Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 928
Membres
1 008 833

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Brassens, délit d'amitié



Description ajoutée par LIBRIO64 2015-10-12T21:01:25+02:00

Résumé

C'est l'histoire d'une amitié hors du commun. Une amitié qui dura vingt-sept ans, entre deux hommes animés par la même exigence humaine d'amitié, de partage, de respect.

Entre eux, une admiration réciproque. Louis Nucéra, journaliste, écrivain (on lui doit Le Greffier et L'Obstiné), rencontra en 1954 à Nice Georges Brassens, le chanteur, la "voix en forme de drapeau noir, de coup de poing sur le képi".

S'en suivit un dialogue incessant dont on retrouve ici certains extraits avec, comme point d'orgue, un entretien passionnant (diffusé sur RTL en 1974 lors d'une série de vingt émissions) où le poète parle librement du monde du spectacle, de politique, d'argent avec son coeur et son fichu caractère, toujours en homme libre.

Au lecteur de suivre, au fil des interviews, des articles et des rencontres, la carrière de ce moustachu génial : ses incursions dans le monde du cinéma, ses concerts, ses déceptions, sa dernière apparition sur scène, son cancer, jusqu'à sa mort en 1981.

Autant d'occasions pour Nucéra de célébrer son ami, même après sa disparition. Autant de plaisir pour nous d'approcher l'intimité affectueuse de ces deux hommes passionnants : Si l'amour peut parfois n'être qu'une fonction limitée, l'amitié vraie, elle, est une complète invention de l'homme.

En l'espace de vingt-sept ans, il m'a tant donné, tant appris. Louis Nucéra est mort en août 2000, avant d'avoir pu concrétiser son désir de réunir tous ces entretiens, ces articles. Bernard Morlino a réalisé cet ouvrage pour lui, comme un ultime hommage à cette amitié, et en a signé la très jolie préface. Brassens disait : "si l'on a rien à dire, mieux vaut rester discret." Nucéra et lui avaient beaucoup à dire, à nous apprendre. Il n'est pas trop tard? --Marine Segalen

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par fred57 2021-12-14T23:02:23+01:00

- Tu as tout de même un chien, un chat et un perroquet, en ce moment...

- Ni le chien ni le perroquet ne sont à moi. C'est l'héritage de Jeanne. À l'origine, je n'ai qu'un seul chat... Je le préfère au chien. Il me paraît moins anthropomorphe. Plus souverain, moins servile, plus indépendant. Le chat choisit ses amis. Le chien prend les défauts de ses maîtres et s'humilie. Son maître a tous les droits sur lui. Qu'il soit bon ou mauvais. Le chat n'a pas de maître.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par fred57 2021-12-18T14:07:55+01:00
Argent

Ce livre m'a fait découvrir l'auteur/ compositeur/ interprète qu'est Georges Brassens et l'amitié sincère qui le liait à Louis Nucéra ( auteur du livre ).

Cet agréable moment de lecture m'a donné envie de (ré)écouter du Brassens.

Alors je dis juste: Merci.

Afficher en entier

Date de sortie

Brassens, délit d'amitié

  • France : 2006-10-11 - Poche (Français)

Activité récente

Hunt l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-29T16:00:21+02:00

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode