Boys Out !

Description ajoutée par francebelle 2014-07-20T14:57:57+02:00

Depuis l'Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n'ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer une seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s'entraîne dur pour être capable d'affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu'au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour...

Extrait ajouté par Spell 2014-11-11T08:23:51+01:00

— Tu es un voleur, Loan Milano.

Mon compagnon écarquille les yeux, surpris. Ses expressions sincères sont magnifiques. Mon regard doit pourtant exprimer autre chose que de l’émerveillement, vu comment il me détaille avec incompréhension.

— Mon cœur m’appartenait, tu me l’as pris, dis-je. Mes pensées étaient à moi, tu t’es incrusté dedans sans me le demander. J’avais une vie réglée et tranquille, tu l’as chamboulée. Tu m’as volé mon quotidien. Tu as fouillé dans mon cœur et tu t’y es fait une place entre ma mère et mes sœurs. Tu m’as rendue dépendante, Loan. Comme droguée à toi, à ta présence. Ça m’a beaucoup contrariée, sache-le.

Mon compagnon, interdit, m’entend lui reprocher l’amour qu’il me porte.

— Tout ce que je te demande à présent, c’est d’assumer tous ces délits. Je veux que tu assumes pleinement ton rôle de voleur de cœur. Jusqu’au bout.

Après un court silence, j’ajoute :

— Ça veut dire que je t’aime. Je crois.

Le titre et le résumé m'ont tout de suite intriguée, malheureusement j'ai trouvé le livre franchement décevant, et c'est bien dommage ! L'idée de départ est vraiment sympa et intéressante ... Et les premiers chapitres sont prometteurs ! Sauf que voilà, à partir de là c'est de pire en pire, au point que c'est un des livres qui m'a le plus à la fois ennuyée et énervée.

Le monde créé, où les hommes sont traqués et utilisés, est plein d'incohérences (il va falloir m'expliquer en quoi leur technique de reproduction est moins risquée que l'insémination artificielle ...), tout comme l'intrigue Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple durant toute la fin du livre Lyra est supposée être enceinte de 7 mois, avoir une balle dans l'épaule et avoir survécu à une explosion, mais à part ça tout va bien, elle n'a pas mal du tout et elle court et se bat comme si de rien n'était. Et je ne parle même pas des personnages complètement manichéens : il y a les "gentils", comme Loan, l'héroïne et sa mère, et les rebelles, et puis il y a les "méchants" : toutes les femmes qui ne sont pas des rebelles sont des chiennes enragées arrogantes et cruelles (pardon pour les termes, mais c'est l'impression donnée). Comme s'il n'y avait pas de juste milieu.

Autre chose avec laquelle j'ai eu du mal : le caractère de Lyra. J'ai rarement vu un personnage avec aussi peu d'humour. Et puis sérieusement, c'est moi ou cette fille a des pulsions suicidaires ? Durant le livre, il y a 3 fois où elle frôle la mort, et à chaque fois elle accepte son sort sereinement, fièrement, elle n'a pas peur, pas de regrets, rien. Pardon, mais je trouve ça légèrement irréaliste.

Il y a d'autres choses qui m'ont gênée par rapport à la vision de la femme etc. OK, c'est un roman, je ne demande pas une étude sur le genre, mais quand même vu le sujet, on pouvait légitimement s'attendre à un minimum de réflexion sur ça, ou à un peu d'originalité. Déjà, au vu du résumé on s'attend à voir un monde où les femmes sont de vraies amazones, féministes, fortes etc ... Et à la place on se retrouve avec une gamine de tout juste 18 ans, perdue et sans aucune confiance en elle, qui ne trouve pas sa place sans un homme dans sa vie ... Ensuite (et cela relève entièrement de mes opinions personnelles) entre l'avortement associé à un meurtre de bébé, la vision hyper traditionnelle de la femme comme complémentaire de l'homme, et de la procréation comme la plus belle chose du monde pour des ados de même pas 20 ans, autant dire qu'heureusement que le livre est court parce que ça m'a très vite tapé sur le système.

Et pourtant, c'est dommage, l'écriture est simple et fluide, délicate et plutôt agréable à lire, et il y avait matière à faire quelque chose de vraiment intéressant.

Franchement, je n'ai jamais été aussi déçue d'un livre de toute ma vie ! Le titre est accrocheur, le résumé nous met l'eau à la bouche et les premiers chapitres font la promesse de quelque chose d'extraordinaire, mais le tout s'essouffle à la vitesse grand V. Tout est bâclé, en commençant par : "Mais pourquoi diable n'utilisent-ils pas l'insémination artificielle" ?! Spoiler(cliquez pour révéler)Nous comprenons, au fil du livre, que ce sont les alliées féminines qui ont implanter cette idée afin d'avoir une chance de sauver les hommes en laissant en place la procréation naturelle, mais c'est du grand n'importe quoi qui vient contre-dire tout ce que le livre nous explique : les femmes détestent les hommes et tout ce qu'elles veulent, c'est les exterminer. Alors pourquoi laisser une chance aux hommes de vivre plus longtemps ?

Ensuite, et bien ... les personnages défilent rapidement, sans prendre le temps de connaître leurs opinions propres au sujet de l'intrigue principale du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, qui diable est Sarah, que nous retrouvons à la fin du livre et dont le bébé meurt cinq minutes après que la guerre soit déclarée ? Et en parlant de la guerre, comment, MAIS COMMENT ?! Des rebelles venant aux quatre coins du globe font pour arriver en France ? Il y a bien beau y avoir des souterrains, mais je crois qu'il y a une limite à ce que les êtres humains peuvent accomplir comme exploits. De plus, ne parlons surtout pas de Loan, beaucoup trop fleur bleue à mon goût et qui semble connaître Lyra depuis toute sa vie, ça me donne envie de vomir (désoler pour les fans).

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, cette histoire de déni de grossesse ... je n'ai même pas de mots pour décrire ce que j'en penses réellement. C'est sorti de nul part et comme si c'était la seule option possible, outre que ... IL SE POURRAIT FORT BIEN QUE ÇA N'AIT PAS FONCTIONNÉ LA PREMIÈRE FOIS. Et d'ailleurs, en parlant de comment fonctionne la procréation, c'est du viol pur et dur. Loan l'a fait la première fois, alors que Lyra était totalement inconsciente et la deuxième fois, alors que Lyra consent (à peu près) à le faire, il ne veut pas parce qu'il considère que c'est un viol ! Constatez ici la grande contradiction !

Ensuite, Lyra qui promettait d'être une personnage féminine forte et confiante, comme elle l'était lors de la capture de Loan, deviens une vraie farce de fil en aiguille, n'étant pas en mesure de fonctionner sans personne autour d'elle.

Et la fin !! Ne venez même pas m'en parler. Spoiler(cliquez pour révéler)Bah oui parce que faire mourir le personnage principal (car c'est ce que nous comprenons en lisant le dernier paragraphe) c'est du jamais vu pour moi. D'ailleurs, lorsqu'elle fait référence au "regard comblé de Loan" en voyant ses enfants, en fait, c'est surtout pour son fils hein, parce que sa fille, il était pas mal déçu et l'a laissée vite de côté lorsqu'il a constaté que c'était des jumeaux et qu'un garçon arrivait tout de suite après.

Enfin bref, une grande déception en suivait une autre et chaque fois que je me disais "ne me dit pas que ..." eh bien ... c'était ça ! Spoiler(cliquez pour révéler)L'île Diva était l'île de refuge pour les rebelles - Yas est une alliée + sa mère et celle de Lyra aussi. D'ailleurs, en voyant autant de rebelles dans le livres, on se demande s'ils sont vraiment en infériorité numérique ou si c'est encore seulement une énorme plaisanterie !. Je ne compte pas du tout conserver ce livre dans ma bibliothèque, il va directement à la friperie près de chez moi. Je suis désoler si mes paroles ont pu offenser certaines personnes qui auront apprécié ce livre, mais je ne peux pas m'en empêcher, c'est ce que je penses réellement. Il y en a pour tout les goûts et celui-là ... c'était franchement pas pour moi alors qu'habituellement, j'aime ce genre de livres.

Commentaire ajouté par elxst 2023-08-10T17:50:16+02:00
Poubelle

j'ai rarement autant peu apprécié un livre.

Lecture facile avec certaines tournures plutôt jolies mais c'est le seul point positif que j'ai trouvé à ma lecture.

Héroïne sans personnalité, personnages et univers plat et sans aucune forme de réalisme que ce soit dans les descriptions et les espaces.

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour dire le niveau : lors de la guerre civile des femmes en combinaisons roses tuent d'autres femmes avec des sèches cheveux Le narrateur explique alors que "le ridicule peut donc tuer" bref ça vole pas haut

Commentaire ajouté par Melodie-26 2023-07-19T01:09:52+02:00

Un roman intrigant, touchant. Entraînant. Cette histoire est d’un immense romantisme et pleine de rebondissements. Délicieuse. Chaleureuse. Un entre-deux parfait.

#suggestiondelecture #lecturedumoment #lecturedusoir

Commentaire ajouté par Erilyon 2023-04-19T17:41:56+02:00

Fiouh j'ai du mal à trouver mes mots pour ce livre !

Bon déjà je suis très contente de l'avoir lu parce que ça faisait des ANNÉES que je le voulais (suite à mon coup de cœur intersidéral pour Le voleur de cœur, il est magistral, lisez ce livre)

Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, pas de chichi, pas de mise en place pépère, on est dedans tout de suite et ça j'ai adoré. Il y a un rythme soutenu tout au long de l'histoire, on sent que Lyra est parfois spectatrice, qu'elle ne maîtrise pas tout ce qu'il se passe et c'est un point de vue assumé qu'on ne voit pas souvent je trouve.

Spoiler(cliquez pour révéler)La relation se développe trop vite, on se demande si Lyra est vraiment amoureuse ou juste excitée par la situation, si Loan aime vraiment Lyra ou s'il veut surtout son fils - ça m'a fait froncer le nez à plusieurs reprises, mais là aussi c'est assumé puisque Lyra se pose au final les mêmes questions que nous, y compris sur elle-même et ça c'est appréciable

Spoiler(cliquez pour révéler)Ma peur grandissait au fur et à mesure que le nombre de pages diminuait parce que je craignais une fin bâclée qui réponde à toutes les questions d'un coup hopla pif pouf, c'était sans compter sur le culot de Rawia Arroum qui nous a juste planté.e.s là avec toutes ces questions en suspens !

Spoiler(cliquez pour révéler)Habituellement j'ai beaucoup de mal avec les fins ouvertes et ça ne fait pas exception, donc il va me falloir un certain temps pour m'en remettre 😆 Mais je trouve ça bien joué de la part de l'autrice, et comme je le disais, assez culotté.

Au final, malgré son postulat de départ qui peut rappeler d'autres livres, j'ai trouvé qu'il se distinguait sympatiquement avec le point de vue adopté, sans compter qu'il se dévore aussi facilement qu'un speculoos

Commentaire ajouté par SailorSilver 2023-03-14T17:41:23+01:00

Un résumé prometteur et coup de cœur d'un concours de l’édition Black Moon... mais c'est tout.

Beaucoup trop incohérence et un univers plus que brouillon

Commentaire ajouté par mythik 2022-08-07T21:22:57+02:00

J'ai été particulièrement déçue par ce livre. L'histoire aurait pu être intéressante mais on se retrouve avec un scénario sans relief et une écriture terriblement fade. Les événements s'enchaînent sans réel suspense et j'ai eu l'impression que certaines péripéties n'arrivaient que parce qu'il en fallait, elles n'apportaient rien à l'histoire.

Je n'ai pas non plus apprécié la fin, mais pour une raison plus personnelle : je ne suis pas friande des fins ouvertes. Celle-ci m'a particulièrement laissée sur ma faim et je l'ai trouvée très abrupte.

Commentaire ajouté par Orlare90 2021-08-29T22:56:39+02:00

Quand j'ai commencé à lire ce livre, j'ai immédiatement pensé à un autre que j'avais lu: the book of Ivy. En effet, les deux romans sont plutôt semblable dans leur écriture et leur scénario. On suit dans les deux cas une jeune femme endoctriné depuis l'enfance dans un certain système qui rencontre un homme dont elle tombe amoureuse et qui remet en question ses valeurs et ses opinions et qui par la suite mène à une rébellion qui a pour but de renverser le pouvoir en place.

Alors bon, ça m'a un peu fait chié d'avoir l'impression de relire la même histoire. Néanmoins j'ai toujours bien aimé ce genre d'histoire qui se déroule dans un univers dystopique et ce fut une lecture agréable, mais sans plus.

Concernant le personnage de lyre, je n'ai pas grand chose si ce n'est qu'elle a un peu trop rapidement changé d'avis à mon goût. Dans le premier chapitre elle brutalise un homme pour lequel elle n'a aucune pitié et dès qu'elle voit une photo de mariage et rencontre un homme pour de vrai, elle est toute chamboulée et remet en cause toute son éducation. Je n'ai pas non plus l'impression de l'avoir complètement cerné dans ce livre, mais bon. Il faut dire qu'elle subit choc sur choc donc on peut comprendre que son identité ne soit plus vraiment en clair au vu de tout ce qu'elle vit.

Pour Loan, j'ai bien aimé sa bonté naturelle je dirais, même si je trouve qu'il est un peu trop conciliant à l'égard des femme. Mais on l'explique par la suite en disait que sa mère était en quelques sortes la premières rebelles et donc il sait que les femmes peuvent être gentilles.

La romance des deux personnage va plutôt vite et sans l'univers autour elle n'aurait pas eu grand intérêt. Cependant on peut comprendre que dans ce contexte qui mène à la guerre et où l'avenir est plus qu'incertain, ils cherchent tous les deux du réconfort et de l'amour pour tenir bon et donner un sens à leur combat pour la liberté de tous. Par ailleurs, même si l'amour vient vite, on sent que le doute et la peur persiste. Ils ne se connaissent que très peu et donc ne se sente pas nécessairement en sécurité dans leur relation. Le personnage d'Alex viendra également jeté le doute dans l'esprit de Lyra en accentuant ses peurs à propos de Loan.

J'ai été assez surprise par le personnage de Yas. Au début j'ai pensé qu'elle était juste là pour être l'amie de Lyra, mais finalement non. (je ne vais pas spoiler) J'ai bien aimé aussi le personnage de la mendiante de Vitalic qui se révèle être un personnage ultra important.

En fait, le seul défaut plus général de ce livre, c'est qu'il va un peu trop vite. Tous le scénario aurait gagné à être un peu plus approfondi et moins fait à la va-vite. Ce livre a un bon squelette, mais les muscles qui le recouvrent aurait eu besoin d'un peu plus de finition. Ça nous aurait permis de plus accrocher à l'histoire.

Commentaire ajouté par Ivynea 2021-08-27T11:25:31+02:00

Une scénario et une écriture très belle, un livre qui nous montre qu'un monde uniquement de femmes ou uniquement d'hommes ne peut fonctionner, nous sommes complémentaires.

Commentaire ajouté par Prilla 2021-05-07T14:38:58+02:00

Je me souviens quand ce livre est sorti avec le concours d'écriture Black Moon. Il me faisait beaucoup envie ! J'ai pris du temps pour me le procurer et enfin le lire. Et j'ai été vraiment déçue.

Comme beaucoup, le résumé et l'univers m'intriguaient beaucoup. Je trouvais qu'il y avait vraiment du potentiel pour traiter de sujets liés au féminisme et aux droits des femmes. Malheureusement, tout est resté vraiment superficiel, que ce soit dans l'intrigue ou dans les personnages.

Il y a vraiment une séparation des personnages entre les "gentils" et les "méchants". Il n'y a pas vraiment de degrés, de profondeur dans les personnalités. Tout blanc ou tout noir. Ce qui rend difficile de s'attacher ou de s'identifier aux personnages.

J'ai trouvé aussi que les changements dans les personnages étaient trop soudains. Lyra acceptent tout ce qu'on lui dit sans vraiment poser de questions. Elle rejette les idées avec lesquelles elle a grandi en un clin d'oeil.

J'ai trouvé les relations entre les personnages superficielles également, que ce soit les liens amicaux, familiaux, ou amoureux. Mais surtout ces derniers. La relation entre Lyra et Loan est très soudaine, mais aussi elle ne m'avait pas l'air sincère du tout. Je n'ai pas ressenti d'alchimie, et j'avais plus l'impression d'une relation d'intérêts que d'amour.

J'ai trouvé le rythme de l'intrigue très étrange. On faisait des sauts dans le temps, puis on ralentissait, puis on accélérait à nouveau. Cela rendait difficile de vraiment suivre. C'est dommage car j'ai trouvé l'écriture très fluide, agréable à lire. Au niveau des événements aussi, ce n'était pas équitable. On passe beaucoup de temps à suivre les essais de Lyra à procréer, mais le reste est bâclé. On manque de détails et ça manque de crédibilité. J'aurais préféré que ce soit séparé en deux tomes pour avoir des bases plus solides et une intrigue vraiment mieux construite. Plus j'avançais dans ma lecture, et plus j'avais l'impression que l'auteur manquait de temps et avait donc bâclé l'écriture.

J'ai surtout eu cette impression en finissant le roman. Ce n'est pas une fin pour moi ! Il y a quelque chose de commencé, et on nous arrête en pleins milieu. On reste juste avec une tonne de questions et aucunes pistes pour imaginer le futur. Je reste sur ma faim, frustrée.

En bref, Boys Out ! avait du potentiel de par son intrigue, son univers, et l'écriture. Malheureusement, l'opportunité n'a pas été saisie. Un gros manque d'approfondissements et un rythme trop inégal rendent cette lecture peu agréable.

Commentaire ajouté par Teeneo 2021-02-04T19:56:35+01:00

Bon… que dire, certaines choses m’ont beaucoup gênées mais je partirai d’abord du principe que c’est le but de ce livre…

Le truc, c’est qu’en voulant créer une société féministe, gérée par les femmes, pour les femmes, certaines contraintes du patriarcat sont encore actives et ont même été renforcées comme l’exigence de se maquiller, de se “faire belle” et d’être toujours sur son trente et un, en robe ou en jupe, évidemment, et, bien entendu, la nécessité pour toutes les femmes d’adopter un certain type de comportement, d’être toujours en quête de la perfection parce qu’elles “doivent” exprimer à fond leur féminité maintenant qu’elles sont libérées des hommes. Je ne sais pas trop si ça a été fait exprès mais si c’est le cas, et je choisi de partir de ce principe, c’est très bien mené parce que ça nous mène à nous poser des questions sur l’image qu’on peut avoir de “la femme”, déjà, il n’y a pas qu’une femme, il y a des femmes et donc, quelle que soit la signification de ce mot, “des féminités” toutes différentes. Dans cette société ou l’uniformisation et le totalitarisme est roi, les femmes, dont pourtant l’objectif était d’atteindre une sorte de société parfaite pour elles car elles n’auraient plus à supporter le sexisme, la misogynie, la culture du viol (non pas que ce soit des choses que seulement elles subissent mais je suis pas là pour m’engager sur ce débat) se retrouvent en fait enfermées dans une société pire quelque part et ça démontre un peu que ces choses là ne sont pas que “la faute des hommes” mais aussi un fait social de mentalité globale, d’éducation. Enfin bref, j’ai trouvé ça assez interessant. J’espère du moins que c’était l’objectif de l’autrice car, sinon, nous assistons à une insulte à tous les combats féministes et à un soutien de la pensée de certains selon laquelle il serait dangereux de laisser la parole et d’accorder l’égalité aux femmes qui sont des “hystériques” qui veulent tuer les hommes et les considèrent comme des objets, les méprises, etc. De plus, les relations hommes-femmes restent très archaïques dans la façon dont elles sont décrites, on garde des schémas globalement clichés de la fille qui tombe vite amoureuse et qui ne vit ensuite plus que pour cet amour comme si c’était sa seule raison d’être et qui se noie dans ses sentiments et ses doutes qui sortent de nulle part, qui n’a aucun contrôle sur ses émotions, de même cela donne l’image de femmes hypocrites et violentes entre elles qui font preuve de jalousie dans la quête de la beauté, de l’amour et j’en passe et qui vivent dans une société ou l’avortement est toujours illégal et les relations homosexuelles sont interdites parce que ça reprend les schémas des relations hétérosexuelles ?! D’où ? Bref, je suis très mitigée, ce serait très décevant que ce soit le but ici, surtout de la part d’une actrice si jeune… J’ajouterai que le développement des personnages manque un peu de profondeur, ils ne sont pas très crédibles notamment compte tenu de leurs réactions trop rapides et trop abusives, les choses se passent trop vite et on a du mal à adhérer à un changement de perspective aussi rapide après des années d’endoctrinement, de plus, l’écriture est ultra simpliste ce qui rajoute à la frustration lors de la lecture…

Je suis vraiment très mitigée en somme mais je vous invite néanmoins à essayer pour vous faire votre propre avis. Ça reste un one-shot facile et rapide à lire et une dystopie assez originale dans son genre même si elle suit évidemment toujours le schéma qu’on connait : endoctrinement - remise en question - révolte.

C’est quand même pas si mal à condition de jeter un regard optimiste à l’intention de l’autrice lorsqu’elle a écrit même si c’est plein de maladresses.

Commentaire ajouté par BlackRainyMood 2020-11-18T17:45:28+01:00

Livre très prometteur mais qui au final se révèle décevant. L'idée d'un livre féministe , d'un monde totalement féminin où les hommes sont totalement interdit. Et pourtant en refermant le livre, un grand sentiment de déception, je trouve que l'idée de base est très bonne mais très mal développe. l'originalité du début s'envole très vite pour laisser place a un récit assez plat, des évènements peu intéressant, des personnages sans intérêt, je ne me suis attache a aucun d'entre eux. De plus, certains passage sont comme "bâclés", par exemple à un moment on nous raconte un moment très important pour l'histoire en nous exposant pleins de fait mais tout ça dans un paragraphe de 8 lignes, alors que ce moment mériterais d'être beaucoup plus développé et approfondit. Et cela se répète plusieurs fois tout au long du livre.

L'écriture de l'auteur est assez simple, facile a lire, fluide.

Un livre prometteur et original mais qui se révèle au fond tout a fait banal.

Boys Out !

• France : 2014-10-08 (Français)