Brexit Romance

Description ajoutée par Lectureavie 2018-07-30T10:14:08+02:00

Juillet 2017 : un an que le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit.

Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar pour chanter dans Les Noces de Figaro. À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.

Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, Brexit Romance. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen.

Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des nœuds au cerveau – et au cœur !

Extrait ajouté par Lectureavie 2018-07-30T10:25:20+02:00

‘Pardonnez-moi’, dit Cosmo, ‘je suis d’une absolue impolitesse. Il est entièrement possible que vous vous offensiez de ma curiosité.’

‘Je ne m’offense’, murmura Kamenev dans un anglais rocailleux, ‘de rien.’

‘Ah ! Dans ce cas-là, très bien.’

’S’offenser, c’est un truc d’Anglo-Saxons’, poursuivit Kamenev.

‘Quite’, dit Cosmo (ce qui voulait dire oui, en effet, certainement, nous sommes d’accord, un peu, vu de cette manière, mais enfin, oui et non, et cependant c’est très vrai.)

Je commence par une confidence: j'ai lu tous les livres de Clémentine Beauvais, et j'ai Adoré les Petites reines, un road-trip déjanté à vélo. Et depuis, je n'ai jamais ressenti la même attraction pour un autre de ces romans, rien. Je sais pas, il manquait le petit truc qui faisait mouche. Mais je réitère à chaque parution dans l'espoir. Et là! Bam! Brexit romance arrive et il se lit d'une traite. Il est drôle, passionnant, engagé, follement romantique. Bref, je retrouve ce qui m'avait envouté.

Tout tourne autour de cette start-up: Brexit romance. Justine, une jeune anglaise, résolument positionnée contre le Brexit, décide de se jouer de la politique, en unissant français et anglais. En effet, ils sont plusieurs à rechercher quelqu'un avec qui s'unir afin de pouvoir s'installer en Grande-Bretagne pour les uns ou au contraire voyager plus librement en Europe pour les autres.

Parmi eux, Cosmo, un aristocrate d’extrême droite recherche aussi sa fausse moitié. Et il jette son dévolu sur la chanteuse Marguerite. Celle-ci semble également trouvé tout un tas de qualité au beau jeune homme. Il y a aussi le frère de Justine qui pour le bien du projet va contracter un faux mariage. Mais c'est sans compter les sentiments qui s'en mêlent, et viennent troubler la brillante entreprise. C'est un peu un grand bazar amoureux.

Un roman sur le mariage ? Oui mais pas que... Parce qu'autour, gravite toutes les questions politico-sociales modernes d'aujourd'hui: Entre l'Angleterre, la France, les jeunes d'aujourd'hui mais aussi les applications de rencontre, les transports Uber, le chômage, Alice aux pays des merveilles ( tiens qu'est-ce qu'elle vient faire là ?) etc... Ce roman est donc un état des lieux de l'Europe aujourd'hui, une comédie sociale à l'anglaise. Pertinente et impertinente.

Les personnages sont attachants. Ils évoluent, ont leur propres opinions et références, sont parfois irritants, excessifs, mais toujours réels. Anglais ou français, tous ont leur mot à dire, leurs qualités, leurs défauts. Les dialogues sont acérés, on se croit dans une pièce de théâtre en 4 actes parfois, et c'est ce qui rend le roman extrêmement vivant.

Un roman dans l'air du temps, frais et habilement mené. Le tout avec beaucoup d'humour, d'ironie et de jeux de mots que Clémentine Beauvais manient à la perfection.

Commentaire ajouté par bubbleofbooks 2019-02-13T11:28:37+01:00

J'ai commencé ce livre un peu sceptique, me demandant ce qu'était cette chose étrange avec un vocabulaire assez soutenu… Pour finir, j'ai adoré! Une romance qui sort de l'ordinaire avec plein de clins d'œil à l'actualité

Commentaire ajouté par mielou35 2019-01-29T17:55:23+01:00

Dans ce livre, on retrouve le style inimitable de Clémentine Beauvais, et une histoire très bien tournée pour aborder le sujet du Brexit sous tous les angles possibles.

Je n'ai pas autant accroché aux personnages qu'à ceux des Petites Reines, mais le ton à la fois réaliste et plein d'humour m'a totalement conquise. J'ai particulièrement aimé sa façon d'expliquer certains termes anglais, très drôle. Ce livre dresse un portrait des différentes réactions au Brexit, entre révolte, acceptation, joie et résignation, en parcourant toutes les couches de la société, de la grande bourgeoisie aux ouvriers qui galèrent, en passant par les jeunes londoniens. Vraiment génial !

Commentaire ajouté par NayalPad 2019-01-18T18:05:08+01:00

Cadeau de Noël d’un beau bleu ciel, Brexit Romance me faisait très envie depuis quelques mois déjà !

La couverture est juste trooooooooop mignone… Des jolies couleurs pastelles aux motifs floraux, en passant par cet amusant couple, c’est un plaisir pour les yeux !

Le résumé n’était même pas nécessaire pour moi, en bonne petite lèche-vitrine, le visuel me suffisait !

Ce que j’ai préféré dans l’histoire, je pense, est le fait que l’on suit plusieurs personnages, sans pour autant s’emmêler les pinceaux. Entre incroyables caractères et expressions typiques, parfois tellement touchants, parfois à mourir de rire, on les distingue parfaitement les uns des autres.

Il est vrai que certains passages, principalement au début, font vraiment « le monde est riquiqui », mais après tout l’histoire n’aurait aucun sens sans. J’ai également plusieurs fois soupiré devant des passages un peu longs, mais ils prennent leur sens plus tard…

J’ai passé la majeure partie de mon temps à rire ! De jeunes adultes Franco-British décalés, ça garantit une roman frais, poétiques, léger, et surtout, surtout, plein d’humour !

Nos amis rosbif sont vus de l’intérieur, ce qui rend le roman bien plus réalistes, et leur belle langue est très présente, génial pour les anglophiles comme moi !

Véritable coup de cœur ! Une belle représentation de notre époque, tout en finesse et en découvertes sur le monde anglophone. Plusieurs romances fraîches et enlacées entre elle par une intrigue farfelue et haute en couleur, l’écriture entraînante de Clémentine Beauvais et les sujets d’actualités, incorporés tout en humour et en finesse !

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-01-05T13:35:40+01:00

Je connaissais déjà Clémentine Beauvais grâce à son livre Les Petites Reines qui avait été une de mes meilleurs lectures de 2017. Quand j'ai vu qu'elle avait sortie un nouveau roman, j'ai tout de suite eu envie de le lire. Même si cela n'a pas été le coup de cœur espéré, j'ai passé un bon moment de lecture.

J'ai adoré retrouver la plume et l'humour de Clémentine Beauvais. Elle a un style très personnel et arrive à apporter énormément de fraîcheur à ses livres.

Le thème principal de ce roman est évidemment le Brexit. ce n'est pas un sujet qui m’intéresse particulièrement mais je l'ai trouvé très bien abordé. On a le point de vue des Anglais mais aussi des autres Européens.

Ce n'est pas la seule problématique d'actualité abordée dans ce roman. Il y a aussi la communauté LGBT, les différences de milieux sociaux ou encore le féminisme. Et tout cela avec justesse et sans ennuyer le lecteur.

Pour parler des personnages, ils sont nombreux et différents les un des autres : des aristocrates, des étudiants... Je n'ai pas du tout réussi à s'attacher à eux (quoiqu'un peu à Justine à la fin et encore). Bref, petite déception à ce niveau !

Après, la force de ce roman est les relations entre eux. Chaque personnage est lié à un autre qui peut être lui même lié à un autre : c'est un bazar total qui génère des situations aussi drôles et cocasses que touchantes et belles.

Brexit romance est paru chez Sarbacane dans la collection Exprim. J'ai lu beaucoup de livres de cette collection et, contrairement aux autres, ce roman est un petit pavé. Malgré tout, il se lit bien et je ne me suis pas ennuyée à un seul moment.

Bref, un roman feel good très agréable à lire !

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-12-29T13:52:41+01:00

En écrivant et en mettant en page son nouvel opus« Brexit Romance » de manière théâtrale, Clémentine Beauvais nous offre ici une comédie à mi chemin entre la romance et le feel-good. Le sujet du Brexit est évidemment dans l’air du temps, mais elle arrive à parfaitement manier ce sujet pour en faire quelque chose de drôle et de cocasse, avec des personnages aussi diversifiés que truculents, tout en le maniant suffisamment bien pour nous en faire voir toutes les conséquences que cela entraînera. Et quand on y ajoute les différences de langage, dans les expressions et les traductions, cela forme de bons moments de lecture où on ne s’ennuie pas.

Commentaire ajouté par Penny5 2018-12-16T20:37:23+01:00

Ce livre est une véritable surprise!

Écrit à la manière d’une pièce de théâtre, Brexit Romance n’est pas un roman comme les autres.

Les actes s’enchaînent, chacun pleins de rebondissements en tous genres et peuplés de situations burlesques et de quiproquos: le tout saupoudré d’un humour fin et d’une ironie sans borne.

Le point fort de ce roman est la manière dont il présente l’actualité du Brexit, on peut en effet avoir connaissance du point de vue des votants et des conséquences concrètes du référendum, choses que ne retransmettent pas toujours les médias.

Ensuite, j’ai adoré les critiques bon enfant que fait l’auteure sur les mœurs françaises et anglaises, assez hilarantes.

Étant donné le point de vue adopté dans l’histoire, on ne s’attache pas autant aux personnages qu’on le voudrait, mais on se plait beaucoup à suivre leurs péripéties et leurs histoires de cœur, sans parler de leurs capacités à se fourrer dans des situations pour le moins comiques.

Bref, on sort de ce livre en ayant l’impression d’avoir assisté au film le plus drôle et en même temps le plus représentatif de l’actualité depuis un bon moment; par cette fiction, l’auteure nous en apprend beaucoup sur la politique et surtout sur la langue anglaise et ses expressions qui veulent à la fois tout et rien dire…

Une excellente découverte que je conseille à tous ceux qui souhaitent en apprendre plus sur la culture britannique et veulent une histoire légère et humoristique.

Un bon moment de détente en perspective!

Commentaire ajouté par ljs13 2018-12-07T12:53:42+01:00

J’ai adoré les (nombreux) personnages ! Et qui dit nombreux personnages dit nombreuses personnalités: ce qui mène a beaucoup de débats parfois drôles, qui peuvent nous faire reconsidérer certaines opinions. J’avais parfois l’impression de lire une argumentation avec thèses et antithèse (toujours traumatisée par le brevet

Commentaire ajouté par BOOK6TERS 2018-12-05T08:33:41+01:00

BOOK6TER-C :

Après avoir adoré Les petites reines (roman sorti en 2015), ce fût une évidence de lire Brexit Romance qui est un petit pavé on ne va pas se mentir !!

Une ambiance particulière règne dans ce roman, on retrouve la petite touche familière de l’auteure comme elle sait si bien le faire. Le roman aborde un sujet assez récent et sensible à savoir le Brexit, donc le départ du Royaume Uni de l’Europe.

J’ai beaucoup aimé ce livre malgré de grandes longueurs. J’ai mis pas mal de temps à rentrer dans l’histoire, il y a aussi beaucoup de personnages donc le temps que je m’attache à eux les pages ont défilé.

Plusieurs sujets sensibles sont évoqués et traités de manière intelligente : question sur le mariage, ou encore sur la liberté de pensée selon le pays.

Ce roman est très “visuel”, il se déroule de façon théâtrale sous nos yeux. Au fil des pages on trouve des personnages assez burlesques et caricaturaux comme Marguerite que j’ai voulu secouer comme un prunier par sa grande naïveté. Les protagonistes restent très attachants et on tous un caractère qui leur est propre.

Ce livre est tout de même plein de tendresse, j’ai beaucoup ri, il y a des scènes tellement cocasses !! J’ai quand même trouvé le rythme de l’intrigue assez inégal avec une période de creux au milieu du roman.

En bref j’ai apprécié est aimé cette lecture remplie de douceur, Clémentine Beauvais maîtrise son récit avec une histoire décalée. Comment ne pas adhérer à l’humour anglais/ français.

“Et Justine, perplexe, confuse, se demanda, dans les vapeurs de l'Earl Grey, pourquoi diable les Français étaient si défaitistes, si peu enclins à dépasser leurs limites, alors qu'enfin, tout était possible, quand on mettait son imagination au service de ses rêves…”

CONCLUSION:

Si vous voulez une bonne tranche de rigolade avec quelques scènes mythiques je vous conseil de plonger dans les aventures rocambolesques du mariage à la sauce Brexit !

3.5/5

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2018-11-27T19:21:57+01:00

Mon premier livre de Clémentine Beauvais dont je n'ai entendu jusque là que du bien ! Malheureusement j'ai trouvé que Brexit Romance traînait énormément en longueur. Pourtant l'histoire est très originale et funny. Les personnages sont sympathiques quoi qu'un peu niais sur les bords.

Un livre que je conseille à ceux qui veulent lire quelque chose sur l'actualité du moment.

Commentaire ajouté par Calypso-x 2018-11-14T21:30:42+01:00

Un poil déçue par Brexit Romance, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.

Le scénario rocambolesque de ce roman et l'humour british, tranchant et sarcastique à souhait, ont rendu cette histoire aussi palpitante qu'amusante. Et pourtant, j'ai été déçue par ceux qui font vivre cette histoire, par les protagonistes de ce scénario : les personnages. Bon sang, comme cela m'a frustrée d'être autant agacée par l'attitude de chacun. Certes, ils occupent des rôles types, très définis, voire même clichés - Marguerite la naïve, Kamenev le réactionnaire, Cosmo le petit bourge, Rachel la mademoiselle je-sais-tout, etc... Ce n'est en fait qu'à partir de l'acte IV que j'ai commencé à les apprécier, à palper l'évolution de chacun. Alors oui, de nombreuses personnalités très différentes se confrontent et changent au contact de chacun - c'est évidemment un point fort de ce roman. Mais le problème, à mon sens, c'est que ce "rôle type" greffé à chacun des pions de cette histoire tombe trop dans le cliché. C'était certainement voulu par l'auteure, mais je ne m'y suis pas retrouvée et c'est bien dommage, du fait du potentiel du scénario !

Je reste un peu mitigée, mais cela reste une lecture fort sympathique et je ne manquerai pas de lire les prochaines romans de Clémentine Beauvais, dont j'adore la plume !

"Brexit Romance" est sorti 2018-08-22T00:00:00+02:00
background Layer 1 22 Août

Brexit Romance

• France : 2018-08-22 (Français)

Eldoi07 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-02T15:41:41+01:00
Melise l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-02T15:27:03+01:00