Boule de suif

Description ajoutée par vivi 2010-09-02T15:17:31+02:00

Pendant l'hiver, 1870-1871, durant la guerre franco-prussienne, la ville de Rouen (Normandie) est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, un groupe de dix personnes prennent la diligence de Dieppe : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et enfin l'héroïne Boule de Suif.

Le voyage s'annonce difficile, la diligence n'avance pas. Les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions, qu'elle partage généreusement. Les voyageurs font étape dans une auberge à Tôtes (sur le modèle de l'Auberge du cygne), occupée par les Prussiens.

Classement en biblio - 2 778 lecteurs

Extrait ajouté par oboys 2013-08-25T17:09:21+02:00

Personne ne la regardait, ne songeait à elle. Elle se sentait noyée dans le mépris de ces gredins honnêtes qui l'avaient sacrifiée d'abord, rejetée ensuite, comme une chose malpropre et inutile. Alors elle songea à son grand panier tout plein de bonnes choses qu'ils avaient goulûment dévorées, à ses deux poulets luisants de gelée, à ses pâtés, à ses poires, à ses quatre bouteilles de bordeaux; et sa fureur tombant soudain, comme une corde trop tendue qui casse, elle se sentit prête à pleurer. Elle fit des efforts terribles, se raidit, avala ses sanglots comme les enfants; mais les pleurs montaient, luisaient au bord de ses paupières, et bientôt deux grosses larmes, se détachant des yeux, roulèrent lentement sur ses joues. D'autres les suivirent plus rapides coulant comme les gouttes d'eau qui filtrent d'une roche, et tombant régulièrement sur la courbe rebondie de sa poitrine. Elle restait droite, le regard fixe, la face rigide et pâle, espérant qu'on ne la verrait pas.

Un livre très bien. Je devais le lire pour l'école, et au fond je n'ai pas été déçu. Le plus intéressant est de voir jusqu'où les hommes peuvent aller afin d'assurer leur propre survie..

La première et dernière fois que j'avais ouvert un livre de Maupassant, c'est "Le Horla", au collège : lisible, mais bien glauque !

Je ne dirais pas que "Boule de Suif" m'a fait frétiller de joie, mais j'ai été surprise d'être aussi intéressée. Si l'époque est différente, les thèmes sont toujours d'actualité : les différences sociales et l'égoïsme (et ici c'est un euphémisme) de certaines personnes. En cela, cette nouvelle ne peut pas laisser insensible.

J'ajouterais au passage qu'elle a inspiré le film "La chevauchée fantastique" de John Ford. Il est assez différent (c'est un western !) mais le personnage de la prostituée au bon cœur est conservé intact. Un très beau film par ailleurs, avec John Wayne dans le rôle qui l'a fait connaître : à voir !

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2024-02-05T16:35:21+01:00

Probablement l'une des nouvelles les plus connue de Maupassant.

Sur fond de guerre franco-prussienne, Maupassant critique une société bourgeoise, prête à tout pour survivre et garder son train de vie, y compris sacrifier des gens de "moindre importance" sans un regret. Boule de Suif, jeune courtisane, est l'objet de désir d'un soldat prussien. Si elle ne veut pas céder et garder sa dignité, qui est tout à son honneur, ce n'est pas le cas de ses compatriotes qui cherchent par tous les moyens à la pousser dans ses bras afin d'être débarrassé de lui et de poursuivre leur voyage.

La plume cynique et acerbe de Maupassant lève le voile sur la cruauté et l'égoïsme de la haute bourgeoisie française à cette période !

Commentaire ajouté par Lalectricemachiavelique 2024-02-03T20:57:31+01:00

J'ai lu ce livre par obligation, je l'ai trouvé assez bien même si l'histoire est à mon goût trop courte et pa assez développée. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, on ne sait pas ce qui arrive finalement aux personnages, si finalement ils atteignent leur destination ou pas. De plus, j'attendais plus du personnage de Boule de suif, que je pensais plus téméraire, courageuse et qu'elle assume ce qu'elle est. C'est dommage, je pensais qu'elle allait se défendre contre ces gens qui la juge durement. Son personnage le méritait je pense. Je recommande !

Commentaire ajouté par camcam0101 2023-12-05T11:37:02+01:00

Je l'ai lu pour l'école, un livre très intéressant qu'il faut lire au moins une fois.

Commentaire ajouté par Multiac 2023-11-10T14:11:29+01:00

Une nouvelle qui nous rappelle que le cynisme, l'égoïsme, et l'affreuse propension de l'homme à utiliser son prochain sans jamais se souvenir du bien qu'il lui a fait définissent une partie de l'humanité.

Maupassant parvient en quelques pages à démontrer que les tiroirs sociaux auxquels les protagonistes appartiennent, les formatent, les guident, les dirigent et qu'à aucun moment, ils ne sont capables de sortir de leur carcan excepté lorsque leur intérêt l'exige.

#jesuisbouledesuif

Commentaire ajouté par mochi1408 2023-10-31T12:56:07+01:00

J’avais découvert ce livre au collège, et je l’ai relu aujourd’hui parce que je ne me souvenais plus du tout de l’histoire.

Et bien je n’ai pas été déçue. Une histoire criante de vérités qui montre jusqu’où les Hommes sont prêts à aller pour survivre, et à quel point les gens peuvent être hypocrites parfois.

Ce n’est pas le premier Maupassant que je lis, et je dois dire que j’apprécie beaucoup sa plume.

Commentaire ajouté par Xandra95 2023-06-25T18:09:07+02:00

J'ai apprécié la lecture car elle montre le véritable visages des personnes qui accompagne Boue de suif.

Commentaire ajouté par IndusMax 2023-04-05T18:51:42+02:00

C'est une des nouvelles qui m'a fait aimé Maupassant...

Commentaire ajouté par Shivalee 2023-02-19T02:00:30+01:00

Les personnages sont atrocement réalistes. Horriblement humains. Et hélas, le propos est encore d'actualité aujourd'hui. Je pense que c'est pour ça que cette histoire, bien qu'elle ne soit pas du tout ma favorite, nous parle encore aussi bien. Qu'on fasse partie des blasés, des révoltés ou des rêveurs. L'être humain n'a pas changé.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-02-18T09:12:42+01:00

J'aime toujours autant le style et la fluidité de cet auteur. Cet ouvrage est un recueil de 21 nouvelles, qui compte entre 5 et 14 pages, sauf Boule de Suif qui compte 53 pages. J'ai noté ces nouvelles de 9 à 15 sur 20, avec une moyenne donc de 12,5, ce qui fait de cette œuvre une bonne lecture. Mes nouvelles préférées ont été Le lit 29 et La moustache, et les deux que j'ai le moins aimées sont La chevelure (trop étrange pour moi) et Auprès d'un mort (que j'ai trouvé ennuyeuse). Bref, un classique sympathique tout de même.

Commentaire ajouté par snoukette74 2022-09-25T20:03:58+02:00

Un petit classique simple à lire.

J'ai plutôt bien aimé cette histoire.

Je trouve que Boule de Suif est un personnage assez attachant et son histoire m'a attristée.

Boule de suif

• France : 2006-06-02 - Poche (Français)

On en parle ici