Boule à Zéro, tome 1 : Petit coeur chômeur

Description ajoutée par babaOM 2011-12-19T13:11:04+01:00

Zidrou et Ernst traitent avec un humour d'une grande subtilité un sujet peu traité : les enfants malades en hôpital.

Bonjour, je m'appelle Zita. Mais ici, à l'hôpital La Gaufre, tout le monde m'appelle "Boule à Zéro". Je souffre d'une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. À cause de tous les traitements que j'ai subis, je n'ai plus que quelques touffes de poils sur le caillou. Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro. D'où mon surnom.

Extrait ajouté par ekna 2013-02-16T10:47:00+01:00

Chère Madame la mort...

C'est re-moi, Zita, avec un "Z" comme dans "Z'avez vu qui v'là ? C'est Zita!" Mais appelez moi Boule à Zéro, comme tout le monde!...

Voilà une BD aux dessins simplistes de Ernst (avec détails, personnages reconnaissables, tout ça, mais le trait est simple est lisible).

Une BD avec une histoire particulièrement simple : une fille veut inviter ses amis pour son anniversaire.

Une BD avec un thème qui n’est pourtant pas particulièrement réjouissant de prime abord : cette enfant est atteinte d’une maladie mortelle et vit dans cet hôpital…

Et pourtant, tout en laissant planer au fil de l’opus cette idée de mort et de maladie, sans ôter la gravité de la situation, Zidrou parvient à écrire une petite pépite d’humour et de tendresse !

Il y a une acceptation bienveillante de ces maladies mortelles, une dose d’humour qui n’efface pas le côté noir mais donne au contraire de l’espoir.

Les traits de Ernst se prêtant parfaitement au propos, l’ensemble est vraiment excellent et propose émotion, humour et tendresse.

C’est doux et c’est fort, c’est drôle et c’est touchant et c’est juste à chaque fois !

Tous les sujets que ça aborde, que ce soit sur la maladie en elle-même et la peur de la mort ou ses implications et notamment sur les relations entre les gens, tout prête à rire et pourtant ce n’est pas le rire acerbe de la satire habituelle des BD à gags mais au contraire la tendresse et l’espoir et la joie qui transpire en permanence du personnage de Zita qui m’a donné des crampes aux lèvres tout en m’humectant les yeux.

Son petit cœur chômeur a donné un grand coup dans le mien.

Une bd toucha qui arrive a faire de l humour sur des situations compliquées.

Je trouve cette bd drôle mais assez touchante. Les enfants hospitalisés qui se soutiennent, un vrai message que les auteurs ont voulu passer. Un vrai coup de coeur.

Cette BD est super, elle est drôle mais elle fait réfléchir...

Très bonne BD, amusante, avec des personnages très très attachants !

Une super BD très drôle et très agréable à lire! Ce livre prouve qu'on peut vivre heureux dans un hôpital car avant de le lire je n'imaginais vraiment pas la vie dans un hôpital comme ça!

Une super BD drôle et légère qui traite avec humour le sujet de la maladie.

C'est vraiment une superbe BD issu d'un mélange d'humanité et d'humour ! A lire absolument !

Une belle BD pleine de vie et de joie malgré le sujet traité !

moline l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-11T18:45:11+01:00