Boulevard...ossements

Description ajoutée par sapho 2013-05-18T17:12:39+02:00

En cette fin de printemps, Nestor Burma et sa secrétaire Hélène Chatelain reçoivent la visite d’un diamantaire du 9e arrondissement, Omer Goldy, qui les envoie sur les traces d’un restaurant chinois de la rue de la Grange-Batelière et de son propriétaire, l’énigmatique Tchang-Pou. Le mystère s’épaissit lorsque Burma découvre sur place les cartes de visite d’un ancien lupanar de Shanghai où sévissaient des prostituées russes et, dans une armoire, ce qui ressemble fort au cadavre d’une femme blonde et nue… Mais tout bascule carrément lorsque le diamantaire, est retrouvé mort dans son bureau. Deux macchabées presque coup sur coup. Soupçonnant tout à la fois un chantage, une affaire de moeurs, un trafic de diamants et dieu sait encore quelles turpitudes, Nestor Burma intensifie ses recherches, qui le mettront bientôt sur la piste de la maison Natacha, une entreprise de lingerie de luxe tenue par deux immigrées russes…

Le roman de Léo Malet Boulevard… ossements, vingt-deuxième titre de la série Nestor Burma, a initialement paru en 1957, Nicolas Barral, dessinateur nouveau venu dans cet univers, en livre une interprétation fidèle à l’esprit de la série et du personnage… sans s’interdire un zeste d’humour qui pimente agréablement cette nouvelle enquête du « détective qui met le mystère K.O. ».

Extrait ajouté par marine811 2015-03-20T11:23:09+01:00

- Ha ha ha !Qu'imaginiez-vous Burma ? Que j'avais des penchants nécrophiles ?

Une poupée ! Je me suis fait tout petit devant une poupée ! Une belle imitation, digne de figurer en bonne place au Musée Grévin spécial pervers.

Commentaire ajouté par wizbiz06 2016-02-19T20:47:28+01:00

Une bonne histoire et des illustrations intéressantes. Une autre enquête de Nestor Burma réussie.

Commentaire ajouté par mich_1 2014-02-24T12:34:04+01:00

quel bonheur de retrouver l'ambiance des premiers Tardi... Le noir et blanc y est pour beaucoup et le talent de Nicolas Barral fait le reste... Une réussite!

Commentaire ajouté par oboys 2013-06-16T22:26:23+02:00

Un album sympathique. Le trait de Barral se prête bien à l'univers créé par Tardi. Univers graphique bien sûr.

Et puis l'histoire est très bonne. L'idée de laisser la part belle à Hélène, la secrétaire est une bonne trouvaille de Malet. Un bon album pour ce printemps un peu tristounet.

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-15T10:07:38+02:00