Boule de suif

Description ajoutée par vivi 2010-09-02T15:17:31+02:00

Pendant l'hiver, 1870-1871, durant la guerre franco-prussienne, la ville de Rouen (Normandie) est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, un groupe de dix personnes prennent la diligence de Dieppe : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et enfin l'héroïne Boule de Suif.

Le voyage s'annonce difficile, la diligence n'avance pas. Les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions, qu'elle partage généreusement. Les voyageurs font étape dans une auberge à Tôtes (sur le modèle de l'Auberge du cygne), occupée par les Prussiens.

Extrait ajouté par oboys 2013-08-25T17:09:21+02:00

Personne ne la regardait, ne songeait à elle. Elle se sentait noyée dans le mépris de ces gredins honnêtes qui l'avaient sacrifiée d'abord, rejetée ensuite, comme une chose malpropre et inutile. Alors elle songea à son grand panier tout plein de bonnes choses qu'ils avaient goulûment dévorées, à ses deux poulets luisants de gelée, à ses pâtés, à ses poires, à ses quatre bouteilles de bordeaux; et sa fureur tombant soudain, comme une corde trop tendue qui casse, elle se sentit prête à pleurer. Elle fit des efforts terribles, se raidit, avala ses sanglots comme les enfants; mais les pleurs montaient, luisaient au bord de ses paupières, et bientôt deux grosses larmes, se détachant des yeux, roulèrent lentement sur ses joues. D'autres les suivirent plus rapides coulant comme les gouttes d'eau qui filtrent d'une roche, et tombant régulièrement sur la courbe rebondie de sa poitrine. Elle restait droite, le regard fixe, la face rigide et pâle, espérant qu'on ne la verrait pas.

Un livre très bien. Je devais le lire pour l'école, et au fond je n'ai pas été déçu. Le plus intéressant est de voir jusqu'où les hommes peuvent aller afin d'assurer leur propre survie..

La première et dernière fois que j'avais ouvert un livre de Maupassant, c'est "Le Horla", au collège : lisible, mais bien glauque !

Je ne dirais pas que "Boule de Suif" m'a fait frétiller de joie, mais j'ai été surprise d'être aussi intéressée. Si l'époque est différente, les thèmes sont toujours d'actualité : les différences sociales et l'égoïsme (et ici c'est un euphémisme) de certaines personnes. En cela, cette nouvelle ne peut pas laisser insensible.

J'ajouterais au passage qu'elle a inspiré le film "La chevauchée fantastique" de John Ford. Il est assez différent (c'est un western !) mais le personnage de la prostituée au bon cœur est conservé intact. Un très beau film par ailleurs, avec John Wayne dans le rôle qui l'a fait connaître : à voir !

Commentaire ajouté par Medora 2020-03-24T15:55:28+01:00

Je n'ai pas particulièrement apprécié ce livre, la nouvelle n'est pas trop mon style. Le personnage principal n'est pas spécialement intéressant, cependant les idées défendues sont bonnes et constructives

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2020-02-05T13:42:23+01:00

Je n'ai lu que Boule de Suif dans le recueil de nouvelles, cependant l'inhumanité des voyageurs m'a choquée et révoltée.

Commentaire ajouté par CouteauSuisse78 2020-01-11T09:52:48+01:00

Ce livre interessa't parle des aventures d'une prostituee. .. Le roman peut être intéressant et court puisque c'est une nouvelle... Je n'ai pas trop d'avis sur cette nouvelle..

Commentaire ajouté par YumeGekkou 2019-12-19T10:04:02+01:00

C'est une bonne façon de rentrer dans l'écriture de Maupassant sans pour autant lire un pavé en entier. Le format de la nouvelle est vraiment maitrisée par l'auteur.

Commentaire ajouté par mariemv 2019-11-27T14:37:59+01:00

C'est sympa à lire, sans plus. Mais je recommande néanmoins pour le fun.

Commentaire ajouté par Thimalda 2019-11-15T22:01:08+01:00

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle que je compte relire très prochainement. Cette nouvelle se lit très rapidement et très agréablement bien.

Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-12T17:48:47+01:00
Commentaire ajouté par evolette2012 2019-10-06T23:13:03+02:00

Un court roman qui dépeins bien les comportement et interactions humaines.

Commentaire ajouté par Joe_ 2019-07-31T15:56:26+02:00

Une peinture sociétale très fine de la société contemporaine de l'auteur, Maupassant parvient en un minimum de pages à complexifier les personnages dans leur caractère et dans leurs rapport sociaux. C'est par conséquent une nouvelle que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et dont je recommande fortement la lecture, pour toute personne souhaitant se construire de solides bases en matière de culture littéraire.

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-05-19T21:00:26+02:00

Qu'elle claque, il faut le dire, que cette nouvelle, ce récit, ce compte-rendu d'une vie si misérable. Et encore, lorsque je dis "vie", parle-je de celle que l'on surnomme horriblement "Boule de Suif" ou de celle qu'elle occupe et par extension celle de tous les protagonistes et par ce jeu de miroir, la notre ?

Ce fut véritablement l'un de mes premiers coups de cœur littéraire de jeune lectrice qui m'a poussé toujours plus en avant vers la curiosité littéraire ; je ne remercierai jamais assez mes professeur-es de français et littérature de changer ainsi des vies en en exposant pourtant de si cruellement écrites.

Boule de suif

• France : 2006-06-02 - Poche (Français)

Megara1 l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-20T16:20:17+01:00