Livres
451 622
Membres
397 179

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bretagne mégalithique



Description ajoutée par CeliaB 2019-03-15T08:43:03+01:00

Résumé

La civilisation mégalithique (4500-1500 av. J.-C.) est aujourd'hui reconnue comme la plus ancienne du monde. Les procédés modernes de datation ont révolutionné très récemment la connaissance que nous en avions. La civilisation mégalithique est plus ancienne que la plus ancienne architecture égyptienne et que la civilisation chinoise elle-même. Stonehenge en Angleterre, et Newgrange, en Irlande, ont acquis une renommée universelle. Mais la Bretagne n'est-elle pas la terre des mégalithes par excellence ? Ne recèle-t-elle pas des lieux aussi prestigieux que Carnac et Gavrinis, des monuments aussi considérables que le Grand Menhir brisé et la Table-des-Marchands de Locmariaquer, le tumulus de Barnenez, les allées couvertes de Prajou-Menhir et de Kerguntüil, la Roche-aux-Fées, les hautes pierres debout de Kergadiou, de Kerloas et du Champ-Dolent ? Sur certaines de ces pierres figurent d'étranges signes gravés dans nul, jusqu'à présent, n'a pu déchiffrer l'exact sens et que, faute de mieux on appelle poulpes et haches, soleils et barques, seins et serpents...

Cette civilisation, venue jusqu'à nous sans écriture, ne nous parle que par ses formes. Et ces formes revêtent une infinie variété. Aucune pierre ne ressemble à une autre. Et chaque monument lui-même, au regard de l'observateur, subit une multitude de métamorphoses. Cependant, les mégalithes répondent de toute évidence à un ordre, une organisation architecturale qui triomphent à Barnenez et à Gavrinis. Leurs bâtisseurs étaient des architectes expérimentés, parfois même très savants. Leur science leur permit-elle d'atteindre jusqu'à l'art ? On peut, dans bien des cas, l'affirmer.

Plus de deux cents monuments d'importance majeure sont pris en compte dans ce livre, qui est l'art autant que l'archéologie, à l'écoute du légendaire autant que du symbolique. Aux résultats d'une enquête minutieuse sur le terrain s'ajoute, en fin d'ouvrage, une étonnante démonstration sur la connaissance arithmétique des constructeurs de Gavrinis où se révèlent des éléments absolument inédits pour l'interprétation de ce célèbre monument.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteur


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

CeliaB l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-15T08:42:22+01:00

Les chiffres

Lecteurs 1
Commentaires 0
Extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode