Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2017-09-08T22:47:11+02:00

Oui, c'est long (plus de 1000 pages) et dense, mais c'est passionnant, avec un cocktail pas évident à mettre en place entre thriller d'espionnage et fresque historique. Schätzing retrace l'histoire de l'Etat d'Israël et porte un regard très critique sur sa politique actuelle. Au coeur du récit, une idée de fiction remarquable et très plausible. Un roman qui dénonce aussi les dérives du journalisme.

Commentaire ajouté par JLDragon 2017-05-14T14:50:51+02:00

Attention, c'est du lourd ! Et ce dans tous les sens du terme !

Déjà, c'est un pavé de presque 1000 pages et il aurait pu faire plus, car la taille des caractères n'est pas non plus énorme et la mise en page se veut être réduit à l'économie. Rassurez-vous cependant, ça se lit sans loupe !

Un début très difficile, je dois l'avouer. Est-ce la difficulté de s'adapter à un style ?

Je suis aussi toujours peu fan du présent narratif.

L'auteur veut mettre de l'énergie, mais par moment, on ne sait même pas de qui il parle ou à qui il s'adresse. Il en fait des tonnes, digresse et va rarement droit au but.

L'histoire parait au premier abord alambiquée. Elle est d'actualité en tout cas pour ne pas dire terrorisante.

Pour être franc, il m'a fallu presque 300 pages pour me mettre dans le roman. Des passages sont passionnants, mais c'est quand même bien long..

Ce roman aurait mérité d'être coupé. Quelques passages ne servent pas le récit.

De plus, il nous impose une lecture attentive. Il faut sans cesse rester concentré.

Le roman nous offre deux fils conducteurs. Les fils sont très denses et parfois, on se demande où l'auteur veut en venir.

D'un côté, on suit les péripéties de Tom Hagen à partir de 2008, c'est un reporter émérite, mais au fond du trou.

De l'autre côté, on suit Arik, Benjamin et Jehuda. Là, on démarre en 1929.

Sérieusement, accrochez-vous !

Car le style est très incisif. C'est acide et très rentre-dedans. L'auteur se permet même de tutoyer son lecteur. On s'y retrouve, mais c'est pas évident d'autant plus que les transitions sont souvent inexistantes.

Mais est-ce que ça vaut le coup de s'accrocher ?

Oui, oui, c'est pourquoi je mets tout de même 4 étoiles au roman, car Schätzing fait tout de même preuve d'un grand talent.

On ne peut pas dire qu'il n'a pas travaillé son sujet déjà.

Son style, bien que corrosif, est vraiment plein d'énergie. Il nous transporte tout de même. Et le roman devient de plus intéressant au fil des pages.

Tom Hagen est un personnage attachant. Au cœur d'un scandale énorme, il va en baver le pauvre.

De l'autre côté, on en apprend beaucoup au niveau géopolitique et historique.

C'est le point fort de ce livre. C'est un thriller certes, mais aussi un manuel d'histoire à lui seul.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé.

Faut dire qu'il est précis Schätzing et qu'il ne laisse rien au hasard.

Au delà du côté thriller, ce roman ne dévoile que des vérités. Il nous sert l'horreur sur un plateau et dénonce les absurdités de conflits qui ne cessent de se répéter au fil des temps.

C'est un roman humaniste aussi.

Bref, je me suis accroché et j'ai beaucoup aimé. C'est dense, c'est riche, c'est lourd, mais bon sang que c'est passionnant !

Note globale : 16,5/20

Commentaire ajouté par mamantulisquoi 2017-05-03T09:09:58+02:00

J’annonce tout de suite la couleur, 962 pages ! j’ai crue ne jamais le finir. Les chapitres sont interminables, le premier chapitre fait 80 pages. Attention il faut s’accrocher.

Nous suivrons tout d’abord Tom Hagen, grand reporter sur le déclin, cherchant toujours le gros titre, à être toujours plus près de l’action, quitte à mettre la vie de son équipe ou des militaires en danger. Après le désastre de 2008 en Afghanistan, le reporter sombre dans une dépression.

Parallèlement, nous suivons la famille Khan, israélienne dans la Palestine de 1929.

Les transitions entre les deux histoires sont très brutales, le niveau de concentration pour lire ce roman est très élevé, la lecture et les informations emmagasinées sont très poussées.

L’auteur, sans vouloir nous donner un message moralisateur, nous pousse à réfléchir aux informations données dans les médias. Là ou Tom Hagen se pose La grande question, la vérité ou la carrière. Ce personnage si attachant, va devoir faire des choix vraiment difficiles, aux risques de bouleverser des vies.

En refermant ce long roman, évidement on ne peut que se poser des questions, l’histoire est actuelle mais elle est actuelle depuis nombres d’années. Un nouveau regard sur cette région qui met nos sentiments à rude épreuve