Boys Don't Cry

Description ajoutée par Melanyy 2012-07-22T22:25:42+02:00

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie.

Celle dont il a toujours rêvé.

Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien.

Le leur.

Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer.

Mais les garçons ne pleurent jamais...

Extrait ajouté par moumouthe 2011-11-23T11:48:36+01:00

-On ne t'a jamais dit que les garçons ne pleurent pas? a dit Adam.

-J'ai récemment découvert quelque chose, ai-je réparti sans chercher à arrêter les larmes de roulaient sur mes joues. Les garçons ne pleure pas mais les hommes oui

C'est un livre magnifique avec une histoire attachante.

Le personnage principal qui est à la fois un fils, un père et un frère,nous fait vivre des moments très émouvants, étant donné qu'il a du mal a montrer ses sentiments. A la fin on en a plus que ce qu'il nous en faut. Le livre n'est pas tant basé sur le fait qu'il soit père à 17ans mais plutôt sur une famille un peu "éclatée" qui apprend à redevenir soudée.

On ne s'ennuie jamais et le seul reproche que l'on puisse lui faire est le fait qu'il soit trop court. (:

Comme toujours, Malorie Blackman nous a pondu un véritable chef d'oeuvre. Une histoire émouvante et magnifique, tellement surprenante. En abordant à la fois deux sujets tabous : la paternité chez les mineurs et l'homosexualité non assumée, à travers l'histoire d'Adam, le frère de Dante, le personnage principal. Quoi qu'il en soit, l'auteure ne tombe pas dans le cliché, et le résultat est là : pas une seule seconde d'ennui dans ce livre... Si les garçons ne pleurent jamais, selon Adam, les lecteurs, eux, risquent bien de se retrouver avec des yeux humides...

Commentaire ajouté par Cababip 2019-02-11T13:37:12+01:00

Cela faisait longtemps que ce livre me faisait de l’œil, et je me suis -enfin- lancée dans mon deuxième livre de Malorie Blackman.

Franchement, j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé les personnages authentiques, très attachants (cœur sur toi Adam) et nous pouvons sans mal nous identifier à eux.

Ils sont bourrés de défauts, prennent de très mauvaises décisions, mais c'est ça qui est bon. On stoppe là les romans habituels où les protagonistes sont plus parfaits les uns que les autres, et qui sont ennuyants à en mourir.

Les sujets abordés sont d'actualité, et nous émeuvent même parfois. On y parle de l'homosexualité et de cette peur irrationnelle de ne pas être accepter dans cette société pas si ouverte au XXIe siècle, de la parenté excluant trop souvent les hommes et des clichés de la "virilité" qui collent à la peau des garçons encore aujourd'hui.

L'écriture est légère, fluide mais poignante. J'ai été transportée d'un endroit à un autre, je me suis laissée emporter, tout simplement.

La seule chose que je regrette, c'est cette fin trop rapide, qui coupe brutalement les liens avec les personnages. On perçoit que l'auteure voulait réserver des choses pour le tome 2, mais du coup c'est dommage.

Maintenant.. plus qu'à acheter le deuxième opus !

Commentaire ajouté par mlles007 2018-10-16T19:19:21+02:00

Même si j'ai trouvé la fin un peu rapide (ce qui s'explique surement par le sortie d'un autre tome), j'ai trouvé que des thèmes pas souvent abordé y sont décris et rende le livre peu ordinaire.

Une bonne écriture et une bonne trame, à voir si je lirais la suite un jour...

Commentaire ajouté par tiffanylionne 2018-10-05T13:39:09+02:00

Histoire attachante qui englobe de nombreuses matières.

Commentaire ajouté par benerogue 2018-09-14T13:07:45+02:00

Un magnifique livre jeunesse qui aborde de nombreux thèmes compliqué : l'homosexualité, la monoparentalité adolescente, la famille.

C'est émouvant, touchant, de voir la reconstruction d'une famille un peu dysfonctionnelle. C'est une lecture très addictive, tant on a envie de connaître la fin (un peu trop rapide pour moi).

« Les garçons ne pleurent pas, mais les hommes oui »

Commentaire ajouté par Lau97 2018-09-04T13:41:20+02:00

Ce livre est une bonne surprise : surprise parce que je ne pensais pas autant l’apprécier, et surprise de la tournure que prend l’histoire (car le résumé en omet une grande partie). Il ne s’agit pas seulement de l’histoire d’un jeune papa, mais aussi de son frère, d’homosexualité, du regard des autres et surtout histoire d’une famille un peu fissurée que les évènements vont rapprocher.

Je me suis beaucoup attachée aux 2 frères. A Dante dès le début : Emma est trop mimi, et le voir se débrouiller et éduquer sa fille était chouette. Un peu plus tard à Adam, qu’on a du mal à comprendre d’abord, mais qu’on soutient ensuite dans l’adversité Spoiler(cliquez pour révéler)(j’étais mal à l’aise face à cette violence gratuite, cette relation amour/haine (somme toute prévisible), beaucoup d’incompréhension…).

Je suis à la fois déçue que ça ne parle pas que de bébé et satisfaite que ça parle de plus, d’autre chose ^^

La fin est cependant un peu succincte ; pour vraiment me contenter, un épilogue aurait été le bienvenu, pour voir comment Emma allait grandir et Adam évoluer.

Commentaire ajouté par lovedanse 2018-08-02T12:04:39+02:00

Livre que j'ai lue au lycée et que j'avais adoré. C'est simple ce livre m'avais parus si simple, si vrais. J'avais vraiment l'impression que quelque pars ce trouver ces personnage et qu'il me raconté leurs vie.

Commentaire ajouté par ebene54 2018-07-31T16:21:27+02:00

HISTOIRE ÉMOUVANTE

« Les garçons ne pleurent pas, mais les hommes oui. »

Une lecture avec laquelle on n'a pas le temps de s'ennuyer, entre la « nouvelle vie » à laquelle Dante doit s'habituer depuis l'arrivée surprise de sa fille de presque 1 an, mais aussi l'homosexualité de son frère Adam qui ne fait pas l'unanimité parmi leurs amis. Dante et Adam se révèlent l'un l'autre au fil des chapitres, et en temps que mère (d'enfants + jeunes), j'avais envie de venir les rassurer, les aider, et les réconforter dans leurs épreuves. J'aurais aimé un épilogue un peu plus approfondi, mais en tout cas, je ne suis pas déçue de mon achat, les ressentis étaient au rendez-vous !!

Commentaire ajouté par BiblioJAC 2018-06-19T17:49:37+02:00

Pour lire notre avis au complet : https://bibliothequedejac.blogspot.com/2018/04/boys-dont-cry-malorie-blackman.html

Malorie Blackman est une auteure connu notamment pour sa saga Entre Chiens et Loups, mais aussi pour des romans comme La couleur de la peur, ou encore Insurgés. Dans cet article, nous nous attaquons à un autre de ses romans fars : Boys don't cry. Si aux premiers abords l'on peut avoir du mal à rentrer dans cette histoire, nous sommes vite entraînées dans une lecture agréable avec laquelle nous n'avons pas spécialement besoin de réfléchir pour apprécier, il n'y a qu'à se laisser porter par les événements, même si parfois tout est lent (voire trop lent pour Camille).

Concernant la plume de l'écrivaine, elle est assez simpliste mais n'en reste pas moins jolie. Bien que celle-ci ne soit pas dés plus poétique, nous avons trouvés que Malorie Blackman réussissait parfaitement à nous faire ressentir les émotions des personnages, notamment lors des passages pleins de tendresse au sein de la petite famille (Justine n'a pas réellement ressenti d'émotions). De plus, nous avons vraiment apprécier les petites touches d'humour parsemées dans le roman, ça apporte un petit plus à l'œuvre. [...]

Commentaire ajouté par StarsWaltz 2018-06-13T11:16:59+02:00

Même si je suis de nature émotive, je pleure réellement assez rarement en lisant un livre. Mais alors là...

Ce roman est un concentré d'émotions. Il vous vrille le cœur, vous attendrit, vous donne envie de hurler. Le dernier tiers du livre est d'une puissance émotionnelle incroyable: concrètement, j'ai pleuré à chaque page. "Boys Don't Cry" aborde des sujets si forts et le fait si bien...

On atterrit dans une sorte de fresque familiale où débarque Emma, la fille de Dante (un adolescent de 17 ans), au milieu d'un foyer exclusivement masculin et fébrile. Le livre traite de mille et une questions: la grossesse accidentelle, l'éducation d'un enfant par un adolescent, la faculté d'un père seul à élever son enfant tout aussi bien qu'une mère, les critiques reçues, l'homosexualité, l'acceptation de soi, la violence, l'homophobie, la tendresse et l'innocence d'un enfant, les liens familiaux...

En clair, ce livre est une boule d'émotions et de sujets forts qui ne peut pas vous laisser de marbre. C'est le genre de roman qui laisse des traces dans votre cœur et votre esprit pendant très longtemps.

Commentaire ajouté par Siniriel 2018-06-11T16:21:19+02:00

Boy's don't cry est le premier livre qui m'a vraiment fait pleurer. Je ne lisais pas ce genre de livres - et je ne lis toujours pas d'ailleurs - mais une amie m'a convaincu de me plonger dedans.

Beaucoup de thèmes très sérieux sont abordés ici, mais avec simplicité et une justesse si poignante que l'on est obligé de se sentir émue en tournant les pages.

Je recommande chaudement ce livre malgré quelques longueurs et lourdeurs qui pèsent sur la lecture.

Boys Don't Cry

• France : 2011-10-19 (Français)

Twins9 le place en liste or
2019-01-23T12:06:36+01:00