Boza !

Description ajoutée par Raynna 2020-01-14T17:06:31+01:00

Né dans un bidonville de la banlieue de Douala au Cameroun, Petit Wat est un adolescent haut en couleurs qui fait les quatre cents coups avec ses copains. Mais, sans avenir chez lui, il prend la douloureuse décision de partir pour accomplir son rêve : faire un boza, passer en Europe. Avec un sac à dos troué et une immense foi en lui-même, Petit Wat découvre de nombreux dangers. Abandonné par un passeur aux portes du Niger, il doit affronter ghettos et déserts. Arrivé au Maroc, il rejoint des centaines de jeunes déshérités qui s’organisent pour affronter le « Monstre-à-Trois-Têtes » : des barrières massives séparant l’Afrique de l’Europe. Pourront-ils vraiment passer de l’autre côté ? Dans Boza !, Ulrich Cabrel et Étienne Longueville proposent un regard inédit sur les réalités migratoires. La verve des personnages et l’humour du narrateur contrastent avec les enfers qu’ils traversent, offrant à ce roman d’aventures une tonalité et un rythme captivants.

(Source: Philippe Rey)

Extrait ajouté par Laurine-25 2021-05-06T20:56:28+02:00

Je n’ai pas le temps de finir ma prière, une vision abominable m’arrête : une femme couchée sur le dos, tuée d’une balle dans la tête. Les assassins ont figé à jamais une expression de peur sur son visage doux que le sable n’a pas encore abîmé. Sur sa poitrine, un bébé couché. Non, c’est pas possible… Mon esprit part dans tous les sens. Je pense à ces jeunes, à leurs familles, à ces mères, qui jusqu’à la fin de leur vie surveilleront leur téléphone, dans l’espoir d’un appel inespéré, celui de leur enfant qui leur dirait « maman je vais bien, maman je t’aime, maman ne t’en fais pas, nous serons bientôt rassemblés », cet appel qui ne viendra jamais

Commentaire ajouté par Polopopop29 2024-04-13T07:36:07+02:00

Très bon livre

Commentaire ajouté par Lalectricemachiavelique 2024-01-14T22:36:01+01:00

Que d'émotions après avoir finit ce livre... tout d'abord, merci à l'auteur de nous avoir raconté son histoire. Lire ce livre, c'est ouvrir les yeux, c'est découvrir des vérités que l'Europe essaye de cacher. On en apprend tellement plus sur ces personnes qui veulent venir chez nous et qui font tout pour y arriver, en voyant l'Europe comme un paradis. On y découvre aussi la dureté du voyage, les horreurs vuent en chemin, l'importance de l'argent et les épreuves à franchir. On se rend compte que en tant que Européen, on a beaucoup de chance, et que la vie qu'on a est superbe et qu'il faut qu'on arrête de se plaindre... Je recommande

Commentaire ajouté par Cathy-172 2021-03-17T16:41:10+01:00

Un roman qui retrace le périple d'un jeune migrant à travers sept pays, du Cameroun à la Bretagne. Ce livre nous ouvre les yeux sur la vérité vécue par tant de migrants, sur les raisons qui les poussent ainsi à risquer leurs vies, ainsi que sur les conditions d’accueil qui leur sont réservées dans la patrie des Droits de l’homme. Une leçon d'humilité, de sagesse et de détermination.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-06-21T17:12:25+02:00

Tant d'émotions en lisant cette histoire ! Ce livre m'a donné des frissons, et des larmes aux yeux. On se rend compte que de simples gestes, actions ou paroles peuvent changer la vie de quelqu'un, le sauver. Une pépite.

Boza !

• France : 2020-02-06 (Français)

FloVltr l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-29T21:17:48+01:00