Brexit Romance

Description ajoutée par Lectureavie 2018-07-30T10:14:08+02:00

Juillet 2017 : un an que le Royaume-Uni a voté en faveur du Brexit.

Ce qui n’empêche pas la rêveuse Marguerite Fiorel, jeune soprano française, de venir à Londres par l’Eurostar pour chanter dans Les Noces de Figaro. À ses côtés, son cher professeur, Pierre Kamenev.

Leur chemin croise celui d’un flamboyant lord anglais, Cosmo Carraway, et de Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète, Brexit Romance. Son but ? Organiser des mariages blancs entre Français et Anglais... pour leur faire obtenir le passeport européen.

Mais pas facile d’arranger ce genre d’alliances sans se faire des nœuds au cerveau – et au cœur !

Extrait ajouté par Lectureavie 2018-07-30T10:25:20+02:00

‘Pardonnez-moi’, dit Cosmo, ‘je suis d’une absolue impolitesse. Il est entièrement possible que vous vous offensiez de ma curiosité.’

‘Je ne m’offense’, murmura Kamenev dans un anglais rocailleux, ‘de rien.’

‘Ah ! Dans ce cas-là, très bien.’

’S’offenser, c’est un truc d’Anglo-Saxons’, poursuivit Kamenev.

‘Quite’, dit Cosmo (ce qui voulait dire oui, en effet, certainement, nous sommes d’accord, un peu, vu de cette manière, mais enfin, oui et non, et cependant c’est très vrai.)

Je commence par une confidence: j'ai lu tous les livres de Clémentine Beauvais, et j'ai Adoré les Petites reines, un road-trip déjanté à vélo. Et depuis, je n'ai jamais ressenti la même attraction pour un autre de ces romans, rien. Je sais pas, il manquait le petit truc qui faisait mouche. Mais je réitère à chaque parution dans l'espoir. Et là! Bam! Brexit romance arrive et il se lit d'une traite. Il est drôle, passionnant, engagé, follement romantique. Bref, je retrouve ce qui m'avait envouté.

Tout tourne autour de cette start-up: Brexit romance. Justine, une jeune anglaise, résolument positionnée contre le Brexit, décide de se jouer de la politique, en unissant français et anglais. En effet, ils sont plusieurs à rechercher quelqu'un avec qui s'unir afin de pouvoir s'installer en Grande-Bretagne pour les uns ou au contraire voyager plus librement en Europe pour les autres.

Parmi eux, Cosmo, un aristocrate d’extrême droite recherche aussi sa fausse moitié. Et il jette son dévolu sur la chanteuse Marguerite. Celle-ci semble également trouvé tout un tas de qualité au beau jeune homme. Il y a aussi le frère de Justine qui pour le bien du projet va contracter un faux mariage. Mais c'est sans compter les sentiments qui s'en mêlent, et viennent troubler la brillante entreprise. C'est un peu un grand bazar amoureux.

Un roman sur le mariage ? Oui mais pas que... Parce qu'autour, gravite toutes les questions politico-sociales modernes d'aujourd'hui: Entre l'Angleterre, la France, les jeunes d'aujourd'hui mais aussi les applications de rencontre, les transports Uber, le chômage, Alice aux pays des merveilles ( tiens qu'est-ce qu'elle vient faire là ?) etc... Ce roman est donc un état des lieux de l'Europe aujourd'hui, une comédie sociale à l'anglaise. Pertinente et impertinente.

Les personnages sont attachants. Ils évoluent, ont leur propres opinions et références, sont parfois irritants, excessifs, mais toujours réels. Anglais ou français, tous ont leur mot à dire, leurs qualités, leurs défauts. Les dialogues sont acérés, on se croit dans une pièce de théâtre en 4 actes parfois, et c'est ce qui rend le roman extrêmement vivant.

Un roman dans l'air du temps, frais et habilement mené. Le tout avec beaucoup d'humour, d'ironie et de jeux de mots que Clémentine Beauvais manient à la perfection.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par mirabelle90 2019-04-02T09:59:41+02:00

Commentaire ajouté par Julia0607 2020-03-20T10:50:14+01:00

Brexit romance est un super roman et l'autrice que j'ai eu la chance de rencontrer est d'ailleurs très gentille. Le livre est écrit de façon original puis ce qu'il est composé de plusieurs actes. Ce livre mélange mariage blanc entre français et anglais, brexit et romance, le tout avec humour. Le livre est très bien écrit, et j'ai adoré chaqun des personnages.

Commentaire ajouté par LizzyBennet 2020-01-19T00:42:37+01:00

Un roman qui part un peu dans tous les sens. Les nombreuses péripéties s'enchaînent très vite et manquent parfois de vraisemblance, surtout sur la fin, même si je veux bien croire que ce côté enlevé et absurde était voulu. On trouve beaucoup de références actuelles (noms de marques, de personnalités publiques, de pratiques à la mode, et même Macron et sa disruption) saupoudrées sur toutes les pages, sans qu'on en voie toujours la pertinence. J'ai sauté des pages de temps en temps, pour ne pas frôler l'indigestion, même si j'aime par ailleurs le style et les histoires de Clémentine Beauvais.

Commentaire ajouté par Roxy23 2019-12-14T09:37:36+01:00

J'ai tout simplement adoré ! L'écriture est vive, intelligente, on ne s'ennuie jamais ! Les personnages sont tous très attachants, mais mon préféré reste celui de Justine; elle est brillante, très pragmatique mais Spoiler(cliquez pour révéler)ressent tout de même des sentiments. J'ai beaucoup aimé la personnalité de son personnage. Marguerite est aussi très attachante, le passage Spoiler(cliquez pour révéler) où ils jouent au criquet à la résidence de Cosmo est hilarant car très actuel. Un roman que je conseille absolument !

Commentaire ajouté par Reene 2019-12-02T15:46:23+01:00

En dépit de quelques longueurs périodiques, j'ai été entièrement séduite par la plume aiguisée, sarcastique et terriblement drôle de Clémentine Beauvais. Elle brosse des portraits éclectiques de divers personnages et on ne peut s'empêcher de s'attacher à chacun d'entre eux, sans exception. Elle parvient également à souligner et exacerber avec humour les différences de culture entre Britanniques et Européens - Français, notamment ; et là encore, on rit parce que l'on se rend compte à quel point cela peut être vrai.

J'ai passé un bon moment en lisant ce roman et je le conseille vivement.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2019-10-24T16:58:59+02:00

Le style d'écriture ne m'a absolument pas plu. Je n'ai pas poursuivit ma lecture très longtemps.

Commentaire ajouté par ein_Buch 2019-08-08T14:26:43+02:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais ce livre a été une étrange découverte.

Le début m'a énormément plus. Les quiproquos dus au petit décalage culturel entre britishs et français, les traductions littérales d'expressions anglophones en langue française et les références à l'actualité m'ont fait sourire et parfois même rire aux éclats. On suit Marguerite et Pierre qui se font tout doucement embarquer dans le projet de Justine. Comme eux, on se laisse convaincre et on plonge dans une douce folie.

Cependant, une fois passé la moitié, j'ai eu beaucoup plus de mal avec toute la partie centrée sur Marguerite. C'est une gamine. Normal, vous allez me dire puisqu'elle n'a que 17 ans. Sauf que non. Je suis à peine plus âgée qu'elle est je me souviens de qui j'étais à son âge et j'étais autrement moins cruche et naïve. Et je pensais que le fait de perdre se parents donnait une certaine maturité avant l'heure, surtout qu'elle est déjà plus ou moins une professionnelle dans son domaine alors que je suis encore loin de ce résultat. Bref, son attitude apporte certainement du piquant à l'histoire (puisqu'elle fait des choix inconsidérés qui l'entraînent dans des situations impossibles) mais j'ai tellement le vé les yeux au ciel que j'ai découvert de nouveaux détails de mon plafond.

Dans l'ensemble, j'ai tout de même passé un bon moment. L'idée était originale et l'histoire retombe sur ses pattes. Merci à Clémentine Beauvais pour ce bon moment !

Commentaire ajouté par Roxane-James 2019-07-09T18:59:35+02:00

Un roman délirant, drôle, intelligent, diversifié, pétillant et impossible à lâcher ! J'ai passé un moment exquis entre ses pages. J'ai ri et souri tout du long, mais en poussant la réflexion. Clémentine Beauvais est décidément une autrice admirable !

Et even if Brexit means Brexit, les rosbifs et les grenouilles ont encore des beaux jours devant eux ;)

Commentaire ajouté par MusicayLibros 2019-03-10T10:32:38+01:00

Ce livre qui ne nous tente pas au départ et que l'on lit plus par ennuie que par envie nous accroche des les premières pages ! En effet, le résumé n'est pas très accrocheur et ce livre est resté longtemps dans ma bibliothèque. Par contre des que l'on a passé le cap des 10 premières pages impossible de s'en séparé. Même une fois fini il paraît presque impossible de ne pas le relire. Les personnages sont

très attachant et l'intrigue pleine de bouleversements. De plus des petites touches d'actualité rendent le livre plus intéressant. Enfin, on peut y apprendre quelques expressions anglaises.

Commentaire ajouté par Shihiro 2019-02-19T16:16:10+01:00

Si le thème du roman ne me tentait pas plus que ça, BREXIT ROMANCE est un véritable coup de cœur ! Vivante, drôle et décalée, la plume de Clémentine Beauvais m'a totalement conquise. Les personnages sont tous attachants et réalistes. Si vous en avez marre des clichés et que vous attendez un livre qui sort de l'ordinaire, foncez !

Commentaire ajouté par bubbleofbooks 2019-02-13T11:28:37+01:00

J'ai commencé ce livre un peu sceptique, me demandant ce qu'était cette chose étrange avec un vocabulaire assez soutenu… Pour finir, j'ai adoré! Une romance qui sort de l'ordinaire avec plein de clins d'œil à l'actualité

Sortie prochaine

"Brexit Romance" sort 2020-05-07T18:04:22+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Mai

Brexit Romance

• France : 2018-08-22 (Français)
  • France : 2020-05-07 - Poche (Français)