Boule de foudre

Description ajoutée par x-Key 2019-05-26T01:47:14+02:00

Lorsque les parents de Chen sont incinérés devant ses yeux par l’explosion d’une foudre en boule, il jure de consacrer sa vie à l’élucidation de ce phénomène. Sa quête le mène dans des laboratoires militaires d’armes expérimentales et dans une station scientifique soviétique désaffectée en pleine Sibérie.

Il comprend bientôt que la foudre en boule constitue la manifestation d’un plan de réalité jusqu’ici inconnu, découverte-clé qui pourrait expliquer la plus singulière de ses caractéristiques : sa sélectivité (elle est capable d’incinérer une personne à l’intérieur de ses vêtements en laissant ceux-ci intacts). Si l’homme apprend à diriger cette sélectivité, il détiendra l’arme ultime.

Comme dans la trilogie du Problème à trois corps, Liu Cixin excelle à donner une forme romanesque aux concepts les plus abscons de la physique. Boule de foudre est un page-turner d’exception.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par Jean-Michel-12 2023-08-19T16:04:08+02:00

Avant même de pénétrer dans la salle des contrôles, je savais que je serais incapable de supporter ce que nous allions y trouver. Mais je suis tout de même entré avec Lin Yun. J’étais dans un tel état nerveux que j’avais les jambes en coton, je tenais à peine debout. Plus de dix ans après avoir vu les cendres de mon père et de ma mère, je contemplais maintenant les cendres d’enfants, même si ce n’était pas mes propres enfants. A part quelques restes partiellement calcinés, la plupart des morts avaient été totalement incinérés. Leurs vêtements et leurs affaires étaient par contre parfaitement intacts.

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2023-08-19T16:03:28+02:00

[Coup de cœur] Liu Cixin devient avec ce quatrième roman lu, un de mes écrivains fétiches en matière de science-fiction. Après la fabuleuse trilogie du Problème à trois corps, Boule de foudre s’inscrit aussi dans ces textes dont la frontière entre réalité et fiction est tellement floue qu’il est difficile de faire la part des choses. De plus, Liu Cixin a le don de parler de façon simple des concepts scientifiques les plus compliqués. Le roman intègre aussi une dimension mystique qu’il ne peut être révélée dans cette chronique, rajoutant encore plus de profondeur à l’histoire. Vous le comprendrez aisément, Boule de foudre se dévore.

Une nuit d’orage, Chen fête son quatorzième anniversaire avec ses parents. A ce moment-là une boule de foudre fait irruption dans la maison et réduit en cendres sa mère et son père. Traumatisés à vie par cet événement « naturel », Chen s’engagera très vite dans des études mathématiques et météorologiques afin d’identifier et de prévenir les accidents très rares dus aux boules de foudre. Ses recherches le conduiront à rencontrer de brillants scientifiques dont Lin Yun, une major de l’armée chinoise qui voit dans les boules de foudre une arme décisive.

Comme dans ses précédents ouvrages, Liu Cixin nous interroge sur l’utilité de la science de son pouvoir émancipateur mais aussi destructeur. Il ne donne pas de réponses précises mais démontre que les deux chemins sont tellement imbriqués qu’il est même impossible d’imaginer ce que sera le résultat. La force de l’auteur est d’imposer une forme romanesque extrêmement forte à de hard SF.

❓Connaissez-vous ce maître de la SF chinoise, Liu Cixin ?

Commentaire ajouté par Phil-L 2023-06-10T09:08:08+02:00

Extraordinaire découverte, après le magnifique "Problème à Trois Corps". Peut-on imaginer ce que serait une 5ème dimension ? nous en connaissons 4 avec l'espace et le temps. Eh bien, Liu Cixin réussit - pour moi - ce tour de force !

Commentaire ajouté par AlexSpire 2023-04-23T16:04:17+02:00

Un merveilleux roman de SF comme on les adore.

L'histoire est très passionnante, du début à la fin on attend d'en apprendre plus et on veut connaître la suite. Vraiment ce roman est merveilleux.

L'histoire parle d'un jeune garçon qui voit ses parents se faire happer par une boule de foudre. Ces images qu'il a vu et vécu façonneront sa pensée et sa vie. Avec le temps et des études supérieures, il va chercher à comprendre les événements de toute une vie et faire des rencontres qui elles aussi, changeront la face de ce monde dystopique.

Commentaire ajouté par Henrxy 2022-12-29T14:35:32+01:00

Bien qu'il ait été publié après la célèbre trilogie des trois corps du même auteur, on remarque qu'il a été écrit avant (contrairement à ce que je lis un peu partout du genre : "le nouveau roman de Ciu Cixin un pas de plus en avant dans la S.F après le problème à trois corps…), comme il l'avoue lui-même dans les dernières pages. Preuve que bien des blogs ont suivi la promotion du roman et ne l'ont probablement pas lu). L'échelle des événements est beaucoup plus petite mais a toujours cette composante de science-fiction spéculative frappante et typique de la SF Chinoise. De plus le roman s'intéresse plus à la psyché collective de la société et le comportement de l'humanité dans de tels scénarios plutôt qu'à des personnages ce qui en fait par moments des caricatures. Ce que j'ai le moins aimé, c'est la première chose que je n'est pas aimé 'un personnage féminin un peu obsessionnel et qui ne pense qu'à la guerre, des personnages masculins peu crédibles et qui (sauf le protagoniste) sont des fantoches. Et l' La traduction directe du chinois est assez bonne et, sauf en de rares occasions, elle est très naturelle. si vous avez déjà lu la trilogie des trois corps c'est loin d'en avoir le niveau et je ne vous en conseille pas la lecture.

Côté imaginaire c'est encore plus faible. La première moitié est une recherche de ce que sont en réalité les boules de feu (qui existent vraiment) et pourra intéressé éventuellement les passionnés d'électromagnétisme, ensuite vient LA grande (et unique) bonne idée du roman : l'explication du phénomène et là on est enfin dans la S.F et que je ne peux pas vous dévoiler au cas ou vous lisiez le livre mais disons qu'il s'agit de quelque chose ayant à voir entre le microcosme et le macrocosme. Et à partir de là Cixin choisit de faire de ces nouvelles et incroyables découvertes scientifiques qui auraient pu donner plein d'idées de S.F géniales, juste une recherche de comment les employer pour donner des armes de destruction en cas de guerre. La guerre se produit en effet dans la dernière partie mais tout comme les personnages elle laisse de marbre car elle est vu de loin sans aucune attache émotionnelle. Un petit retournement de personnages qui disent qui disent qu'être obsédé par les armes et la guerre c'est pas bien. Et hop une scène presque finale que j'ai trouvé ridicule et mal construite ou l'un des personnages morts revient à la vie histoire de raconter à son père son passé traumatique (que celui-ci connaît très bien).

J'ai failli laisser tomber à plusieurs reprises et finalement je regrette de ne pas l'avoir fait. Je m'y suis ennuyé malgré quelques scènes réussies (le début, l'attaque terroriste dans une centrale nucléaire, la découverte de ce que ce sont les boules de feu).

Commentaire ajouté par Looh_mb 2022-11-23T13:42:57+01:00

Un vrai plaisir de lecture.

J'ai pris un grand plaisir à lire ce roman et à suivre le protagoniste dans sa quête.

L'écriture, qui pourrait paraître lourde au vu des termes techniques employés, est au contraire très compréhensible.

Commentaire ajouté par Ririnou 2022-09-02T13:00:00+02:00

Un livre absolument excellent. Après avoir lu la trilogie Le problème à trois corps, je voulais tester un autre roman de Liu Cixin et je ne suis pas déçue ! Du suspense du début à la fin, un milieu scientifique hyper intéressant qui reste relativement accessible, une histoire passionnante... J'ai passé un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2021-12-31T11:05:36+01:00

L'éditeur ne doit pas savoir ce qu'est un "page turner", ou alors il ne trouvait pas d'autre qualificatif pour ce roman. Ça n'enlève rien à la qualité de l'histoire, il faut simplement se faire à l'idée que l'action ne sera pas débridée. Quand Chen se rend en Russie pour l'étude de la foudre en boule, il rencontre un scientifique qui lui parle de son expérience plus que malheureuse. Bien refroidi par ce récit, il abandonne un temps ses recherches... mais l'envie de faire ses propres découvertes finit par être la plus forte.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2020-08-25T15:34:13+02:00

Plus anecdotique que la trilogie de la forêt sombre, mais assez prenant malgré tout. Je suis assez épaté par cette faculté qu'à Liu Cixin de développer une intrigue romanesque en partant d'un concept ou d'une théorie physique parfois assez improbable, mais qu'il étaie ensuite avec beaucoup d'aplomb. Son écriture est prenante (bravo encore une fois au traducteur) et avoir le point de vue d'un auteur chinois actuel est très rafraîchissant (mais donne parfois quelques sueurs froides...) Le livre ne conviendra sans doute pas à tous, mais si vous avez envie d'une petite explication simple de la physique quantique, jetez un coup d'œil.

Commentaire ajouté par lin105 2020-08-18T19:14:47+02:00

La lecture de ce livre a été un peu ardue et fastidieuse pour moi étant donné les thèmes scientifiques abordés autour de la physique. J'ai trouvé également l'histoire longue à se mettre en place, le rythme lent et parfois j'ai eu envie de stopper ma lecture. Finalement, ce livre vaut d'être lu jusqu'au bout : le côté science-fiction est de plus en plus marqué et prend le pas sur la science ; on s'attache au personnage de Chen douloureusement éprouvé dans sa jeunesse. J'ai apprécié les interrogations, les doutes de ce personnage quant aux relations entre les avancées de la science et leur utilisation ensuite par les Armées du monde entier. Le major Lin Yun est terrifiante dans sa détermination et sa froideur de militaire.

Ce livre m'a permis de découvrir un auteur de science fiction chinois, Liu Cixin, et je pense que je tenterais de lire un autre de ses romans.

Commentaire ajouté par kadeline 2020-08-13T09:56:36+02:00

Je vais commencer par le point qui me parait le plus important pour aborder ce roman dans les meilleures conditions possibles : contrairement à ce que dit la 4ème de couverture, ce n’est clairement pas un page turner ou alors un page turner pour escargot. En utilisant ce terme, on crée une attente, celle d’un récit haletant ou les actions s’enchainent très rapidement, un récit qu’on ne pourra pas poser facilement et ce n’est pas le cas ici. Voilà cette petite précision énoncée, je peux commencer à vous donner mon avis sur cette lecture qui était bonne. Chen est un jeune qui perd ses parents à cause d’une boule de foudre. Il décide de dédier sa vie à la compréhension de ce phénomène et à la recherche d’un moyen de l’éviter.

Pendant la majorité du récit, le rythme est très lent mais ça colle au quotidien réel des chercheurs. Quand l’aspect militaire prend le pas sur l’intrigue, le rythme s’accélère. J’ai beaucoup apprécié suivre le sujet de recherche de Chen. C’est très réaliste, ça sonne juste, peut être un peu trop pour moi qui avait du coup l’impression d’être encore au travail pendant ma lecture mais c’est un gage de réalisme.

La construction des personnages est soignée et leur complexité est très bien mise en avant. Lin Yun et Ding Yi sont complètement flippants, ils sont déconnectés de la réalité et leur « folie » n’est qu’amplifié par la liberté que les grands leur donne. Et clairement ça arrange les grands d’avoir des personnage sans filtre, sans scrupule, sans limite éthique. C’était très intéressant de voir les réactions des personnages. Elles sont souvent très éloignées de celles qu’on pourrait avoir en tant qu’Européen. La notion de perte humaine par exemple fait froid dans le dos tout comme la part prise par la recherche, il n’y a pas de place pour autre chose c’est obsessionnel selon notre prisme. Une très bonne lecture.

Boule de foudre

• France : 2019-09-04 (Français)
  • France : 2021-10-06 - Poche (Français)

Ooook le place en liste or
2024-01-04T11:40:56+01:00
marcdns l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T14:19:10+02:00
Phil-L l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-10T08:42:03+02:00

• Ball Lightning - Anglais