Bouche cousue

Description ajoutée par x-Key 2011-08-02T11:26:05+02:00

Depuis que son père est mort, Mazarine a perdu l'un de ses deux principaux témoins et acteurs de son enfance. Et tandis que les historiens et les journalistes continuent de s'approprier le personnage public de François Mitterrand, sa jeunesse, déroulée dans le secret le plus total auprès de cet homme, semble perdre peu à peu de sa réalité. Tout cela a-t-il bien existé? Ce François Mitterrand des journaux et des livres d'histoire a-t-il bien été son père? Pour lutter contre l'oubli, elle doit faire revivre, à tout prix, la petite fille heureuse qu'elle a été, ses paysages et ses jeux d'enfant, ses parents amoureux, le trio idéal, jalousement gardés dans un coin de sa mémoire... Tissant les instants magiques, banals ou cruels d'une enfance pas comme les autres, passée auprès d'un père président de la République, Mazarine fait surgir la figure étonnante de l'homme qu'elle a connu, celle d'un père aimant et exclusif. Et c'est cette image émouvante, salvatrice, qu'elle s'autorise enfin à partager.

Extrait ajouté par anonyme 2014-04-08T22:05:08+02:00

contrainte de me taire, de ne pas exister aux yeux des autres, de n'avoir pas de nom, de n'avoir pas de père, et pas même de père imaginaire puisque le vrai existe bel et bien

Commentaire ajouté par lectrice54 2018-04-01T23:13:15+02:00

Pas facile de trouver ça place avec un pere président qui ne reconnait sa fille plusieurs années après sa naissance. C est toujours plus appréciable de voir, entendre ou lire une version plus juste que celle des médias.

Commentaire ajouté par Facettes 2014-11-20T17:06:05+01:00

Pas facile d'exister ou de se construire lorsque l'on est un enfant illégitime, de plus d'une personne célèbre. J'ai apprécié les révélations de l'auteur et donc compris son ressenti.

Bouche cousue

• France : 2006-04-06 - Poche (Français)