Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Bouffeuse-de-livre : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
La vraie recette de l'amour La vraie recette de l'amour
Agnès Laroche   
J'adorrrrrrrre oui c trop bien et si il faut je Ve bien le relire sa sera avec plaisir
Ninn, Tome 2 : Les Grands Lointains Ninn, Tome 2 : Les Grands Lointains
Jean-Michel Darlot    Johan Pilet   
Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/ninn-tome-2-grands-lointains-de-johan-pilet-jean-michel-darlot/

J’avais commencé à suivre Ninn dans ses passionnantes aventures l’an dernier et j’avais vraiment hâte de m’y plonger à nouveau.
Ninn découvre son vrai chez elle : Les Grands Lointains avec son tigre rencontré dans le tome 1.

Ninn est une jeune fille courageuse et aventurière, surtout si cela lui permet d’en apprendre plus sur son histoire. En effet, elle a été élevée par ses « tontons » qui l’auraient trouvé dans le métro. J’ai beaucoup apprécié la réapparition du vieillard qui l’aidait déjà dans le premier tome et l’explication de la vie de celui-ci !

L’histoire se déroule essentiellement dans les Grands Lointains mais on fait aussi des sauts dans le métro parisien car évidemment, les amis de Ninn la recherchent activement !

Globalement, j’ai trouvé qu’il s’agissait à nouveau d’une très belle suite à l’histoire, d’une très belle bande dessinée. Comme pour le premier tome, j’ai énormément apprécié la qualité des dessins et de la narration et je pense que, de ce fait, cette bande-dessinée peut réellement être lue à tout âge.

En conclusion, il s’agit là d’une suite réussie après une premier tome que j’avais déjà beaucoup aimé. J’ai hâte que la suite sorte pour pouvoir me replonger dans les aventures de Ninn et de ses amis !

par Mayumi
Ninn, Tome 1 : La Ligne noire Ninn, Tome 1 : La Ligne noire
Jean-Michel Darlot    Johan Pilet   
J'ai décidé d'inaugurer mon partenariat avec les éditions Kennes avec une chronique de Ninn, une bande dessinée très originale et captivante!

Ninn est une orpheline de onze ans qui a été trouvée dans le métro par deux ouvriers. Depuis son plus jeune âge, elle se passionne pour le métro parisien. Elle en connait chaque coin et recoin comme sa poche et y passe le plus clair de son temps libre. Mais un jour, des événements étranges commencent à se produire : elle voit des papillons, un tigre en papier lui parle et des monstres semblent se tapir dans le métro. Est-ce le signe d'un trop plus d'imagination de la part de l'héroïne? Ou est-ce que le métro ne cacherait pas plutôt un tout autre univers?

J'ai beaucoup aimé le personnage de Ninn : elle aime le métro et le considère comme sa deuxième maison. Elle est aussi très attachée aux deux ouvriers qui l'ont découverte et avec qui elle vit. Mais, ces amis ne comprennent pas pourquoi elle est si attachée au métro et considèrent que ce n'est pas un passe-temps intéressant.

Ninn se pose aussi beaucoup de questions sur ses origines : d'où elle vient, ses parents et bien d'autres questions encore. Elle fait aussi des rêves sur un endroit qu'elle ne connait pas peuplé de créatures et de monstres.

C'est un personnage touchant et une petite fille très courageuse qui se met parfois dans des situations pas possibles. Elle ferait aussi la rencontre de personnes assez étranges et originales (dans leur manière d'être) comme le spécialiste des métro ou le l'homme qui chasse les papillons dans le métro.

L'univers de cette bande déssinée est très original. Qui aurait pu penser que lire une bande dessinée sur le métro serait aussi intéressant! On découvre les lignes que tout le monde connait mais aussi des lignes "fantômes", qui ne sont plus utilisées ou qui ne l'ont jamais été comme par exemple le Grand ouvrage Opera dont il est question ici. On voit aussi apparaître le wagon-aspirateur dont peut de personnes connaissent l'existence ou auquel personne de pense en réalité.

Les auteurs réussi a très bien mêler la fiction à la réalité. Le métro passant très vite de terrain de jeu à endroit très dangereux. Mais cet endroit intéresse beaucoup Ninn car il cache sans doute le secret de ses origines.

J'ai beaucoup aimé les dessins en crayonné et les couleurs utilisées. Les tons gris et verts rappellent sans cesse le métro. Mais des couleurs plus vives sont aussi utilisées pour les passages en extérieur. Les tons marron sont utilisés lorsque les personnages racontent leurs souvenirs.

Le petit plus : pour ceux qui ont la première éditions, un carnet graphique de quelques pages est joint à la bande désinnée. On y apprend ses origines, les lieux dont les auteurs se sont inspirés et bien d'autres choses encore.

En conclusion, je dois dire que j'ai été très surprise par cette bande déssinée qui est très originale! Le personnage principal et l'intrigue sont très intéressants. Et...quelle idée d'avoir choisit le métro parisien pour sujet! Je me ferais une joie de lire la suite des aventures de Ninn!
Ninn, Tome 3 : Les Oubliés Ninn, Tome 3 : Les Oubliés
Jean-Michel Darlot    Johan Pilet   
Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/ninn-tome-3-les-oublies-de-johan-pilet-et-jean-michel-darlot/

On replonge avec bonheur dans les aventures de Ninn et de son tigre de papier…

J’ai été plus que ravie de découvrir ce troisième tome que j’ai attendu pendant deux ans ! Je remercie d’ailleurs la maison d’édition Kennes pour cet envoi. J’avais découvert le premier tome avec plaisir et c’est avec joie que j’ai retrouvé la jeune Ninn !

Dans ce nouvel opus, nous allons la suivre dans de nouvelles péripéties, défiant à nouveau l’espace, mais aussi et surtout le temps ! En effet, ce tome va être à propos de la grande crue de 1910 à Paris, qui semble avoir peut-être un rapport avec les grands lointains et donc avec le métro parisien… mais je ne vous en dirai pas plus !

De nouveaux personnages sont introduits, si bien que l’on en oublierait presque les amis de l’héroïne. J’ai aimé découvrir ces nouveaux personnages du passé et leur histoire, leurs aventures, mais aussi la conclusion de tout ceci grâce à Ninn.

Côté graphique, on reste dans un style manga européen vraiment canon. Outre la belle histoire remplie de personnages attachants et de surprises, j’apprécie énormément le style graphique depuis le tout premier tome ! J’ai trouvé que les couleurs de ce troisième tome étaient globalement plus sombres, plus froides aussi. Cela va bien sur avec l’histoire et c’est tout à fait appréciable !

Un troisième tome largement à la hauteur des deux premiers qui nous permet de remonter davantage dans l’histoire de Ninn. Les aventures de la jeune fille défient à la fois le temps et l’espace dans ce nouvel opus et ça n’était pas pour me déplaire ! Je suis totalement conquise par cette saga depuis le tout premier tome (pour ne pas dire les premières planches !) et je ne peux que vous le recommander chaudement !

par Mayumi
Les Carnets de Cerise, Tome 4 : La Déesse sans visage Les Carnets de Cerise, Tome 4 : La Déesse sans visage
Aurélie Neyret    Joris Chamblain   
Une bande-dessinée que j'avais hâte de découvrir après avoir lu les trois premiers tomes. Et franchement, j'ai passé un merveilleux moment comme à chaque fois...

L'histoire est toujours celle de la petite Cerise, qui va se voir offrir un voyage par sa maman près d'un manoir aux énigmes. Toutes les deux vont devoir en résoudre une tout en visitant cet endroit qui renferme énormément de secrets...

Une nouvelle fois, j'ai bien aimé me replonger dans cet univers enfantin. En effet, cela peut paraître bête, mais parfois, j'ai besoin de ce genre d'histoire pour me changer les idées et oublier le quotidien. De plus, je trouve que ce tome-ci prend une autre dimension. Effectivement, j'avais aussi envie de résoudre l'énigme, même si cela a été un échec... Dans les autres, je n'avais pas eu cette impression, mais là-ci a été différente. Bref, encore une fois, j'ai été prise dans cette histoire.

La fin est terminée pour cette enquête pour cette fois-ci, mais cela ne m'empêche pas de vouloir lire la suite.

Cerise grandit un peu dans ce tome-ci. En effet, elle va vouloir des réponses sur sa famille, mais aussi sur les amis qui entourent sa famille depuis toujours. Cela ne va pas être facile, car cela est aussi douloureux pour sa mère. Je trouve que ce tome donne une autre dimension à Cerise, mais aussi aux autres personnages plus secondaires : amis de Cerise ou proches d'elle. Depuis le premier tome, elle a changé, elle a évolué pour devenir quelqu'un de différent, même si elle garde toujours sa passion pour l'écriture d'histoires, pour l’imagination de personnages et pour la résolution d'enquêtes diverses.

Le style de dessins est toujours aussi enfantin, mais c'est vraiment ce que j'aime. Cela détend avec les nombreuses couleurs et cela nous fait rentrer dans un monde différent du notre, même si cela peut nous rappeler notre enfance passée. Bref, tout est fait pour que l'on passe un bon moment.

En général, un bande-dessinée toujours aussi sympa à découvrir permettant aux lecteurs de se replonger dans leur enfance.


>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2017/12/les-carnets-de-cerise-tome-4-la-deesse.html
Les carnets de Cerise et Valentin Les carnets de Cerise et Valentin
Joris Chamblain    Aurélie Neyret   
Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/les-carnets-de-cerise-et-valentin-de-joris-chamblain-et-aurelie-neyret/

Une belle suite à deux…

J’ai découvert avec plaisir cette magnifique bande dessinée où l’on retrouve l’attachante Cerise accompagnée de son nouveau demi-frère de 7 ans, Valentin. En effet, leur famille est dorénavant une famille recomposée et ils vont alors être associés dans une nouvelle enquête.

J’ai beaucoup apprécié l’enquête imaginaire autour des extraterrestres, même si j’ai trouvé qu’il y avait peut-être un peu trop de planches de dessins de Cerise et Valentin par rapport à des planches reflétant la réalité… mais bon, cela devrait beaucoup plaire aux enfants !

Cette histoire d’extraterrestres n’est finalement qu’une façon pour Valentin d’appréhender tous les changements récents et à venir dans sa petite vie d’enfant. Il a non seulement une nouvelle famille, mais en plus ils s’apprêtent à faire le tour du monde… c’est un peu trop pour ce petit bonhomme qui ne s’y retrouve plus dans la réalité et préfère se réfugier dans son petit monde imaginaire. Cela inquiète pas mal son père, mais pas Cerise qui le rejoint et en profite pour résoudre une nouvelle enquête à son tour.

J’ai adoré cette thématique-là, ce côté psychologique est très bien mené avec l’évolution de Valentin par rapport à l’enquête imaginaire des extra-terrestres et tous les parallèles qui peuvent être faits entre la fiction et la réalité. Cette bande dessinée est vraiment adaptée dans notre société actuelle où la famille recomposée est devenue très fréquente (avec toutes les difficultés associées !).

Une nouvelle bande dessinée magnifique avec Cerise et son nouveau demi-frère Valentin. J’ai adoré la portée psychologique de l’histoire donnant un grand rôle à l’imaginaire dans l’acceptation et le dépassement réel des difficultés éprouvées par Valentin. Les dessins sont absolument magnifiques, je vous la recommande chaudement !

par Mayumi
Les Carnets de Cerise, Tome 5 : Des premières neiges aux Perséides Les Carnets de Cerise, Tome 5 : Des premières neiges aux Perséides
Aurélie Neyret    Joris Chamblain   
Décidément, cette petite fille m'aura fait ressentir toutes les émotions. Je crois que ce tome fini très bien la série et je pense que c'est mon préféré. On sent tout de suite le changement d'ambiance et on sait enfin pourquoi tout ça a eu lieu. On nous a donné des petits indices tout le long de la série mais là, on a enfin droit à l'explication tant attendue. J'ai énormément pleuré sur ce tome (heureusement je n'ai pas abîmé le livre).
On s'attend à la fin mais ça n'enlève rien à l'émotion transmise.
Cette BD est une excellente illustration de la vie dans son ensemble. Les personnages de chaque tomes nous ont permis une approche différente de la vie. De plus, les dessins sont vraiment magnifiques. Une BD à mettre entre toutes les mains.

par Dawn86
Les Carnets de Cerise, Tome 3 : Le Dernier des cinq trésors Les Carnets de Cerise, Tome 3 : Le Dernier des cinq trésors
Aurélie Neyret    Joris Chamblain   
Nettement au dessus des deux précédents selon moi et pour une bonne raison : l'auteur a décidé de jouer avec nos sentiments, plus que d'habitude.

Que se soit entre le traumatisme de Sandra, le père de Cerise ou le rituel de Noël cette histoire m'a fait fondre, en plus d'un scénario très bien construit.

Dans ce livre on vit à travers des souvenirs douloureux et une réalité joyeuse : un très bon mélange.
Les Carnets de Cerise, Tome 2 : Le Livre d'Hector Les Carnets de Cerise, Tome 2 : Le Livre d'Hector
Aurélie Neyret    Joris Chamblain   
Une couverture encore plus belle que la précédente !

Néanmoins j'ai trouvé l'histoire moins entraînante que celle du tome 1.
C'est sûrement parce que Cerise se donne trop dans son enquête, quitte à oublier ses véritables amies et sa famille.
Mme Ronsin et l'histoire de son mari lors de la Guerre m'a énormément touché.

Des graphismes toujours aussi beaux qui nous donne vraiment envie de lire et une écriture très prenante.




Les Carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo pétrifié Les Carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo pétrifié
Joris Chamblain    Aurélie Neyret   
J'ai été agréablement surprise par cette BD :)

Le style est très originale puisqu'il mélange journal intime BD et enquête.
Les personnages sont très attachants, notamment notre chère romancière ou Line la photographe et bien sûr Michel Ange !

Une très belle découverte avec de très beaux dessins, lire la suite me ferais très plaisir ^^