit coucou à une auteure que j'aime beaucoup, Chris Simon , lorsque j'ai fais la connaissance de Manuel Bénétreau, l'auteur de ce livre. Il m'a présenté "Boston family" et je dois dire qu'il m'a fortement intriguée.

J'ai donc voulu découvrir ce livre qui me promettait de me faire voyager dans le Boston des années 20 et 30.

On fait donc la connaissance de Louis Avallon et de ses petits enfants. Louis ne connait que peu de choses sur le passé de sa famille, qui est pourtant une famille assez réputée.

Il n'a jamais voulu se plonger dans son histoire jusqu'à présent.

Mais à l'approche de leurs mariages ses petits enfants souhaitent en savoir plus sur ce passé familial si intrigant.

Louis décide donc de se plonger dans les cahiers que tenait sa mère.

Il va alors aller de découvertes en découvertes.

Se plonger dans l'histoire des Avallon c'est se plonger dans l'Histoire américaine.

Nous sommes dans les années 20.

William et Susan Avallon forment une famille qui réussit plutôt bien , ils ont de l'argent , sont heureux.

Mais en voulant pérenniser leurs acquis ils prennent trop de risques et le krach de 1929 va venir les mettre à terre. Ils sont ruinés.

Mais ils ne sont pas du genre à se décourager ni à se laisser couler.

C'est alors qu'ils vont avoir une idée qui va tout changer pour eux , une idée simple mais qui va être le commencement d'une nouvelle ère.

Mais tout ne sera pas facile pour eux.

Dès le départ de ce livre on se passionne pour ce couple et son histoire.

On sent en eux une vraie force de vaincre , l'envie d'aller au bout de leurs projets , de tout tenter malgré les difficultés.

Susan et William sont très amoureux et cela se ressent fortement à la lecture de cette histoire. Ils sont toujours là l'un pour l'autre , qu'importe les mésaventures et les difficultés.

Chacun soutient l'autre et l'aide à se surpasser. Et c'est cela qui fait leur force.

Lorsqu'ils vont être ruinés ils vont puiser en eux et en leur couple la force de se battre et de tenter de nouvelles choses.

Comme je le disais plus haut lire leur histoire c'est plonger dans l'Histoire américaine des années 20 et 30.

Aux côtés de Susan et William l'on vit les tourments de cette époque , le krach de 29 , la crise économique, la crise écologique ( avec les fameuses Dust Bowls notamment) mais aussi l'inquiétude vis à vis de la montée du nazisme en Europe (avec l'arrivée de Hitler au pouvoir en Allemagne ).

Les Avallon sont témoins de l'Histoire, on peut même dire qu'ils en sont des acteurs.

Leur parcours est fortement lié à l'histoire américaine , à ses soubresauts ainsi qu'à ses réussites.

Je ne peux pas trop vous en dire plus mais découvrir l'histoire ( du moins une partie ) des Avallon c'est découvrir un pan de l'Histoire américaine à travers des personnages passionnants et attachants.

On a d'ailleurs envie de passer plus de temps avec eux pour découvrir la suite de leurs histoire alors quand arrive la fin de ce premier tome on est très frustrés.

Manuel Bénétreau a réussit le pari de rendre vivante et vibrante l'Amérique des années 20 et 30.

Les descriptions font que l'on a l'impression d'avoir fait un bond dans le temps et l'Histoire.

On sent qu'il connait bien son sujet et qu'il nous le retranscrit le plus fidèlement possible.

Cette minutie rend ce premier tome plus riche et surtout plus réel.

Un premier pas dans l'histoire des Avallon , une famille riche en surprises.