Boys Don't Cry

Description ajoutée par Melanyy 2012-07-22T22:25:42+02:00

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie.

Celle dont il a toujours rêvé.

Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien.

Le leur.

Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer.

Mais les garçons ne pleurent jamais...

Extrait ajouté par moumouthe 2011-11-23T11:48:36+01:00

-On ne t'a jamais dit que les garçons ne pleurent pas? a dit Adam.

-J'ai récemment découvert quelque chose, ai-je réparti sans chercher à arrêter les larmes de roulaient sur mes joues. Les garçons ne pleure pas mais les hommes oui

C'est un livre magnifique avec une histoire attachante.

Le personnage principal qui est à la fois un fils, un père et un frère,nous fait vivre des moments très émouvants, étant donné qu'il a du mal a montrer ses sentiments. A la fin on en a plus que ce qu'il nous en faut. Le livre n'est pas tant basé sur le fait qu'il soit père à 17ans mais plutôt sur une famille un peu "éclatée" qui apprend à redevenir soudée.

On ne s'ennuie jamais et le seul reproche que l'on puisse lui faire est le fait qu'il soit trop court. (:

Comme toujours, Malorie Blackman nous a pondu un véritable chef d'oeuvre. Une histoire émouvante et magnifique, tellement surprenante. En abordant à la fois deux sujets tabous : la paternité chez les mineurs et l'homosexualité non assumée, à travers l'histoire d'Adam, le frère de Dante, le personnage principal. Quoi qu'il en soit, l'auteure ne tombe pas dans le cliché, et le résultat est là : pas une seule seconde d'ennui dans ce livre... Si les garçons ne pleurent jamais, selon Adam, les lecteurs, eux, risquent bien de se retrouver avec des yeux humides...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MichelleD 2022-02-11T23:14:22+01:00

Commentaire ajouté par smart-ass 2022-05-12T16:09:58+02:00

J'ai été déçue par cette histoire et surtout par l'écriture. Je m'attendais à quelque chose de prenant et de touchant mais au final il ne se passe pas grand chose et c'est dur de se mettre dedans sachant que les péripéties ne sont pas nombreuses et les ellipses sont fréquentes.

Commentaire ajouté par Taslinx 2022-02-06T12:28:36+01:00

Encore un livre éblouissant de Malorie Blackman ! Elle signe ici un super roman initiatique sur la vie d'adulte et les difficultés de faire un choix. On s'attache rapidement aux personnages, quels qu'ils soient : Dante, Adam, Emma et même le père, pourtant effacé mais très humain. L'alternance des points de vue de la narration permettent à l'auteure d'approfondir les problèmes de chacun des deux personnages principaux : Dante et sa difficulté à accepter cette nouvelle vie qui s'offre à lui et qu'il n'avait pas planifié, mais aussi Adam et son courage Spoiler(cliquez pour révéler)pour se faire et s'accepter en tant qu'homosexuel. Attention, certains propos homophobes relatés dans cette partie de l'histoire peuvent heurter quelques lecteurs/lectrices !

Blackman, après son chef d’œuvre "Entre chiens et loups" nous livre ici une belle leçon de vie autour de la vie d'adulte et de tout ce que celle-ci implique.

C'est un livre humain, rapide à lire et très plaisant.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-01-14T18:02:48+01:00

Lu pour un challenge entre amies, j'ai eu peu d'attache avec les personnages de ce livre au début. Que ce soit Dante, Adam, son père, leurs choix j'ai eu du mal avec tout ça. Le style aussi me paraissait peu travaillé, peu agréable. Puis au fil des pages je me suis embarquée dans cette histoire, j'ai fini par m'attacher avec chacun de des personnages, les soutenir, les comprendre, au point d'être pas loin de pleurer à la fin.

Commentaire ajouté par Zoe-56 2021-12-22T19:10:16+01:00

Ce livre est une lecture rapide et addictive, l’histoire est tout bonnement géniale et les rebondissements nous laisse dans tous nos états, vraiment une bonne lecture !

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T19:02:26+01:00

Lu en 2018. Un roman choral émouvant, qui mérite son prix littéraire jeunesse (Incorruptibles 2013 - 3ème / 2nde).

Ça démarre un peu comme "Trois hommes et un couffin" et j'avais eu un peu peur que ça ne décolle pas, mais l'action et l'émotion viennent vous cueillir sans crier gare, notamment dans le dernier tiers du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un bébé, du jour au lendemain, débarque dans un foyer exclusivement masculin : Dante, en apprenti-papa de 17 ans ; Adam, le frère homosexuel de 16 ans, qui subit le rejet et la haine jusqu'à son paroxysme ; enfin le père, veuf de 39 ans, qui fait ce qu'il peut...

Commentaire ajouté par Ananas11 2021-10-18T16:12:38+02:00

Ce roman est très intéressant. C'était très mignon de voir Dante essayer de se débrouiller pour élever sa fille. J'ai beaucoup aimé le fait de suivre leur relation : au début, il ne pense qu'à la mettre en famille d'accueil et à la fin, il fait tout pour la garder !!!

Commentaire ajouté par Iwillrockyou 2021-09-23T10:30:26+02:00

Dystopie, thriller ou encore contemporain, Malorie Blackman sait raconter une histoire avec brio ! Je trouve cette autrice incroyable et talentueuse. En moins de 300 pages, je me suis énormément attachée aux personnages et ressenti plus de choses que certains contemporain qui font le double ! La plume est simple mais tellement pertinente, j'ai rarement vu une autrice qui savait à ce point décrire avec précision des émotions qu'on peut avoir du mal nous même à expliquer ou encore la violence de certaines scènes qui vous prennent à la gorge comme si vous étiez dans un film ! Un petit coup de cœur pour ce livre avec des thèmes importants et des personnages extrêmement touchants.

Commentaire ajouté par miss-breizhindia 2021-08-25T11:53:13+02:00
Envies

Que faire quand on a 17 ans, que notre seule préoccupation est d'attendre nos résultats de baccalauréat et que l'on apprend soudain que l'on est père ?

C'est l'histoire de Dante. Entre doutes de paternité, de légitimité, volonté d'indépendance et peur du regard des autres, il se (dé)bat contre lui-même.

On suit l'évolution de la relation de Dante et de sa fille. Au départ, il refuse de la nommer afin d'instaurer une distance. Il s'attache peu à peu à elle et apprend le rôle de parent, faisant des besoins de sa fille sa priorité.

La plume de l'autrice nous exprime avec justesse les tourments d'un parent, d'un adolescent en pleine construction.

Un autre sujet prend de l'ampleur au fur et à mesure : l'homosexualité et les réactions qu'elle peut entraîner : incompréhension, rejet, colère...

Commentaire ajouté par machou51 2021-05-01T09:53:59+02:00

Un très bon livre qui fait passé un message fort sur l'homophobie et les jeunes parents j'ai vraiment beaucoup aimé

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-04-07T14:16:14+02:00

Une très bonne idée, un début réussi même si l'histoire de mon point de vue s'affaiblie un peu et perd en cohérence. J'ai néanmoins aimé cette lecture.

Boys Don't Cry

• France : 2011-10-19 (Français)

M3to l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-05T22:44:29+02:00
g_suki l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-02T19:43:25+02:00