Boudicca

Description ajoutée par Tzeentch9 2017-03-13T18:05:24+01:00

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ?

À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

Après Royaume de vent et de colères, premier roman très remarqué qui a reçu le prix Elbakin.net 2015, Jean-Laurent Del Socorro fait son retour avec une héroïne symbole d’insoumission...

Extrait ajouté par Eurylia 2017-10-24T13:43:29+02:00

L'échec est l'un des deux destins possibles pour celui qui assume ses actes. Les femmes et les hommes immobiles peuvent bien le juger, ils n'auront jamais que leurs yeux pour observer le monde qui se construit sans eux.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2021-01-15T09:55:09+01:00

J'adore le personnage historique de la reine Boudicca, donc en trouvant un livre sur elle je ne pouvais pas ne pas le prendre. Surtout que la couverture est très belle.

L'histoire se lit très bien, et on voit assez bien par quoi ils passent tous au long de l'histoire. J'ai adoré les deux Hauts Druides, ils étaient chacun à leur façon ce que l'on peut imaginer d'un vieux monsieur plein de connaissance avec une certaine loufoquerie pour le deuxième en plus.

Néanmoins je suis un peu restée sur ma faim, comme si le livre n'était pas assez long ou n'allait pas assez profond dans l'histoire...

Commentaire ajouté par fleur_de_saule 2021-01-03T16:35:41+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre je ne connaissais pas du tout l'histoire de Boudicca. Ce livre se lit avec une fluidité déconcertante et ça m'a permis de sortir de ces livres que je n'arrivais pas à finir. J'ai hâte de lire Royaume de Vent et de Colère

Commentaire ajouté par Lilasdth 2020-12-19T22:43:19+01:00

Un livre prenant et assez dur. Mais il est aussi palpitant.

On ressent tout ; la souffrance, l’orgueil, la ténacité de cette reine guerrière qui a vraiment existé. Il y a aussi une vrai mise en avant de l'indépendance de la femme et de son rôle dans le pouvoir. Une réflexion qui évolue à travers l'héroïne et sa pensée.

Ancré dans l'histoire, on y retrouve des noms bien connus et une chronologie très travaillée. Le texte se lit facilement et est très fluide. On dévore cette vie de règne page après page et chapitre après chapitre sans se lasser ni ressentir de longueurs.

Une histoire d'amour et de liens affectueux entraperçue, qui existe sans être omniprésente et qui est très légère quoi que véritable.

Des moments sont assez durs et la violence est très présente. (Quoi de plus normal dans un lire qui traite de guerre.) Je ne conseillerai pas ce livre à de jeunes adolescents. Même si ça reste totalement supportable. peut-être ne pas le lire trop tôt.

Commentaire ajouté par Nelouchou 2020-12-04T19:11:26+01:00

Une sublime transcription romancée de la vie de cette guerrière impétueuse et farouche qu'était Boudicca. Je dois bien le reconnaître, j'en ignorais totalement l'existence avant de tenir ce livre entre mes mains. C'est donc une merveilleuse découverte que ce récit. La vie de cette femme dont on sait finalement peu de choses si ce n'est ses victoires et ses combats me paraît très justement imaginé par l'auteur. Il nous fait pénétrer dans le cercle intime de l'héroïne, dans un style simple et efficace. Le lecteur ne peut que vibrer au rythme des étapes de la vie de Boudicca, au rythme de ses combats et de ses défaites. Finalement ce roman, c'est presque une ode à la féminité dans ce qu'elle a de plus primal et impitoyable. C'est aussi un hommage fait au courage et à la passion tant d'une seule femme que de tout un peuple. J'ai été transportée et c'est bien là tout ce que je demandais...

Commentaire ajouté par CupcakesEtAlice 2020-11-25T20:42:26+01:00

Del Socorro reprend le mythe de Boudicca (Boadicée) en le modernisant et en humanisant cette femme légendaire.

Cette Vercingetorix anglaise est une figure féministe importante.

En écrivant sur son histoire, Del Socorro permet à une figure féminine historique de ne pas être oubliée.

Commentaire ajouté par anne58 2020-08-14T14:24:31+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu d'une traite. Ignorante de cette reine, la découvrir m'a fait plaisir, même si sa vie fut loin d'être un long fleuve apaisé et agréable.

J'ai aimé retrouver la plume de l'auteur.

Je n'ai par contre pas réussi à m'attacher aux différents personnages. Malgré tout une bonne lecture.

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-07-02T18:08:05+02:00

J'ai tout simplement adoré ma lecture, j'ai eu cette sorte de flamme d'indignation et de fierté d'être une femme qui puisse se reconnaître en Boudicca. Même si elle reste une légende vivante dont finalement on ne sait pas tout je l'ai trouvé exceptionnelle et la plume de l'auteur l'a rendu vivante à mes yeux

Commentaire ajouté par Bluenn 2020-03-09T12:36:47+01:00

Ma chronique complète : https://ombrebones.wordpress.com/2020/03/09/boudicca-jean-laurent-del-socorro/

Pour résumer, Boudicca est une réussite à tous les niveaux. Sa narration, son héroïne et les choix de l’auteur ont su créer, à mes yeux, un page-turner historique efficace et bien mené qui rend en plus hommage à une figure féminine forte. Parfaitement documenté, Boudicca ravira les adeptes de légendes celtiques et perdra peut-être un peu les novices en la matière mais pas de panique, Jean-Laurent Del Socorro a pensé à vous en référençant ses recherches. Vous n’aurez donc aucun mal à aller plus loin si le cœur vous en dit. Je recommande très chaudement la lecture de ce roman !

Commentaire ajouté par FeyGirl 2019-11-25T10:37:11+01:00

J’avais appris l’épopée de Boudicca (Boadicée) grâce à un documentaire diffusé sur Arte il y a quelques années, qui évoquait avec panache la vie de cette reine du peuple Iceni faisant partie des Brittons (Celtes qui vivaient en Angleterre entre le 1er siècle av. J.-C. et le 1er siècle apr. J.-C.). Les historiens savent peu de choses sur elle, à part des bribes écrites par quelques auteurs latins : la révolte contre les Romains (peut-être parce que la reine Icène et ses filles auraient été violées, mais ce n’est pas sûr), la destruction du Londres romain par les Brittons qui massacrèrent la population, la défaite lors d’une bataille qui sonna le glas des Brittons et qui fut le prélude à leur disparition, voire leur génocide selon certains historiens.

J’attendais donc beaucoup de la lecture de ce roman, dont les critiques sont généralement positives.

L’auteur s’est documenté pour évoquer la civilisation brittonique, ses croyances, l’importance des druides, son esprit guerrier, la place significative des femmes dans la société… Et c’est bien le seul point que j’ai estimé intéressant dans le récit.

Comme on a peu d’informations sur la vraie Boudicca, un auteur a toute latitude pour créer son personnage. Malheureusement, j’ai trouvé que la Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro avait une psychologie bâtarde et peu crédible : elle ne maîtrise pas suffisamment les mots (sic), car son père ne lui parlait pas et surtout seuls les druides maîtrisent réellement les mots (le traitement de la maîtrise des mots par l’auteur ne m’a pas convaincue), elle exprime mal ses sentiments même en son for intérieur, au point que j’ai parfois pensé qu’elle n’était qu’un personnage de papier. Elle a fini par me laisser indifférente. Par la suite, je suis restée perplexe quand les décisions de son mari amènent Boudicca à avoir à la fois plus de respect pour lui, mais moins d’affection… N’est-ce pas contradictoire ?

Quant au style du texte lui-même, j’ai l’ai jugé très plat, et c’est sans doute une des raisons qui ont amplifié mon désintérêt pour le caractère de l’héroïne. Pas grand-chose ne ressort de ce qui aurait dû être une épopée.

Pour finir, le paroxysme de la vie de Boudicca, à savoir la destruction du Londres antique et la défaite face aux Romains, est expédié lors des deux dernières pages. En seulement deux pages sont résumés les événements qui ont fait la célébrité de cette reine, qui est devenue dans l’imaginaire d’outre-Manche un équivalent de Vercingétorix…

Ce livre est une déception pour moi, peut-être parce que je connaissais le destin de ce personnage historique, et que j’attendais autre chose. Mais je ne peux m’empêcher de trouver dommage que les lecteurs qui découvrent cette reine avec ce roman ne réalisent pas son importance.

Commentaire ajouté par Midine 2019-11-24T23:58:25+01:00

Ce fut une très bonne lecture où l'auteur revisite le mythe de Boadicée (ou Boudicca), reine celte du Ier siècle après J.-C. que je ne connaissais que de nom. La plume est fluide et les chapitres courts donc ils se dévorent en toute vitesse. Le mélange entre fantasy et historique est agréable et Boudicca est une femme forte dont il est plaisant de suivre les réussites et les échecs.

Boudicca

• France : 2017-04-06 (Français)
  • France : 2018-10-03 - Poche (Français)

Mano74 le place en liste or
2021-01-18T23:17:25+01:00