Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Pendant l'hiver, 1870-1871, durant la guerre franco-prussienne, la ville de Rouen (Normandie) est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, un groupe de dix personnes prennent la diligence de Dieppe : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et enfin l'héroïne Boule de Suif.
Le voyage s'annonce difficile, la diligence n'avance pas. Les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions, qu'elle partage généreusement. Les voyageurs font étape dans une auberge à Tôtes (sur le modèle de l'Auberge du cygne), occupée par les Prussiens.
Personne ne la regardait, ne songeait à elle. Elle se sentait noyée dans le mépris de ces gredins honnêtes qui l'avaient sacrifiée d'abord, rejetée ensuite, comme une chose malpropre et inutile. Alors elle songea à son grand panier tout plein de bonnes choses qu'ils avaient goulûment dévorées, à ses deux poulets luisants de gelée, à ses pâtés, à ses poires, à ses quatre bouteilles de bordeaux; et sa fureur tombant soudain, comme une corde trop tendue qui casse, elle se sentit prête à pleurer. Elle fit des efforts terribles, se raidit, avala ses sanglots comme les enfants; mais les pleurs montaient, luisaient au bord de ses paupières, et bientôt deux grosses larmes, se détachant des yeux, roulèrent lentement sur ses joues. D'autres les suivirent plus rapides coulant comme les gouttes d'eau qui filtrent d'une roche, et tombant régulièrement sur la courbe rebondie de sa poitrine. Elle restait droite, le regard fixe, la face rigide et pâle, espérant qu'on ne la verrait pas.
Un livre très bien. Je devais le lire pour l'école, et au fond je n'ai pas été déçu. Le plus intéressant est de voir jusqu'où les hommes peuvent aller afin d'assurer leur propre survie..
La première et dernière fois que j'avais ouvert un livre de Maupassant, c'est "Le Horla", au collège : lisible, mais bien glauque !
Je ne dirais pas que "Boule de Suif" m'a fait frétiller de joie, mais j'ai été surprise d'être aussi intéressée. Si l'époque est différente, les thèmes sont toujours d'actualité : les différences sociales et l'égoïsme (et ici c'est un euphémisme) de certaines personnes. En cela, cette nouvelle ne peut pas laisser insensible.
J'ajouterais au passage qu'elle a inspiré le film "La chevauchée fantastique" de John Ford. Il est assez différent (c'est un western !) mais le personnage de la prostituée au bon cœur est conservé intact. Un très beau film par ailleurs, avec John Wayne dans le rôle qui l'a fait connaître : à voir !
Je me rappelle avoir failli verser une larme lors de ma lecture. Cette lecture était poignante et très émouvante. Je me rappelle avoir ressenti beaucoup de colère envers les compagnons de voyage de "Boule de suif". J'ai trouvé la protagoniste tellement courageuse. L'histoire de "Boule de suif" m'a brisé le cœur.
Livre à lire pour le collège en 4 ème, je n'ai pas énormément de souvenir de ma lecture, mais on avait fait un procès avec ma classe organisée par notre prof de français qui accusait les "amis" de boule de suif Spoiler(cliquez pour révéler) à cause de leur demande de ce vendre pour leur liberté, et qu'au final ils la jugent pour son acte et elle se retrouve à pleurer honteuse dans la calèche qui les ramène (Ça je m'en souviendrai toute ma vie, j'étais tellement triste pour elle à la fin du livre 🥲)
J'en porte un excellent souvenir ! Et on avait été tellement bon avec notre classe qu'au final notre prof n'a pas pu délibéré et choisir de vainqueur 😭 Excepté ce souvenir nostalgique, le livre est très bien ! L'histoire a une bonne intrigue et une fin réaliste pour l'époque.
Une nouvelle qui m'avait bouleversée quand je l'ai lu, adolescente.
J'ai été frappée par l'univers impitoyable et l'injustice de cette époque. La protagoniste est une jeune femme pleine de bravoure qui attise la sympathie.
"Boule de Suif" est une nouvelle parue en 1880. L'une des oeuvres les plus connues de Maupassant.
Le récit se déroule en plein hiver de 1870 à 1871, lors de la guerre franco-prussienne. Il révèle la nature humaine et l'hypocrisie bourgeoise au sein de notre société.
J'ai ressenti tellement de peine envers Élisabeth Rousset, injustement appelée "Boule de Suif", et tellement de colère envers ses compagnons voyageurs et bourgeois Spoiler(cliquez pour révéler)qui n'ont pas hésité à la sacrifier pour leur propre intérêt, pour ensuite la mépriser.
C'est vraiment une excellente nouvelle que je conseille vivement !
L’histoire racontée est attrayante, on suit sans peine et avec un certain intérêt l’histoire des ces voyageurs. Ils se caractérisent par par leurs classes sociales ainsi que par leurs filiations politiques qui donnent, en plus de l’histoire elle même, un panorama légers de la France après la chute de l’Empire. Le livre se lit en une fois.
Probablement l'une des nouvelles les plus connue de Maupassant.
Sur fond de guerre franco-prussienne, Maupassant critique une société bourgeoise, prête à tout pour survivre et garder son train de vie, y compris sacrifier des gens de "moindre importance" sans un regret. Boule de Suif, jeune courtisane, est l'objet de désir d'un soldat prussien. Si elle ne veut pas céder et garder sa dignité, qui est tout à son honneur, ce n'est pas le cas de ses compatriotes qui cherchent par tous les moyens à la pousser dans ses bras afin d'être débarrassé de lui et de poursuivre leur voyage.
La plume cynique et acerbe de Maupassant lève le voile sur la cruauté et l'égoïsme de la haute bourgeoisie française à cette période !
J'ai lu ce livre par obligation, je l'ai trouvé assez bien même si l'histoire est à mon goût trop courte et pa assez développée. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, on ne sait pas ce qui arrive finalement aux personnages, si finalement ils atteignent leur destination ou pas. De plus, j'attendais plus du personnage de Boule de suif, que je pensais plus téméraire, courageuse et qu'elle assume ce qu'elle est. C'est dommage, je pensais qu'elle allait se défendre contre ces gens qui la juge durement. Son personnage le méritait je pense. Je recommande !
Une nouvelle qui nous rappelle que le cynisme, l'égoïsme, et l'affreuse propension de l'homme à utiliser son prochain sans jamais se souvenir du bien qu'il lui a fait définissent une partie de l'humanité.
Maupassant parvient en quelques pages à démontrer que les tiroirs sociaux auxquels les protagonistes appartiennent, les formatent, les guident, les dirigent et qu'à aucun moment, ils ne sont capables de sortir de leur carcan excepté lorsque leur intérêt l'exige.
J’avais découvert ce livre au collège, et je l’ai relu aujourd’hui parce que je ne me souvenais plus du tout de l’histoire.
Et bien je n’ai pas été déçue. Une histoire criante de vérités qui montre jusqu’où les Hommes sont prêts à aller pour survivre, et à quel point les gens peuvent être hypocrites parfois.
Ce n’est pas le premier Maupassant que je lis, et je dois dire que j’apprécie beaucoup sa plume.
Résumé
Pendant l'hiver, 1870-1871, durant la guerre franco-prussienne, la ville de Rouen (Normandie) est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, un groupe de dix personnes prennent la diligence de Dieppe : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et enfin l'héroïne Boule de Suif.
Le voyage s'annonce difficile, la diligence n'avance pas. Les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions, qu'elle partage généreusement. Les voyageurs font étape dans une auberge à Tôtes (sur le modèle de l'Auberge du cygne), occupée par les Prussiens.
Afficher en entier