Bretzel et beurre salé, Tome 1 : Une enquête à Locmaria

Description ajoutée par annick69 2021-03-29T10:48:47+02:00

Tout ce paisible village du Finistère le guette depuis des semaines et voilà que débarque, en pleine tempête, Cathie Wald, une pimpante Strasbourgeoise. La cinquantaine, divorcée, caractère bien trempé, elle a décidé de prendre un nouveau départ en Bretagne, et d’ouvrir à Locmaria un restaurant de spécialités alsaciennes.

La plupart des habitants l’accueillent à bras ouverts,ravis de ce petit vent de changement. Mais certains voient son installation d’un mauvais oeil. Et ne tardent pas à lancer les hostilités. Après une soirée choucroute, un notable du village s’effondre, et Cathie est accusée de l’avoir empoisonné.

Une tentative de faire plier bagages à l’étrangère ?

Quoi qu’il en soit, Cathie n’est pas du genre à se laisser intimider. Et rien ne l’arrêtera pour prouver l’innocence de sa choucroute traditionnelle, quitte à se lancer elle-même sur les traces du coupable !

L'officier réfléchit un instant. Effectivement, ils pouvaient toujours lui poser la question. Au pire, elle garderait le silence. Dans tous les cas, sa façon de réagir serait déjà une indication.

Sympa, mais sans plus. L'intrigue était quand même cousue de fil blanc. Néanmoins, les personnages sont sympas et donnent envie de poursuivre la série. Par contre, un peu trop de langage grossier/familier, qui n'est pas toujours nécessaire...

Bonne lecture mais je n'ai pas été emballé par cette lecture... C'est plutôt bien écrit mais c'est long a démarrer... Il faudra attendre un moment avant le meurtre.... Les personnages sont plutôt sympas même si ça manque un peu d'humour

J'ai beaucoup aimé découvrir cette nouvelle saga de cosy mystery, qui plus est en France !

Une alsacienne, Cathie, part en Bretagne s'installer pour commencer une nouvelle vie, ce qui n'est pas commun !

J'ai adoré découvrir les différents personnages de ce village, Locmaria. Tout le monde a sa propre personnalité et certains ne veulent pas se laisser marcher sur les pieds par une nouvelle personne débarquant de nul part et qui achète un local pour en faire un restaurant.

Cathie se retrouve mêlée, malgré elle, à une histoire de meurtre. Les habitants l'en veulent car c'est la première fois que cela arrive, pile au moment où elle débarque !

C'est un chouette livre pour passer un bon moment !

S'il ne révolutionne en rien le genre du cosy mystery, j'ai passé un très bon moment de lecture avec le premier tome de la série "Bretzel et beurre salé". On retrouve tous les ingrédients du genre : des personnages drôles et attachants, un petit village bercé autant par les ragots que par la solidarité, un quotidien chaleureux et réconfortant, des passages et des descriptions gourmandes et de la détente. Mais la particularité de cette série, c'est le fait qu'elle se passe en France, en plein cœur de la Bretagne et que cette dernière, par l'intermédiaire de son héroïne qui souhaite complètement changer de vie, va aussi partager le haut de l'affiche avec son extrême opposé: l'Alsace! J'ai beaucoup aimé le personnage de Cathie, qui cache encore bien des secrets et tous les autres personnages assez drôles. J'ai davantage aimé cette ambiance et cet humour à la française plutôt qu'à la British. L'enquête est sympathique, légère et fluide grâce à des chapitres courts. Une histoire très plaisante, dans un cadre qui l'est tout autant.

Suite au bookclub du mois dernier sur le thème du cosy mystery j'ai proposé une LC d'un premier tome de saga. Nous avons décidé de decouvrir cette saga bretonne.

On fait la rencontre de Cathie qui a quitté son Alsace natale pour refaire sa vie en Bretagne, dans la petite bourgade de Locmaria. Son arrivée n'est pas vu d'un bon oeil par tout les habitants.

Elle va ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes qui va connaître un franc succès et réveiller quelques animosités. Elle va etre bousculée par des tentatives de sabotage, un salarié qui ne paraît pas très fiable au premier abord.

Mais le décès suspect d'un habitant du village apres une soirée au restaurant, la pauvre Cathie va se retrouver dans une mauvaise passe.

J'ai bien aimé ce premier tome qui nous promet une bonne saga de cosy mystery, j'ai bien aimé l'ambiance de ce petit village et ses habitants entiers et exubérants pour certains. Je m'attendais à ce que Cathie mène l'enquête mais elle est assez passive face à la situation. Les chapitres courts s'enchaînent vite, c'était vraiment une lecture agréable et sans prise de tête.

Je continuerai à suivre Cathie et ses voisins et nouveaux amis dans les prochains tomes.

J'ai apprécié ce roman qui nous fait découvrir les joie de la vie dans un petit village dans lequel tout le monde connaît tout le monde et sait tout sur tout le monde, et la manière dont quelqu'un de nouveau doit s'intégrer là-dedans. Mêlé à un meurtre accompagné de quelques mystères supplémentaires, le récit est intéressant et donne envie de résoudre le crime pour innocenter Cathie, mais aussi de découvrir quels sont ses secrets. Je n'ai toutefois pas tellement aimé la profusion de personnages intervenants dans le roman et dont nous avons le point de vue. J'en ai trouvé certains inutiles, et j'ai trouvé dommage que ça en efface d'autres de la moitié du récit.

Mais alors que tout était fait pour me plaire malheureusement je n'ai pas croché. Les personnages sont trop caricaturés. Je les ai trouvés plats. Le crime bof et l'enquête.... sans plus. Ca peut être une lecture sympa mais sur moi ca n'a pas pris.

Un cosy crime breton dans lequel j'ai eu un peu de mal a embarqué mais une fois rentrée dans l'histoire j'ai beaucoup apprécié et je lirai sûrement la suite.

Un cosy crime sympathique, mais qui ne m'a pas plus enthousiasmée que ça.

Un cosy mystery breton/alsacien se déroulant sur les côtés bretonnes.

On y rencontre Cathy, qui a quitté son Alsace pour venir s'installer à Locmaria, village breton, afin d'y ouvrir un restaurant de spécialités alsaciennes.

Autant dire que son arrivée dans le village ne fait pas l'unanimité et que ce n'est pas sans mal qu'elle va devoir se battre pour se faire sa place.

J'ai apprécié mon 2coute, la narratrice est parfaite et bien qu'il y est beaucoup de protagonistes dans cette histoire, elle a su rendre l'écoute plaisante.

Juste un bémol, le 1er tier du livre est sur la mise en place des différents protagonistes... j'ai trouvé ça un peu long avant qu'il ne se passe quelques choses et que l'enquête débute enfin. On sent bie que ce 1er tome est avant tout une mise en bouche pour les futures aventures de cette série.

Cela ne m'a pas empêchée de passer un très agréable moment.

Bretzel et beurre salé, Tome 1 : Une enquête à Locmaria

• France : 2021-03-31 (Français)

Patbu87 l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-27T18:23:41+01:00