Livres
565 142
Membres
618 067

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Boule de foudre



Description ajoutée par x-Key 2019-05-26T01:47:14+02:00

Résumé

Lorsque les parents de Chen sont incinérés devant ses yeux par l’explosion d’une foudre en boule, il jure de consacrer sa vie à l’élucidation de ce phénomène. Sa quête le mène dans des laboratoires militaires d’armes expérimentales et dans une station scientifique soviétique désaffectée en pleine Sibérie.

Il comprend bientôt que la foudre en boule constitue la manifestation d’un plan de réalité jusqu’ici inconnu, découverte-clé qui pourrait expliquer la plus singulière de ses caractéristiques : sa sélectivité (elle est capable d’incinérer une personne à l’intérieur de ses vêtements en laissant ceux-ci intacts). Si l’homme apprend à diriger cette sélectivité, il détiendra l’arme ultime.

Comme dans la trilogie du Problème à trois corps, Liu Cixin excelle à donner une forme romanesque aux concepts les plus abscons de la physique. Boule de foudre est un page-turner d’exception.

(Source : Actes Sud)

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Whale 2019-09-08T16:54:01+02:00

Je me suis rendu compte que lorsqu'on désespère vraiment d'atteindre son but, les injonctions de la morale ont bien peu de poids.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-08-25T15:34:13+02:00
Argent

Plus anecdotique que la trilogie de la forêt sombre, mais assez prenant malgré tout. Je suis assez épaté par cette faculté qu'à Liu Cixin de développer une intrigue romanesque en partant d'un concept ou d'une théorie physique parfois assez improbable, mais qu'il étaie ensuite avec beaucoup d'aplomb. Son écriture est prenante (bravo encore une fois au traducteur) et avoir le point de vue d'un auteur chinois actuel est très rafraîchissant (mais donne parfois quelques sueurs froides...) Le livre ne conviendra sans doute pas à tous, mais si vous avez envie d'une petite explication simple de la physique quantique, jetez un coup d'œil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lin105 2020-08-18T19:14:47+02:00
Argent

La lecture de ce livre a été un peu ardue et fastidieuse pour moi étant donné les thèmes scientifiques abordés autour de la physique. J'ai trouvé également l'histoire longue à se mettre en place, le rythme lent et parfois j'ai eu envie de stopper ma lecture. Finalement, ce livre vaut d'être lu jusqu'au bout : le côté science-fiction est de plus en plus marqué et prend le pas sur la science ; on s'attache au personnage de Chen douloureusement éprouvé dans sa jeunesse. J'ai apprécié les interrogations, les doutes de ce personnage quant aux relations entre les avancées de la science et leur utilisation ensuite par les Armées du monde entier. Le major Lin Yun est terrifiante dans sa détermination et sa froideur de militaire.

Ce livre m'a permis de découvrir un auteur de science fiction chinois, Liu Cixin, et je pense que je tenterais de lire un autre de ses romans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kadeline 2020-08-13T09:56:36+02:00
Argent

Je vais commencer par le point qui me parait le plus important pour aborder ce roman dans les meilleures conditions possibles : contrairement à ce que dit la 4ème de couverture, ce n’est clairement pas un page turner ou alors un page turner pour escargot. En utilisant ce terme, on crée une attente, celle d’un récit haletant ou les actions s’enchainent très rapidement, un récit qu’on ne pourra pas poser facilement et ce n’est pas le cas ici. Voilà cette petite précision énoncée, je peux commencer à vous donner mon avis sur cette lecture qui était bonne. Chen est un jeune qui perd ses parents à cause d’une boule de foudre. Il décide de dédier sa vie à la compréhension de ce phénomène et à la recherche d’un moyen de l’éviter.

Pendant la majorité du récit, le rythme est très lent mais ça colle au quotidien réel des chercheurs. Quand l’aspect militaire prend le pas sur l’intrigue, le rythme s’accélère. J’ai beaucoup apprécié suivre le sujet de recherche de Chen. C’est très réaliste, ça sonne juste, peut être un peu trop pour moi qui avait du coup l’impression d’être encore au travail pendant ma lecture mais c’est un gage de réalisme.

La construction des personnages est soignée et leur complexité est très bien mise en avant. Lin Yun et Ding Yi sont complètement flippants, ils sont déconnectés de la réalité et leur « folie » n’est qu’amplifié par la liberté que les grands leur donne. Et clairement ça arrange les grands d’avoir des personnage sans filtre, sans scrupule, sans limite éthique. C’était très intéressant de voir les réactions des personnages. Elles sont souvent très éloignées de celles qu’on pourrait avoir en tant qu’Européen. La notion de perte humaine par exemple fait froid dans le dos tout comme la part prise par la recherche, il n’y a pas de place pour autre chose c’est obsessionnel selon notre prisme. Une très bonne lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2020-01-03T15:09:52+01:00
Lu aussi

Pas vraiment transporté... j'ai été au bout pour connaitre la fin. C'est un livre en science dure, pas toujours passionnant, avec des personnages toujours dans l’excès, pas génial non plus. Ils ressemblent pour la plupart aux personnages que l'on peut voir dans les films chinois : le pleureur à l’excès, le casse pied à baffer, le militaire encore plus con qu'un militaire, l'amoureux bête à baffer...

Afficher en entier

Date de sortie

Sortie prochaine

"Boule de foudre" sort 2021-10-06T14:55:55+02:00 en version poche
background Layer 1 06 Octobre

Dates de sortie

Boule de foudre

  • France : 2019-09-04 (Français)
  • France : 2021-10-06 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Ball Lightning - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode