Boule de suif

Description ajoutée par vivi 2010-09-02T15:17:31+02:00

Pendant l'hiver, 1870-1871, durant la guerre franco-prussienne, la ville de Rouen (Normandie) est envahie par les Prussiens. Pour fuir l'occupation, un groupe de dix personnes prennent la diligence de Dieppe : un couple de commerçants, un couple de bourgeois, un couple de nobles, deux religieuses, un démocrate et enfin l'héroïne Boule de Suif.

Le voyage s'annonce difficile, la diligence n'avance pas. Les voyageurs ont faim et seule la jeune femme a pensé à emporter des provisions, qu'elle partage généreusement. Les voyageurs font étape dans une auberge à Tôtes (sur le modèle de l'Auberge du cygne), occupée par les Prussiens.

Extrait ajouté par oboys 2013-08-25T17:09:21+02:00

Personne ne la regardait, ne songeait à elle. Elle se sentait noyée dans le mépris de ces gredins honnêtes qui l'avaient sacrifiée d'abord, rejetée ensuite, comme une chose malpropre et inutile. Alors elle songea à son grand panier tout plein de bonnes choses qu'ils avaient goulûment dévorées, à ses deux poulets luisants de gelée, à ses pâtés, à ses poires, à ses quatre bouteilles de bordeaux; et sa fureur tombant soudain, comme une corde trop tendue qui casse, elle se sentit prête à pleurer. Elle fit des efforts terribles, se raidit, avala ses sanglots comme les enfants; mais les pleurs montaient, luisaient au bord de ses paupières, et bientôt deux grosses larmes, se détachant des yeux, roulèrent lentement sur ses joues. D'autres les suivirent plus rapides coulant comme les gouttes d'eau qui filtrent d'une roche, et tombant régulièrement sur la courbe rebondie de sa poitrine. Elle restait droite, le regard fixe, la face rigide et pâle, espérant qu'on ne la verrait pas.

Un livre très bien. Je devais le lire pour l'école, et au fond je n'ai pas été déçu. Le plus intéressant est de voir jusqu'où les hommes peuvent aller afin d'assurer leur propre survie..

La première et dernière fois que j'avais ouvert un livre de Maupassant, c'est "Le Horla", au collège : lisible, mais bien glauque !

Je ne dirais pas que "Boule de Suif" m'a fait frétiller de joie, mais j'ai été surprise d'être aussi intéressée. Si l'époque est différente, les thèmes sont toujours d'actualité : les différences sociales et l'égoïsme (et ici c'est un euphémisme) de certaines personnes. En cela, cette nouvelle ne peut pas laisser insensible.

J'ajouterais au passage qu'elle a inspiré le film "La chevauchée fantastique" de John Ford. Il est assez différent (c'est un western !) mais le personnage de la prostituée au bon cœur est conservé intact. Un très beau film par ailleurs, avec John Wayne dans le rôle qui l'a fait connaître : à voir !

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2022-05-30T18:37:48+02:00

Lu par curiosité; lecture rapide mais sans plus, et ne m'a pas laissé un souvenir marquant.

Commentaire ajouté par shoushou_ 2022-02-20T17:05:01+01:00

J'aime beaucoup Maupassant et cette nouvelle confirme ce sentiment... Une très belle et touchante nouvelle sur l'hypocrisie de la haute société et du clergé.

Commentaire ajouté par Lau7cheer 2021-05-09T21:57:45+02:00

Une nouvelle bien écrite qui fait voir la nature hypocrite des bourgeois français. Dès le moment où une personne d'un rang inférieur dans la société les abordent, ils dédaignent la personne et la considère comme une moins que rien. Cependant, dès que cette personne d'un rang inférieur peut leur apporter quelque chose, tu les vois devnir très aimable.

Maupassant réussi avec cette nouvelle à nous montrer cette hypocrisie.

Commentaire ajouté par Laetitia-452 2021-03-03T12:50:27+01:00

Superbe !

Tant au niveau de l'écriture que du scénario.

Maupassant est le maître pour décrire l'âme humaine et ses travers sordides.

Commentaire ajouté par CassandraAnderson 2021-02-22T12:01:35+01:00

Maupassant nous fait ici un excellent tableau de la nature humaine et nous dépeint le lavage de cerveau que nous fait subir la société.

Ne pas pouvoir montrer de la reconnaissance ou au moins, deux minutes d'hypocrisie sociale en parlant avec elle le temps du trajet final car le sacrifice que ces gens ont poussé Boule de Suif à faire est "répugnant" me dépasse. Honnêtement, pour moi, l'acte qui vaut d'être traité en paria est celui de faire ressentir de la honte et de rendre quelqu'un aussi mal dans sa peau pour un acte alors que l'on est l'initiateur de ce même acte.

Commentaire ajouté par MacNamara 2021-02-02T12:22:42+01:00

Un classique particulièrement féroce sur la cruauté de l’espèce humaine qui est le crédo favori de Maupassant.

Commentaire ajouté par leslivresetlavie 2021-01-12T19:06:14+01:00

Sans le lycée jamais je n'aurais lu Boule de Suif mais je dois avouer qu'il est très bien. Boule de Suif est quelqu'un de très touchant, quant aux autres personnages c'est une tout autre histoire, mais c'est une nouvelle très instructive.

Commentaire ajouté par kiraan 2020-08-07T16:04:39+02:00

Un classique, dur constat de l' "humanité", du chacun pour soi. A lire pour vos études ou pour élargir votre culture personnelle.

Commentaire ajouté par ingrid26510 2020-07-23T18:09:59+02:00

pas accrocher du tout je ne l'ai pas fini.

Commentaire ajouté par Na09 2020-07-16T14:43:14+02:00

Un bon recueille de nouvelle qui se lit vite. Apres je suis pas une grande fan de Maupassant mais l'écriture reste fluide et facile à comprendre.

Boule de suif

• France : 2006-06-02 - Poche (Français)

Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-16T16:34:58+02:00

On en parle ici