Boule de suif

Description ajoutée par vivi 2010-09-02T15:17:31+02:00

Pendant l'hiver, 1870-1871, durant la guerre franco-prussienne, la ville de Rouen (Normandie) est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, un groupe de dix personnes prennent la diligence de Dieppe : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et enfin l'héroïne Boule de Suif.

Le voyage s'annonce difficile, la diligence n'avance pas. Les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions, qu'elle partage généreusement. Les voyageurs font étape dans une auberge à Tôtes (sur le modèle de l'Auberge du cygne), occupée par les Prussiens.

Extrait ajouté par oboys 2013-08-25T17:09:21+02:00

Personne ne la regardait, ne songeait à elle. Elle se sentait noyée dans le mépris de ces gredins honnêtes qui l'avaient sacrifiée d'abord, rejetée ensuite, comme une chose malpropre et inutile. Alors elle songea à son grand panier tout plein de bonnes choses qu'ils avaient goulûment dévorées, à ses deux poulets luisants de gelée, à ses pâtés, à ses poires, à ses quatre bouteilles de bordeaux; et sa fureur tombant soudain, comme une corde trop tendue qui casse, elle se sentit prête à pleurer. Elle fit des efforts terribles, se raidit, avala ses sanglots comme les enfants; mais les pleurs montaient, luisaient au bord de ses paupières, et bientôt deux grosses larmes, se détachant des yeux, roulèrent lentement sur ses joues. D'autres les suivirent plus rapides coulant comme les gouttes d'eau qui filtrent d'une roche, et tombant régulièrement sur la courbe rebondie de sa poitrine. Elle restait droite, le regard fixe, la face rigide et pâle, espérant qu'on ne la verrait pas.

Un livre très bien. Je devais le lire pour l'école, et au fond je n'ai pas été déçu. Le plus intéressant est de voir jusqu'où les hommes peuvent aller afin d'assurer leur propre survie..

La première et dernière fois que j'avais ouvert un livre de Maupassant, c'est "Le Horla", au collège : lisible, mais bien glauque !

Je ne dirais pas que "Boule de Suif" m'a fait frétiller de joie, mais j'ai été surprise d'être aussi intéressée. Si l'époque est différente, les thèmes sont toujours d'actualité : les différences sociales et l'égoïsme (et ici c'est un euphémisme) de certaines personnes. En cela, cette nouvelle ne peut pas laisser insensible.

J'ajouterais au passage qu'elle a inspiré le film "La chevauchée fantastique" de John Ford. Il est assez différent (c'est un western !) mais le personnage de la prostituée au bon cœur est conservé intact. Un très beau film par ailleurs, avec John Wayne dans le rôle qui l'a fait connaître : à voir !

Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2019-05-19T21:00:26+02:00

Qu'elle claque, il faut le dire, que cette nouvelle, ce récit, ce compte-rendu d'une vie si misérable. Et encore, lorsque je dis "vie", parle-je de celle que l'on surnomme horriblement "Boule de Suif" ou de celle qu'elle occupe et par extension celle de tous les protagonistes et par ce jeu de miroir, la notre ?

Ce fut véritablement l'un de mes premiers coups de cœur littéraire de jeune lectrice qui m'a poussé toujours plus en avant vers la curiosité littéraire ; je ne remercierai jamais assez mes professeur-es de français et littérature de changer ainsi des vies en en exposant pourtant de si cruellement écrites.

Commentaire ajouté par Cababip 2019-03-04T19:23:53+01:00

Comme beaucoup, Boule de Suif est une lecture obligataire pour mes cours de lycée.

Sans mentir, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que le récit était simple, rapide mais très percutant.

On se prend vite de pitier pour l'héroïne, à l'histoire malheureuse, et qui représente à mes yeux le peuple oublié.

Car à travers son oeuvre très triste, Maupassant partage ses idées, sans aucune retenue.

Un classique à mettre dans les mains de tout le monde (: !

Commentaire ajouté par Norya 2019-02-06T18:29:29+01:00

Encore un livre qui m'a été imposé pendant mes année collège. Cependant, c'est l'un des rares qui m'a vraiment intéressés.

On se retrouve face à quasiment toutes les anciennes classes sociales (la noblesse, la bourgeoisie, l'église, le peuple, etc.)

C'est quand même très triste de voir des préjugés sur une femme qui, pourtant, donne de sa personne pour éviter le pire aux autres, qui va jusqu'à partager son repas avec les autres, pour obtenir quoi ? Des regards noirs, des messes basses et aucun remerciement.

Un livre triste mais intéressant.

Commentaire ajouté par Nacera-Aanor 2019-01-30T09:17:20+01:00

C'est une histoire terrible que celle de Boule-de-Suif, sur les moeurs de l'époque et la non-reconnaissance de l'être humain qui retourne sa veste dès qu'il le peut.

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-01-24T16:37:40+01:00

Je l'ai moins apprécié que " le Horla " mais c'est un bon livre tout de même qui explique bien les moeurs de l'époque.

Commentaire ajouté par Em-6 2019-01-23T21:10:05+01:00

Egalement, un livre a lire et a travaillé pour le BAC de Français et j'ai beaucoup aimé cette histoire.

Commentaire ajouté par Kriksy 2019-01-14T12:32:55+01:00

J'ai adorée à l'époque ce roman, je l'ai lu il y a + de 5 ans pour mes études et j'en garde un super souvenir même si je ne me rappelle pas clairement tout ce qui se passe dedans. Je compte le relire un jour, en tant qu'adulte je pense que je serai plus à même de le comprendre et de l'apprécier différemment.

Commentaire ajouté par leslivresdechris 2018-12-22T20:53:52+01:00

J'ai lu ce livre par obligation pour mes études, et j'ai bien aimé.

L'écriture est fluide et les sujets abordés, sont bien abordés (les classes sociales, l'égoisme)

Commentaire ajouté par PascaleH 2018-12-18T15:36:12+01:00

Citation : « La femme, une de celles appelées galantes, était célèbre par son embonpoint précoce qui lui avait valu le surnom de Boule de suif. Petite, ronde de partout, grasse à lard, avec des petits doigts bouffis, étranglés aux phalanges, pareils à des chapelets de courtes saucisses, avec une peau luisante et tendue, une gorge énorme qui saillait sous sa robe, elle restait cependant appétissante et courue, tant sa fraicheur faisait plaisir à voir ; sa figure était une pomme rouge, un bouton de pivoine prêt à fleurir, et là-dedans s’ouvraient, en haut, des yeux noirs magnifiques, ombragés de grands cils épais qui mettaient une ombre dedans ; en bas, une bouche charmante, étroite, humide pour le baiser, meublée de quenottes luisantes et microscopiques. »

Telle était Mademoiselle Élisabeth Rousset, surnommée Boule de suif. Une jeune personne sans manières et sans malice.

Commentaire ajouté par parapluie 2018-10-19T20:06:01+02:00

Une histoire prenante et un auteur qui sait très bien décrire les personnages et les décors. Un auteur peintre (on se sent immédiatement immergé dans cet univers).

Boule de suif

• France : 2006-06-02 - Poche (Français)

On en parle ici