Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Boys Don't Cry

Description ajoutée par Melanyy 2012-07-22T22:25:42+02:00

Dante attend les résultats de ses examens. Le courrier qui lui ouvrira les portes de l'université. De sa future vie.

Celle dont il a toujours rêvé.

Mais quand on sonne enfin à la porte, ce n'est pas le facteur, c'est Mélanie. Son ex-copine, dont il n'a plus entendu parler depuis des mois. Avec un bébé. Le sien.

Le leur.

Être père à 17 ans ? Il y a de quoi pleurer.

Mais les garçons ne pleurent jamais...

Extrait ajouté par moumouthe 2011-11-23T11:48:36+01:00

-On ne t'a jamais dit que les garçons ne pleurent pas? a dit Adam.

-J'ai récemment découvert quelque chose, ai-je réparti sans chercher à arrêter les larmes de roulaient sur mes joues. Les garçons ne pleure pas mais les hommes oui

C'est un livre magnifique avec une histoire attachante.

Le personnage principal qui est à la fois un fils, un père et un frère,nous fait vivre des moments très émouvants, étant donné qu'il a du mal a montrer ses sentiments. A la fin on en a plus que ce qu'il nous en faut. Le livre n'est pas tant basé sur le fait qu'il soit père à 17ans mais plutôt sur une famille un peu "éclatée" qui apprend à redevenir soudée.

On ne s'ennuie jamais et le seul reproche que l'on puisse lui faire est le fait qu'il soit trop court. (:

Comme toujours, Malorie Blackman nous a pondu un véritable chef d'oeuvre. Une histoire émouvante et magnifique, tellement surprenante. En abordant à la fois deux sujets tabous : la paternité chez les mineurs et l'homosexualité non assumée, à travers l'histoire d'Adam, le frère de Dante, le personnage principal. Quoi qu'il en soit, l'auteure ne tombe pas dans le cliché, et le résultat est là : pas une seule seconde d'ennui dans ce livre... Si les garçons ne pleurent jamais, selon Adam, les lecteurs, eux, risquent bien de se retrouver avec des yeux humides...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par MichelleD 2022-02-11T23:14:22+01:00

Commentaire ajouté par lemon_milk 2023-05-21T12:50:10+02:00

Livre génial. L'histoire d'une enfants non voulu mais avec qui le père va s'accrocher a la garder et a l'aimer. J'ai adoré

je recommande

Commentaire ajouté par Max123 2023-04-25T20:32:21+02:00

Euh... Je viens de tourner la dernière page en me disant "Nan ça ne peut pas être déjà fini", je viens de poser le livre. Et je suis toute tourneboulée, troublée, bouleversée. Il faut d'abord savoir que je suis une incorrigible émotive et que je pleure somme toute assez souvent devant des livres et, bien sûr, celui-ci m'a fait tiré ma petite larme... J'ai vraiment adoré le fait que Dante, malgré son avenir chamboulé, n'ait pas tourné le dos à sa fille. Je trouve que c'est une preuve d'un amour inconditionnel. Et puis évidemment, Spoiler(cliquez pour révéler) quand Adam s'est fait agressé par Josh, j'avais juste envie de rouer de coups ce dernier (même si on est bien d'accord que le violence ne résout rien). Nan en vérité j'étais plutôt en train de pleurer toutes les larmes de mon corps parce que je trouve qu'il est sympa Adam... Bon peut-être pas ça non plus : certainement quelque chose entre les deux...

Commentaire ajouté par Angie_Fallen 2023-03-28T20:18:49+02:00

Une claque ! Je ne m'attendais à rien, mais je me suis prise une grosse claque dans la figure.

Alors que Dante, âgé seulement de 17 ans, attend avec impatience les résultats de ses examens, Mélanie, son ex petite amie, débarque comme une fleur avec un bébé. Leur bébé. Puis elle s'en va, laissant à Dante la charge de s'occuper d'Emma, leur fille.

Du jour au lendemain, Dante se retrouve père, ce qu'il n'accepte pas. Il a des projets d'études qu'il refuse d'abandonner.

Heureusement, il sera soutenu par son père et son petit frère, Adam.

Dante acceptera t-il son rôle de père ? Réussira t-il à s'occuper de sa fille, qui n'a pas encore un an ?

Les accidents peuvent vite arriver et c'est ce que découvre Dante dans ce roman. Je me suis très vite attachée à lui, ainsi qu'à Emma. Ce genre d'événement se produit chaque jour dans le monde entier. Être parent aussi jeune entraîne les remarques, les critiques, les mépris. La perte d'amis et tous les projets construits pour l'avenir. Et c'est très bien raconté par l'auteur.

Aussi, le roman parle de l'acceptation de soi. Un des personnages (je ne dirai pas lequel pour éviter de spoiler) est homosexuel, ce qui est moyennement accepté par ses proches. Pourtant, lui l'assume complètement. Et même si on lui dit qu'il ne s'agit que d'une phase, il n'en démordra pas.

L'histoire est bien construite. Elle est très réaliste et nous apporte quelques leçons de vie importantes.

Commentaire ajouté par g_suki 2023-01-09T09:29:41+01:00

bonne histoire, j'ai aimé le lire.

Commentaire ajouté par Emilirp 2022-06-07T17:12:01+02:00

J'ai bien aimé ce livre qui se lit rapidement. J'adore les points de vue alternée entre Dante et Adam. Les personnages sont attachants.

Commentaire ajouté par smart-ass 2022-05-12T16:09:58+02:00

J'ai été déçue par cette histoire et surtout par l'écriture. Je m'attendais à quelque chose de prenant et de touchant mais au final il ne se passe pas grand chose et c'est dur de se mettre dedans sachant que les péripéties ne sont pas nombreuses et les ellipses sont fréquentes.

Commentaire ajouté par Arayr 2022-02-06T12:28:36+01:00

Encore un livre éblouissant de Malorie Blackman ! Elle signe ici un super roman initiatique sur la vie d'adulte et les difficultés de faire un choix. On s'attache rapidement aux personnages, quels qu'ils soient : Dante, Adam, Emma et même le père, pourtant effacé mais très humain. L'alternance des points de vue de la narration permettent à l'auteure d'approfondir les problèmes de chacun des deux personnages principaux : Dante et sa difficulté à accepter cette nouvelle vie qui s'offre à lui et qu'il n'avait pas planifié, mais aussi Adam et son courage Spoiler(cliquez pour révéler)pour se faire et s'accepter en tant qu'homosexuel. Attention, certains propos homophobes relatés dans cette partie de l'histoire peuvent heurter quelques lecteurs/lectrices !

Blackman, après son chef d’œuvre "Entre chiens et loups" nous livre ici une belle leçon de vie autour de la vie d'adulte et de tout ce que celle-ci implique.

C'est un livre humain, rapide à lire et très plaisant.

Commentaire ajouté par Elerinna2 2022-01-14T18:02:48+01:00

Lu pour un challenge entre amies, j'ai eu peu d'attache avec les personnages de ce livre au début. Que ce soit Dante, Adam, son père, leurs choix j'ai eu du mal avec tout ça. Le style aussi me paraissait peu travaillé, peu agréable. Puis au fil des pages je me suis embarquée dans cette histoire, j'ai fini par m'attacher avec chacun de des personnages, les soutenir, les comprendre, au point d'être pas loin de pleurer à la fin.

Commentaire ajouté par Zoe-56 2021-12-22T19:10:16+01:00

Ce livre est une lecture rapide et addictive, l’histoire est tout bonnement géniale et les rebondissements nous laisse dans tous nos états, vraiment une bonne lecture !

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-07T19:02:26+01:00

Lu en 2018. Un roman choral émouvant, qui mérite son prix littéraire jeunesse (Incorruptibles 2013 - 3ème / 2nde).

Ça démarre un peu comme "Trois hommes et un couffin" et j'avais eu un peu peur que ça ne décolle pas, mais l'action et l'émotion viennent vous cueillir sans crier gare, notamment dans le dernier tiers du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un bébé, du jour au lendemain, débarque dans un foyer exclusivement masculin : Dante, en apprenti-papa de 17 ans ; Adam, le frère homosexuel de 16 ans, qui subit le rejet et la haine jusqu'à son paroxysme ; enfin le père, veuf de 39 ans, qui fait ce qu'il peut...

Boys Don't Cry

• France : 2011-10-19 (Français)

Max123 l'ajoute dans sa biblio or
2023-04-25T20:23:54+02:00
Nanoue le place en liste or
2023-01-20T23:17:19+01:00

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !