Boys Out !

187 notes | 156 commentaires | 13 extraits

Description ajoutée par francebelle 2014-07-20T14:57:57+02:00

Depuis l'Éradication, le monde est gouverné par les femmes et pour les femmes uniquement. Les hommes n'ont plus le droit de cité. Tous sont bannis, ou bien traqués et placés en détention pour assurer une seule fonction : la reproduction. Ensuite, systématiquement, ils sont éliminés. Comme toutes les jeunes filles de son âge, Lyra s'entraîne dur pour être capable d'affronter et de maîtriser les mâles qui rôdent encore. Jusqu'au jour où elle doit rencontrer un homme pour procréer à son tour...

Extrait ajouté par Spell 2014-11-11T08:23:51+01:00

— Tu es un voleur, Loan Milano.

Mon compagnon écarquille les yeux, surpris. Ses expressions sincères sont magnifiques. Mon regard doit pourtant exprimer autre chose que de l’émerveillement, vu comment il me détaille avec incompréhension.

— Mon cœur m’appartenait, tu me l’as pris, dis-je. Mes pensées étaient à moi, tu t’es incrusté dedans sans me le demander. J’avais une vie réglée et tranquille, tu l’as chamboulée. Tu m’as volé mon quotidien. Tu as fouillé dans mon cœur et tu t’y es fait une place entre ma mère et mes sœurs. Tu m’as rendue dépendante, Loan. Comme droguée à toi, à ta présence. Ça m’a beaucoup contrariée, sache-le.

Mon compagnon, interdit, m’entend lui reprocher l’amour qu’il me porte.

— Tout ce que je te demande à présent, c’est d’assumer tous ces délits. Je veux que tu assumes pleinement ton rôle de voleur de cœur. Jusqu’au bout.

Après un court silence, j’ajoute :

— Ça veut dire que je t’aime. Je crois.

Commentaire ajouté par ikare

Le titre et le résumé m'ont tout de suite intriguée, malheureusement j'ai trouvé le livre franchement décevant, et c'est bien dommage ! L'idée de départ est vraiment sympa et intéressante ... Et les premiers chapitres sont prometteurs ! Sauf que voilà, à partir de là c'est de pire en pire, au point que c'est un des livres qui m'a le plus à la fois ennuyée et énervée.

Le monde créé, où les hommes sont traqués et utilisés, est plein d'incohérences (il va falloir m'expliquer en quoi leur technique de reproduction est moins risquée que l'insémination artificielle ...), tout comme l'intrigue

Spoiler(cliquez pour révéler)
par exemple durant toute la fin du livre Lyra est supposée être enceinte de 7 mois, avoir une balle dans l'épaule et avoir survécu à une explosion, mais à part ça tout va bien, elle n'a pas mal du tout et elle court et se bat comme si de rien n'était
. Et je ne parle même pas des personnages complètement manichéens : il y a les "gentils", comme Loan, l'héroïne et sa mère, et les rebelles, et puis il y a les "méchants" : toutes les femmes qui ne sont pas des rebelles sont des chiennes enragées arrogantes et cruelles (pardon pour les termes, mais c'est l'impression donnée). Comme s'il n'y avait pas de juste milieu.

Autre chose avec laquelle j'ai eu du mal : le caractère de Lyra. J'ai rarement vu un personnage avec aussi peu d'humour. Et puis sérieusement, c'est moi ou cette fille a des pulsions suicidaires ? Durant le livre, il y a 3 fois où elle frôle la mort, et à chaque fois elle accepte son sort sereinement, fièrement, elle n'a pas peur, pas de regrets, rien. Pardon, mais je trouve ça légèrement irréaliste.

Il y a d'autres choses qui m'ont gênée par rapport à la vision de la femme etc. OK, c'est un roman, je ne demande pas une étude sur le genre, mais quand même vu le sujet, on pouvait légitimement s'attendre à un minimum de réflexion sur ça, ou à un peu d'originalité. Déjà, au vu du résumé on s'attend à voir un monde où les femmes sont de vraies amazones, féministes, fortes etc ... Et à la place on se retrouve avec une gamine de tout juste 18 ans, perdue et sans aucune confiance en elle, qui ne trouve pas sa place sans un homme dans sa vie ... Ensuite (et cela relève entièrement de mes opinions personnelles) entre l'avortement associé à un meurtre de bébé, la vision hyper traditionnelle de la femme comme complémentaire de l'homme, et de la procréation comme la plus belle chose du monde pour des ados de même pas 20 ans, autant dire qu'heureusement que le livre est court parce que ça m'a très vite tapé sur le système.

Et pourtant, c'est dommage, l'écriture est simple et fluide, délicate et plutôt agréable à lire, et il y avait matière à faire quelque chose de vraiment intéressant.

Franchement, je n'ai jamais été aussi déçue d'un livre de toute ma vie ! Le titre est accrocheur, le résumé nous met l'eau à la bouche et les premiers chapitres font la promesse de quelque chose d'extraordinaire, mais le tout s'essouffle à la vitesse grand V. Tout est bâclé, en commençant par : "Mais pourquoi diable n'utilisent-ils pas l'insémination artificielle" ?!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Nous comprenons, au fil du livre, que ce sont les alliées féminines qui ont implanter cette idée afin d'avoir une chance de sauver les hommes en laissant en place la procréation naturelle, mais c'est du grand n'importe quoi qui vient contre-dire tout ce que le livre nous explique : les femmes détestent les hommes et tout ce qu'elles veulent, c'est les exterminer. Alors pourquoi laisser une chance aux hommes de vivre plus longtemps ?

Ensuite, et bien ... les personnages défilent rapidement, sans prendre le temps de connaître leurs opinions propres au sujet de l'intrigue principale du livre.

Spoiler(cliquez pour révéler)
D'ailleurs, qui diable est Sarah, que nous retrouvons à la fin du livre et dont le bébé meurt cinq minutes après que la guerre soit déclarée ? Et en parlant de la guerre, comment, MAIS COMMENT ?! Des rebelles venant aux quatre coins du globe font pour arriver en France ? Il y a bien beau y avoir des souterrains, mais je crois qu'il y a une limite à ce que les êtres humains peuvent accomplir comme exploits. De plus, ne parlons surtout pas de Loan, beaucoup trop fleur bleue à mon goût et qui semble connaître Lyra depuis toute sa vie, ça me donne envie de vomir (désoler pour les fans).

Spoiler(cliquez pour révéler)
De plus, cette histoire de déni de grossesse ... je n'ai même pas de mots pour décrire ce que j'en penses réellement. C'est sorti de nul part et comme si c'était la seule option possible, outre que ... IL SE POURRAIT FORT BIEN QUE ÇA N'AIT PAS FONCTIONNÉ LA PREMIÈRE FOIS. Et d'ailleurs, en parlant de comment fonctionne la procréation, c'est du viol pur et dur. Loan l'a fait la première fois, alors que Lyra était totalement inconsciente et la deuxième fois, alors que Lyra consent (à peu près) à le faire, il ne veut pas parce qu'il considère que c'est un viol ! Constatez ici la grande contradiction !

Ensuite, Lyra qui promettait d'être une personnage féminine forte et confiante, comme elle l'était lors de la capture de Loan, deviens une vraie farce de fil en aiguille, n'étant pas en mesure de fonctionner sans personne autour d'elle.

Et la fin !! Ne venez même pas m'en parler.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Bah oui parce que faire mourir le personnage principal (car c'est ce que nous comprenons en lisant le dernier paragraphe) c'est du jamais vu pour moi. D'ailleurs, lorsqu'elle fait référence au "regard comblé de Loan" en voyant ses enfants, en fait, c'est surtout pour son fils hein, parce que sa fille, il était pas mal déçu et l'a laissée vite de côté lorsqu'il a constaté que c'était des jumeaux et qu'un garçon arrivait tout de suite après.

Enfin bref, une grande déception en suivait une autre et chaque fois que je me disais "ne me dit pas que ..." eh bien ... c'était ça !

Spoiler(cliquez pour révéler)
L'île Diva était l'île de refuge pour les rebelles - Yas est une alliée + sa mère et celle de Lyra aussi. D'ailleurs, en voyant autant de rebelles dans le livres, on se demande s'ils sont vraiment en infériorité numérique ou si c'est encore seulement une énorme plaisanterie !. Je ne compte pas du tout conserver ce livre dans ma bibliothèque, il va directement à la friperie près de chez moi. Je suis désoler si mes paroles ont pu offenser certaines personnes qui auront apprécié ce livre, mais je ne peux pas m'en empêcher, c'est ce que je penses réellement. Il y en a pour tout les goûts et celui-là ... c'était franchement pas pour moi alors qu'habituellement, j'aime ce genre de livres.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-06-24T16:40:21+02:00

Le résumé m'a totalement séduite. Une dystopie, certes mais une dystopie qui s'engagent sur des thèmes plus difficiles à manier : la suprématie des femmes sur les hommes (suprématie d'un genre ou d'une race sur une autre est très complexe à mètre en oeuvre sans tomber dans la facilité) ; la procréation maîtrisée et manigancée dans un but précis et la guerre/violence.

Sur le papier ce livre promettait d'être très bien mais à la lecture cela ne c'est tout à fait passer comme prévu.

J'ai trouvé que les personnages principaux manqués un peu de nuances (ils avaient des attitudes, selon les situations, trop tranchées, à l'extrême). A contrario, les personnages secondaires (même s'ils n'étaient pas assez présent pour moi) étaient plus nuancés, plus compréhensifs, ils s'adaptaient plus vite face aux changements de situations.

L'histoire en elle même s'est vite essoufflée. Plusieurs fois j'ai eu l'impression de ne pas avancer, que l'auteur prolonger les scènes à l'extrême, nous projetant dans des situations redondantes...

En résumé, je ne conseillerais pas ce livre ! Je comprend qu'il puisse plaire à certains parce qu'il avait beaucoup de potentiel ... dommage !

Commentaire ajouté par Cococoulon17 2017-06-06T14:24:47+02:00

Loan est très attachant, il ne demande qu'a être aimé par une femme et veut avoir un héritier. Un garçon parfait dans un monde imparfait ou règle la colère des femmes

Commentaire ajouté par Cococoulon17 2017-06-06T14:21:53+02:00

Livre très facile à lire, je l'ai trouvé un peu enfantin quand même. Ce n'est pas un livre Young adult mais pour autant très intéressant à lire.

On peut être féministe mais pour autant on aura toujours besoin des hommes à nos cotés. J'espère qu'il y aura une suite car ce n'est pas une vrai fin pour moi.

Commentaire ajouté par mariion-44 2017-05-24T16:31:42+02:00

C'était super bien parti. Vraiment. L'histoire était prenante, les personnages intéressants et l'écriture relativement fluide. En gros, que demander de plus !

Spoiler(cliquez pour révéler)
toute chose a une fin. Clairement, pour moi le livre s'est "cassé la gueule" à la fin. Je ne vois pas d'autres mots. Cette fin est bâclée, on ne sait même pas si la protagoniste meurt à la fin (mais c'est appuyé en ce sens). Sauf qu'on ne comprend pas la raison. Enfin, ou alors ça m'a échappé. Alors la rébellion, on ne sait même pas si ça va marcher, mais comme l'auteure faisait transparaître un sentiment de pessimisme à travers les personnages quant à ça, on peut extrapoler et dire que non.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi elle mourrait, elle n'a rien accompli et bien qu'elle ait fait une grossesse de déni et accouché de 2 bébés au lieu d'un prématurément, je ne pense pas que ce soit la raison de sa mort, si ?

Il y a enfin autre chose qui m'a gênée, ormis cette non fin, comme si l'on s'était interrompu en plein milieu du chapitre : suis-je la seule à trouver que scientifiquement parlant, vu le nombre de chûtes et de mauvais traitements que Lyra s'est infligée, ses bébés n'auraient jamais dû survivre ?

Et puis, talent rare, comment terminer un livre et se rendre compte que finalement on ne connaît aucun personnage, ça c'est assez extraordinaire quand même !

C'est vraiment dommage parce que sans ces accrocs qui rendent l'histoire incongrue, ce livre aurait bien mérité une petite place dans ma liste de diamant...

Commentaire ajouté par Althea 2017-05-16T13:19:38+02:00

Personnellement je dois avouer être passée par plusieurs stades et émotions, parfois contradictoires, au fil de cette lecture. En premier lieu j'ai été fascinée par le postulat de départ de cette dystopie. J'ai avidement découvert la façon dont l'auteure a choisi de nous montrer cette société féministe à l'extrême. Je me suis régalée de chaque détail et de chaque élément qui nous est offert et j'aurais même apprécié en savoir encore plus... Car au final les fondations de cet univers m'ont parues un peu fragiles et bancales. En effet le contexte politique m'a donné la sensation d'être un peu faiblard et j'ai eu de ce fait un peu de mal à réellement mettre en perspective le viabilité d'une telle société. Si l'idée de base est donc très bonne elle aurait certainement gagné, à mon sens, d'être un peu plus développée et approfondie. Nous sommes intrigués par l'univers mais également interpellés par certaines failles qui se dégagent de manières assez évidentes. J'aurais peut être été convaincue de manière plus ferme si les faiblesses avaient été, à défaut d'être anticipées, assumées. Ainsi ma fascination pour cet univers s'est donc vite transformée en interrogation un brin dubitative sur les bases que propose Boys Out !.

Malheureusement ce voyage entre deux stades contradictoires s'est également étendu aux personnages. J'ai tout d'abord appréciée Lyra, l’héroïne, qui m'a parue assez attachante et intrigante par son endoctrinement et son suivi aveugle des préceptes dans lesquels elle a été élevée. Il est une fois de plus fascinant de constater le décalage avec notre société. Néanmoins, et c'est bien dommage, ma fascination s'est rapidement dégradée suite à sa rencontre avec Loan. La prise de conscience entraînée par cette relation est bien trop facile et rapide au point que l'évolution de Lyra en devient presque contre nature. D'autant plus qu'il est totalement impossible de se passionner pour la pseudo romance entre les deux personnages et que le personnage de Loan ne peut nous être sympathique puisqu'il va contre tout ce qui est acceptable pour nous.

Je dois d'ailleurs dire que j'ai été été très choquée lorsque j'ai lu d'autres chroniques et constaté que personne n'avait semble-t-il relevé l'évocation du viol, un élément clé du raisonnement que l'auteure souhaite semble-t-il provoquer chez le lecteur. Personnellement je trouve que c'est l'élément le plus fort et parlant que Rawia Arroum a intégré à son récit afin de nous exposer tangiblement les dérives de sa société imaginaire, et j'ai encore du mal à croire que la plupart des gens ont survolé cela en continuant à suivre l'évolution de la romance d'un œil attendri. Pour le coup ça fait penser qu'une société où il se passe tant d'horreurs sans que personne n'y trouve à redire pourrait réellement exister et ça fait clairement flipper !

Cet aparté fait, et encore je pourrais disserter sur le sujet pendant des heures si je n'avais pas peur de vous spoiler, je pense qu'il faut souligner qu'un des autres points positifs du roman réside dans l'écriture de l'auteure. Si elle est sans fioritures elle a eu moins le mérite d'être agréable et entraînante à lire. On évolue avec beaucoup de facilité dans le récit et on ne voit vraiment pas le temps passer, malgré les questionnements que le roman suscite on reste donc vraiment dans une lecture 100% plaisir.

Ainsi en ce qui me concerne c'est une mention d'encouragement que j'adresse à Boys Out !. Si l'idée de base est très prometteuse et que la fin du roman nous laisse pleins d'espoirs sur une suite éventuelle, je reste un peu dubitative sur les bases du récit. J'aimerais encore plus d'approfondissement, des personnages mieux développés pour lesquels on peut se passionner, et surtout des positions encore plus assumées. Je ne bouderais donc pas mon plaisir pour lire un éventuel second tome, mais ne le range pas pour autant dans la liste des suites que je souhaite à tout prix lire.

Commentaire ajouté par sevro 2017-05-08T19:15:10+02:00

Ce livre prône le viol et dénigre le féminisme ainsi que l'homosexualité...... Et puis franchement, tomber amoureux d'une personne au bout d'une heure et demie? Vraiment n'importe quoi.

Commentaire ajouté par LadyB 2017-04-30T02:22:14+02:00

L'univers que nous fait découvrir l'auteur est juste magnifique ! Un monde où les femmes dominent les hommes, plutôt originale.

Cependant, je trouve que c'est dommage que l'histoire n'est pas assez développé et la fin n'est pas terrible non plus.

Commentaire ajouté par KuroYume 2017-04-21T16:29:25+02:00

Ça fait longtemps que je voulais le lire et j'ai été déçue.. Je trouve que ce livre aurait dû être une trilogie pour que l'histoire soit plus approfondie.

Effectivement je trouve ce livre est incomplet que ce soir pour l'histoire ou pour les personnages que je ne trouve pas du tout digne d'intérêt .

En fait plus j'y pense moins je l'aime mais ça restait quand même un livre intéressant du moins pour son concept

Commentaire ajouté par Amayasami 2017-02-28T13:06:22+01:00

J'ai lu ce livre il y a pas mal de temps déjà. Je trouvais le concept très intéressant. Mais finalement l'histoire se déroule très vite, les personnages ne sont pas très credibles tirant souvent dans l'excès. La vision de la femme est plutôt déplaisante. En tout cas, moi je n'ai pas apprécié. La chute arrive après peu de développement avec pour seule moral que l'homme a besoin de la femme et inversement. J'ai été au final très déçu par cette histoire qui aurait pu donner une plus grande intrigue.

Commentaire ajouté par normalement 2017-02-21T22:55:00+01:00
Poubelle

Je l'ai lu vite, mais non pas par envie mais par respect envers la personne qui me l'avais prête. Je la maudis au passage. Parce que me prêter un mauvais livre avec des personnage au charisme inferieur à un miel pops rassis, une histoire pourtant sur un concept (pas trop) mauvais mais qui nage dans les cliché, autant au niveaux personnages que historique, ca passe encore, mais me le faire passer pour un livre génial et plein d'action, alors ca je dis non.

Comment dire que le fait de la création d'une société exclusivement féminine sous le principe du sexisme abusif dans le temps est encore sexiste mais envers les hommes. Et on frôle l'extinction de l'espèce aussi. Mais c'est vrai, c'est un détail. Je ne vais pas parler de l'histoire d'amour

Spoiler(cliquez pour révéler)
entre une jeune fille perdue et un jeune homme rebelle et trop gentil, et puis que même que la fille ne peut pas supporter ledit jeune homme, mais que ba vu qu'il est pas moche, ils vont finir ensemble
sous peine de mon autodestruction imminente. Les histoire d'amour oui, mais pas baignant dans un concentré de clichés de romans pour jeunes adultes, de niaiseries intense et d'un semblant d'action. Ca je dis non.

En fait je dis non au livre tout court.

• France : 2014-10-08 (Français)

Tat-s l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-18T17:12:35+02:00