Boys Don't Cry

Description ajoutée par Melanyy 2012-07-22T22:25:42+02:00

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie.

Celle dont il a toujours rêvé.

Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien.

Le leur.

Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer.

Mais les garçons ne pleurent jamais...

Extrait ajouté par moumouthe 2011-11-23T11:48:36+01:00

-On ne t'a jamais dit que les garçons ne pleurent pas? a dit Adam.

-J'ai récemment découvert quelque chose, ai-je réparti sans chercher à arrêter les larmes de roulaient sur mes joues. Les garçons ne pleure pas mais les hommes oui

C'est un livre magnifique avec une histoire attachante.

Le personnage principal qui est à la fois un fils, un père et un frère,nous fait vivre des moments très émouvants, étant donné qu'il a du mal a montrer ses sentiments. A la fin on en a plus que ce qu'il nous en faut. Le livre n'est pas tant basé sur le fait qu'il soit père à 17ans mais plutôt sur une famille un peu "éclatée" qui apprend à redevenir soudée.

On ne s'ennuie jamais et le seul reproche que l'on puisse lui faire est le fait qu'il soit trop court. (:

Comme toujours, Malorie Blackman nous a pondu un véritable chef d'oeuvre. Une histoire émouvante et magnifique, tellement surprenante. En abordant à la fois deux sujets tabous : la paternité chez les mineurs et l'homosexualité non assumée, à travers l'histoire d'Adam, le frère de Dante, le personnage principal. Quoi qu'il en soit, l'auteure ne tombe pas dans le cliché, et le résultat est là : pas une seule seconde d'ennui dans ce livre... Si les garçons ne pleurent jamais, selon Adam, les lecteurs, eux, risquent bien de se retrouver avec des yeux humides...

Commentaire ajouté par kingdomofwords 2019-03-29T17:23:23+01:00

Ce livre m'a énormément touché, de part sa différence. Parce qu'il aborde un sujet commun, si l'on peut dire puisque les histoires d'adolescentes enceintes il y en a beaucoup, mais très peu aborde le sujet des pères et encore moins des pères célibataires. Et pourtant ils existent. Malheureusement on ne leur laisse que très peu la parole en préférant rester sur le cliché des jeunes pères qui prennent leurs jambes à leur cou plutôt que d'assumer leurs responsabilités et qui laissent la mère assumer seule la responsabilité et tout ce qui va avec. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert l'histoire de Dante. Au début, il est présenté comme un adolescent lambda qui attend sa lettre pour savoir s'il va être reçu à l'université. Il a une vie normale: les sorties avec ses amis, la vie quotidienne avec son père et son frère ponctuées de disputes et de chamailleries, une petite amie... Et puis soudain tout bascule. Quand son ex-petite amie, Mélanie, débarque avec un bébé et lui annonce que c'est le sien, avant de s'en aller en lui laissant leur fille Emma. Pour Dante c'est un sacré coup de tonnerre. Et pour son entourage aussi. Tout au long du livre, on suit les répercussions que cela présente et les réactions de Dante face à cela. Il y a d'abord le déni, le refus d'accepter la situation puis peu à peu viens l'acceptation et avec la joie mais aussi l'inquiétude et la peur. Parce qu'être père à 17 ans ce n'est pas simple. Surtout avec l'image que cela renvoie. Les gens ne sont pas habitués à ce que soit le père qui s'occupe seul d'un bébé et cela se ressent dans leurs réactions, en général assez hostiles. Et ces comportements compliquent davantage les choses. Dante essaye de garder la tête haute mais ce n'est pas si simple. D'autant plus qu'il a d'autres soucis à gérer, notamment les relations conflictuelles avec son père et ce qui se passe avec son petit frère Adam... Dante aurait parfois bien envie de pleurer mais comme on le dit "les garçons ne pleurent pas...". Alors il fait face et commence à se battre. Pour lui et pour Emma. C'est l'un des points qui m'a le plus plu dans ce livre. La relation entre le père et sa fille. Une relation qui après des débuts hésitants, se révèle pleine de douceur et de tendresse. Ce que j'ai apprécié c'est que l'auteur n'a pas rendu cela gnangnan. Au contraire, elle a montré au travers du quotidien, ce que c'est que d'élever un enfant, surtout à un âge aussi jeune. Il y a la joie, l'amour mais aussi la colère, la peur et même le découragement. Cela donne une vraie réalité à l'histoire.

Une autre chose qui m'a énormément plu, c'est le thème de l'homosexualité qui est abordé dans l'histoire. Cela apporte une réflexion supplémentaire à propos du regard des autres et de la norme dans la société. Ces deux sujets sont d'actualité puisque ce sont des situations réelles, quotidiennes, pour beaucoup mais ils sont rarement abordés dans les romans avec autant de réalisme et d'émotions. Malorie BLACKMAN a parfaitement réussi à faire cela, à tel point que l'on a, par moment, l'impression de lire une biographie. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, et je pense lire ses autres oeuvres, notamment la série "Entre Chiens et Loups" dont j'ai beaucoup entendu parler.

Malgré tout, il y a quelque chose qui m'a un peu gêné dans l'histoire. Je trouve qu'il y a des longueurs par moment. Certains passages sont parfois un peu ennuyeux ou répétitifs et à cause de cela j'ai décroché à quelques reprises. Mais cela est rattrapé par des moments d'émotions assez intenses et une histoire très bien ficelée.

Commentaire ajouté par Saturna 2019-03-26T10:54:51+01:00

"Boys don't cry" est un livre qui traînait dans mon rayon ado depuis un bout de temps et j'ai décidé de le lire comme ça sur un coup de tête. C'est plutôt une belle surprise à vrai dire.

L'histoire n'a rien de vraiment originale mais elle est belle, bien ficelée et bien racontée. J'ai beaucoup aimé le trio que forment Dante, Adam et leur père. Ça faisait un peu "3 hommes et un couffin" parfois ^^ j'aime beaucoup la relation qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Mais bien entendu, le plus beau lien dans ce livre reste celui qui unit Dante à Emma. J'ai vraiment apprécié la manière dont les sentiments du jeune homme envers sa fille ont évolué. J'ai trouvé ça très réaliste.

En revanche, il y a quelques points qui ont gêné ma lecture. Ils ne me l'ont pas gâché parce que j'ai vraiment passé un bon moment avec cette histoire à la fois belle et simple mais ils m'ont un peu perturbée...déjà le fait qu'il n'y ait pas un seul des amis de Dante qui soit "potable". Aucun ne le soutient après l'arrivée d'Emma. Il n'a pas de véritable ami et j'ai trouvé ça dommage. Quant à sa petite amie, elle est inexistente. J'aurais pensé que Colette jouerait un plus grand rôle dans tout ça. En fait, le roman reste très centré sur la famille de Dante. La place accordée à son frère est d'ailleurs un autre point qui m'a un peu dérangée. Que ce soit bien clair; j'adore ce personnage et son histoire est vraiment bouleversante. Il est important que des romans ado (et pas que) abordent des sujets comme l'homosexualité et l'homophobie. Mais ce n'est pas ce que je pensais lire en ouvrant cet ouvrage. En fait, l'intrigue autour d'Adam finit par éclipser celle d'Emma je trouve. Le fait que Dante ait eu un enfant si jeune passe finalement au second plan et lorsque "Boys don't cry" se termine, les choses sont en train de se régler pour Adam mais du côté du héros, on reste dans le flou. Spoiler(cliquez pour révéler)Mélanie reviendra t-elle ? Dante réussira-t-il à entrer à l'université un jour malgré sa paternité ? Quel avenir pour lui et sa fille ? Le roman est parti dans une direction à laquelle je ne m'attendais pas.

Cependant, ça reste un très bon roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.

Commentaire ajouté par Cababip 2019-02-11T13:37:12+01:00

Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l’œil, et je me suis -enfin- lancée dans mon deuxième livre de Malorie Blackman.

Franchement, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé les personnages authentiques, très attachants (cœur sur toi Adam) et nous pouvons sans mal nous identifier à eux.

Ils sont bourrés de défauts, prennent de très mauvaises décisions, mais c'est ça qui est bon. On stoppe là les romans habituels où les protagonistes sont plus parfaits les uns que les autres, et qui sont ennuyants à en mourir.

Les sujets abordés sont d'actualité, et nous émeuvent même parfois. On y parle de l'homosexualité et de cette peur irrationnelle de ne pas être accepter dans cette société pas si ouverte au XXIe siècle, de la parenté excluant trop souvent les hommes et des clichés de la "virilité" qui collent à la peau des garçons encore aujourd'hui.

L'écriture est légère, fluide mais poignante. J'ai été transportée d'un endroit à un autre, je me suis laissée emporter, tout simplement.

La seule chose que je regrette, c'est cette fin trop rapide, qui coupe brutalement les liens avec les personnages. On perçoit que l'auteure voulait réserver des choses pour le tome 2, mais du coup c'est dommage.

Maintenant.. plus qu'à acheter le deuxième opus !

Commentaire ajouté par mlles007 2018-10-16T19:19:21+02:00

Même si j'ai trouvé la fin un peu rapide (ce qui s'explique surement par le sortie d'un autre tome), j'ai trouvé que des thèmes pas souvent abordé y sont décris et rende le livre peu ordinaire.

Une bonne écriture et une bonne trame, à voir si je lirais la suite un jour...

Commentaire ajouté par tiffanylionne 2018-10-05T13:39:09+02:00

Histoire attachante qui englobe de nombreuses matières.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T13:07:45+02:00

Un magnifique livre jeunesse qui aborde de nombreux thèmes compliqué : l'homosexualité, la monoparentalité adolescente, la famille.

C'est émouvant, touchant, de voir la reconstruction d'une famille un peu dysfonctionnelle. C'est une lecture très addictive, tant on a envie de connaître la fin (un peu trop rapide pour moi).

« Les garçons ne pleurent pas, mais les hommes oui »

Commentaire ajouté par Lau97 2018-09-04T13:41:20+02:00

Ce livre est une bonne surprise : surprise parce que je ne pensais pas autant l’apprécier, et surprise de la tournure que prend l’histoire (car le résumé en omet une grande partie). Il ne s’agit pas seulement de l’histoire d’un jeune papa, mais aussi de son frère, d’homosexualité, du regard des autres et surtout histoire d’une famille un peu fissurée que les évènements vont rapprocher.

Je me suis beaucoup attachée aux 2 frères. A Dante dès le début : Emma est trop mimi, et le voir se débrouiller et éduquer sa fille était chouette. Un peu plus tard à Adam, qu’on a du mal à comprendre d’abord, mais qu’on soutient ensuite dans l’adversité Spoiler(cliquez pour révéler)(j’étais mal à l’aise face à cette violence gratuite, cette relation amour/haine (somme toute prévisible), beaucoup d’incompréhension…).

Je suis à la fois déçue que ça ne parle pas que de bébé et satisfaite que ça parle de plus, d’autre chose ^^

La fin est cependant un peu succincte ; pour vraiment me contenter, un épilogue aurait été le bienvenu, pour voir comment Emma allait grandir et Adam évoluer.

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-08-02T12:04:39+02:00

Livre que j'ai lue au lycée et que j'avais adoré. C'est simple ce livre m'avais parus si simple, si vrais. J'avais vraiment l'impression que quelque pars ce trouver ces personnage et qu'il me raconté leurs vie.

Commentaire ajouté par ebene54 2018-07-31T16:21:27+02:00

HISTOIRE ÉMOUVANTE

« Les garçons ne pleurent pas, mais les hommes oui. »

Une lecture avec laquelle on n'a pas le temps de s'ennuyer, entre la « nouvelle vie » à laquelle Dante doit s'habituer depuis l'arrivée surprise de sa fille de presque 1 an, mais aussi l'homosexualité de son frère Adam qui ne fait pas l'unanimité parmi leurs amis. Dante et Adam se révèlent l'un l'autre au fil des chapitres, et en temps que mère (d'enfants + jeunes), j'avais envie de venir les rassurer, les aider, et les réconforter dans leurs épreuves. J'aurais aimé un épilogue un peu plus approfondi, mais en tout cas, je ne suis pas déçue de mon achat, les ressentis étaient au rendez-vous !!

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-06-19T17:49:37+02:00

Pour lire notre avis au complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2018/04/boys-dont-cry-malorie-blackman.html

Malorie Blackman est une auteure connu notamment pour sa saga Entre Chiens et Loups, mais aussi pour des romans comme La couleur de la peur, ou encore Insurgés. Dans cet article, nous nous attaquons à un autre de ses romans fars : Boys don't cry. Si aux premiers abords l'on peut avoir du mal à rentrer dans cette histoire, nous sommes vite entraînées dans une lecture agréable avec laquelle nous n'avons pas spécialement besoin de réfléchir pour apprécier, il n'y a qu'à se laisser porter par les événements, même si parfois tout est lent (voire trop lent pour Camille).

Concernant la plume de l'écrivaine, elle est assez simpliste mais n'en reste pas moins jolie. Bien que celle-ci ne soit pas dés plus poétique, nous avons trouvés que Malorie Blackman réussissait parfaitement à nous faire ressentir les émotions des personnages, notamment lors des passages pleins de tendresse au sein de la petite famille (Justine n'a pas réellement ressenti d'émotions). De plus, nous avons vraiment apprécier les petites touches d'humour parsemées dans le roman, ça apporte un petit plus à l'œuvre. [...]

Boys Don't Cry

• France : 2011-10-19 (Français)

Helen-7 l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-03T12:55:13+02:00
rachxx l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-23T09:27:36+01:00
E-book l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-04T23:06:08+01:00
keys700 l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-03T22:50:54+01:00
jaloa l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-26T12:09:55+01:00