Boys Out !

Description ajoutée par francebelle 2014-07-20T14:57:57+02:00

Depuis l'Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n'ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer une seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s'entraîne dur pour être capable d'affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu'au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour...

Extrait ajouté par Spell 2014-11-11T08:23:51+01:00

— Tu es un voleur, Loan Milano.

Mon compagnon écarquille les yeux, surpris. Ses expressions sincères sont magnifiques. Mon regard doit pourtant exprimer autre chose que de l’émerveillement, vu comment il me détaille avec incompréhension.

— Mon cœur m’appartenait, tu me l’as pris, dis-je. Mes pensées étaient à moi, tu t’es incrusté dedans sans me le demander. J’avais une vie réglée et tranquille, tu l’as chamboulée. Tu m’as volé mon quotidien. Tu as fouillé dans mon cœur et tu t’y es fait une place entre ma mère et mes sœurs. Tu m’as rendue dépendante, Loan. Comme droguée à toi, à ta présence. Ça m’a beaucoup contrariée, sache-le.

Mon compagnon, interdit, m’entend lui reprocher l’amour qu’il me porte.

— Tout ce que je te demande à présent, c’est d’assumer tous ces délits. Je veux que tu assumes pleinement ton rôle de voleur de cœur. Jusqu’au bout.

Après un court silence, j’ajoute :

— Ça veut dire que je t’aime. Je crois.

Commentaire ajouté par ikare

Le titre et le résumé m'ont tout de suite intriguée, malheureusement j'ai trouvé le livre franchement décevant, et c'est bien dommage ! L'idée de départ est vraiment sympa et intéressante ... Et les premiers chapitres sont prometteurs ! Sauf que voilà, à partir de là c'est de pire en pire, au point que c'est un des livres qui m'a le plus à la fois ennuyée et énervée.

Le monde créé, où les hommes sont traqués et utilisés, est plein d'incohérences (il va falloir m'expliquer en quoi leur technique de reproduction est moins risquée que l'insémination artificielle ...), tout comme l'intrigue Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple durant toute la fin du livre Lyra est supposée être enceinte de 7 mois, avoir une balle dans l'épaule et avoir survécu à une explosion, mais à part ça tout va bien, elle n'a pas mal du tout et elle court et se bat comme si de rien n'était. Et je ne parle même pas des personnages complètement manichéens : il y a les "gentils", comme Loan, l'héroïne et sa mère, et les rebelles, et puis il y a les "méchants" : toutes les femmes qui ne sont pas des rebelles sont des chiennes enragées arrogantes et cruelles (pardon pour les termes, mais c'est l'impression donnée). Comme s'il n'y avait pas de juste milieu.

Autre chose avec laquelle j'ai eu du mal : le caractère de Lyra. J'ai rarement vu un personnage avec aussi peu d'humour. Et puis sérieusement, c'est moi ou cette fille a des pulsions suicidaires ? Durant le livre, il y a 3 fois où elle frôle la mort, et à chaque fois elle accepte son sort sereinement, fièrement, elle n'a pas peur, pas de regrets, rien. Pardon, mais je trouve ça légèrement irréaliste.

Il y a d'autres choses qui m'ont gênée par rapport à la vision de la femme etc. OK, c'est un roman, je ne demande pas une étude sur le genre, mais quand même vu le sujet, on pouvait légitimement s'attendre à un minimum de réflexion sur ça, ou à un peu d'originalité. Déjà, au vu du résumé on s'attend à voir un monde où les femmes sont de vraies amazones, féministes, fortes etc ... Et à la place on se retrouve avec une gamine de tout juste 18 ans, perdue et sans aucune confiance en elle, qui ne trouve pas sa place sans un homme dans sa vie ... Ensuite (et cela relève entièrement de mes opinions personnelles) entre l'avortement associé à un meurtre de bébé, la vision hyper traditionnelle de la femme comme complémentaire de l'homme, et de la procréation comme la plus belle chose du monde pour des ados de même pas 20 ans, autant dire qu'heureusement que le livre est court parce que ça m'a très vite tapé sur le système.

Et pourtant, c'est dommage, l'écriture est simple et fluide, délicate et plutôt agréable à lire, et il y avait matière à faire quelque chose de vraiment intéressant.

Franchement, je n'ai jamais été aussi déçue d'un livre de toute ma vie ! Le titre est accrocheur, le résumé nous met l'eau à la bouche et les premiers chapitres font la promesse de quelque chose d'extraordinaire, mais le tout s'essouffle à la vitesse grand V. Tout est bâclé, en commençant par : "Mais pourquoi diable n'utilisent-ils pas l'insémination artificielle" ?! Spoiler(cliquez pour révéler)Nous comprenons, au fil du livre, que ce sont les alliées féminines qui ont implanter cette idée afin d'avoir une chance de sauver les hommes en laissant en place la procréation naturelle, mais c'est du grand n'importe quoi qui vient contre-dire tout ce que le livre nous explique : les femmes détestent les hommes et tout ce qu'elles veulent, c'est les exterminer. Alors pourquoi laisser une chance aux hommes de vivre plus longtemps ?

Ensuite, et bien ... les personnages défilent rapidement, sans prendre le temps de connaître leurs opinions propres au sujet de l'intrigue principale du livre. Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, qui diable est Sarah, que nous retrouvons à la fin du livre et dont le bébé meurt cinq minutes après que la guerre soit déclarée ? Et en parlant de la guerre, comment, MAIS COMMENT ?! Des rebelles venant aux quatre coins du globe font pour arriver en France ? Il y a bien beau y avoir des souterrains, mais je crois qu'il y a une limite à ce que les êtres humains peuvent accomplir comme exploits. De plus, ne parlons surtout pas de Loan, beaucoup trop fleur bleue à mon goût et qui semble connaître Lyra depuis toute sa vie, ça me donne envie de vomir (désoler pour les fans).

Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, cette histoire de déni de grossesse ... je n'ai même pas de mots pour décrire ce que j'en penses réellement. C'est sorti de nul part et comme si c'était la seule option possible, outre que ... IL SE POURRAIT FORT BIEN QUE ÇA N'AIT PAS FONCTIONNÉ LA PREMIÈRE FOIS. Et d'ailleurs, en parlant de comment fonctionne la procréation, c'est du viol pur et dur. Loan l'a fait la première fois, alors que Lyra était totalement inconsciente et la deuxième fois, alors que Lyra consent (à peu près) à le faire, il ne veut pas parce qu'il considère que c'est un viol ! Constatez ici la grande contradiction !

Ensuite, Lyra qui promettait d'être une personnage féminine forte et confiante, comme elle l'était lors de la capture de Loan, deviens une vraie farce de fil en aiguille, n'étant pas en mesure de fonctionner sans personne autour d'elle.

Et la fin !! Ne venez même pas m'en parler. Spoiler(cliquez pour révéler)Bah oui parce que faire mourir le personnage principal (car c'est ce que nous comprenons en lisant le dernier paragraphe) c'est du jamais vu pour moi. D'ailleurs, lorsqu'elle fait référence au "regard comblé de Loan" en voyant ses enfants, en fait, c'est surtout pour son fils hein, parce que sa fille, il était pas mal déçu et l'a laissée vite de côté lorsqu'il a constaté que c'était des jumeaux et qu'un garçon arrivait tout de suite après.

Enfin bref, une grande déception en suivait une autre et chaque fois que je me disais "ne me dit pas que ..." eh bien ... c'était ça ! Spoiler(cliquez pour révéler)L'île Diva était l'île de refuge pour les rebelles - Yas est une alliée + sa mère et celle de Lyra aussi. D'ailleurs, en voyant autant de rebelles dans le livres, on se demande s'ils sont vraiment en infériorité numérique ou si c'est encore seulement une énorme plaisanterie !. Je ne compte pas du tout conserver ce livre dans ma bibliothèque, il va directement à la friperie près de chez moi. Je suis désoler si mes paroles ont pu offenser certaines personnes qui auront apprécié ce livre, mais je ne peux pas m'en empêcher, c'est ce que je penses réellement. Il y en a pour tout les goûts et celui-là ... c'était franchement pas pour moi alors qu'habituellement, j'aime ce genre de livres.

Commentaire ajouté par laserquest6000 2018-08-27T01:14:47+02:00

Dès l'instant où j'ai lu le résumé, j'ai été attiré. Un concept vraiment original. Au final, le livre s'est révélé bien mais, sans plus. Tout d'abord, le récit est assez prévisible. Le plus gros problème reste la fin. Elle est précipité. On lit et on se dit qu'il doit manquer des pages. En plus, le dénouement final n'est pas très clair.

Commentaire ajouté par Marlowe7 2018-08-11T10:28:43+02:00

Livre lu il y a quelques temps déjà, fan de dystopie, j’etais vraiment contente de le commencer...

Outre l’heroine franchement agaçante, les personnages sont lisses, plats, sans saveurs. L’écriture n’est pas franchement mieux, à aucun moment je n’ai été happée par le récit.

Tout s’enchaîne à la va-vite, des personnages sortent de n’importe où, les intrigues sont balayées les unes après les autres sans surprises, et la fin...! LA FIN. Franchement, a éviter! Je ne commente pas souvent, mais là il fallait vraiment que je le dise, c’est dommage l’idee De base était bonne. Mais là ça ne prend pas!

Commentaire ajouté par Sydneyy 2018-05-31T11:22:13+02:00

J'ai vraiment été étonnée. J'ai vraiment bien aimé ce livre!

Commentaire ajouté par GabrielleC21 2018-05-17T15:04:39+02:00

Ce livre ne m'a franchement pas marqué. Il a fallut que je lise quelques commentaires pour me souvenir de la fin, c'est dire! Par contre, je me souviens très bien de ce que j'ai fait à la fin du livre : j'ai cherché l'âge de l'auteure et j'ai tout de suite compris. En effet, elle a écrit se livre alors qu'elle avait à peine 20 ans. Ça explique donc pourquoi j'ai trouvé ce livre un peu superficiel.

Commentaire ajouté par Freshdeline 2018-04-06T14:00:09+02:00

Très étonnée. Un thème surprenant et original, une intrigue alléchante et tenante, mais des personnages peu attachant. Une écriture agréable néanmoins et des surprises tout au long de cette lecture qui emmène le lecteur dans un univers pas trop mal développé mais qui manque de détails pour en comprendre les rouages et les mystères d'un monde qui aurait pu être plus intriguant encore.

La fin est surprenante et arrive de façon précipitée. L'histoire mériterait un second tome mais qui ne semble pourtant pas prévu. C'est dommage de nous laisser sur une telle fin qui donne un goût de pas fini, mal fini. Un goût d'insatiabilité.

Dans l'ensemble, un roman "Girl Power" à fond qui souligne tout de même la complémentarité et l'égalité qui devrait régner entre les hommes et les femmes.

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2018-04-01T10:58:42+02:00

Que dire, j'ai eu du mal ac le thème le comportement de lyra avait le dont de m'agacer, pas évident d'ouvrir son esprit a ce genre d'endoctrine. Mais final on ce lance et on ne lâche pas même si lyra peut être agaçante.

Bon je reste déçu sur la fin, l'histoire est jolie, interressante par bien des aspects mais la fin m'a laissé sur un goût amer.

Commentaire ajouté par Maelle8313 2018-03-03T12:23:10+01:00

Un livre super et très original

Commentaire ajouté par Mylene91 2018-02-23T15:44:16+01:00

Déçue et frustrée. J'avais voté pour ce roman lors du concours Blackmoon et j'étais vraiment impatiente de connaître la suite de l'extrait que j'avais lu, mais pour découvrir qu'il n'y aurait même pas de tome 2 ... J'aurais voté pour un autre si j'avais su.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T18:08:22+01:00

Une dystopie comme on les aime qui aborde le sujet du féminisme tiré à l’extrême (la misandrie). L’auteur a pris des risques et a réussi à démontrer que l’injustice est partout.

Commentaire ajouté par vallery73 2017-12-23T22:14:37+01:00

Une idée génial! Ce livre avait un scénario parfait mais malheureusement il manque un peu de contenue, d'explication et de détails pour mieux vivre l'histoire. Malgré ça j'ai quand même bien aimé et je ne regrette pas ma lecture. Un passage qui ma fait tressaillir est sans aucun doute le fait que la relation sexuelle est obligatoire, je pense que l'insémination artificielle aurait été mieux, ceci est délicat.

Boys Out !

• France : 2014-10-08 (Français)