Livres
493 378
Membres
490 341

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Boston noir



Description ajoutée par bookemixer 2014-04-25T13:09:00+02:00

Résumé

Qui mieux que Dennis Lehane, natif de Boston et inspiré par cette ville dans son œuvre de romancier, pouvait composer cette anthologie dans la série des «villes noires» des Éditions Akashic Books ? On en connaît le principe : associer une ville et un auteur de roman noir qui, d’une manière ou d’une autre, l’incarne. A charge pour l’écrivain de sélectionner des nouvellistes et de composer le recueil. Le résultat est là, onze textes autour de Boston, onze voix qui brossent un portrait fort, contrasté, subjectif, loin des clichés. «Le roman noir n’est pas un genre défini par les borsalinos, les volutes de fumée bleutée, les femmes fatales à la beauté vénéneuses », écrit Lehane dans sa préface, mais plutôt par des héros qui « se cassent la gueule en descendant du trottoir... meurent agrippés à une clôture, recroquevillés dans une malle arrière ou, comme le malheureux Eddie Coyle, sombrent dans un sommeil éthylique sur le siège d’une voiture et reçoivent une balle dans la nuque ».Chaque nouvelle se déroule dans un quartier différent, mais toutes nous racontent l’histoire « d’hommes et de femmes qui, incapables de se laisser porter par la déferlante du changement, se retrouvent submergés ». Elles mettent en scène des personnages qui espèrent, rêvent par-dessus tout à ce qu’ils ne peuvent avoir, telle l’héroïne d’Interview de sortie qui gagne beaucoup d’argent mais ne peut pas acheter ce qui lui tient à cœur : le respect. La thématique du déséquilibre traverse Boston noir et c’est ce fossé entre espoir et réalité, entre forts et faibles, entre hommes et femmes qui fait tout l’intérêt de ce recueil dans lequel figure, bien sûr, une nouvelle du maître Lehane soi-même.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-10T20:48:07+01:00

Tout le monde a envie de jouer les héros. Russell aussi voulait en être un. Elle trouvait sa moustache ridicule. Il ne la méritait même pas.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-03T07:06:51+01:00
Lu aussi

Du bon roman noir. De bons auteurs. Certaines nouvelles meilleures que d'autres. Pour moi, Dennis Lehane sort du lot malgré tout...

Afficher en entier

Date de sortie

Boston noir

  • France : 2011-05-04 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

Lecteurs 5
Commentaires 1
Extraits 6
Evaluations 1
Note globale 6 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode