Bouncer, tome 1 : Un diamant pour l'au-delà

Description ajoutée par tommyvercetti 2010-08-03T17:17:16+02:00

Au lendemain de la guerre de sécession, un groupe de soldats confédérés sème la terreur. Ces loyaux serviteurs d'un Sud sécessionniste et raciste s'en vont de meurtres en pillages. Leurs refus de déposer les armes et d'accepter la défaite, ils le hurlent en faisant couler le sang de ceux qui croisent leur route.

Le capitaine Ralton Van Dorman est à la tête de cette horde de militaires-pillards. Afin de lever sa propre armée et de venger l'honneur perdu de la Confédération, il décide de s'emparer d'un légendaire diamant, << L'oeil de Caïn >>.Volée par sa propre mère 17 ans auparavant, le joyau n'a jamais été retrouvé. Persuadé que l'un de ses frère sait où est caché le diamant, Ralton se sépare d'une partie de ses hommes et part à sa recherche.

Dans une succession de travellings grandioses où s'impose l'immensité de l'Ouest américain, les frères Van Dorman vont se livrer une bataille sans merci, tragique reflet d'un territoire sauvage livré à la seule folie des hommes. Jodorowsky et Boucq s'attaquent au mythique Far West et en exposent avec brio les deux principales composantes: fureur et violence.

-Comment cela s'appelle-t-il, quand le jour se lève et que tout est saccagé, qu'on a tout perdu... Que la ville brûle, que les innocents agonisent, mais que les coupables forniquent dans la lumière?

Cela porte un très beau nom. Cela s'appelle...mmm...poésie!

-Salaud! Tu l'as tuée!

Une bande dessinée avec un bon scénario, de très bon dessins et des personnages intéressants... Ce premier tome semble prometteur... Un monde où les personnages évoluent dans la terreur et la mort...

La découverte d'une petit bd plutôt sympathique. Je pense que je vais lire la suite.

Je n'irais sans doute pas après ce premier tome.

Pas que l'histoire me choque, je me doute bien que la Conquête de l'Ouest ne fut pas une balade champêtre ... Mais j'ai énormément de mal avec les dessins. Tous les personnages ont le même design, ce qui est un gros frein pour la compréhension. N'accrochant pas, je ne continuerait donc pas.

C’est du Jodorowski – donc, c’est bon. La narration est assez captivante, les pages se tournent sans problème. C’est aussi, toujours dans son style, sans limite – on n’hésite pas à tuer, à violer et ça en fait une histoire cruelle mais assez réaliste, avec de vrais méchants, crédibles et efficaces. C’est un western donc c’est plus terre à terre que ses histoires de SF et, si le tout est très réussi, il n’y a pas la folie que peut lui laisser l’infini de l’imaginaire… Excellent néanmoins.

Un super premier tome dans l'esprit des westerns à la sauce pulp.

Ça dépote mon pote, ça éclate, c'est cru et bien violent !

Oui, nous sommes à la limite de l'horreur.

J'ai aimé l'ambiance instauré par le scénario. J'ai trouvé que les illustrations collaient parfaitement à celui-ci.

On reste ici dans le hors-norme. L'intrigue pourrait sembler éculée, mais on reste dans un délire bien maitrisé.

Les personnages sont de véritables méchants. Il sera difficile de s'attacher à eux, car tous cachent une noirceur indéfinissable.

Mais on lit ce genre de BD pour l'ambiance qu'elle génère surtout. On reste dans la nostalgie du Far-West même si on est très loin des clichés basiques.

Et ça aussi, ça fait du bien !

Note 18/20

Je viens de relire la série complète après avoir lu les quatre premiers, il y a 7-8 ans. j'avais le souvenir d'un scénario haut en couleur, à la Jodorowski. J'ai retrouvé ce souvenir. Bien entendu il faut accepter un aspect très "psychologisant" dans la narration, chez Jodorowski, mais une fois qu'on en a pris son parti, on peut apprécier l'élaboration du scénario qui est tout sauf prévisible. Un bémol toutefois pour l'histoire des deux soeurs dans les tomes 6 et 7 où j'ai trouvé que c'était un peu cousu de fil blanc avec un récit un peu à la "Psychose" d'Hitchcock (mais il y a l'idée géniale "d'Axe head", ce personnage qui a une hache plantée dans le crâne et qu'on ne peut retirer sous peine de le tuer !).

La série vaut aussi le détour pour le superbe dessin de Boucq que je n'avais plus lu depuis longtemps et qui dessine les paysages de l'Ouest américain de manière somptueuse. Giraud ne cracherait pas là-dessus, je pense. Pour moi, c'est avec Blueberry l'une des meilleurs BD western qu'il m'ait été donné de lire...

Mis à part le dessin qui est très bon (tiens, il n'est pas dans la liste des notes), l'histoire et la façon dont elle est traitée, la narration, tout ça est parfois trop survolé, un peu trop superficiel, et rapidement expédié.

Sinon, ça ressemble à du Blueberry, mais en moins bon.

Lou222 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-02T13:17:11+01:00