Bouddha, tome 2 : Le sourire du sage

Description ajoutée par x-Key 2011-10-16T16:15:03+02:00

Aux sources du poème, là où les puissants sont mus par les dieux, dans l'Inde du Mahabharata : Siddharta, Bouddha en devenir et, pour lors, prince élevé dans une tour d'ivoire. Né d'une mère chaste, il veut savoir "dans quel but" il a été mis au monde. Il s'initiera à la vie et choisira entre ses destinées. Il trouvera sur son chemin Dronodana, rajah du royaume du dieu du mal, attaché à la perte du prince, avide de sacrifices humains, grand ravageur. Et Narayani, courtisane, née d'une morte, prête à tout pour son fils, fruit du viol de Dronodana…

Pour son premier roman, Patricia Chendi met à profit sa connaissance de l'histoire des religions et des mythes. L'intrigue épouse les étranges méandres des récits légendaires. Qu'il s'agisse de peindre des batailles, des scènes lascives ou cruelles (ainsi un empalement rituel), le ton est égal, très travaillé, inspiré des grands poèmes indiens. Partant, l'auteur maintient de bout en bout un savant équilibre entre l'histoire, la légende et le roman… Y compris dans le tome suivant de cette épopée : L'Arbre des quatre vérités.

Pour ma part j'ai plus aimé le tome 1 que le 2. Comme @Paultuc il y a un peu trop de surnaturel à mon goût et l'on s'y perd un peu c'est un peu fouilli dans les explications. Mais je l'ai finis tout de même et la fin était sympa.

Comme le tome 1 j'ai été un peu dessus car pour moi il y a trop de surnaturel, mais sinon j'ai quand aimée se livre.

Bouddha, tome 2 : Le sourire du sage

• France : 2001-05-16 - Poche (Français)