Commentaire de megmars

Boyfriend App

Commentaire ajouté par megmars 2014-05-23T22:20:15+02:00

Contactée par Babelio pour un Masse Critique privé, j'ai tout de suite accepté de lire et de chroniquer ce roman au résumé accrocheur. Je m'attendais à une lecture légère et amusante et c'est tout à fait le cas. Même si "Boyfriend App" a quelques défauts, j'ai pris plaisir à suivre les aventures d'Audrey, notre jeune héroïne geek ! Je remercie Fanny pour cette découverte.

Au début de l'histoire, Audrey est une geekette de terminale, pas franchement populaire. Elle l'était pourtant, avant la mort de son père. Elle était alors l'amie de la riche et sublime Blake et s'apprêtait à sortir avec un beau sportif : Xander. Pourtant, ce n'est pas cette Audrey clichée que nous découvrons mais une jeune fille triste depuis le décès de son père. Blake est devenue son ennemi, une peste qui n'hésite pas à la ridiculiser, sans raison. Heureusement, Audrey est bien entourée. Elle a des amis fidèles qui la soutiennent à chaque coup dur.

Les deux premières parties de l'histoire m'ont vraiment plu. Lorsque la célébrissime entreprise "Public" lance un concours d'Applications avec 200 000 dollards à la clé, Audrey n'hésite pas une seule seconde et réfléchit alors à la meilleure application possible. Immédiatement, c'est le déclic. Les adolescentes (Audrey comprise) rêvent toutes du prince charmant et pour les aider à le trouver, notre héroïne va créer la "Boyfriend App". Même si je n'ai pas toujours compris le langage informatique d'Audrey, j'ai aimé suivre la conception de la "Boyfriend App" et surtout la phase test! La jeune fille est, comme l'était son père, une véritable petite pirate informatique, capable de tout. Pourtant, Audrey respecte un code de conduite. Elle ne doit pas se servir de son talent pour nuire aux autres, même si eux n'hésitent pas à s'en prendre à elle.

La troisième partie m'a néanmoins déçue. Dès que Audrey découvre le "grand secret" de Public, j'ai trouvé que l'histoire était tirée par les cheveux. Cette dernière partie a manqué de crédibilité, un peu comme les films d'espionnage adolescents. On sait que ce n'est absolument pas réaliste, on apprécie mais sans plus. J'ai eu surtout du mal à comprendre le choix d'Audrey suite à cette découverte. Même s'il donne lieu à une scène très drôle (dans la cafétéria!), j'ai trouvé que le roman perdait en interêt.

Certains personnages sont très stéréotypés comme Blake et sa clique mais les héros sont intéressants. Audrey a des qualités que j'apprécie chez les héroïnes de romans "young adult". Elle est intelligente, débrouillarde et rigolote. L'auteure a pensé à insérer une romance dans son histoire puisque Audrey aime en secret Aidan, un de ses amis troglos (ce qui ne l'empêche pas de fantasmer également sur le petit-ami de Blake). J'ai craqué pour Aidan. C'est un jeune homme timide et réservé, bien différent de notre héroïne. Lui aussi participe au concours de la meilleure application et pour être honnête, j'ai préféré la sienne!

Les amis de Audrey sont très présents, surtout sa cousine. Grande fashionista et célèbre blogueuse, Lindsay est là pour Audrey et son aide va lui permettre de faire monter la "Boyfriend App" dans le classement de popularité. Ce groupe de geeks est soudé. Même si deux projets participent au concours, il n'y a pas de rivalité entre les amis.

Le style est simple et agréable et l'auteur a choisi d'utiliser le passé simple/imparfait. Le choix de la première personne est judicieux et nous permet de comprendre notre geekette, qui s'exprime parfois comme si tout le monde pouvait comprendre son jargon informatique!

En bref, "Boyfriend App" est un roman sympathique, frais et léger qui se lit rapidement! Il n'y aura pas de suite puisqu'il s'agit d'un one-shot.

3,5/5 http://megworld.over-blog.com/article-boyfriend-app-katie-sise-123707577.html

Réponses au commentaire de megmars