Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 732
Membres
1 013 560

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Botaniste



Description ajoutée par book-princess 2019-04-20T15:18:19+02:00

Résumé

C’est un bâtiment austère, à l’arrière du Jardin des Plantes de Paris, qui recèle secrets et merveilles : huit millions de plantes séchées, trois cent cinquante ans de cueillette et pressage, fruits d’une course folle nourrie par l’appétit des explorateurs et conquérants lancés à corps perdus, dans le défrichage d’une nature vaste, alors riche et méconnue. Bienvenue dans le plus grand herbier du monde – où tout bruisse, vit, témoigne...

Où l’on apprendra que les plantes prennent leur temps et exigent attention. Marc Jeanson le sait, qui dans l’enfance se passionnait pour les animaux, jusqu’à ce qu’une bouture, oubliée sur un coin de fenêtre, ne germe à son insu... Quelques années plus tard, un voyage au Sénégal où il découvre la splendeur des palmiers, vient conforter sa vocation. Etre botaniste, c’est aimer le terrain, la boue, les nuages. Et l’inconnu : ceux qui ont donné leur nom aux plantes, les ont découvertes et classifiées, et ont élevé au rang de science le plaisir du vagabondage… au péril de leur vie, parfois.

C’est à ces inventeurs de plantes, que Marc Jeanson, aujourd’hui responsable de l’Herbier, rend ici hommage : Tournefort, Adanson, Lamarck, Pierre Poivre, Monsieur Aymonin, Léon Mercurin, dans ce beau roman de la Botanique qui nous révèle aussi le quotidien d'un métier, et la réalité d'expéditions dans des territoires pour certains sacrifiés, dont les rares palmiers rescapés se découvrent aux hasard des parkings d'hôtel …

Les plantes ne sont pas dans les livres ou sous-verre, elles sont notre monde, notre histoire climatique, notre paysage, notre avenir. Mêlant portraits, récits, histoires oubliées, pensées scientifiques, Marc Jeanson nous offre un livre inclassable et luxuriant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 4 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par book-princess 2019-04-20T15:21:47+02:00

J’ai toujours rêvé de m’endormir dans une serre : New York est une ville de verre et d’acier qui m’a aidé à réaliser ce désir fou ; en imaginant ce que pouvait devenir cette mégapole minérale, je m’y suis tissé un cocon de feuillage et d’air pur. À New York, j’aimais la lumière, le ciel qui se déchire sur les pointes des gratte-ciel, les orages, l’été, qui font craquer le bitume, déborder les égouts et les bouches des métros. J’aimais Central Park, cette forêt posée au milieu des buildings, ce tiraillement constant entre nature et urbanité triomphante. Souvent, les gens s’étonnent que je puisse à ce point aimer l’urbain, mais peut-être est-ce le propre de l’amoureux des plantes que de savoir toujours s’en entourer. En quelques mois, j’ai transposé le foisonnement des serres du jardin botanique de New York dans la boîte vide et claire de mon appartement. Au jardin botanique de Montpellier, le naturaliste Commerson s’était fait congédier pour en avoir par trop dévalisé les graines et les plants : je l’absous volontiers, je suis moi-même sujet à des accès de plantomanie aigus, je voudrais avoir le pouvoir de faire germer chaque graine, pour le simple plaisir de la voir s’épanouir, étaler sa voilure vert tendre entre mes mains. Un jour, c’est en regardant une pousse s’étirer dans cette jungle urbaine que j’ai découvert un palmier, Caryota angustifolia Zumaidar & Jeanson – caryote à feuilles étroites, tel est son nom, celui que je lui ai donné.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 4
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode