Bras de fer

Description ajoutée par BiancaDiAngelo 2012-11-02T12:42:05+01:00

De part et d'autre du bras de fer, il y a le fils et le père.

Le fils, Julian. 18 ans, champion de natation et amoureux de Leila.

Le père, Louis. Ouvrier syndicaliste, mutique, forgé dans l'acier.

Et puis il l'accident de moto.

Fini la natation, fini la vie "normale", fini aussi les bras de fer avec le père.

Julian a tout perdu, croit-il.

Tout sauf Leila.

Extrait ajouté par anonyme 2013-05-09T15:00:27+02:00

Louis s'était assis par terre face à la porte du studio. Leila finira forcément par rentrer. Des gens passent, entrent, sortent, le regardent à peine? Personne ne lui a adressé la parole, à part cet aveugle quis 'est avancé jusqu'à lui pour lui demander s'il attendait Leila. Il a dit :

- Oui. Vous savez quand elle rentre ?

L'aveugle a répondu « Non » et il a disparu. Louis attend.

(Page 261)

Commentaire ajouté par Capridegh 2022-02-21T15:01:28+01:00

Bras de fer est une énième histoire de drogue ; les couvertures ne nous laissent jamais y penser une seule seconde. L'histoire qu'elles renferment est bien plus sombre, triste et tortueuse que l'espoir qu'elles nous avaient laissé imaginer.

Bras de fer, c'est le surnom du père du personnage principal, le défi que celui-ci lance à son fils tous les ans. C'est aussi le bras de fer contre la vie de ce dernier, le bras de fer de sa petite amie contre sa descente aux enfers et pour garder la tête hors de l'eau, le bras de fer du lecteur pour poursuivre sa lecture en gardant son sang froid, bouleversé par les émotions si puissantes sous la plume de l'auteur qui viennent peser lourdes dans sa tête et dans son cœur. On se prend de pitié pour la pauvre Leila qui, tel un ange gardien, ne se décourage jamais pour aider son petit ami ; "mais pense un peu à toi, Leila !" se prend-on à dire tout haut. On s'agace à chaque erreur que fera Julian ; on tourne une page et il s'enfonce un peu plus dès le premier paragraphe de la suivante, non sans nous attrister. L'auteur a ce style d'écriture qui glisse tout seul à travers des chapitres tout petits ; "encore un et cette fois, je me couche", mais peine perdue, le destin de Julian et de sa petite amie, bien que triste à mourir, est captivant sous la plume efficace et impressionnante de l'auteur : c'est le cœur déchiré par tous les efforts vains de la jeune femme qu'on lit son histoire et on est toujours un peu plus déçu, agacé, outré par le jeune homme qui entraînera dans sa chute les personnes qu'il croisera sur son chemin.

J'accorde un 6/10 à Bras de fer. Je serai contente de passer à un autre livre ; non pas que Bras de Fer soit mauvais, loin (très loin) de là ! C'EST un bon livre. Un livre que l'on vit. Mais impossible de sortir indemne de cette lecture et on a vite envie de passer à quelque chose de plus gai, ensoleillé et enjoué. Je ne sais pas quoi penser finalement, j'en ai du mal à écrire ma critique. La lecture a été dure en raison de l'histoire sombre et du destin qui semble s'acharner, sans pitié, sur ces personnages et contre lequel nous ne pouvons rien ; on les regarde, Leila et Julian, s'écrouler, impuissant, la larme à l’œil. On finit par connaître par cœur les deux jeunes gens, on a envie de parler d'eux comme s'ils étaient des amis de longues dates. "Et s'il avait remporté le bras de fer ?" "Et s'il n'était jamais monté sur cette moto ?" "Et si ? Et si ? Et si." On remplit livre de "et si" car on souffre tellement pour ses personnages attachants qu'on leur souhaite un destin tout autre et de passer des vacances en amoureux sur l'île de leurs rêves.

Commentaire ajouté par BiancaDiAngelo 2014-03-07T11:59:08+01:00

Et bien que dire... je ne m'attendait pas du tout à ça, comme le dit OnlyLola le style assez étrange (je pense que c'est voulu) mais parfois ça en devient brouillon. C'est un beau livre ça ne fait aucun doute mais il est parfois un peu tiré par les cheveux ! Je suis partagée. Après j'ai trouvé ça un peu too much drogue !

Commentaire ajouté par cookies72 2013-12-18T05:05:13+01:00

J'ai été bouleversée par ce livre, il vous prend au ventre et ne peut vous laisser de marbre! Bras de fer n'est pas seulement le bras de fer rituel entre Julian et son père. Bras de fer c'est aussi la lutte contre la vie, la drogue, le manque et un appel au secours envers ce père si "absent" alors qu'il aime tant son fils. Petit coup de coeur aussi purement égoïste envers Leïla, la compagne de Julian. Surtout qu'elle porte mon prénom! Julian est un personnage très attachant mais lorsque l'accident arrive tout bascule pour lui, il n'a plus rien qui le retient à cette vie. Il va sombrer dans la drogue et ça va être long, très long pour lui. Mais Leïla est là, malgré tout, malgré la difficulté. Elle aurait pu partir, s'enfuir. Mais non, car elle aime Julian. Julian qui devra sombrer bien bas pour pouvoir remonter. Et que dire de Louis, le père si taiseux, si mutique. Bon sang, il l'aime son fils mais il ne sait ni le montrer et encore moins le dire! Chapeau à l'auteur pour ce magnifique roman!

Commentaire ajouté par Irwalia 2013-09-29T15:36:31+02:00

C'était pas ce à quoi je m'attendais vraiment.

Le style d'écriture est assez étrange.

Le début est gentillet puis petit à petit, ça s’obscurcit.

Je me suis plus attachée à la petite amie de Julian, Leila, qui a une enfance dure, battue par son père qui s'accroche à son amour pour Julian tandis que ce dernier par en vrille, dans le monde de la drogue. Il fait vraiment n'importe quoi. Ça devient malsain.

Je n'ai pas particulièrement été touché par cette histoire.

J'ai éprouvé de la pitié pour Julian mais aussi de la colère. Leila continue à s'accrocher à vouloir l'aider et va très loin quand il s'agit de récupérer de l'argent. Je pense que l'amour a ses limites quand même.

Bras de fer

• France : 2012-10-03 - Poche (Français)

fanoub l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-08T15:47:21+02:00