Bouvard et Pécuchet

Description ajoutée par mabiblio1988 2010-05-02T13:54:40+02:00

Bouvard et Pécuchet est une Odyssée. La littérature (profane - c'est-à-dire la vraie) commence avec Homère (déjà grand sceptique) et toute grande oeuvre est soit une Iliade, soit une Odyssée, les odyssées étant beaucoup plus nombreuses que les iliades : le Satiricon, La Divine Comédie, Pantagruel, Don Quichotte, et naturellement Ulysse (où l'on reconnaît d'ailleurs l'influence directe de Bouvard et Pécuchet) sont des odyssées, c'est-à-dire des récits de temps pleins. Les iliades sont au contraire des recherches du temps perdu : devant Troie, sur une île déserte ou chez les Guermantes

Extrait ajouté par Laurien 2017-01-31T10:27:35+01:00

"Alexandre Dumas les divertit à la manière d'une lanterne magique. Ses personnages, alertes comme des singes, forts comme des boeufs, gais comme des pinsons, entrent et sortent brusquement, sautent des toits sur le pavé, reçoivent d'atroces blessures dont ils guérissent, sont crus morts et reparaissent. Il y a des trappes sous les planchers, des antidotes, des déguisements, et tout se mêle, court et se débrouille, sans une minute pour la réflexion. L'amour conserve de la décense, la fanatisme est gai, les massacres font sourire".

Commentaire ajouté par scriabine18 2019-03-13T19:02:50+01:00

A mon humble avis, le meilleur de Flaubert.

Commentaire ajouté par ombreuse 2017-11-07T21:02:58+01:00

Au début, je le lisais plus par obligation parce que mes parents m'ont rabbacher tout l'été "lit des classiques" ! Comme Flaubert est un auteur classique (pas la période mais il fait partie des auteurs à lire), j'ai pris ce livre. Après coup, je me suis laisser entraîner dans toutes les passions des deux compères ! Même si ce n'est pas plein d'action, de rebondissement et que l'intrigue n'est pas énorme, c'est tout de même un livre qui se lit bien et qui est même parfois drôle...

Commentaire ajouté par Laurien 2017-02-05T11:20:27+01:00

Je n'ai pas aimé, justement parce qu'il n'y a pas d'intrigues ni de rebondissement. Après, il y a des analyses/réflexions qui m'ont plu, notamment celles sur l'art, l'histoire et la littérature. J'ai préféré le Dictionnaire, absurde et drôle à la fois.

Commentaire ajouté par Zelina 2016-02-18T21:12:42+01:00

Une histoire ... Sans vraiment d'histoire !

Bouvard et Pécuchet, deux commis qui se rencontrent par hasard et se découvrent pleins de ponts communs... Quand l'un d'eux hérite d'une petite fortune, ils partent s'installer à la campagne. On les voit alors s'intéresser (puis se désintéresser) à à toutes sortes de choses : jardinage, agriculture, histoire, médecine, biologie, archéologie, géologie, littérature, amour, éducation Spoiler(cliquez pour révéler)- le roman "s'achève" (Flaubert est mort avant d'avoir écrit la fin) avec l'adoption de deux garnements qui n'en font qu'à leur tête !- , politique, voyance... Bref ! On les voit passer d'une activité à une autre, et tout s'enchaine naturellement, comme lorsque l'on saute d'idée en idée dans une pensée... Bien entendu, aucune de leur expérience ne réussit... et nous assistons à chaque fois à un échec drôle et cinglant de nos deux "savants" !

J'ai plus aimé certains passages que d'autres. Globalement c'était un bon livre, même si je préfère Madame Bovary qui est plus "sentimental".

Commentaire ajouté par princessedusahara 2015-10-04T10:34:06+02:00

Ce livre est sympathique et très agréable à lire.

Commentaire ajouté par queenregina 2014-10-26T18:33:34+01:00

L'histoire est marrante, bien écrite, le lecteur ne se prend pas la tête et adore suivre les 2 protagonistes assez naïfs.

La naïveté donne naissance à des scènes d'anthologie. C'est léger et pas trop mal pour un classique.

Ce roman m'a permis de découvrir Flaubert.

Commentaire ajouté par lylou260697 2013-12-05T21:38:36+01:00

une belle histoire! je l'ai lu et j'ai étudié quelques extraits en classe !! et il est bien!!

Commentaire ajouté par Mondaye 2012-08-29T18:54:47+02:00

Une hstoire amusante bien qu'abracabrante sur les bords.

On s'amuse beaucoup

Commentaire ajouté par NilsWorld 2012-07-02T02:44:49+02:00

Une histoire bien drôle et qui met en joie ! Quel dommage que notre bon Flaubert soit mort sans pouvoir l'achever, les derniers paragraphes sont très intéressants !

Deux intelligents imbéciles naïfs... Flaubert a mis le paquet pour l'écrire, ce qui l'a tué ! J'ai moyennement apprécié le Dictionnaire des idées reçues dans mon édition (GF), je m'attendais à quelque chose de plus remarquable. Pourtant c'était plaisant mais un peu lassant.

J'ai beaucoup aimé le passage où ils adoptent les deux orphelins, mais j'en ai détesté d'autres tels que la Religion ou la philosophie, assez ennuyeux !

Commentaire ajouté par Gmlire 2011-04-12T18:46:38+02:00

Le hasard a bien fait les choses en faisant se rencontrer ces deux énergumènes. Ils ont la même quête et veulent absoluement comprendre pourquoi tout est désastre autour d'eux. C'est de là qu'est parti cette initiative de dictionnaire des idées reçues. Il faut lire le livre pour comprendre.

Bouvard et Pécuchet

• France : 2012-11-13 - Poche (Français)

sapic l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-14T17:51:41+01:00