Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
787 398
Membres
1 277 653

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Boys of Tommen, Tome 1 : Binding 13



Description ajoutée par CherryReads 2023-05-17T13:53:43+02:00

Résumé

Le premier, le dernier et le seul véritable amour a toujours été le rugby.

Jusqu'à aujourd'hui.

Il veut la sauver.

Elle veut se cacher.

Elle est abîmée.

Il est déterminé.

Le destin les a réunis.

L'amour les lie.

Johnny Kavanagh a tout pour lui. Sur le terrain de rugby, il est une force avec laquelle il faut compter. Prêt pour la célébrité, il se dirige tout droit vers le sommet. Rien ne peut se mettre en travers de son chemin, n'est-ce pas ?

Pas même la nouvelle fille timide du collège Tommen. Celle avec les yeux tristes et les bleus cachés. Celle qui le distrait comme personne ne l'a jamais fait.

En proie à une blessure cachée et désireux d'impressionner les recruteurs qui observent chacun de ses mouvements, Johnny a été placé sur un piédestal si haut qu'il n'a pas le droit à l'erreur.

S'efforçant de maintenir l'équilibre, et sur la crête de la Campagne internationale d'été, Johnny doit garder la tête dans le jeu. Il doit rester concentré et ne peut pas se permettre de laisser des distractions l'empêcher d'avoir une vue d'ensemble.

Mais que se passe-t-il lorsqu'une fille solitaire aux yeux tristes devient la seule image ?

La vie n'a jamais été facile pour Shannon Lynch. Brimée et torturée, elle arrive au collège Tommen au milieu de l'année scolaire, priant pour un nouveau départ et désespérant de se débarrasser des démons qui l'assaillent.

Dès son premier jour dans cette prestigieuse école privée, elle entre en contact avec le tristement célèbre Johnny Kavanagh.

Elle se retrouve à nouveau la cible des brutes alors qu'elle forme une alliance fragile avec l'étoile montante du rugby.

Johnny et Shannon, qui se lient d'une amitié compliquée et sont aux prises avec leur indéniable alchimie, doivent faire face à des obstacles qui menacent leur relation.

Deux adolescents aux antipodes l'un de l'autre entrent en collision.

L'amitié, le premier amour, la célébrité naissante, les secrets horribles et la douleur se mêlent dans Binding 13.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 000 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BookElya 2024-11-07T06:41:11+01:00

« si les filles étaient des armes, alors Shannon Lynch était la plus terrible arme de destruction massive à laquelle mon cœur ait jamais été exposé. »

🔥

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

https://lecturesdejenn.wordpress.com

Un parfait slow burn qui vous fait entrer progressivement dans son univers addictif, haut en couleur, séduisant, violent, brutal et impossible à lâcher. La série "Boys of Tommen" en vaut largement le détour et je suis impatiente de lire les autres tomes (surtout celui qui sera consacré à Gibsie !!)

Shannon est le personnage qui apporte intrigue, mystère, sensibilité et fragilité mais aussi beaucoup de force au roman. On ne peut pas ne pas succomber à sa bienveillance. Dès le début on se questionne à son sujet. Son apparence, la manière dont elle réagit presque instinctivement à certaines situations est intrigante et renforce le mystère qui gravite autour d'elle. J'ai apprécié que l'auteure n'en fasse pas des tonnes, que ce ne soit pas cliché. J'ai été happé du début à la fin et son développement émotionnel était si fort et si beau ! Là encore, j'ai apprécié que l'auteure n'en ait pas fait une femme un peu nunuche, clichée au regard des sujets qu'elle endure. Elle apprend à progressivement se libérer des chaines du passé, bien que certaines soient plutôt tenaces, tout ne se résout pas d'un coup mais elle ne lâche rien et cette mentalité de petite guerrière qui veut protéger les siens m'a séduite.

Quant à Johnny, il est LE personnage coup de cœur de cette série (après Gibsie, of course). Il est celui qui a dédié toute sa vie au rugby. C'est vraiment un personnage avec un caractère extrêmement bien travaillé. Je m'attendais à retrouver un peu le cliché du sportif, arrogant qui cache une personnalité plus bienveillante, qu'on adore lire et relire. Mais absolument pas. Il est foncièrement honnête, avec du caractère, gentil, tendre et drôle et mature. Une personnalité forte à laquelle s'ajoute une dimension psychologique intéressante. C'est un personnage qu'on adore du début à la fin, avec lequel on vibre et on vit l'histoire et dont on ne se lasse pas une minute.

J'ai adoré le fait que leur relation va au-delà de la simple attraction physique du joueur de rugby envers la nouvelle élève timide. Johnny est la parfaite représentation du "He falls first and harder". C'est un amour si pur, sincère et altruiste ; il mettrait le monde en feu si une seule personne ose s'en prendre à Shannon. Dans cette relation il y a plus d'enjeux que la simple attraction : c'est la détermination de trouver ce qu'elle cache, vouloir la protéger de tous les événements du monde qui peuvent la blesser, la meurtrir et la terroriser, la mettre et la savoir en sécurité, sans que l'on tombe dans le cliché à en lever les yeux au ciel. Et c'est un des côtés de la personnalité du personnage masculin que j'ai le plus aimé : sa détermination, sa loyauté sans faille envers ses amis et sa famille et le fait qu'il n'ait pas peur de faire comprendre aux autres qu'il se battra contre quiconque s'en prendrait à la nouvelle élève. Il ne la connait pas mais il SENT qu'il se passe plus que ce qu'elle ne démontre. Bref, j'ai trouvé que tout était savamment dosé pour ressentir intensément chacune des émotions qui composent ces deux romans.

L'autrice a une plume si intense et magnétique qu'on ne peut pas détourner les yeux du roman, on a besoin de connaitre la suite. Tout est addictif, fluide, bien équilibré entre l'émotion, les bouleversements, le sensuel et la joie. On ne se contente pas de rester en surface mais on plonge au plus profond de l'univers du roman, on vit l'histoire, on entre dans la vie des personnages, quand ils sont terrifiés on craint pour eux, quand ils sont heureux on sourit pour eux et on craque tout simplement pour eux. Rien n'est laissé au hasard, où arrive comme un cheveu sur la soupe. Non, tout est calculé et maîtrisé à la perfection. Aucune concession n'a été faite sur les scènes à visualiser, les sujets à aborder, les sentiments à faire vivre au lecteur. Et ce, pour ressentir toute la palette d'émotions qui est ici délivrée. Ce qui a rendu l'histoire folle, du début jusqu'à la toute dernière page.

"Binding 13" et "Keeping 13" sont la définition des romans qui ne vous laissent pas indemne et qui vont vous embarquer pour une sacré aventure : une aventure qui va vous faire peur, qui va vous faire sourire et souffrir, vous rendre heureux et vous bouleverser. C'est bien plus qu'une simple romance, c'est la découverte de soi, le dépassement de ses traumatismes, la reconstruction de soi, être assez fort pour accepter de l'aide, guérir, apprendre à faire confiance et à voir au-delà des apparences, se battre pour ceux que l'on aime, faire tout ce qui est notre pouvoir pour les avoir en sécurité, partager ses craintes et ses doutes. Le tout, gravitant autour d'un amour pur et inconditionnel. Je vous les recommande les yeux fermés.

Afficher en entier
Lu aussi

Je sais que je suis arrivé à un stade où les lectures avec des protagonistes étant plus jeunes que moi mais surtout encore au lycée est quelque chose que je n'apprécie plus forcément. J'ai tout de même voulu lire celui-ci au vu de l'engouement sur le booktok US pour ce livre.

Alors pour commencer le protagoniste est clairement un Green flag sur tout les points et prêt à tout pour la protagoniste ce que j'ai apprécié.

Concernant la protagoniste nous sommes vraiment sur une histoire émouvante triste et qui nous touche forcément énormément.

Cependant son histoire mis de côté je n'ai pas eu l'impression que celle-ci évoluait réellement au cours du livre et qu'elle était toujours au même stade sans que celle-ci devienne plus forte et choisie de prendre les bonnes décisions pour elle.

Pour ce qui est du livre en lui-même j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueur au début et que les dialogues entre certains personnages était trop enfantin pour moi(mais chacun ses goûts bien évidemment),l'histoire ma bien évidemment touché mais malgré cela je ne suis pas sûr de lire le second tome malheureusement

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Je ressors de cette lecture avec un sentiment partagé … Le roman est assez long ( un pavé de plus de 800 pages tout de même 😑), certains passages m’ont paru traîner un peu en longueur. Je ne m’attendais pas à découvrir des protagonistes si jeune (15/17 ans).

L’histoire en elle même est intéressante. On suit Shannon jeune lycéenne qui a une vie très dure. Certains passages m’ont d’ailleurs donné la boule au ventre tant ils étaient difficiles.

Malgré mes réserves j’ai apprécié l’évolution des personnages et l’émotion qui se dégage de l’histoire. Je vais poursuivre avec le tome 2 car je veux connaître la suite !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hayyi 2025-07-06T22:02:57+02:00
Diamant

Johnny, le meilleur book boyfriend ! Il est littéralement parfait..

Afficher en entier
Diamant

J'avais entendu parler de BOT quelques mois avant l'annonce de la traduction du premier tome, et l'avais alors mis dans ma wishlist car j'étais avide de découvrir pleins de nouveaux livres. De plus, la lectrice à travers laquelle j'avais découvert cette saga en était folle, donc j'avais assez confiance sur le fait que j'aimerais cette saga. Finalement, le tome 1 est sorti, et je me suis précipitée pour l'acheter et le commencer quelques jours plus tard. Je n'étais absolument pas prête pour cette pépite???

Alors oui, le livre est un énorme pavé et ça peut faire peur, et je comprends les gens qui se sont plaint de certaines longueurs... Mais j'ai tellement aimé ma lecture!! Si j'avais pu rajouter des pages, je l'aurais fait! (surtout avec la fin de ce premier tome!). Shannon est si touchante. Son histoire m'a bouleversée. Elle est d'une force incroyable. Et Johnny?? le bookboyfriend par excellence (et en plus "he falls first"??? omg mais vraiment un bonbon ce livre). C'est un slowburn, mêlé à de la found family. Les personnages secondaires sont géniaux... La relation de Shannon et Johnny est si belle, si douce.. La fin est un réel supplice. J'ai tellement aimé ce livre et j'avais tellement envie de savoir la suite, que pour la première fois, j'ai acheté des livres en anglais pour pouvoir lire Keeping 13, et avoir également tout le reste des livres déjà publiés à ce moment-là! C'est pour dire à quel point j'ai aimé ma lecture de Binding 13. Un réel coup de cœur, et un coup à l'âme. Ces livres vous font du mal et vous soignent en même temps. Je conseillerais toute ma vie de lire ces pépites, et Binding 13 est une excellente introduction à tout cet univers que j'aime tant! <333

Afficher en entier
Diamant

J’ai adoré cette histoire, shannon a vraiment une vie très compliquée et difficile à vivre, maltraitée elle doit faire face à la violence de son père mais aussi vivre avec toute la violence qu’elle a subit dans ses précédentes écoles. Johnny est vraiment au petit soin avec elle, malgré ses complications de santé entre souffrance opération et pression qu’il subit. Spoiler(cliquez pour révéler)Le passage qui m’a le plus touché c’est l’affrontement avec ses anciens collègue croisés au bar. Mais aussi le passage à l’hôpital lorsque shannon reste auprès de lui (lui rend l’appareil le)

J’espère que dans le deux elle va prendre du galon et se rebeller à son tour

Afficher en entier
Or

PEPITE.

Ce livre contient des scènes qui peuvent heurter la sensibilité. Pour public avertit, pas avant 18 ans.

Ce livre est un parfait slow burn qui ma fait rentré progressivement dans un univers adictif, séduisant, violent. Le slow burn est bien abordé et bien écrit tout au long de l'histoire.

La plume de l'autrice est légère malgré les sujets sensibles abordés, elle est très addictive ce qui donne envie de savoir la suite après chaque chapitres. Chloe Walsh ma transportée dans son univers des Boys Of Tommen avec l'histoire poignante et émouvante.

Shannon Lynch, cette fille si poignante qui na pas une vie facile où elle ne fait que de survivre dans une famille toxique. Elle ne peut compté sur son grand frère qui fait tout pour la proétéger. Cette fille ma brisée, elle se fait battre pour aucune raison.même dans son collège. J'avais envie de crier pour elle et de secouer sa mère pour qu'elle se réveille et qu'elle réagisse. Johnny Kavanagh, ce garçon, il est si parfait que toutes les filles voudraient avoir un copain comme lui. Il ne la connaît pas et la protège. Et Johnny, une PEPITE, tope 1 des Bookboyfriend.

Après avoir été harcelée à l’école, Shannon Lynch rejoint le Tommen College pour une nouvelle vie. Elle rencontre Johnny Kavanagh, star de l’école qui l’a accidentellement heurté avec son ballon de rugby. Malgré un mauvais départ, Johnny est intrigué par le passé de Shannon. Il fera tout pour découvrir ce qu'il se passe.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xuxu 2025-06-26T21:58:44+02:00
Bronze

Bon, écriture fluide et histoire agréable avec une belle trame. Des personnages forts et biens décrits tout comme les émotions.

En revanche, beaucoup beaucoup trop long et des passages redondants et répétitifs! C'est dommage ! Au bout d'un moment ça en devient lassant!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Madyy 2025-06-25T14:46:34+02:00
Lu aussi

Un livre incroyable qui aborde des thèmes serieux. On passe du rire au larmes.

Des scènes incroyable.

Je le recommende 100 pourcent. Et j'ai hâte de lire les suites

Afficher en entier
Or

Ce roman m’a complètement prise au dépourvu. Oui, c’est un pavé — mais je peux vous dire que je n’ai pas vu le temps passer une seule seconde. Il m’a aspirée dans un univers à la fois rude et intense, un monde où les silences sont lourds de blessures et où chaque regard raconte une histoire bien plus profonde que les mots.

Ce n’est pas la romance légère que l’on pourrait attendre au premier abord ; c’est une histoire brute, ancrée dans les réalités d’une famille fracturée, de loyautés complexes et de cicatrices enfouies, mais aussi traversée par un souffle d’espoir fragile et tenace.

Ce qui m’a vraiment touchée, c’est la profondeur et la sincérité des personnages. Ils ne sont ni parfaits, ni idéalisés — loin de là. Ce sont des êtres profondément humains, avec leurs failles, leurs erreurs, leurs doutes. On les voit avancer à tâtons, lutter contre leurs démons intérieurs, chercher leur place dans un monde qui ne fait pas de cadeau. C’est cette authenticité qui m’a captivée, cette sensation d’être plongée au cœur d’une vie qui ne s’arrête jamais à la surface, qui révèle tout autant dans les silences que dans les dialogues.

L’écriture de Walsh est remarquablement fluide, portée par un rythme qui ne faiblit jamais, même si le roman est dense et exigeant. Il y a cette tension douce-amère, cette oscillation constante entre douleur et tendresse, qui donne à l’histoire une dimension poignante et vivante. Ce mélange subtil évite tout pathos excessif et rend les émotions d’autant plus puissantes.

Si vous cherchez une lecture qui vous emporte, qui ne vous lâche pas, qui vous fait vibrer au rythme des failles et des espoirs humains, n’hésitez pas à découvrir celle-ci.

Afficher en entier

Il y’a tellement de choses à dire sur ce livre que je ne saurais par où commencer !

Globalement j’ai adoré ma lecture !

Les personnages principaux de ce tomes sont merveilleux de bontés et de fêlures !

Shannon : douce, délicate, fragile physiquement mais tellement forte psychologiquement…

Sa naïveté désarmante face à ses premiers sentiments naissants, sa force sculptural face à ses tracas de vies …

Certaines scènes sont dur à lire, et d’autre encore plus car juste suggérer et à nous d’imaginer les images …

C’est pas dans la caricature c’est justement dis tout en étant flouté ce qui en fait quelque chose de réaliste !

(Spoiler(cliquez pour révéler)Âmes sensibles : attention à la fin du livre ! La scène de violence est abominable à lire)

Johnny : GREEN FLAG d’un bout à l’autre !

Une détermination sans faille ! Une maturité impressionnante face à certaines situation, tout en continuant d’agir comme un jeune lambda de son âge sur certains points quitte à faire des erreurs et c’est ce qui en fait un personnage si bien construit.

Des fois c’est une homme, des fois c’est un enfant … oui comme un jeune en transition de l’adolescence à l’âge adulte !

La toile de leurs histoire qui se tisse est tellement belle à lire …

Je m’étalerais moins sur les perso secondaire car il ne s’agit pas de leurs histoire ! Mais je n’en pense pas moins …

Gibsy le meilleur ami qu’on veux tous !

Claire le rayon de soleil, Lisie qui cache plus qu’elle ne laisse apparaître. Et Joey … littéralement mon coup de cœur pour le peu de scène qui le concerne …

Je suis impatiente de le découvrir dans les tomes le concernant !

Afficher en entier
Diamant

Bon, les ami⋅e⋅s, l’heure est grave.

Dans la chronique du jour, je te présente ma dernière obsession littéraire. Celle qui me maintient éveillée depuis 15 jours, celle pour laquelle je n’ai pas retiré mes écouteurs pendant un temps infini, celle qui m’a broyé le cœur autant qu’elle l’a illuminé. J’ai nommé Binding 13, le premier tome de la saga Boys of Tommen de Chloe Walsh !

Ce roman était passé dans mon radar lors de sa sortie en septembre dernier, où j’en avais entendu de très bons échos. Mais honnêtement, je pensais avoir passé l’âge des romances sportives (surtout celles qui se passent au lycée)… et il faut bien avouer que sa longueur (850 pages, bon sang !) me rebutait aussi beaucoup. Je ne me suis donc pas attardée dessus. Jusqu’à ce que @b.luefern débarque dans notre conversation Instagram et me balance tout un tas d’arguments imparables (elle sait comment me parler, la diablesse) pour que je me lance. Et à partir de là, c’en était fini de moi.

Parce que j’ai très vite compris que 1) je n’avais pas du tout passé l’âge pour les romances sportives, et que 2) celle-ci était spéciale. Très spéciale.

Je me suis immédiatement investie aux côtés de Shannon, cette adolescente victime de harcèlement scolaire qui va vivre un nouveau départ en débarquant à Tommen, un nouvel établissement – alors qu’à la maison sa famille se délite sous le joug de son père violent, alcoolique et abusif. Sa rencontre… percutante (c’est le mot) avec Johnny Kavanagh, la star du lycée et étoile montante du rugby professionnel qui peine à se remettre d’une blessure sur le terrain, sera le début d’un grand chamboulement.

Et vraiment, je vois en quoi ce résumé peut sembler avoir été éclusé au possible, mais fais-moi confiance quand je te dis que cette histoire est exceptionnelle.

Exceptionnelle, mais pas sans défauts, et encore moins parfaite.

Au début, j’ai notamment eu un peu de mal avec Johnny qui est un peu… intense, dirons-nous. Heureusement que les chapitres de son point de vue nous permettent de voir qu’il n’a aucunes mauvaises intensions, parce que vu de l’extérieur, son comportement peut facilement sembler malsain et obsessionnel. Tout comme la grande proportion de ses pensées qui tournent autour du sexe et de tout ce qui va avec – ce qui est plutôt réaliste pour un garçon de 17 ans, mais qui m’a quand même semblé trop. En tout cas, je ne sais pas si c’est parce que je me suis habituée ou bien parce que l’autrice lève le pied par la suite, mais ces deux points m’ont semblé moins présents au fur et à mesure que le récit avançait – ce qui m’a aussi permis de m’attacher de plus en plus à Johnny.

Parce qu’il est très vite devenu évident que, côté romance, tous les drapeaux étaient au vert. Il n’y a pas un point, pas un épisode de la relation entre Shannon et Johnny qui ne soit pas sain et non-problématique. Et ça, c’est un point capital. Tout comme le fait que l’autrice prenne tout son temps pour développer leur histoire, qui est donc un bon gros slow-burn comme on les aime et qui va donc passer par le stade des inconnus à celui de connaissances, pour évoluer doucement vers une véritable amitié qui finira par se transformer en quelque chose d’autre. Mais vraiment, il ne faut pas être pressé, surtout avec Johnny qui a tendance à flipper et à trouver toutes les bonnes raisons pour ne pas sauter le pas. Et c’était super. Parce qu’il y a de la prévenance (beaucoup de prévenance) et que tous les écueils habituels sont évités pour faire de cette relation un refuge ou les drames ne sont pas acceptés.

Un refuge dont tout le monde (personnages comme lecteurices) a besoin, parce que les drames se trouvent autre part. Et c’est là que Binding 13 devient une lecture difficile. Je te conseille donc fortement d’aller te renseigner sur les triggers warnings avant de te lancer, et si les sujets tels que les violences intrafamiliales te touchent de près ou de loin, alors il faudrait certainement que tu t’évites ça. Parce que l’autrice n’y va pas avec le dos de la cuillère, même si elle évite le plus souvent les descriptions – les moments relatés, les sous-entendus et notre imagination font très bien le travail à sa place, crois-moi. On ne peut qu’avoir les entrailles retournées par ce qu’il se passe sous le toit de la famille Lynch, là où Shannon doit retourner tous les soirs pour veiller sur ses frères et essayer de survivre.

C’est pour ça que Tommen devient très vite un lieu de sécurité et de liberté, là où Shannon va pouvoir s’épanouir petit à petit – grâce à Johnny, mais pas seulement. Et c’est là un autre point qui fait toute la force de Binding 13 : la found family. J’ai adoré voir toute la petite bande se former autour de Shannon et de Johnny, pour devenir aussi importante qu’eux. Vraiment, les personnages secondaires sont une part essentielle de ce roman, et ils participent à le rendre plus beau, plus lumineux, plus drôle, plus léger, plus tangible, plus intense… bref : plus vrai. Que ce soit Gibsie (le meilleur conseiller en amour de l’univers, le meilleur meilleur ami et le meilleur clown qui puisse exister – je l’aime), Claire, Lizzie, Hughie ou Feely… ils se sont tous gravés dans mon cœur et ont fait de cette lecture un endroit où on se sent chez soi. À la maison.

Voilà autant de raisons qui font que Binding 13 fut un petit coup de cœur, que je me suis empressée de prolonger en enchaînant avec la suite et fin de l’histoire de Shannon et Johnny : Keeping 13 (en même temps : impossible de faire autrement au vu de la fin du premier tome – je te préviens) que j’ai dévoré tout aussi vite et qui fut encore plus intense que le précédent. Je t’en reparle très vite.

https://desrevesdanslamarge.com/boys-of-tommen-1-binding-13-chloe-walsh/

Afficher en entier

Date de sortie

Boys of Tommen, Tome 1 : Binding 13

  • France : 2024-09-12 (Français)

Activité récente

mimi740 l'ajoute dans sa biblio or
2025-07-09T21:54:34+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 2000
Commentaires 192
extraits 83
Evaluations 693
Note globale 8.97 / 10