Boys Don't Cry

Description ajoutée par Melanyy 2012-07-22T22:25:42+02:00

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie.

Celle dont il a toujours rêvé.

Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien.

Le leur.

Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer.

Mais les garçons ne pleurent jamais...

Classement en biblio - 2 514 lecteurs

Extrait ajouté par moumouthe 2011-11-23T11:48:36+01:00

-On ne t'a jamais dit que les garçons ne pleurent pas? a dit Adam.

-J'ai récemment découvert quelque chose, ai-je réparti sans chercher à arrêter les larmes de roulaient sur mes joues. Les garçons ne pleure pas mais les hommes oui

C'est un livre magnifique avec une histoire attachante.

Le personnage principal qui est à la fois un fils, un père et un frère,nous fait vivre des moments très émouvants, étant donné qu'il a du mal a montrer ses sentiments. A la fin on en a plus que ce qu'il nous en faut. Le livre n'est pas tant basé sur le fait qu'il soit père à 17ans mais plutôt sur une famille un peu "éclatée" qui apprend à redevenir soudée.

On ne s'ennuie jamais et le seul reproche que l'on puisse lui faire est le fait qu'il soit trop court. (:

Comme toujours, Malorie Blackman nous a pondu un véritable chef d'oeuvre. Une histoire émouvante et magnifique, tellement surprenante. En abordant à la fois deux sujets tabous : la paternité chez les mineurs et l'homosexualité non assumée, à travers l'histoire d'Adam, le frère de Dante, le personnage principal. Quoi qu'il en soit, l'auteure ne tombe pas dans le cliché, et le résultat est là : pas une seule seconde d'ennui dans ce livre... Si les garçons ne pleurent jamais, selon Adam, les lecteurs, eux, risquent bien de se retrouver avec des yeux humides...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MichelleD 2022-02-11T23:14:22+01:00

Commentaire ajouté par KysaiahTDF 2024-02-25T12:41:43+01:00

Boys Don't Cry... C'est finalement un peu l'histoire de chaque Homme.

Parce que ce livre traite d'un nombre incalculable de sujets, il offre en seulement (presque) 300 pages, un tout aussi grand nombre de morales.

Il ouvre les yeux, il fait du mal, il fait du bien, il rassure, il (ré)conforte.

Il est dur, percutant, il frappe là où il faut. Il va chercher toutes les émotions qu'on avait précieusement gardé dans notre boîte de Pandore, et il fait tout exploser.

C'est de la bombe en papier.

L'expression "Ne jamais juger un livre à sa couverture" prend tout son sens ici.

Ne vous fiez pas aux premières pages, car elles ne font que poser le contexte d'une histoire on ne peut plus complexe. Lisez-le. Il le mérite.

Commentaire ajouté par ninzaaa 2024-02-24T13:25:08+01:00

J'ai lu le livre entier en une nuit. Je n'ai pas réussi à le déposer avant la fin

Commentaire ajouté par lilou-1245 2023-08-24T05:16:34+02:00

Je ne suis pas du genre à laisser un commentaire sur booknode, mais cette lecture m'a vraiment touché. Les personnages sont très bien abordés, Dante fait des choix/des réactions humaines qui ne sont pas romantisées comme dans certains livres. Nous remarquons une réelle évolution des personnages, ils deviennent plus proches, plus soudés et responsables. Adam m'a particulièrement touché. Entre chaque chapitres de Dante, il était agréable de le découvrir, même quelques lignes. Sans lui l'histoire aurait perdu de son cachet, et serai devenue plus morne.

La relation entre le jeune père et sa fille est justement abordée. La pression en tant que jeune parent est réel et est encore une fois, très bien décrite. Comment ne pas s'attache à cette petite fille et son papa ?

Je n'ai pas les mots exactes pour décrire comment ce livre m'a atteint personnellement. Je l'ai lu en quelques heures et la seule question qui m'est venue après la fin de ma lecture est : Comment je vais faire pour retrouver une prochaine lecture aussi bien ?

Commentaire ajouté par Alec_altruiste 2023-06-27T12:33:26+02:00

J´ai commencé ce livre sans grande conviction mais c´est un coup de coeur. C´est un livre réaliste dont les personnages sont entiers. J´ai été très touché par cette histoire réaliste qui n´est pas dramatisée comme je le craignais. J´ai pleuré pendant ma lecture mais j´ai surtout ressenti un puissant sentiment qui m´a donné envie d´avoir des enfants. C´est un livre qui m´aura marqué.

Commentaire ajouté par lemon_milk 2023-05-21T12:50:10+02:00

Livre génial. L'histoire d'une enfants non voulu mais avec qui le père va s'accrocher a la garder et a l'aimer. J'ai adoré

je recommande

Commentaire ajouté par Une_autre_lectrice 2023-04-25T20:32:21+02:00

Euh... Je viens de tourner la dernière page en me disant "Nan ça ne peut pas être déjà fini", je viens de poser le livre. Et je suis toute tourneboulée, troublée, bouleversée. Il faut d'abord savoir que je suis une incorrigible émotive et que je pleure somme toute assez souvent devant des livres et, bien sûr, celui-ci m'a fait tiré ma petite larme... J'ai vraiment adoré le fait que Dante, malgré son avenir chamboulé, n'ait pas tourné le dos à sa fille. Je trouve que c'est une preuve d'un amour inconditionnel. Et puis évidemment, Spoiler(cliquez pour révéler) quand Adam s'est fait agressé par Josh, j'avais juste envie de rouer de coups ce dernier (même si on est bien d'accord que le violence ne résout rien). Nan en vérité j'étais plutôt en train de pleurer toutes les larmes de mon corps parce que je trouve qu'il est sympa Adam... Bon peut-être pas ça non plus : certainement quelque chose entre les deux...

Commentaire ajouté par Angie_Fallen 2023-03-28T20:18:49+02:00

Une claque ! Je ne m'attendais à rien, mais je me suis prise une grosse claque dans la figure.

Alors que Dante, âgé seulement de 17 ans, attend avec impatience les résultats de ses examens, Mélanie, son ex petite amie, débarque comme une fleur avec un bébé. Leur bébé. Puis elle s'en va, laissant à Dante la charge de s'occuper d'Emma, leur fille.

Du jour au lendemain, Dante se retrouve père, ce qu'il n'accepte pas. Il a des projets d'études qu'il refuse d'abandonner.

Heureusement, il sera soutenu par son père et son petit frère, Adam.

Dante acceptera t-il son rôle de père ? Réussira t-il à s'occuper de sa fille, qui n'a pas encore un an ?

Les accidents peuvent vite arriver et c'est ce que découvre Dante dans ce roman. Je me suis très vite attachée à lui, ainsi qu'à Emma. Ce genre d'événement se produit chaque jour dans le monde entier. Être parent aussi jeune entraîne les remarques, les critiques, les mépris. La perte d'amis et tous les projets construits pour l'avenir. Et c'est très bien raconté par l'auteur.

Aussi, le roman parle de l'acceptation de soi. Un des personnages (je ne dirai pas lequel pour éviter de spoiler) est homosexuel, ce qui est moyennement accepté par ses proches. Pourtant, lui l'assume complètement. Et même si on lui dit qu'il ne s'agit que d'une phase, il n'en démordra pas.

L'histoire est bien construite. Elle est très réaliste et nous apporte quelques leçons de vie importantes.

Commentaire ajouté par g_suki 2023-01-09T09:29:41+01:00

bonne histoire, j'ai aimé le lire.

Commentaire ajouté par Emilirp 2022-06-07T17:12:01+02:00

J'ai bien aimé ce livre qui se lit rapidement. J'adore les points de vue alternée entre Dante et Adam. Les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par smart-ass 2022-05-12T16:09:58+02:00

J'ai été déçue par cette histoire et surtout par l'écriture. Je m'attendais à quelque chose de prenant et de touchant mais au final il ne se passe pas grand chose et c'est dur de se mettre dedans sachant que les péripéties ne sont pas nombreuses et les ellipses sont fréquentes.

Boys Don't Cry

• France : 2011-10-19 (Français)

bero l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-05T19:30:45+01:00