Boys Out !

Description ajoutée par francebelle 2014-07-20T14:57:57+02:00

Depuis l'Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n'ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer une seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s'entraîne dur pour être capable d'affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu'au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour...

Extrait ajouté par Spell 2014-11-11T08:23:51+01:00

— Tu es un voleur, Loan Milano.

Mon compagnon écarquille les yeux, surpris. Ses expressions sincères sont magnifiques. Mon regard doit pourtant exprimer autre chose que de l’émerveillement, vu comment il me détaille avec incompréhension.

— Mon cœur m’appartenait, tu me l’as pris, dis-je. Mes pensées étaient à moi, tu t’es incrusté dedans sans me le demander. J’avais une vie réglée et tranquille, tu l’as chamboulée. Tu m’as volé mon quotidien. Tu as fouillé dans mon cœur et tu t’y es fait une place entre ma mère et mes sœurs. Tu m’as rendue dépendante, Loan. Comme droguée à toi, à ta présence. Ça m’a beaucoup contrariée, sache-le.

Mon compagnon, interdit, m’entend lui reprocher l’amour qu’il me porte.

— Tout ce que je te demande à présent, c’est d’assumer tous ces délits. Je veux que tu assumes pleinement ton rôle de voleur de cœur. Jusqu’au bout.

Après un court silence, j’ajoute :

— Ça veut dire que je t’aime. Je crois.

Le titre et le résumé m'ont tout de suite intriguée, malheureusement j'ai trouvé le livre franchement décevant, et c'est bien dommage ! L'idée de départ est vraiment sympa et intéressante ... Et les premiers chapitres sont prometteurs ! Sauf que voilà, à partir de là c'est de pire en pire, au point que c'est un des livres qui m'a le plus à la fois ennuyée et énervée.

Le monde créé, où les hommes sont traqués et utilisés, est plein d'incohérences (il va falloir m'expliquer en quoi leur technique de reproduction est moins risquée que l'insémination artificielle ...), tout comme l'intrigue Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple durant toute la fin du livre Lyra est supposée être enceinte de 7 mois, avoir une balle dans l'épaule et avoir survécu à une explosion, mais à part ça tout va bien, elle n'a pas mal du tout et elle court et se bat comme si de rien n'était. Et je ne parle même pas des personnages complètement manichéens : il y a les "gentils", comme Loan, l'héroïne et sa mère, et les rebelles, et puis il y a les "méchants" : toutes les femmes qui ne sont pas des rebelles sont des chiennes enragées arrogantes et cruelles (pardon pour les termes, mais c'est l'impression donnée). Comme s'il n'y avait pas de juste milieu.

Autre chose avec laquelle j'ai eu du mal : le caractère de Lyra. J'ai rarement vu un personnage avec aussi peu d'humour. Et puis sérieusement, c'est moi ou cette fille a des pulsions suicidaires ? Durant le livre, il y a 3 fois où elle frôle la mort, et à chaque fois elle accepte son sort sereinement, fièrement, elle n'a pas peur, pas de regrets, rien. Pardon, mais je trouve ça légèrement irréaliste.

Il y a d'autres choses qui m'ont gênée par rapport à la vision de la femme etc. OK, c'est un roman, je ne demande pas une étude sur le genre, mais quand même vu le sujet, on pouvait légitimement s'attendre à un minimum de réflexion sur ça, ou à un peu d'originalité. Déjà, au vu du résumé on s'attend à voir un monde où les femmes sont de vraies amazones, féministes, fortes etc ... Et à la place on se retrouve avec une gamine de tout juste 18 ans, perdue et sans aucune confiance en elle, qui ne trouve pas sa place sans un homme dans sa vie ... Ensuite (et cela relève entièrement de mes opinions personnelles) entre l'avortement associé à un meurtre de bébé, la vision hyper traditionnelle de la femme comme complémentaire de l'homme, et de la procréation comme la plus belle chose du monde pour des ados de même pas 20 ans, autant dire qu'heureusement que le livre est court parce que ça m'a très vite tapé sur le système.

Et pourtant, c'est dommage, l'écriture est simple et fluide, délicate et plutôt agréable à lire, et il y avait matière à faire quelque chose de vraiment intéressant.

Franchement, je n'ai jamais été aussi déçue d'un livre de toute ma vie ! Le titre est accrocheur, le résumé nous met l'eau à la bouche et les premiers chapitres font la promesse de quelque chose d'extraordinaire, mais le tout s'essouffle à la vitesse grand V. Tout est bâclé, en commençant par : "Mais pourquoi diable n'utilisent-ils pas l'insémination artificielle" ?! Spoiler(cliquez pour révéler)Nous comprenons, au fil du livre, que ce sont les alliées féminines qui ont implanter cette idée afin d'avoir une chance de sauver les hommes en laissant en place la procréation naturelle, mais c'est du grand n'importe quoi qui vient contre-dire tout ce que le livre nous explique : les femmes détestent les hommes et tout ce qu'elles veulent, c'est les exterminer. Alors pourquoi laisser une chance aux hommes de vivre plus longtemps ?

Ensuite, et bien ... les personnages défilent rapidement, sans prendre le temps de connaître leurs opinions propres au sujet de l'intrigue principale du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, qui diable est Sarah, que nous retrouvons à la fin du livre et dont le bébé meurt cinq minutes après que la guerre soit déclarée ? Et en parlant de la guerre, comment, MAIS COMMENT ?! Des rebelles venant aux quatre coins du globe font pour arriver en France ? Il y a bien beau y avoir des souterrains, mais je crois qu'il y a une limite à ce que les êtres humains peuvent accomplir comme exploits. De plus, ne parlons surtout pas de Loan, beaucoup trop fleur bleue à mon goût et qui semble connaître Lyra depuis toute sa vie, ça me donne envie de vomir (désoler pour les fans).

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, cette histoire de déni de grossesse ... je n'ai même pas de mots pour décrire ce que j'en penses réellement. C'est sorti de nul part et comme si c'était la seule option possible, outre que ... IL SE POURRAIT FORT BIEN QUE ÇA N'AIT PAS FONCTIONNÉ LA PREMIÈRE FOIS. Et d'ailleurs, en parlant de comment fonctionne la procréation, c'est du viol pur et dur. Loan l'a fait la première fois, alors que Lyra était totalement inconsciente et la deuxième fois, alors que Lyra consent (à peu près) à le faire, il ne veut pas parce qu'il considère que c'est un viol ! Constatez ici la grande contradiction !

Ensuite, Lyra qui promettait d'être une personnage féminine forte et confiante, comme elle l'était lors de la capture de Loan, deviens une vraie farce de fil en aiguille, n'étant pas en mesure de fonctionner sans personne autour d'elle.

Et la fin !! Ne venez même pas m'en parler. Spoiler(cliquez pour révéler)Bah oui parce que faire mourir le personnage principal (car c'est ce que nous comprenons en lisant le dernier paragraphe) c'est du jamais vu pour moi. D'ailleurs, lorsqu'elle fait référence au "regard comblé de Loan" en voyant ses enfants, en fait, c'est surtout pour son fils hein, parce que sa fille, il était pas mal déçu et l'a laissée vite de côté lorsqu'il a constaté que c'était des jumeaux et qu'un garçon arrivait tout de suite après.

Enfin bref, une grande déception en suivait une autre et chaque fois que je me disais "ne me dit pas que ..." eh bien ... c'était ça ! Spoiler(cliquez pour révéler)L'île Diva était l'île de refuge pour les rebelles - Yas est une alliée + sa mère et celle de Lyra aussi. D'ailleurs, en voyant autant de rebelles dans le livres, on se demande s'ils sont vraiment en infériorité numérique ou si c'est encore seulement une énorme plaisanterie !. Je ne compte pas du tout conserver ce livre dans ma bibliothèque, il va directement à la friperie près de chez moi. Je suis désoler si mes paroles ont pu offenser certaines personnes qui auront apprécié ce livre, mais je ne peux pas m'en empêcher, c'est ce que je penses réellement. Il y en a pour tout les goûts et celui-là ... c'était franchement pas pour moi alors qu'habituellement, j'aime ce genre de livres.

Commentaire ajouté par Aalabrini-1 2020-07-04T00:49:00+02:00

Ce livre est The déception... Et c'est bien dommage car vraiment il avait tout pour plaire.

Commentaire ajouté par Ninu 2020-06-13T22:41:59+02:00

Une déception et une publicité mensongère. Un livre qui se fait passer pour féministe et qui ne contient que des préceptes sexistes et clichés et une relation toxique qui ne devrait pas se faire passer pour de l'amour. En outre une mise en place d'une culture du viol qui n'est même pas reconnue comme telle dans le livre qui me permet de dire que ce livre n'est pas un ouvrage à recommander.

Commentaire ajouté par Lau24 2020-04-10T16:48:11+02:00

Comme beaucoup de personnes, le titre ainsi que le résumé m'ont directement attirée. L'univers proposé est très original et les pages se tournent les unes après les autres, la lecture est agréable.

La fin est surprenante mais donne un sentiment d'inachevé. J'aurais voulu en savoir plus, le lecteur reste sur sa faim. C'est comme si l'auteur voulait finir son roman le plus vite possible, sans exploiter complètement son univers et ses personnages et c'est vraiment dommage.

J'ai tout de même passé un bon moment lecture.

Commentaire ajouté par lily-emmy-pikachu 2020-03-17T18:22:22+01:00

Si vous avez lu le titre et le résumé de ce livre, vous allez tout d'abord être deçu. Puis vous allez être un peu agrérablement surpris, vu ce que vous avait promis le début.

Tout d'abord, le cadre.

Plein d'aspects de la société semblent boiteux, la soi-disante prise de pouvoir des femmes, leur prise de liberté, est partielle. Par certains points elles ont pris le dessus sur les hommes, mais elles ne se sont que très partiellement libérées des préjugés les entravant; elles en ont même de nouveaux, les empêchant d'agir librement : elles sont par exemple obligées de très bien s'habiller, elles ne doivent pas prendre trop de poids sous peine de représailles, ne peuvent pas avoir les cheveux trop courts, etc.

Ce point très négatif et empêchant une bonne immersion dans le livre est cependant Spoiler(cliquez pour révéler) justifié quand on apprend que les "féministes" ayant pris le pouvoir sont juste des "féminazis" (féministes extrémistes, elles exercent un machisme inversé). Ce point nous aide donc à mieux comprendre ce monde et pas uniquement se dire "bon bah c'est comme ça, j'ai qu'à faire avec".

Et même en dehors de ça, il reste quelque chose de très étrange : ce livre de parle jamais des règles, alors que pourtant les femmes sont censées être libres. Je veux bien que ce livre n'en parle pas beaucoup, pour qu'il soit adapté à tout âge, sauf que non, le livre parle de dictature et de couper la langue des hommes. Donc si on parle de quelques chose d'aussi violent pour des enfants, je ne vois pas pourquoi le sujet des règles n'est jamais évoqué, étant un point faisant part de la vie de femmes pendant une très vatste période de leur vie. Surtout quand le PERSONNAGE PRINCIPAL va PROCRÉER avec un homme.

Ensuite, les personnages.

Lyra, jeune fille ... une jeune fille tout à fait standard dans ce monde, un enième pion dans l'echiquier, avec des réactions étranges par moments, qui, après la rencontre d'un homme particulier, commence à remettre en cause ses croyance. Et je trouve ça dommage. Je trouve ça dommage que seul rencontrer un homme lui fasse remettre en question ses croyance, alors qu'elle semble entourée de plein de femmes très intéressantes, ayant rencontré des hommes, et pourtant toujours aussi haineuses des hommes, alors que toutes ces femmes sont beaucoup plus intéressantes que Lyra. Encore une fois, c'est modulé quand on sait Spoiler(cliquez pour révéler) à quel point beaucoup de femmes ont changé d'avis en France. Mais bien évidemment, pour le savoir, il faudra être beaucoup plus loin dans le livre et réussi à ne pas décrocher.

Spoiler(cliquez pour révéler)Et pour continuer sur toutes ces femmes qui ont changé d'avis, toutes ces femmes qui se sont émancipées d'un régime injuste, toutes ces femmes justes, on peut se demander : pourquoi la quasi-totalité de ces femmes sont en France ? Je veux bien que tous les pays ne laissent pas autant de libertés à de potentielles rebelles, mais la proportion de rebelles en France comparée à celle dans les autres pays casse de nouveau l'immersion.

À présent, l'écriture.

Elle vous donne envie de frapper Lyra, mais en même temps, elle vous donne envie de continuer, rien que pour savoir ce qui va se passer ensuite. S'il y a bien quelque chose capable de vous retenir dans votre lecture, de ne pas refermer ce livre aussitôt que vous l'avez ouvert, c'est ce suspense. Une fois ces QUELQUES points négatifs passés, que vous êtes en plein milieu du livre, le suspsense vous tient en haleine, vous DEVEZ savoir ce qu'il se passe ensuite. Et vous le finissez.

En conclusion : si vous avez des standards de lecture bas et que vous aimez le suspense, lisez ce livre. Si vous aimez les univers cohérents (ou qui ne mettent pas la moitié du livre à gagner en cohérence), que vous ne vous laissez pas amadouer par le supsense, et que vous cherchez un ouvrage qui va vous faire relfechir, passez votre chemin.

En bref : difficile à commencer, mais une fois à la moitié, vous le finissez très vite.

Sur ce, bonne lecture !

Commentaire ajouté par noirangie 2019-10-11T20:25:58+02:00
Commentaire ajouté par lilylafleur 2019-07-04T09:42:49+02:00

Ce livre n'est pas mauvais (quoi que..) mais il a été TRES décevant. Je pense que ça ne sert à rien d'exprimer mon opinion car “Deliriuum“ la parfaitement fait. J'ai eu beaucoup d'incompréhension tout le long du livre...

Commentaire ajouté par Colleen2712 2019-05-29T20:27:04+02:00

Il était prenant du début à la fin!

Commentaire ajouté par Ex-libris 2019-04-23T13:10:29+02:00

L'intrigue de ce roman était très prometteuse et correspondait parfaitement à notre actualité : les mouvements féministes qui se développent. L'auteur a choisi d’exposer l'aspect néfaste d'une société purement féministe. Mais j'ai trouvé l'histoire naïve et sans grande profondeur. Des clichés persistent (les femmes qui doivent arborer des tenues telles que les robes, ou le rose…). Le personnage qui tombe irrémédiablement amoureux du premier garçon qu'elle rencontre… Quant à la fin, elle est vraiment pathétique. Inutile de dire que je n'ai pas été très convaincue.

Commentaire ajouté par Jujupease 2019-03-13T12:59:27+01:00

La couverture et le résumé du livre m'a beaucoup attirée. Même si l'idée est bonne, l'histoire a été, pour ma part, mal raconté... Ça part un peu en cacahuète...

La fin est bâclée, et n'est pas finie : Spoiler(cliquez pour révéler)Lyra accouche de ses jumeaux mais et ensuite ? Comment la "guerre" se termine-t-elle ??? Déçue mais j'ai quand même passer de bon moments avec Lyra et Loan.

Commentaire ajouté par airwww 2019-01-10T20:28:19+01:00

quel est le wtf general? je veux dire, les rebelles femmes Spoiler(cliquez pour révéler)sont EN COMBI ROSE ET EN TALONS HAUTS PR SE BATTRE AVEC DES SECHES CHEVEUX ?????? "« Moulées dans des combinaisons roses, juchées sur des talons hauts, elles arrivent, se déversent dans la rue. Elles tiennent fermement dans les mains des sèche-cheveux roses et violets » quel est le concept ? sont elles des totally spices ? bref, ca melange feminisme et feminité, ca se vautre dans la comparaison avortement/meutre (mais tuer des bébés vivants ca va), rien n'est logique, comme dit précédemment, Spoiler(cliquez pour révéler)l'heroine galope enceinte de 7 mois, sa meilleure amie se bat avec DES BILLES DE SAVONS QUI EXPLOSENT ????

Boys Out !

• France : 2014-10-08 (Français)