Boys Out !

174 notes | 146 commentaires | 12 extraits
Description ajoutée par francebelle 2014-07-20T14:57:57+02:00

Depuis l'Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n'ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer une seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s'entraîne dur pour être capable d'affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu'au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour...

Extrait ajouté par Spell 2014-11-11T08:23:51+01:00

— Tu es un voleur, Loan Milano.

Mon compagnon écarquille les yeux, surpris. Ses expressions sincères sont magnifiques. Mon regard doit pourtant exprimer autre chose que de l’émerveillement, vu comment il me détaille avec incompréhension.

— Mon cœur m’appartenait, tu me l’as pris, dis-je. Mes pensées étaient à moi, tu t’es incrusté dedans sans me le demander. J’avais une vie réglée et tranquille, tu l’as chamboulée. Tu m’as volé mon quotidien. Tu as fouillé dans mon cœur et tu t’y es fait une place entre ma mère et mes sœurs. Tu m’as rendue dépendante, Loan. Comme droguée à toi, à ta présence. Ça m’a beaucoup contrariée, sache-le.

Mon compagnon, interdit, m’entend lui reprocher l’amour qu’il me porte.

— Tout ce que je te demande à présent, c’est d’assumer tous ces délits. Je veux que tu assumes pleinement ton rôle de voleur de cœur. Jusqu’au bout.

Après un court silence, j’ajoute :

— Ça veut dire que je t’aime. Je crois.

Commentaire ajouté par ikare

Le titre et le résumé m'ont tout de suite intriguée, malheureusement j'ai trouvé le livre franchement décevant, et c'est bien dommage ! L'idée de départ est vraiment sympa et intéressante ... Et les premiers chapitres sont prometteurs ! Sauf que voilà, à partir de là c'est de pire en pire, au point que c'est un des livres qui m'a le plus à la fois ennuyée et énervée.

Le monde créé, où les hommes sont traqués et utilisés, est plein d'incohérences (il va falloir m'expliquer en quoi leur technique de reproduction est moins risquée que l'insémination artificielle ...), tout comme l'intrigue

Spoiler(cliquez pour révéler)
par exemple durant toute la fin du livre Lyra est supposée être enceinte de 7 mois, avoir une balle dans l'épaule et avoir survécu à une explosion, mais à part ça tout va bien, elle n'a pas mal du tout et elle court et se bat comme si de rien n'était
. Et je ne parle même pas des personnages complètement manichéens : il y a les "gentils", comme Loan, l'héroïne et sa mère, et les rebelles, et puis il y a les "méchants" : toutes les femmes qui ne sont pas des rebelles sont des chiennes enragées arrogantes et cruelles (pardon pour les termes, mais c'est l'impression donnée). Comme s'il n'y avait pas de juste milieu.

Autre chose avec laquelle j'ai eu du mal : le caractère de Lyra. J'ai rarement vu un personnage avec aussi peu d'humour. Et puis sérieusement, c'est moi ou cette fille a des pulsions suicidaires ? Durant le livre, il y a 3 fois où elle frôle la mort, et à chaque fois elle accepte son sort sereinement, fièrement, elle n'a pas peur, pas de regrets, rien. Pardon, mais je trouve ça légèrement irréaliste.

Il y a d'autres choses qui m'ont gênée par rapport à la vision de la femme etc. OK, c'est un roman, je ne demande pas une étude sur le genre, mais quand même vu le sujet, on pouvait légitimement s'attendre à un minimum de réflexion sur ça, ou à un peu d'originalité. Déjà, au vu du résumé on s'attend à voir un monde où les femmes sont de vraies amazones, féministes, fortes etc ... Et à la place on se retrouve avec une gamine de tout juste 18 ans, perdue et sans aucune confiance en elle, qui ne trouve pas sa place sans un homme dans sa vie ... Ensuite (et cela relève entièrement de mes opinions personnelles) entre l'avortement associé à un meurtre de bébé, la vision hyper traditionnelle de la femme comme complémentaire de l'homme, et de la procréation comme la plus belle chose du monde pour des ados de même pas 20 ans, autant dire qu'heureusement que le livre est court parce que ça m'a très vite tapé sur le système.

Et pourtant, c'est dommage, l'écriture est simple et fluide, délicate et plutôt agréable à lire, et il y avait matière à faire quelque chose de vraiment intéressant.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Amayasami 2017-02-28T13:06:22+01:00

J'ai lu ce livre il y a pas mal de temps déjà. Je trouvais le concept très intéressant. Mais finalement l'histoire se déroule très vite, les personnages ne sont pas très credibles tirant souvent dans l'excès. La vision de la femme est plutôt déplaisante. En tout cas, moi je n'ai pas apprécié. La chute arrive après peu de développement avec pour seule moral que l'homme a besoin de la femme et inversement. J'ai été au final très déçu par cette histoire qui aurait pu donner une plus grande intrigue.

Commentaire ajouté par normalement 2017-02-21T22:55:00+01:00

Je l'ai lu vite, mais non pas par envie mais par respect envers la personne qui me l'avais prête. Je la maudis au passage. Parce que me prêter un mauvais livre avec des personnage au charisme inferieur à un miel pops rassis, une histoire pourtant sur un concept (pas trop) mauvais mais qui nage dans les cliché, autant au niveaux personnages que historique, ca passe encore, mais me le faire passer pour un livre génial et plein d'action, alors ca je dis non.

Comment dire que le fait de la création d'une société exclusivement féminine sous le principe du sexisme abusif dans le temps est encore sexiste mais envers les hommes. Et on frôle l'extinction de l'espèce aussi. Mais c'est vrai, c'est un détail. Je ne vais pas parler de l'histoire d'amour

Spoiler(cliquez pour révéler)
entre une jeune fille perdue et un jeune homme rebelle et trop gentil, et puis que même que la fille ne peut pas supporter ledit jeune homme, mais que ba vu qu'il est pas moche, ils vont finir ensemble
sous peine de mon autodestruction imminente. Les histoire d'amour oui, mais pas baignant dans un concentré de clichés de romans pour jeunes adultes, de niaiseries intense et d'un semblant d'action. Ca je dis non.

En fait je dis non au livre tout court.

Commentaire ajouté par Marion1806 2017-01-23T11:42:51+01:00

Bon, soyons honnête, je ne suis pas allé au bout de ce livre, loin de là ! J'ai très vite laissé tomber ! Une horreur ! Mal écrit de surcroît ! Je ne suis pas arrivé à lire ! Dommage, il me tentait beaucoup !

Commentaire ajouté par hermancehods 2016-12-24T14:19:32+01:00

Le concept était génial mais j'avoue être un peu déçu ( entre autre ) par l'héroïne qui n'est pas, comment dire, forte ou indépendante. Et puis dans un monde sans hommes je pense, et j'espère, que ça serais mieux.

M'enfin le début est plutôt bien et le tout ce lit facilement.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre c'est quoi cette fin ! JE DÉTESTE LES FINS OUVERTES !!!

Commentaire ajouté par autumnMontgomery 2016-12-24T12:49:42+01:00

Malgré la rapidité avec laquelle j'ai finis cet ouvrage, j'ai tout simplement détester ce livre. J'ai vais essayer de faire simple:

Tout d'abord l'incohérence, on pourrait croire que cette société de femme est bénéfique à chacune, qu'elle permet leur épanouissement, car n'est ce pas le but en créant ce schéma ? Et bien non, parce qu'il y a encore des règles, la femme n'est toujours pas maître de son corps ( procréation avec un homme que l'on ne connait pas et obligation d'y prendre part, endormie ou éveillée). De plus, l'enseignement qu'elles reçoivent me fait vachement penser aux régimes dictatoriaux, mais bon après tout c'est une dystopie. Je ne me souviens plus de tout les incohérences que j'ai pu percevoir, mais c'est principalement ce qui m'a le plus irrité.

Ensuite, la psychologie des personnages. Lyra ... Comment dire ? Elle manque de profondeur, elle apparaît plus comme victime que protagoniste, ses réactions sont prévisibles. Sans parler évidemment de Loan , un peu trop parfait sur les bords, en bref des personnages blancs comme neiges, qui empêche l'identification à mon goût. En réalité il n'y a pas de juste milieu dans Boys Out, c'est bien simple soit le personnage est "méchant" soit le personnage est "gentil".

Spoiler(cliquez pour révéler)
Et finalement, les clichés. L'oeuvre suit assez bien la trame invisible des dystopies pour ado à savoir : on découvre une protagoniste attachante qui finit par se rebeller contre le système en cours et en triomphe. Sans parler de la fin qui rappelle un peu trop la mort de Tris dans Divergente.

En gros, même si le livre a une belle fluidité et une leçon importante pour toutes les féministes extrêmes ou les macho en herbe (L'homme et la femme sont indispensables l'un à l'autre).

Aussi, dans cette société exclusivement composée de femmes, on effleure même pas la question de l'homosexualité, et c'est je crois, la chose qui m'a le plus déçue.

Commentaire ajouté par simple-system 2016-11-22T16:44:31+01:00

Je n'aime pas démolir mes lectures mais ici, je dois admettre que j'ai été très déçue de l'histoire..

Je l'ai quand même laissé en "Bronze" car j'ai terminé le livre et qu'il m'a titillé jusqu'à la fin.. Mais cette fin !!! Commençons par ça :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Sérieux ! Pourquoi elle meurt ? Enfin, on sait même pas si elle meurt vraiment ou pas, c'est ultra frustrant !! Je sais que certains auteurs aiment laisser le choix au lecteur mais ça, non quoi !

Je n'ai pas aimé non plus la vision de la femme de façon générale.. C'est quoi ce truc de devoir OBLIGATOIREMENT être féminine ?! Je pensais que si la femme avait pu avoir le pouvoir, elle aurait plutôt décidé d'être comme bon lui semblait être.. Avec ou sans maquillage, cheveux long ou court..

Et c'est quoi cette société pro-viol et anti-IVG ?! C'est vachement stupide et insultant, en sachant ce que beaucoup de femmes ont subi/subissent à ces propos.. Sans parler de l'homophobie qui transparait la dedans.. "Une femme doit vivre seule avec sa (ses) fille(s)".. Hum hum !

Et puis, bon, comme j'ai lu dans d'autres commentaires, on peut aussi parler de la psychologie de l'héroïne principale qui fonce tête baissée vers la mort et qui à l'air d'en redemander..

Ou du fait qu'on ne peut pas être heureuse et épanouie sans un homme et/ou des enfants (et les couples homos, on en parle?)

Bref, je suis triste de devoir l'admettre, mais je ne recommanderais pas cette lecture :(

Commentaire ajouté par sorcieregarou 2016-10-03T01:33:19+02:00

Je suis une féministe à 100% et quand je lis ça... Je suis déçu. J'ai mis trop d'espoir en ce livre. Trop de règles ! Quand j'imagine un monde de femmes je vois de la liberté, non des règles à respecter à la lettre ! Est-ce que l'auteur connais la communauté LGBT ? En lisant ce livre je ne pense pas. C'est presque insultant... Et les choses ce passe TROP vite ! Je pense que l'auteur vers le milieu de l'histoire c'est emmêlé les pinceaux et a voulu terminer son roman le plus vite possible.

J'ai quand même étais heureuse de lire un livre avec un monde de femmes, ça change de mes lectures. Girls power !

Commentaire ajouté par Gatou2002 2016-10-02T19:53:13+02:00

J'ai bien aimer l'univers du livre, mais quand même... C'est vu et revu ce genre de livres ou l'amour n'existe pas, ect. Sans parler que la fille qui suit les règles, puis tombe amoureuse et décide de devenir "rebelle", ca commence a devenir lassant.

Je n'ai pas particulièrement détesté ce livre. Dans son ensemble, je l'ai trouvé bien, mais il y a beaucoup d'incohérences, comme le fait que l'explication pour la procréation ne tient pas la route. Même si je sais que le livre n'a pas de raison d'exister si procréations se faisaient en labo il faut avouer que cette idée ne tient pas la route.

[SPOILER]

Mais le livre aurait pu être bien si cette fin ne m'avait pas laissé bouche bée. Enfin, Lyra meurt-elle vraiment a la fin du livre ?! Non sérieusement, pourquoi ? Il aurait suffi que l'auteure termine le livre avec Loan, Lyra et les deux enfants heureux ! Pourquoi faut-il qu'elle meurt ? Meurt elle vraiment ? En plus, comme il n'y a pas de suite (ce qui est très décevant) on ne saura jamais.

Commentaire ajouté par FraiseOsucre 2016-09-07T13:20:28+02:00

J’ai beaucoup aimé le concept de l’histoire, le fait que ce soit un monde de femme, gouverné par les femmes pour les femmes et que les hommes en soient éradiqué (non non, je ne suis pas contre les hommes loin de la mais le concept est bon

Commentaire ajouté par Laure17 2016-09-06T21:02:14+02:00

Un avis assez mitigé mais dans l'ensemble plutôt bon pour ce roman. Il n'est pas du tout comme ceux que j'ai l'habitude de lire.

Loan n'est PAS le type gentil de A à Z, à par après leurs premières rencontres, je n'ai à aucun moment été 100% de ses sentiments pour Lyra. Un doute persistait malgré toutes les révélations et les "certitudes" de Lyra. Il n'est peut-être pas méchant mais en tout cas il n'est pas tout blanc non plus à mes yeux.

Le fait que je ne savais pas où l'auteure m'emmenait précisément laissait un certain suspense. Même si j'ai senti comme un changement d'atmosphère à partir du moment où Lyra "quitte" sa société/vie normale. Lors de sa rencontre avec la "chef rebelle", Lyra pose sa série de questions... plutôt bizarres, du moins pas du tout celles que j'aurai posées et qui me paraissait beaucoup plus importante. J'ai eu l'impression qu'elle tournait autour du pot, pour ne finalement pas demander ce qui était vraiment le plus important.

Enfin voilà, une bonne lecture sans un le must du must d'une PAL.

• France : 2014-10-08 (Français)