Bouffon

Description ajoutée par x-Key 2015-06-14T14:07:47+02:00

Après Les Folies Bergère, Zidrou et Porcel explorent le Moyen-Âge dans le conte Bouffon ! Un garçon, si laid qu'il est appelé « Glaviot », grandit heureux dans les geôles d'un château, sous la protection du tortionnaire des lieux. Que pourrait-il espérer de plus qu'être le bouffon éperdument amoureux de la belle Livia, la fille du Comte ? Par un miracle tout ironique dont Zidrou a le secret, cet être difforme se révèle capable de ressusciter les femmes par ses baisers... Mais qui acceptera de les lui rendre ?

Extrait ajouté par Marshoo 2016-01-07T17:02:45+01:00

Le laid, pour le beau restera toujours laid. Alors que le beau, pour le laid, n'en paraîtra que toujours plus beau.

Commentaire ajouté par Do 2017-08-14T14:59:10+02:00

Bouffon est une histoire d'amour qui n'est pas une, une légende née dans le sombre moyen-âge, un conte brut mettant en scène une jolie fille et un "prince" crapaud.

Ce "prince" crapaud qui naît au fond d'un cachot du ventre d'une gueuse, sera nourri par une chienne, éduqué par les prisonniers et surnommé "Glaviot", tellement il est laid et difforme.

Un jour que le seigneur du château descend dans la basse-fosse pour goûter une torture sur un de ses pensionnaires, il remarque ce jeune adolescent hideux et décide qu'il fera un excellent bouffonpour sa fille, Livia. Glaviot en tombe immédiatement amoureux. Pendant quelque temps il sera heureux de vivre à ses côtés, comme un chien qu'on aime bien.

Mais Livia tombe gravement malade. C'est alors que Glaviot découvre qu'il possède un don !

La vie atroce de ce garçon est raconté par un narrateur "extérieur". le ton de son récit devient de plus en plus sarcastique au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire. Ce cynisme permet au scénariste de placer quelques phrases bien senties contre la toute puissance des opulents a décider de la vie et de la mort ou encore contre la religion. Mais Zidrou essaie surtout de nous prendre à partie afin que nous devenons juges de nous-mêmes face au don de cet être disgracieux.

(Oyez, gentes lectrices, sachez écouter votre coeur !)

Les beaux dessins ombreux, en majorité dans les nuances brunâtres, de Francis Porcel (et qui ne correspondent en rien a l'image de la couverture de ce one-shot) portent avec pertinence et perfection cette histoire d'une âge sombre et dans laquelle le bouffon des Dames leur révélera le miroir de leur âme.

Commentaire ajouté par Cellophane 2016-11-06T14:03:15+01:00

C'est un conte, simple mais sympa, raconté avec simplicité et (peut-être un peu trop de) naïveté. Les dessins sont aussi simple que l'histoire et nous plonge parfaitement dans l'ambiance et l'époque. La fin est joli, pas mal trouvé, mais manque un peu de percutant pour fonctionner à plein...

Commentaire ajouté par Pamkris 2016-01-11T17:09:38+01:00

Avec un personnage très particulier doté du pouvoir de ressusciter les femmes par ses baisers vous ne pouvez qu'aimer cette histoire...

Commentaire ajouté par Marshoo 2016-01-07T14:55:43+01:00

"L'homme est un nid à espérances d'où, parfois, s'envole un rêve, immense."

Le Glaviot, un être à l'âme et aux yeux magnifiques mais au reste du visage difforme, va tomber amoureux d'une jeune femme très belle. Mais ce n'est qu'un bouffon, affreux, alors comment pourrait-il recevoir de l'amour ?

C'est avec cynisme que le narrateur nous expose cette histoire oh combien tragique, mêlant le beau et le laid, qu'il soit physique et/ou psychologique.

Ingratitude, méchanceté gratuite, toute-puissance des riches, et humour noir. Un cocktail remarquable, il s'agit là de mon premier coup de coeur de l'année 2016 !

Une vraie pépite.

Commentaire ajouté par Hermione50 2015-09-30T13:51:05+02:00

Une BD one-shot que je classe dans mes coups de coeur. C'est une bien terrible histoire :celle de Bouffon, surnommé le Glaviot, un personnage à l'apparence monstrueuse. Mais il a un pouvoir extraordinaire qui lui permettra d'être adulé de tous. Zidrou nous offre un magnifique scénario philosophique sur les thématiques de l'espoir et du beau.

Bouffon

• France : 2015-08-28 (Français)

Ludo-1 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-09T20:42:39+02:00
Do l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-14T14:55:57+02:00