Etant fan de David Bowie, je ne pouvais pas passer à côté de ce titre et il me faisait de l’œil depuis sa sortie en librairie alors MERCI à Netgalley et aux Presses de la Cité de m’avoir permis de lire ce doc !

Un design épuré, une belle photo. La couverture est simple mais efficace. Moi, en tout cas, j’ai été attirée dès que je l’ai aperçue. J’aurais aimé que le contenu suive… Malheureusement ça a été une petite déception. Je m’attendais à un document truffé d’anecdotes et d’avis de David Bowie recueillis spécialement en vue de la création de ce livre vu que c’est une liste d’ouvrages qu’il a lui-même sélectionné en vue d’une expo mais ce n’était pas le cas… Au lieu de cela, nous avons de courtes descriptions des ouvrages et l’analyse de l’auteur sur ce qui a pu influencer et plaire au chanteur. J’aurais préféré avoir l’avis de l’artiste lui-même sur ses choix plutôt que l’interprétation d’un tiers. Ce n’est pas ce que je voulais et c’est ce qui m’a déçue…

Après, il vaut mieux que le lecteur connaisse un tant soit peu l’œuvre de David Bowie pour comprendre les différentes analyses et informations fournies par l’auteur sinon on peut se perdre facilement et s’ennuyer.

L’ensemble du doc est intéressant, l’analyse de O’Connell se tient mais je trouve que l’auteur est tombé à côté du projet. Trop d’interprétation et le point de vue personnel de Bowie manque cruellement. Dommage…

Le reste de ma critique sur : https://tamtaminwonderland.wordpress.com/2021/03/02/bowie-les-livres-qui-ont-change-sa-vie-de-john-oconnell-2020/

Un grand merci aux Presses de la Cité et à Netgalley pour se service presse.

Quand j’ai vu ce livre sur le site, je n’ai pas hésité une minute à solliciter un service presse auprès de l’éditeur. Il faut croire que ma grande passion pour David Bowie est bien connue de tous puisqu’un proche m’a offert le livre papier, sans savoir que j’avais déjà la version numérique.

Ce sera ma première remarque : si d’habitude je privilégie toujours le numérique cette fois je vous conseille fortement de lire ce livre en version imprimée, c’est indubitablement plus agréable car l'édition est superbe !

J’ai découvert David Bowie l’été de mes 15 ans et suis tombée sous son charme immédiatement. Je n’ai jamais cessé de vénérer le musicien novateur parfois étrange, l’acteur talentueux, le personnage charismatique, le chanteur avec cette voix qui transcendait les émotions… bref vous l’aurez compris pour moi Bowie est et restera au top de ma musique !

Au travers de ce que j’ai vu, entendu, lu sur lui, je le savais sympathique, drôle et chaleureux et tout cela ne coïncidait pas vraiment avec son image d’icône glamour du rock. Surtout qu’on peut y ajouter son ambition démesurée, son côté businessman accompli. Comment une star du fameux « sex & drugs & rock & roll » pouvait avoir ce côté si humain ?

L’auteur nous donne un début de piste avec l’adage : « la lecture rend meilleur », c'est sans doute cette passion qui a permis à la star de garder cette personnalité attachante même si relativement égocentrique.

Au fil des chapitres, vous découvrirez les auteurs et les œuvres de la liste (non exhaustive) des 100 livres qui ont influencé David Bowie avec à chaque fois les liens avec ses chansons et ses courants de pensée.

Un livre qui ne se lit pas d'une seule traite, mais tranquillement en se laissant aller à lire les œuvres qu'on connait ou pas et surtout avec la musique en fond sonore. Une belle découverte en ce qui me concerne.

Lire « Bowie – Les livres qui ont changé sa vie » de John Oconnell fut un triple bonheur.

Bonheur de réécouter ses chansons, d’en connaître la genèse mais aussi d’en découvrir d’autres.

Bonheur d’une bibliothèque éclectique où l’on aborde des livres très connus et d’autres qui nous dévoilent l’univers particulier de Bowie ainsi que ses goûts.

Bonheur de rencontrer un homme que je connaissais peu. C’était un artiste touche à tout, qui s’intéressait à ce qui le touchait de près : schizophrénie (son demi-frère en souffrait et connu une fin tragique), racisme(sa femme est somalienne musulmane et sa fille est métisse). Il écrivait aussi des critiques détail que j’ignorais.

John Oconnel nous brosse le portrait d’un homme qui évoluait à travers ses lectures, y puisait l’inspiration et essayait de comprendre le monde et son histoire. Un livre passionnant pour ceux qui aiment lire car on se rend compte que nous sommes ce que nous lisons et ce que nous lisons nous aide à évoluer.

Merci aux Presses de la cité pour leur confiance.

#Bowie – Les livres qui ont changé sa vie#NetGalleyFrance