Botaniste

Description ajoutée par book-princess 2019-04-20T15:18:19+02:00

C’est un bâtiment austère, à l’arrière du Jardin des Plantes de Paris, qui recèle secrets et merveilles : huit millions de plantes séchées, trois cent cinquante ans de cueillette et pressage, fruits d’une course folle nourrie par l’appétit des explorateurs et conquérants lancés à corps perdus, dans le défrichage d’une nature vaste, alors riche et méconnue. Bienvenue dans le plus grand herbier du monde – où tout bruisse, vit, témoigne...

Où l’on apprendra que les plantes prennent leur temps et exigent attention. Marc Jeanson le sait, qui dans l’enfance se passionnait pour les animaux, jusqu’à ce qu’une bouture, oubliée sur un coin de fenêtre, ne germe à son insu... Quelques années plus tard, un voyage au Sénégal où il découvre la splendeur des palmiers, vient conforter sa vocation. Etre botaniste, c’est aimer le terrain, la boue, les nuages. Et l’inconnu : ceux qui ont donné leur nom aux plantes, les ont découvertes et classifiées, et ont élevé au rang de science le plaisir du vagabondage… au péril de leur vie, parfois.

C’est à ces inventeurs de plantes, que Marc Jeanson, aujourd’hui responsable de l’Herbier, rend ici hommage : Tournefort, Adanson, Lamarck, Pierre Poivre, Monsieur Aymonin, Léon Mercurin, dans ce beau roman de la Botanique qui nous révèle aussi le quotidien d'un métier, et la réalité d'expéditions dans des territoires pour certains sacrifiés, dont les rares palmiers rescapés se découvrent aux hasard des parkings d'hôtel …

Les plantes ne sont pas dans les livres ou sous-verre, elles sont notre monde, notre histoire climatique, notre paysage, notre avenir. Mêlant portraits, récits, histoires oubliées, pensées scientifiques, Marc Jeanson nous offre un livre inclassable et luxuriant.

Extrait ajouté par book-princess 2019-04-20T15:21:47+02:00

J’ai toujours rêvé de m’endormir dans une serre : New York est une ville de verre et d’acier qui m’a aidé à réaliser ce désir fou ; en imaginant ce que pouvait devenir cette mégapole minérale, je m’y suis tissé un cocon de feuillage et d’air pur. À New York, j’aimais la lumière, le ciel qui se déchire sur les pointes des gratte-ciel, les orages, l’été, qui font craquer le bitume, déborder les égouts et les bouches des métros. J’aimais Central Park, cette forêt posée au milieu des buildings, ce tiraillement constant entre nature et urbanité triomphante. Souvent, les gens s’étonnent que je puisse à ce point aimer l’urbain, mais peut-être est-ce le propre de l’amoureux des plantes que de savoir toujours s’en entourer. En quelques mois, j’ai transposé le foisonnement des serres du jardin botanique de New York dans la boîte vide et claire de mon appartement. Au jardin botanique de Montpellier, le naturaliste Commerson s’était fait congédier pour en avoir par trop dévalisé les graines et les plants : je l’absous volontiers, je suis moi-même sujet à des accès de plantomanie aigus, je voudrais avoir le pouvoir de faire germer chaque graine, pour le simple plaisir de la voir s’épanouir, étaler sa voilure vert tendre entre mes mains. Un jour, c’est en regardant une pousse s’étirer dans cette jungle urbaine que j’ai découvert un palmier, Caryota angustifolia Zumaidar & Jeanson – caryote à feuilles étroites, tel est son nom, celui que je lui ai donné.