Boule de suif et autres nouvelles

Description ajoutée par LibrisAddictus 2020-01-04T15:44:44+01:00

1870, les Prussiens entrent dans Rouen. Fuyant la guerre, un drôle d’équipage s’entasse dans une diligence. Parmi les voyageurs se trouve Boule de Suif, dont le cœur est aussi généreux que les mœurs légères. Mais ce sont des armes bien faibles pour lutter contre le mépris de classe et les intérêts personnels…

Aucun individu n’échappe à la critique de Maupassant. À travers chacune de ses nouvelles, l’auteur parvient à saisir, d’un simple trait, la cruauté, l’égoïsme et les fausses convenances qui président aux relations dans la société du XIXe siècle.

Ce recueil rassemble Boule de Suif, La Parure, Le Lit 29, Rose, La Serre, Une soirée, Le Vengeur, L’Attente et La Dot.

Croyez vous qu'il puisse en être autrement quand deux créatures humaines sont poussées l'une vers l'autre par cette force irrésistible de l'amour partagé?

Un petit recueil de nouvelles qui se lit vite car à part la 1ère (boule de suif), les autres ne font que quelques pages. Elles sont toutes différentes et plaisantes à lire et pourraient porter chacune pour titre un des péchés capitaux. Les nobles et les officiers en prennent pour leurs grades. Celle qui raconte l'histoire de boule de suif m'a particulièrement touchée, par l'hypocrisie et la méchanceté dont elle est la victime, et l'inaction de ceux qui auraient du la défendre m'a bien mis les nerfs. Le talent de l'auteur est tel que je me suis sentie partie prenante dans cette affaire et que j'aurais volontiers collé une paire de baffes à ces gens qui se croient au-dessus des autres.

Bonne petite lecture classique qui laisse apercevoir les us et coutumes de l’époque. Un peu déçue par les fins et la platitude des histoires.

Un bon petit Maupassant. Recueil de nouvelles rapide a lire, qui dépeint la nature humaine dans sa médiocrité , rien nayant changé entre le XIXeme et notre epoque finalement

Nouvelle lue : Le lit 29 : J’ai bien aimé les personnages de la nouvelle. L’homme parait fort et viril tout au long de la nouvelle jusqu’à ce qu’il se fasse remettre à sa place par notre cher personnage féminin. La dernière scène était très cocasse.

Un recueil qui en dit long sur la nature humaine et la société (d'une époque révolue? pas si sûr).

Les nouvelles sont tantôt affreuses, tantôt tristes, mais ce que j'en retiens c'est qu'il ne fait pas bon être une femme du temps de Maupassant. Si vous aimez les histoires qui se terminent bien, passez votre chemin car c'est une réalité sans filtre qui est dépeinte ici.

Certains pourraient être rebutés par un vocabulaire un peu daté mais il faut vraiment franchir cette barrière car le jeu en vaut la chandelle.

Très bon moment de lecture.

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-06T09:27:35+02:00